Mandarin en LV3
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mandarin en LV3



  1. #1
    invite7f929152

    Mandarin en LV3


    ------

    Bonjour à tous,
    je passe en première S et j'ai envie de prendre le mandarin en LV3.
    Je suis conscient que l'apprentissage d'une langue, si différente de celles que nous connaissons (plus ou moins XD), nécessite un énorme investissement, que je suis prêt à fournir. Cependant je me demande si les cours au lycée sont réellement "poussés", si je ne vais pas me retrouver dans un simple "show de curiosités" avec des élèves et des profs prenant la chose à la légère?
    D'autre part, étant actuellement dans un petit lycée n'enseignant pas le chinois, je suis à la recherche d'un lycée avec internat pour les lycéens, et de préférence réputé et internationalement ouvert (si je pouvais me perfectionner en anglais et en espagnol par la même occasion, ce serait vraiment génial), oui, rien que ca.
    Voilà, j'ai posé mes questions au hasard mais, pour cause, je ne sais pas vraiment par où commencer à chercher et n'ai aucun témoignage à propos de ce genre d'expériences.
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitec509fccd

    Re : Mandarin en LV3

    A défaut d'avoir des réponses sur le mandarin je vais te faire par de mon expérience avec le japonais.

    J'ai passé cette langue en LV2 au baccalauréat et je n'ai suivi de cours qu'en terminale (CNED, mais je ne peux pas t'en dire grand chose je n'ai jamais rendu un seul devoir car en fait j'ai pris japonais LV2 à l'épreuve du baccalauréat alors que je suivais toujours les cours d'espagnol en LV2 ). Tout s'est bien passé, et malheureusement je pense que pour ce genre de langues "exotiques" il ne faut pas t'attendre à beaucoup de sérieux. Même pour la LV2 en japonais le devoir du baccalauréat était une blague, mais la plus grosse blague c'était surtout la correction qui est plus que généreuse (oui même pour une LV2).

    Concernant l'investissement à fournir ben... Le chinois c'est facile quand même hein? On pourra toujours dire qu'il y a l'écriture et les tons à l'oral mais bon... La grammaire est simple, la conjugaison inexistante.

  3. #3
    invite7f929152

    Re : Mandarin en LV3

    ok...
    c'est bien ce qui m'inquiétait, il n'y a donc pour l'instant pas moyen de suivre des cours costaux de langues "inhabituelles"... dans nos contrées...
    Je trouve que ce serait pourtant intéressant d'apprendre ce genre de langue surtout qu'on ne peut pas savoir si l'anglais va conserver son statut hégémonique pendant longtemps encore...
    Mais c'est un autre sujet, merci pour la réponse en tout cas, je vais voir s'il n'y a pas moyen d'avoir des cours en dehors du lycée.

  4. #4
    invitec509fccd

    Re : Mandarin en LV3

    Citation Envoyé par Charlus93 Voir le message
    surtout qu'on ne peut pas savoir si l'anglais va conserver son statut hégémonique pendant longtemps encore...
    Aïe... La deuxième langue par fréquence d'utilisation après l'anglais c'est le français. Par conséquent si l'anglais devait s'effondrer ce serait naturellement le français qui prendrait place bien avant le chinois.

    Le chinois comme future langue obligatoire c'est un concept de bobos écervelés (désolé pour eux). Sans compter que la Chine, contrairement à ce que croyaient nos amis journalistes est loin, très loin de devenir la première puissance économique y compris au moyen terme. Les infrastructures du pays ne permettront pas à ce pays de faire parti des puissants bien longtemps.

    En termes économiques il faudrait peut-être apprendre le russe avant le chinois je dirais (je parle sur le moyen terme).
    Dans tes études supérieures tu te rendras compte que beaucoup de sources sont en anglais, après vient le français et l'allemand.

    Pour apprendre sérieusement une langue orientale il faut attendre de pouvoir entrer à l'INALCO, c'est à dire avoir son baccalauréat.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. MPI ou LV3
    Par invite6cccf387 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 13h21
  2. Allemand LV3 au bac
    Par langoustine dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2008, 14h16
  3. [Blanc] LV3 Thermor
    Par invitec248eb59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 10h02
  4. MPI ou LV3
    Par ksb666 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2005, 09h50
  5. Urgent: la LV3 au bac?
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2004, 18h28