découragée en premiere S
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

découragée en premiere S



  1. #1
    invite6d84f26f

    découragée en premiere S


    ------

    Bonjour,
    je suis élève en première S, et j'ai l'impression de ne pas y arriver, ou d'etre très moyenne, actuellement je suis dans un lycée privé avec un un niveau assez élevé (ce qui décourage à force d'avoir de mauvaises notes). Mon problème c'est les mathématiques et l'SVT.
    En maths, je comprends bien les exercices et je sais les refaire, mais arrivée devant la copie je panique et je sais plus ce que je dois faire, je me mets énormément la pression.
    J'aimerai savoir comment fait-on pour bien réussir un dst de maths, bien réussir signifie pour moi 13 pas 18 xD. Les méthodologies en faite. J'ai remarqué qu'en S, je me remettais beaucoup en question au niveau de la méthodologie, j'ai du mal à en adopter une, car avant je n'en avais jamais vraiment eu une, je révisais "comme je le sentais". Et pour l'svt on a beaucoup de mal au niveau des rédactions des dst, que ce soit pour la restitution organisée de connaissances ou pour les exercices de type 2 A ou B.
    Et j'aimerai aussi savoir s'il n'est pas encore trop tard par rapport au choix des universités, à cause de mes notes, car j'aimerai faire médecine dentaire à Montréal, mais j'imagine bien qu'en ayant 12.5 en p-c, 10 en maths et 11 en svt ça risque d'etre vraiment juste. Mais je pense que mon véritable probleme c'est la méthode de travail, de lecture pendant les dst, et de rédaction. Si quelqu'un pouvait m'aider j'en serai vraiment reconnaissante. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invited26df3aa

    Re : découragée en premiere S

    Bonjour à toi,

    je connais ton probleme, et crois moi tu n'es pas la seule dans ce cas!
    beaucoup de monde flanche un peu en 1ere car le niveau de difficulté augmente réellement par rapport aux années antérieures. Pas de panique...
    pour ma part pour te donner un exemple, j'avais de gros problemes en maths (jusqu'au bac ou j'ai eu 4 a mon epreuve de maths) ce qui ne m'empeche pas d'être actuellement en master de sciences où je fais des maths tous les jours.

    Tu auras compris que pour les maths je ne peux pas vraiment t'apporter de solutions type. La seule que je connaisse c'est refaire les exercices, encore, et encore... jusqu'à comprendre la methode utilisée. Une fois que tu as compris quel outil utiliser, et comment l'utiliser pour arriver à la solution, le tout est de ne pas paniquer pendant les DS.
    Là non plus pas de remede miracle, c'est un controle de toi meme, apprends à te calmer, et à ne pas laisser la panique gagner le dessus, car il devient impossible de reflechir.

    Lis entierement ton sujet avant de commencer les exercices, et commence toujours par ce que tu sais faire en premier, peu importe l'ordre. Il n'y a rien de plus blasant que de rester une heure sur un exo, pour finalement se rendre compte qu'on savait faire le suivant, mais qu'on n'a plus le temps.
    Prends le temps de reflechir posément sur chaque question, en géneral, les sujets sont prevus pour etre trop long pour le temps imparti, il est normal que tu n'ais pas le temps de tout faire...
    Si tu commences a trop paniquer, pose ton crayon deux minutes, reconcentre toi, ne fais pas attention à celui qui deux rangs devant ecris comme un dingue sur sa feuille ça ne signifie rien... Fais le point et relance toi dans l'exercice.


    Pour la SVT, les exercices demandent une certaine methode, mais toujours la meme!
    Une fois que tu l'as comprise, tu sauras toujours comment faire...

    Pour la restitution de connaissance ce qu'il est important de comprendre c'est les mots clefs. Dans leurs cours les profs vont toujours te donner une suite de ces mots repartis dans ta leçon, qu'il est important de comprendre et de retenir (par exemple pour le cours sur le SIDA qu'on a en 1ere je crois, les mots clefs seraient: VIH, SIDA, lymphocytes B, anticorps etc...).
    Personnellement je relisais mes cours tous les soirs en surlignant ces mots, je les apprenais ainsi que leurs definitions, et lors du DS sur une feuille de brouillon j'ecrivais cette liste de mots et je les casais ensuite dans un plan. Tu te rendra compte en effet que dans cette liste, certains mots vont aller ensemble, et il se degagera naturellement un plan en plusieurs parties (en general 3 parties) dans lesquelles tu pourra placer ces paquets de mots.
    Les profs corrigent selon ce modele, plus tu ressorts les mots q'ils attendent plus tu as de points.
    N'hesite pas non plus a faire des schemas, aussi bien au cours de ton developpement qu'en conclusion (schema bilan).

    Pour les exercices de type 2 A et B je ne me souviens plus trop la difference. Il me semble qu'il y en a un ou tu as une suite de documents et l'autre un seul.

    Pour l'ensemble de documents prends le temps d'analyser chaque données, notes des idées sur une feuille, ces documents servent aussi de chemin à suivre pour ta reponse. Avec l'analyse de ces données tu verras apparaitre une ligne de conduite qui te menera à la conclusion.

    Celui qui n'a qu'un seul document (si ma memoire est bonne) consiste à restituer des connaissances en les appliquants à cette donnée. Par exemple un graphe de diminution des lymphocytes B dans le cadre du SIDA: tu decris le graphe, emmets une hypothese sur ce qui fait diminuer ces lymphocytes, et reponds a cette hypothese par tes connaissances acquises en cours (l'attaque des lymphocytes B par les anticorps car elles sont infectées par le virus, cest la phase SIDA).


    Dans l'ensemble, quelques petits conseils:
    -relire les cours le soir même aide beaucoup à la memorisation et travailler un peu tous les soirs vaut mieux que 6heures de suite la veille du DS.
    -apprendre a gerer son temps sans paniquer, et ne pas hesiter à sa poser deux minutes pour se recentrer sur le sujet si la panique gagne: donc apprendre à se calmer
    -refaire les DS chez toi (surtout en maths) apres la correction, afin de voir ce qui n'a pas marché, pourquoi, et comment faire pour y remedier. Les mauvaises notes sont aussi la pour t'indiquer ce qui flanche et ce que tu dois retravailler
    -ne pas hesiter à passer un exercice, meme deja commencé, fais ce que tu sais faire et reviens dessus à la fin
    -refaire les exercices et ne pas hesiter à questionner les profs en cas de probleme, ils sont la pour ça et apprecient toujours qu'on s'interesse à leurs cours
    -quand tu seras en terminale, ne pas hesiter à te procurer des anabacs (souvent disponibles à la bibliothèques, ou en vente pas cher en brocantes ou sur le net), il y a des exercices corrigés et des points de cours, pour ma part c'etait tres utile.


    Voilà j'espere t'avoir apporté de bons conseils et quelques solutions.
    Bonne chance à toi, et n'hesite pas à revenir si tu as des questions.
    Gaziel

  3. #3
    invite6d84f26f

    Re : découragée en premiere S

    Je te remercie beaucoup, je commençais vraiment à décourager, parce que je travaille vraiment, et je vois que mes résultats ne le refletent pas vraiment, alors que l'année derniere j'étais parmi les premiers de ma classe. Je vais adopter ta méthode de travail, car c'est vrai que je n'en ai pas vraiment, je révise une semaine avant un dst le soir, alors qu'il faudrait que je révise le soir ce que j'ai fait la journée! Et merci pour l'svt, j'ai compris que le prof se servait de mots-clés, mais je devrai les classer! J'espère qu'il n'est pas trop tard pour rattraper mes notes, c'est aussi ce qui m'inquiete, en faite je crois que je m'inquiète trop, ce qui doit me mettre trop la pression lors de mes controles :s
    Les universités à l'étranger ont l'air très exigentes apparemment, si j'augmente, je pourrais avoir une chance? J'essaie aussi de miser du coté des activités ectra-scolaire, je fais du piano (et du solfege) au conservatoire, ça pourrait être un plus en ma faveur?
    Encore merci pour ton aide, et tes méthodes! Et t'as raison, il faut que je controle mon stress!

  4. #4
    invited26df3aa

    Re : découragée en premiere S

    encore une fois les questions que tu poses me donnent l'impression que tu es bien affollée, calme toi... tu as le temps.
    La pratique d'une activité a long terme (comme le piano) est une bonne chose sur un CV pour entrer en grande faculté
    mais ne t'en fais pas, tu es en 1ere! bien sur tu as le temps de remonter tes notes.
    J'ajouterai également que les selections d'entrée ne se font pas QUE sur les resultats, mais aussi sur le caractère des gens.
    Pour la pression, ça peut etre un bon stimulant, moi je suis toujours tres stressé avant chaque examen, mais il faut savoir canaliser son stress et s'en servir comme stimulant, cela vient avec le temps...

    Et tu as tout le temps devant toi ne t'en fais pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d84f26f

    Re : découragée en premiere S

    Merci beaucoup de me rassurer
    C'est vrai que là on est un peu sous pression au lycée, avec les dst communs toutes les semaines, les controles casiement tous les jours, les entraînements pour le bac de français, un 2eme trimestre qui a duré en tout un mois :s, les tpe, sans parler du conservatoire, je craque xD Mais bon faut que je prenne du recul, tu as raison! c'est des entrainements. Comme j'ai vu qu'il fallait environ 14/15 de moyenne pour rentrer dans une bonne université j'ai commencé à paniquer parce que j'ai environ 12. Mais oui t'as raison j'ai le temps =) Merci beaucoup en tout cas! Je me sens moins stressé déjà, et tes conseils m'ont beaucoup aidé!

  7. #6
    invited26df3aa

    Re : découragée en premiere S

    au fait d'ou es tu? France? pourquoi veux tu aller en fac a Montreal? les facs Françaises ont un tres bon niveau surtout au niveau medecine

  8. #7
    invite6d84f26f

    Re : découragée en premiere S

    Oui de France, vers Nice. En faite j'aimerai changer d'environement, la durée des études est plus courtes (3ans de moins), et on est beaucoup moins. Et j'ai entendu qu'à Nice, il y a beaucoup de redoublements la premiere année, peut-etre du au grand nombre d'étudiants. En faite je n'ai pas encore d'idée précise sur une fac.

  9. #8
    invitef57e6804

    Re : découragée en premiere S

    Cherche une autre orientation car tu vas échouer en medecine. Tu vas avoir environ 20 après avoir redoublé ta 1ere année. Aucune prépa te prendra et tu finiras par faire un petit boulot mal payé.

    Amicalement,

  10. #9
    invited26df3aa

    Re : découragée en premiere S

    t'en a d'autre des comme ça idhem?

  11. #10
    invitef57e6804

    Re : découragée en premiere S

    Je suis réaliste tout simplement.

  12. #11
    theguitarist

    Re : découragée en premiere S

    bonjour a tous !

    j'adhère pas du tout à ce qu'il dit...enfin c'est mon point de vue, mais là, question encouragement j'ai connu mieux...en tout cas, moi je pense que si on veut faire médecine, il faut pas s'affoler pour une première année loupée ! Et puis de toute manière c'est une question de motivation...c'est sur que ça demande une quantité de travail qu'on peut même pas imaginer, mais si on desespère en se disant que en faisant médecine je finirai avec un petit boulot mal payé...c'est sur on est pas sorti !

  13. #12
    VegeTal

    Re : découragée en premiere S

    Surtout pour faire médecine je ne crois pas qu'il y ait de corrélation forcée entre 1ère S et PCEM1 si vous voyez ce que je veux dire !

    Profite de ces années de lycée pour parfaire ta méthode de travail ; En te disant que la médecine, la première année c'est bourrage de crâne. D'un autre côté, avoir un projet c'est bien, mais il ne faut rien négliger pour autant, à défaut de faire l'impasse sur pleins de matières intéressantes, on risque de se faire fermer des portes, si notre projet change !

    Je te souhaite pleins d'essais gagnants & réussite
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  14. #13
    lolotte6501

    Re : découragée en premiere S

    Citation Envoyé par idhem Voir le message
    Cherche une autre orientation car tu vas échouer en medecine. Tu vas avoir environ 20 après avoir redoublé ta 1ere année. Aucune prépa te prendra et tu finiras par faire un petit boulot mal payé.

    Amicalement,
    La médecine n'a vraiment rien à voir avce le lycée, c'est comme si on repartait à zéro, comme le dit VegeTal c'est du bourrage de crâne et posséder une grande capacité de travail donc pas comparable avec le lycée....

Discussions similaires

  1. première S
    Par inviteb7995cae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2008, 15h34
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2008, 13h17
  3. TI-81 (Première S )
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2007, 14h16
  4. première
    Par patrice G dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/06/2007, 16h45