chercheur en médecine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chercheur en médecine



  1. #1
    invited0e85cee

    chercheur en médecine


    ------

    bonjour,
    je suis en premiére S et plus tard je voudrais faire chercheur en médecine. je sais que je peut soit aller a la fac ou soit faire l'école de médecine. il y a une différence suivant si je l'un ou l'autre mais je n'est pas bien compris ce que c'était. je voudrait donc savoir la différence pour pouvoir choisir entre ces deux orientations. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : chercheur en médecine

    Bonjour fuji,
    qu'est-ce que tu appelles un "chercheur en médecine" ? Tu veux faire médecin ou autre chose ?
    Edit : à moins que tu parles du métier de médecin chercheur ?
    je sais que je peut soit aller a la fac ou soit faire l'école de médecine.
    Que ce soit pour être médecin ou pour être chercheur, il me semble que c'est la fac. En tous cas, les études de médecine se font... à la fac de médecine. Les écoles de médecine n'existent pas (ou alors j'ai loupé quelque chose ?).
    FAQ sur les études de médecine : ici.

  3. #3
    invite2c25ab61

    Re : chercheur en médecine

    Salut,

    Pour être chercheur en médecine, je pense que la voie la plus conseillé soit la fac de médecine, car en plus de ton rôle de chercheur, être médecin te confère un rôle de clinicien,de pouvoir rédiger des ordonnances, etc... La fac de sciences doit aussi pouvoir t'amener sur de la recherche médicale, mais plus en amont (pas sur le patient) et sans jouir des prérogatives du médecin.

    Toutefois le cursus de médecin chercheur n'est vraiment pas facile, je me fie pour cela au cursus de chercheur en médecine vétérinaire. En plus de ton cursus classique fac de médecine, à mon avis avant l'internat, la validation de plusieurs modules t'oriente vers un master recherche. A ce stade je suppose que tu arrêtes la fac de médecine pour passer une thèse de recherche, avant de reprendre le cursus médecine et passer à terme ton doctorat... Bref, faut en vouloir!

    D'autres personnes sauront surement t'en dire plus!

  4. #4
    invited0e85cee

    Re : chercheur en médecine

    bonjour et merci de m'avoir répondu,
    si j'ai bien compri si je fais la fac de médecine je pourrai faire de la recherche en étant au contact de malade et si je vais en université je ne pourrai travailler que dans un laboratoire, sans contact avec les malades.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b79c95a

    Re : chercheur en médecine

    Citation Envoyé par fuji Voir le message
    si j'ai bien compri si je fais la fac de médecine je pourrai faire de la recherche en étant au contact de malade et si je vais en université je ne pourrai travailler que dans un laboratoire, sans contact avec les malades.
    La fac fait partie de l'université !

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Différence chercheur universitaire / chercheur dans le privé
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2008, 19h43
  3. Chercheur???
    Par Caterevano dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2007, 21h04
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44