Problème en 1ere S
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème en 1ere S



  1. #1
    BioBen

    Problème en 1ere S


    ------

    Bonjour,
    je vous soumet ici le cas de ma soeur, qui a quelques problèmes actuellement en 1ere S.
    Elle a 1an d'avance.

    Elle avait du mal en 2nde mais avait beaucoup progressé en fin d'année donc ils l'ont autorisée à passer en 1ere S. Elle est donc actuellement en 1ere S mais le premier trimestre est pour l'instant plutôt catastrophique (~5/20 en math&phy, ~10-11/20 en bio).

    Que faire ?
    1/ Continuer en 1ere S avec certainement une proposition (non contraignante) de redoublement en fin de 1ere et passer en force en Terminale S en éspérant qu'elle prenne de l'assurance et s'améliore.
    2/ Passage dès maintenant en 1ere ES ?

    Y'a-t-il une autre solution (le fait qu'il y ait le bac svt en 1ere ES complique un peu la donne).

    Elle voudra sans doute pas faire math sup ni médecine (elle n'aurait sans doute pas le bulletin pour), est-il intéressant de poursuivre dans la section S ? (qui est plus réputée -quoiqu'on en pense là n'est pas la question- que la section ES, quelle que soit la mention au bac).

    Merci pour votre aide.
    Benjamin

    -----

  2. #2
    invitecb940830

    Re : Problème en 1ere S

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Bonjour,
    je vous soumet ici le cas de ma soeur, qui a quelques problèmes actuellement en 1ere S.
    Elle a 1an d'avance.

    Elle avait du mal en 2nde mais avait beaucoup progressé en fin d'année donc ils l'ont autorisée à passer en 1ere S. Elle est donc actuellement en 1ere S mais le premier trimestre est pour l'instant plutôt catastrophique (~5/20 en math&phy, ~10-11/20 en bio).

    Que faire ?
    1/ Continuer en 1ere S avec certainement une proposition (non contraignante) de redoublement en fin de 1ere et passer en force en Terminale S en éspérant qu'elle prenne de l'assurance et s'améliore.
    2/ Passage dès maintenant en 1ere ES ?

    Y'a-t-il une autre solution (le fait qu'il y ait le bac svt en 1ere ES complique un peu la donne).

    Elle voudra sans doute pas faire math sup ni médecine (elle n'aurait sans doute pas le bulletin pour), est-il intéressant de poursuivre dans la section S ? (qui est plus réputée -quoiqu'on en pense là n'est pas la question- que la section ES, quelle que soit la mention au bac).

    Merci pour votre aide.
    Benjamin
    je suis aussi en premier s et dans ma classe il y a des cas pire que celui de votre soeur comme elle a un an d'avance si la premier s l'interrese elle devrait continuer et beaucoup travaillé il se peut qu'elle ne c pas encore habituer aux methodes de travail et a la rapidité des cours l'adaptation et plus ou moins longue donc pourquoi pas continué et beaucoup travaillé ! mais si cela ne l'interrsse pas et qu'elle sait qu'elle ne travaillera pas dans un secteur non accesible en theorie avec un bac s la reorientation et dans ce cas là surment la meilleur solution quand a se que vous dite a propos des bac a mon avis il est preferable d'avoir un bac es avec mention qu'un bac s au rattrapage mais cela n'est que mon avis

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Problème en 1ere S

    Je pense que tout dépend du travail qu'elle fournit cette année. Si elle est déjà "a bloc", je pense qu'un redoublement ne servirait à rien. Mais si elle est simplement démotivé car, comme beaucoup, elle n'est pas accrocher en début d'année et donc a du retard, alors là un redoublement pourrait être efficace. En effet elle saura à quoi s'attendre et ne prendre pas le fameux retard démotivant.

  4. #4
    invitec2fdabc2

    Re : Problème en 1ere S

    Tout dépend des motivations de votre soeur. Si elle se sent prête à fournir des efforts et à progresser dans une voie qui lui plaît, il est peut-être préférable qu'elle reste en S et qu'elle redouble éventuellement si elle pense que cela lui sera bénéfique. En revanche si elle ne trouve aucun plaisir à faire des études scientifiques mieux vaut changer de filière, en effet. Le programme de maths en ES est plus souple qu'en S, elle n'aura plus de physique et la biologie est plus facile en ES, me semble-t'il. Après est-il possible qu'elle passe en ES maintenant? J'aurais tendance à dire que oui, car je viens moi-même de passer d'une 1ère L à une 1ère ES sans trop de souci.
    Après, il est vrai qu'un bac ES avec mention est préférable à un bac S obtenu "ric-rac" mais tout dépend de ses projets d'avenir ( personnellement je n'en ai pas vraiment). Je lui souhaite vraiment de trouver rapidement une solution à son problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Problème en 1ere S

    Je suis en termS , et avec moi en cours, y en a qui ne sont pas à la bonne place, comme les notes de ta soeur, ils auront leurs bac certainement (enfin tout dépend du bac, des années c'est du gateau, d'autres difficiles), mais leur problème est ce qu'avec ces notes , et leurs niveau, ils peuvent pas poursuivre en prépas, ou études scientifiques supérieurs en géneral. Ce que je conseille à ta soeur, est de faire une ré-orientation ES ou L, L ca doit être plus fesable, et de fournir des efforts aussi, le travail est capital pour la réussite.

  7. #6
    Squared

    Re : Problème en 1ere S

    Tout dépend de ce qu'elle aime en premier lieu Ben. Les sciences l'intéressent tout d'abord ?

    En répondant à cette question, on répond à 80% de la question.

    La première S a été pour moi aussi, une classe des plus difficiles de ma scolarité. J'ai eu beaucoup de mal et des notes comparables en mathématiques. Je suis passé de justesse en TS car les profs estimaient que j'étais assez motivé pour augmenter ma moyenne (je bossais pourtant beaucoup mais mal apparemment et avec le recul).

    J'ai finalement assez bien réussi ma TS pour obtenir le Bac avec mention B et admissible en classe prépa ... rien n'est perdu : il faut le répéter à ta soeur pour qu'elle garde le cap malgrè les obstacles ...il ne faut surtout pas baisser les bras en si bon chemin et continuer jusqu'au bout : il faudra décider à la fin de l'année.

    Voilà pour mes conseils

    Bonne nuit à tous,

    Alexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  8. #7
    invite7f18ddce

    Re : Problème en 1ere S

    Info pour médecine il ne regarde pas le bulletin tous le monde peut y aller !

  9. #8
    invite23400e5c

    Re : Problème en 1ere S

    Ouais mais bon mieux vaut y aller si on travaille bien, donc si on a de bonnes notes (même s'il y a des exceptions)...

Discussions similaires

  1. Problème 1ère S
    Par invite659feb86 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 19h59
  2. Problème de math de 1ère S
    Par invite650acf5d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2007, 20h40
  3. Problème de 1ere S
    Par invite097f04f0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 15h46
  4. Probleme de math 1ere ES
    Par invite6db81239 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2004, 20h15
  5. Problème de 1ere
    Par Simonus dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2004, 15h01