quelle filière pour sciences po?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

quelle filière pour sciences po?



  1. #1
    invite357e9d92

    Exclamation quelle filière pour sciences po?


    ------

    bonjour,
    je suis en 3° et souhaite faire des études de sciences po plus tard.
    je me demande si je dois faire une option scientifique ou prendre une autre langue sachant que je fais anglais allemand et espagnol.
    j'ai pour l'instant demandé BLP mais j'hésite avec 3° langue.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef57e6804

    Re : quelle filière pour sciences po?

    BLP? C'est quoi ça, un EDD?

  3. #3
    invitef0d7822d

    Re : quelle filière pour sciences po?

    Bonjour !
    Je ne mis connait pas en orientation sciences po mais je peux dire c'est quoi BLP

    ...L'option BLP : Biologie de laboratoire et paramédicale , je pense que oui , c'est un EDD.
    Désolé si je ne peux t'aider pour la sciences po ..
    Tchûs ^^

  4. #4
    invite357e9d92

    Re : quelle filière pour sciences po?

    bonjour,
    pour styme:ce n'est pas grave.
    pour idhem: styme à bien expliqué ce que veux dire BLP.
    au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37a56d45

    Re : quelle filière pour sciences po?

    pour acceder à science po (enfin si tu parles bien de "science po" et pas de fac droit), après le bac il faut faire une prépa, et qui dit aller en prepa dit de bon resultats ....

    De toute façon l'option que tu vas prendre importe peu, le tout etant que tu la réussisses ! Donc prend celle que tu préfères et où tu y arrives le mieux .

    Et puis tu n'es qu'en 3ème tu auras encore bien le temps de changer d'avis , le seul conseil: bosse, des bonnes notes pour ton futur dossier (pour les accès en prépa on ne te demande que les notes de 1ere et terminales) et voilà !

  7. #6
    invite357e9d92

    Re : quelle filière pour sciences po?

    bonjour,
    merci comcombre des mers mais ce n'est pas forcement la meilleur option.
    étant donné que pour accéder à science-po il faut tout juste avoir le bach ou alors ne pas avoir la fac pendant l'année précédent le concour science-po.

    Pour les notes j'éspère en avoir de bonnes puisque les notes compte pour le dossier.( avec un bach mention très bien on est même dispensé des écrits)

    Et oui c'est bien science-po et pas la fac de droit.

    merci d'avance

  8. #7
    invite37a56d45

    Re : quelle filière pour sciences po?

    il doit y avoir differents sciences po alors

    Au fait en passant : c'est le "bac" et pas le "bach" tu fais pas musicologie (ça ferait tache pour un dossier de marquer bach )

    bon courage pour la suite !

  9. #8
    invite357e9d92

    Re : quelle filière pour sciences po?

    bonsoir,

    excuse moi pour Bach on me le dit tout le temps mais du bach c'est tellement jolie à écouter. (pas autant que le vivaldi je trouve)
    je ne fais pas musicologie mais des cours de solfège etc (enfin la panoplie des conservatoires)
    pour les renseignement je suis allé sur le site de science-po paris (les autres dépendent toutes de lui .Entre autre: bordeaux, poitiers, le havre, dijon et un autre je ne sais plus laquelle)

    merci encore

    et bon courage à toi aussi pour tes études!!

  10. #9
    invite1c1faafa

    Re : quelle filière pour sciences po?

    Oui, Sciences-po Paris a ouvert des filiales (Dijon, Poitiers, etc).
    Mais sinon, il existe tous les autres IEP: Bordeaux, Rennes, Grenoble, Lyon, Strasbourg, Lille, Toulouse, Aix-en-Provence.

  11. #10
    invite1db95efe

    Re : quelle filière pour sciences po?

    Je ne m'y connais pas vraiment, mais je crois bien que pour rentrer à Sc-Po il y a 3 options :

    -Avoir un Bac Général quelconque avec mention TB, sachant que ça ne vous garantit plus l'entrée immédiate à Sc-Po (plus de mentions TB que de places...)

    -Passer le concours en fin de Terminale.
    -Passer le concours à Bac+1 ( en hypokhâgne de préférence ).


    Donc les options, on s'en fiche mais si tu peux prendre langues ou une option littéraire prends-là =).

  12. #11
    invite1c1faafa

    Re : quelle filière pour sciences po?

    Pour les concours d'entrée dans les IEP, il faut vraiment aller voir sur leurs sites, tant il y a de spécificités, telles le concours propre à l'IEP de Grenoble; ou le concours commun aux 6 IEP de Rennes, Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Strasbourg et Toulouse; etc.

    Voir aussi les conditions pour l'accès à Bac+0 ou Bac+1 ou... Bac+4...

  13. #12
    invite6ae693ca

    Re : quelle filière pour sciences po?

    Je sais que pour l'IEP une mention Très bien (16 et +) au bac exempte les candidats du concours d'entrée

  14. #13
    invite936c6408

    Re : quelle filière pour sciences po?

    Quelques rectifications : non non, il ne suffit pas d'avoir mention TB pour être exempté du concours d'entrée. Seuls les IEP de Rennes, Paris, Strasbourg et Toulouse (je pense) acceptent un certain nombre de candidats "sur titres". Il faut donc avoir une très bonne moyenne pour avoir sa chance (beaucoup de mentions TB mais peu de places disponibles). L'autre solution, c'est de passer les concours (taux de sélection faible, tournant généralement autour de 10%)

    Sinon, Sophie, l'IEP de Paris n'est bien sûr pas le seul : les IEP dits de "Province" (Lille, Strasbourg, Bordeaux, Rennes, Lyon, Aix, Toulouse, Grenoble) proposent la même formation et mêmes enseignements qu'à Paris. La sélection au concours y est parfois même plus forte (c'est le cas cette année à Sciences Po Lille pour le concours d'entrée).
    Renseigne-toi en priorité sur les spécialités et les cursus de chaque IEP. Celui de Lille par exemple (pour parler de ce que je connais) est très réputé pour les questions européennes ou le journalisme.
    Bordeaux et Lille proposent aussi des doubles-filières (je suis étudiante en filière franco-britannique à Sc Po Lille) Cette filière permet d'alterner ses études entre Lille et Canterbury (Grande-Bretagne), et d'obtenir, en plus du diplôme français, celui du Royaume-Uni. Cette alternance apporte un atout culturel indéniable et une grande ouverture d'esprit. Bref, tout ça pour dire que les IEP se valent, et qu'il existe de très bonnes alternatives à Sciences Po Paris.

    Il est donc important de réfléchir au(x) domaine(s) qui t'intéresse(nt) particulièrement, et de te renseigner sur les possibilités qui s'offrent à toi.

    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Quelle FAC choisir pour sciences de la terre ?
    Par invite40b88233 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 19h40
  2. Quelle filière en prépa choisir ?
    Par invite2e994c3d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 07h09
  3. objectif doctorat! quelle filière?
    Par invite105321e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2007, 15h59
  4. Quelle filière choisir ?
    Par invite25f1dd61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 14h11
  5. Quelle filière choisir ?
    Par Leito dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2006, 20h30