Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???



  1. #1
    invitef95a85de

    Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???


    ------

    Bonjour,

    Je suis en seconde, je fais actuellement l'option ISI, initiation aux sciences de l'ingénieur. Je trouve cette matière complètement ennuyeuse.
    Je pense que c'est le fait de ne faire que des TPs (travaux pratiques), où on regarde comment marche une porte de bus, comment marchent des vérins, où encore chercher sur une page Word l'ancien nom et le nouveau nom d'un capteur quelconque... Tout cela pour remplir des feuilles de TPs absurdes. Les deux seuls sujets intéressants qu'on a étudié depuis le début de l'année étaient l'initialisation à Solidwork, un programme de conception en 3D et puis le système binaire.
    Donc voilà en gros ce que l'on fait en ISI.
    J'aimerais savoir si sur le forum, il y a des personnes ayant fait SI qui peuvent m'expliquer en gros, en large et en travers ce que vous faites pendant deux ans. Je voudrais faire après le BAC, une prépa ingénieur, comme MPSI ou PCSI, mais je me demande si je ne ferai pas mieux de passer un BAC S SVT et commencer les sciences se l"ingénieur directement en prépa sachant que je sais très bien qu'en trois mois, tout le programme du lycée en SI sera conclu.
    j'attends impatiemment vos réponses
    cordialement
    Anthony

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Salut, je suis actuellement en 1ère S SI donc je peux répondre en parti à ta question...

    Donc la matière SI prend 8h dans l'emploi du temps qui se découpe en:
    -2h de TP de méca
    -2h de TP d'elec
    -1h de cours de méca
    -1h de cours d'elec
    -2h de TPE

    Ensuite une fois que les TPE sont finis ces deux heures se transforme en 2h de TP et alterne chaque semaine, un coup élec, un coup méca...
    Bon je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde. Alors je vais te décrire comment se déroule tout cela.

    Tout d'abord Génie Mécanique:
    - On commence l'année avec l'analyse fonctionnel qui reste assez ennuyeux car c'est du remplissage de document, mais bon vu que t'es en ISI t'a du déja en faire...
    -Ensuite le cours sur les liaisons (pivot, glissière) c'est un cours basé sur l'analyse des mouvements d'un système, c'est surtout de la schématisation car c'est des symboles spécifiques... Euh pour développé +, bah en TP on a quelques systèmes à étudier: Le cric hydraulique, l'agrafeuse electronique etc...
    -Ensuite on fait les mouvements, alors là ça ressemble absolument au programme de Physique: Mouvement de rotation, de translation et plan... Pareil en TP on étudie des systèmes...
    -Après il y a les vitesses qui ressemble encore à la Physique mais c'est + poussé car tu vois des méthodes graphiques pour trouver la vitesse. Mais sinon il y a les mêmes formules qu'en physique, en TP c'est encore pareil, exemple: Le barrage de la Tamise, le cric hydraulique etc...
    - Et en ce moment je suis entrain de faire les engrenages où il y a pas mal de formule à connaître et encore une fois en TP tu étudies des systèmes.

    Il y a du solidworks aussi, enfin j'en ai fais en début d'année car j'ai pas fais ISI en seconde et donc je devais apprendre... Sinon pour les TP sur la vitesse on utilisait solidworks pour la partie informatique pour trouver les données précises....

    Je vais te faire la partie elec dans un autre post

  3. #3
    Micki2a

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Bon bien sur des Terminales pourront compléter tout ce que j'ai écris.
    Alors maintenant Génie Électronique ()
    Personnellement j'ai de grosse difficulté dans cette matière mais ça reste très intéressant.... Le programme c'est essentiellement de la logique...

    -Alors premier cours d'élec nous avons travailler sur les portes logiques de bases (OU, ET, NON, NON OU, NON ET, OU EXCLUSIF, NON OU EXCLUSIF)... Donc en TP on a travailler sur CROCOCLIP Physics, c'est principalement ce logiciel qu'on utilise, tu vas en bouffer toute l'année xD. On va étudier tout particulièrement le Store Somfy... Après tu apprends le tableau de Karnaugh qui est assez utile...

    -Ensuite on fait un cours sur de la programmation, mais c'est pas de la programmation informatique enfin... c'est bizarre en fait... Mais bon, on avait un TP où on devait programmer la Temporisation du store... assez soulant xD

    -Ensuite on fait les BASCULES (JK, RS, D) où je n'ai toujours pas compris... Et avec ces bascules tu fais des COMPTEURS (le dernier TP que j'ai fais...)

    Bon en gros l'elec il n'y a pas de cours... Tu découvres tout par toi-même car c'est beaucoup réflexion et faut être LOGIQUE ...

    Si tu as encore des questions sur la SI n'hésite pas

  4. #4
    invite2ee29e37

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Bonjour je suis en 3° j'ai un bon niveau ( 16 de moyenne ) et l'année prochaine je ne sais pa qui choisir MPI ou ISI si vous pouviez me renseigner s'il vous plait.
    J'aimerais aussi savoir qu'est ce que l'on fait en première S SVT st quels sont les débouchés en prenant S SVT et S SI.
    Voila merci de me faire part de vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef95a85de

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Bon bien sur des Terminales pourront compléter tout ce que j'ai écris.
    Alors maintenant Génie Électronique ()
    Personnellement j'ai de grosse difficulté dans cette matière mais ça reste très intéressant.... Le programme c'est essentiellement de la logique...

    -Alors premier cours d'élec nous avons travailler sur les portes logiques de bases (OU, ET, NON, NON OU, NON ET, OU EXCLUSIF, NON OU EXCLUSIF)... Donc en TP on a travailler sur CROCOCLIP Physics, c'est principalement ce logiciel qu'on utilise, tu vas en bouffer toute l'année xD. On va étudier tout particulièrement le Store Somfy... Après tu apprends le tableau de Karnaugh qui est assez utile...

    -Ensuite on fait un cours sur de la programmation, mais c'est pas de la programmation informatique enfin... c'est bizarre en fait... Mais bon, on avait un TP où on devait programmer la Temporisation du store... assez soulant xD

    -Ensuite on fait les BASCULES (JK, RS, D) où je n'ai toujours pas compris... Et avec ces bascules tu fais des COMPTEURS (le dernier TP que j'ai fais...)

    Bon en gros l'elec il n'y a pas de cours... Tu découvres tout par toi-même car c'est beaucoup réflexion et faut être LOGIQUE ...

    Si tu as encore des questions sur la SI n'hésite pas
    Ah oui le tableau de karnaugh, je l'ai fait en ISI le mois dernier... C'est assez marrant, au moins on a vu quelque chose...
    Pour les TPs, c'est uniquement su remplissage ou il y a une réflexion a avoir ainsi que beaucoup de calculs à faire?
    Y a t'il beaucoup de théorie ou non? est ce que le cours est essentiellement fait à partir de tp ou il y a quand même des cours normaux?
    Est ce que tu trouves cela intéressant?

    Sinon, pour ceux qui ont fait ISI et après SI, est ce que ca change beaucoup??

  7. #6
    Micki2a

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Alors pour les TP:

    En elec c'est pas du tout du remplissage c'est que mais vraiment QUE de la réflexion... En fait tu as juste ton papier qui te dit les objectifs et tu te débrouilles...

    En méca c'est du remplissage, généralement c'est une feuille ou tu remplis les pointillés et une autre feuille ou tu dois schématisés...
    Exemple: Sur la feuille à remplir on te dit:
    Qu'elle est la trajectoire de A ? Tracer la trajectoire de A....

    Ensuite pour les cours, tu as une heure de cours théorique d'elec puis une heure de cours théorique de méca par semaine... Ce qui est peu, ça te sert juste à voir vite fait de quoi on parle et après tu appliques en TP. En elec il n'y a pas vraiment de cours comme il y aurait des cours de maths... c'est vraiment de les bases puis la reflexions...

    Voilà, si tu as d'autres questions...

    Précision: En SI on a un ennemi commun... la SVT xD

  8. #7
    invitef95a85de

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Alors pour les TP:

    En elec c'est pas du tout du remplissage c'est que mais vraiment QUE de la réflexion... En fait tu as juste ton papier qui te dit les objectifs et tu te débrouilles...

    En méca c'est du remplissage, généralement c'est une feuille ou tu remplis les pointillés et une autre feuille ou tu dois schématisés...
    Exemple: Sur la feuille à remplir on te dit:
    Qu'elle est la trajectoire de A ? Tracer la trajectoire de A....

    Ensuite pour les cours, tu as une heure de cours théorique d'elec puis une heure de cours théorique de méca par semaine... Ce qui est peu, ça te sert juste à voir vite fait de quoi on parle et après tu appliques en TP. En elec il n'y a pas vraiment de cours comme il y aurait des cours de maths... c'est vraiment de les bases puis la reflexions...

    Voilà, si tu as d'autres questions...

    Précision: En SI on a un ennemi commun... la SVT xD
    ok merci pour les renseignements, tu en pense quoi de SI??

  9. #8
    Micki2a

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    Bah chacun son avis personnel, mais bon si tu veux mon avis la SI c'est une matière intéressante du point du vue scientifique. C'est vraiment des sciences... C'est pas comme la SVT où pour avoir 20, tu apprends par coeur ton cours... En SI ça ne suffit largement pas, il faut réfléchir.
    Puis question cours c'est intéressant, on étudie des systèmes qui nous entoure et c'est assez enrichissant.... Bon après tu peux me dire à quoi ça sert de savoir qu'un portail électrique fait une translation d'axe x... mais bon on apprend comment sont fait les choses. En elec aussi c'est interessant, tu comprends comment sont fait les systèmes électronique et après en prenant l'ascenseur tu ne peux pas t'empêche de regardé les compteurs et te dire que c'est fait de Bascules JK xD
    Sinon c'est 4h de + que la SVT donc si t'es du genre flemmard à te dire que 4h en moins c'est la joie... bah c'est ton choix. Puis j'aime bien être en SI ça fait classe vu qu'il y a qu'une SI dans ma ville... Et que normalement on est fait pour la prépa xD...
    Bon j'aime la SI... Mais c'est lourd pour certains...
    Début d'année 32 eleves. après quelques séances de SI 24 eleves...
    Donc voilà...

  10. #9
    clarinette11

    Re : Qu'est ce qu'exactement SI (Science de l'Ingénieur) et que fait on dans cette matière???

    moi aussi j'ai fais une seconde ISI, et je suis aujourd'hui en terminale SI.
    je ne vais pas rajouter ce qui a été dit précédemment, car ça a été très bien dit.
    je vais juste donné mon avis sur cette matière.

    personnellement, j'ai enormément de mal dans cette matière !! (je vous dit pas les notes que j'ai -__-). C'est très technique, c'est presque comme une initiation aux prépas pour moi (surtout en terminale) ! Il y a peu de choses qui m'ont interressée, et quand tu bouffes ça pendant 8 heures par semaine alors que t'aime pas, c'est horrible !! J'aurais dû faire SVT !

    A part ça, si on veut rentrer en prépa, vous pouvez faire SVT, ça change rien; ce n'est pas parce que tu as choisi SVT que tu as raté ta vie, parce que finalement tu voulais faire medecine, et vice versa.

    voila

Discussions similaires

  1. qu'est cette lumiere dans le ciel?
    Par joelhenrion dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 19h52
  2. TPE Science de l'Ingénieur
    Par invitebb833c09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 01h38
  3. Qu'est-ce qui fait avancer la science ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2008, 09h03
  4. science de l'ingénieur
    Par invite3d8338aa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2006, 21h12