1ere S ou ES ???
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

1ere S ou ES ???



  1. #1
    invite47c1d479

    1ere S ou ES ???


    ------

    Salut tout le monde je suis en seconde et comme beaucoup d'étudiants, j'hésite entre ES maths et S. Voici à peu près mes moyennes pour vous donner un ordre d'idée :
    - Maths 11
    - Physique-chimie 13
    - Svt 13.5
    - Hist-Géo 14
    - Français 14
    - ISI ( inisiation aux sciences de l'ingenieur) 15
    - Langues vivantes 13.5

    Je ne suis pas un bosseur et persévérant, et j'ai un peu de mal en maths ( peut-être à cause du prof qui n'est pas exceptionnel ), ça me gonfle. Sinon j'aime bien la Svt et je ne déteste pas la physique-chimie. C'est vrai que j'aime plus écrire des composistions de géo que avoir un DM de maths.
    Le soucis est que cette année, je n'ai pas choisi l'option SES ( J'ai choisi ISI qui ne m'interesse pas du tout )
    Les gens sont divisés pour me conseiller, beaucoup de personnes me disent de faire S pour ouvrir toutes les portes ( car je n'ai aucune idée de ma voie professionnelle ). Mais j'ai peur d'être un peu noyer et lasser de faire de la science.
    Pourrais-je avoir des conseils rapidement sur ma future orientation car je dois rendre ma feuille d'orientation lundi!
    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite1db95efe

    Re : 1ere S ou ES ???

    Si tu préfères les compositions d'histoire aux DM de maths et que tu n'aimes pas du tout la ISI tout en aimant les SES, tu as plutôt le profil ES ( du moins à première vue ).
    C'est vrai que la S ouvre toutes les portes mais il faut faire très attention aux idées reçues.

    D'abord en S, les matières scientifiques ont les plus gros coefficients à l'écrit donc si tu ne te sens pas à l'aise en sciences, niveau moral ça risque de ne pas le faire.

    Ensuite même si tu n'as aucune idée de ce que tu veux faire il faut quand même que tu y réfléchisses. Essaie de prendre du recul sur les matières au lycée pour voir ce qui t'intéresse un peu dans la vie.
    Entre toutes les professions il doit bien en avoir quelques unes qui t'attirent plus que les autres non?
    Il y a quand même une différence entre médecin et avocat...

    Sache que le plus important est de ne PAS CHOISIR S PAR DEFAUT.
    Je sais de quoi je parle, beaucoup de monde choisit cette voie par stratégie et justement car ça ouvre toutes les portes.
    Mais c'est là qu'est le piège : il faudra bouffer des maths et de la physique et à certains on voit que ça ne les plait pas du tout et ils se demandent ce qu'il foutent en S.

    Mieux vaut avoir un Bac ES avec mention TB puis se lancer avec une grande assurance dans ses études, qu'un bac S décroché à l'arrache pour finalement faire les mêmes études, qu'on aurait très bien pu faire avec le bac ES...
    De mauvais S feraient de très bons ES.
    Si tu préfères l'économie aux sciences, réfléchis-y maintenant.

  3. #3
    invite47c1d479

    Re : 1ere S ou ES ???

    Merci pour cette réponse, l'avis familial était un peu ressemblant mais cet avis extérieur va m'aider dans mon choix. Je ne sais si l' ISI a un lien avec la S puisque j'hésitais avec une S SVT. J'avoue que je ne me vois pas avaler des maths et de la physique à longueur de journée. Mais en ES maths, il y a 1h de maths supplémentaire par rapport à la S SVT, mais je pense que ça ne serait pas le même niveau?! Avec du recul, je sais que je veux faire un métier à l'extérieur avec du contact mais cela ne m'aide pas beaucoup pour le choix de mon bac.
    D'autres réponses ou expériences vécues seront les bienvenues pour confirmer mon choix. Merci =)

  4. #4
    invitec509fccd

    Re : 1ere S ou ES ???

    Je sais que c'est difficile de demander à un lycéen de penser en fonction de sa position dans l'avenir.

    J'ai fait S spé phy, puis des études en Sciences humaines, et maintenant tout en continuant les Sciences humaines je vais me lancer dans une licence de Physique.

    Je ne regrette pas mon choix de première S, car au final mon énorme envie d'apprendre a été parfaitement comblée. Je me sentirais franchement mal si j'avais fait ES (dont le niveau en économie est nul, ça vaut rien) ou L (là faut aimer se contenter d'un monde uniquement littéraire en faisant l'impasse sur toute explication scientifique).

    Si concrètement et vulgairement le fait d'apprendre ne te fait pas bander plus que ça, choisi la filière qui te permettra d'y arriver le plus facilement.

    Par contre si tu as une soif de connaissance assez grande, alors fonce vers S, car même si tu décides de poursuivre en Sciences humaines plus tard, ou même en commerce/économie, alors tu auras les bases scientifiques nécessaires pour plus tard, si tu le souhaites, revenir aux sciences y compris dans le cadre du loisir.

    Dernière chose, la filière S est peut-être la plus difficile en ce qu'elle est demandeuse de qualités autant littéraires que scientifiques. Les coefficients des sciences exactes représentent globalement la moitié du total, par conséquent tu ne peux pas te permettre d'être mauvais partout ailleurs sauf en sciences. C'est cette polyvalence que j'aime beaucoup personnellement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redoublement de 1ère S à 1ère STL ?
    Par invite31bb351a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 17h33
  2. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  3. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07