Redoublement 1ere S-Si
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Redoublement 1ere S-Si



  1. #1
    invited017fe3c

    Redoublement 1ere S-Si


    ------

    Bonjour à tous,
    Le temps presse donc je vais faire bref.

    Je suis en 1ere S-Si dans un lycée public.

    Pour le conseil de classe, j'ai remplie la fiche navette, avec "passage dans la classe supérieure dans la même série".
    Le conseil de classe veut me réorienter.
    voici mes notes du troisième trimestre:

    Anglais: 14
    Espagnol: 14.1
    Maths: 6
    Physique/chimie: 8
    Science de l'ingénieur: 12.5
    Français: 10
    Histoire/géo: 13
    Latin: 12

    Je pense qu'ils voient que j'ai de bonnes moyennes dans les matières littéraires, et pas dans les scientifiques.. d'où ce changement de voie..

    Mais je ne veux surtout pas être réorienté, ils se trompent. Moi, ce qui me correspond c'est le scientifique. surtout pour ce que je veux faire après.

    Je pense que je vais demander à refaire une année de 1ere S (et non pas redoubler, je n'aime pas ce mot)

    Je n'ai jamais redoublé auparavant. Et je n'ai jamais eu de notes de ce type. Pour preuve, en 3eme (bon ça ne veut peut-être rien dire^^) j'ai eu mention très bien, et je me suis quand même tapé un 37.5/40 en maths.
    En seconde, j'avais de bonne moyennes en général, et avec 14 de moyenne générale..

    Je pense que de refaire une année serait bon pour moi.
    Sachant qu'après le bac je voudrait intégrer une prépa, pour entrer dans une école d'ingénieurs ensuite.

    En redoublant, nos notes de la première 1ere disparaissent-elles?
    Pour entrer dans la prépa, on envoie nos 3 bulletins de 1ere et les 2 premiers de terminale, mais ceux de la première 1ere?

    Le truc c'est que je n'ai jamais redoublé, je ne sais pas "ce que cela fait"..
    Je ne sais pas si je dois voir cela comme un échec, ou alors comme une bonne chose pour moi.. je pense que la seconde solution est la meilleure.
    De plus, en me faisant une seconde 1ere S, j'aurais de bonne base pour la terminale, et donc je cartonnerai dans cette classe, et peut-être ne bonne note au bac!


    J'ai réellement besoin de votre aide.

    Merci

    -----

  2. #2
    invited017fe3c

    Re : Redoublement 1ere S-Si

    De plus, je suis de fin d'année (décembre) , donc je ne serai pas "en retard" au niveux age sur les autres je pense..

  3. #3
    invite17d84b62

    Post Re : Redoublement 1ere S-Si

    Bonjour ^^,

    Non, le redoublement n'est plus un échec, plus aujourd'hui : avant les élèves redoublaient sur l'ordre du conseil comme punission (ma mère m'a toujours dit ça), aujourd'hui les mentalités ont changé et un redoublement est devenu une seconde chance, le moyen de recommencer.

    Faire un Terminale S-SI l'année prochaine pourrait être désastreux si tu y va en sachant que tu n'as pas tout saisis en 1ère, il te manquerai les bases fondamentales surtout en PC et Maths.

    Moi je ferais comme tu l'as dit : doubler sa 1ère S en la réussissant bien et faire ensuite la Term S : au moins tu pourras réussir au BAC ce qui serait bien plus dur si tu ne recommence pas ta 1ère.

    J'ajoute que redoubler n'est plus une honte aujourd'hui, entre tous les élèves qui se réorientent, changent de voie et ceux qui redoublent, tu ne seras pas le plus grand de ta classe : Oh celui qui a redoubler, le mauvais. Nan, c'est fini ça, et tu serais peut-être pas le seul à avoir recommencer la 1ère.

  4. #4
    invitecdad4cfd

    Re : Redoublement 1ere S-Si

    Je suis exactement dans le même cas, ça fait une semaine que j'hésite : redoublement, passage redoublement passage. Je crois que je vais redoubler finalement.
    Pour répondre a ta question, les notes de 1ere ainsi que les notes du bac français et des TPE sont "effacées" Donc si tu refait une 1ere les écoles ne feront attention qu'a tes note de ta deuxième 1ere et ils n'auront pas accès a celle de ta première 1ere. Tu repars a zéros, c'est l'avantage.

    Voila , j'espère t'avoir aidé. Pour le reste je peux pas te conseiller, c'est déjà assez compliqué avec mon cas.

    bisous.

    Et bonne chance ! =D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited017fe3c

    Re : Redoublement 1ere S-Si

    Merci à vous deux pour vos conseils! Vous me rassurez!

    J'ai donc choisi le redoublement de la 1ere S-Si. C'est mieux ça que de forcer le passage, ou d'aller en T ES comme ils me l'ont conseillé, car ce n'est pas du tout ce que j'envisage.

    Maintenant, plus qu'a réussir la 1ere , passer en TS avec un super dossier, intégrer PTSI et voilà!! ^^

    Merci à tous!!
    Bye

  7. #6
    invite4e46901d

    Re : Redoublement 1ere S-Si

    Bonjour.

    J'ai fait une 1ere/Tle S option SI. Je n'ai redoublé aucune des deux, mais j'avais sensiblement le même profil que toi. J'étais (et je suis toujours) médiocre en Maths, en Physique (bien qu'au Bac j'ai eu 14 -le niveau de l'épreuve de Bac était faible comparé à ce qu'on faisait pendant l'année, j'ai trouvé-, j'étais correct en SI comme toi, et j'étais très bon dans tout ce qui était littéraire. Je me rappelle que je ne travaillais quasiment pas, mais si tu es dans le même cas, ne t'inquiète pas, il suffit de mettre juste ce qu'il faut.
    Je suis pas certain que le redoublement soit nécessaire (encore moins qu'on te le propose par-ce que tu as 6 en Maths, ce qui n'empêche rien), en tout cas si tu trouves que tu glandes et que tu es capable de bien mieux.
    Mais si tu travailles déjà pas mal et que tu obtiens ces résultats, alors le redoublement est préférable pour aborder ton année de terminale sereinement.
    Je suis désormais en CPGE PTSI.

  8. #7
    invited017fe3c

    Re : Redoublement 1ere S-Si

    Merci pour ta réponse!

    C'est exactement la même prépa que toi que je souhaite intégrer! Pour après intégrer une école d'ingénieurs, comme l'ENSAM!

    Certes cette année j'ai bossé, mais bon je sais que je peux mieux faire, je ne me suis pas arraché. Je n'ai pas montré de quoi j'étais réellement capable.
    C'est donc préférable que je refasse une année de 1ère, pour faire ensuite une bonne terminale et avoir un bon dossier pour la prépa.

    Merci

Discussions similaires

  1. Redoublement de 1ère S à 1ère STL ?
    Par invite31bb351a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 17h33
  2. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  3. Redoublement 1ere S ou TS???
    Par invite85aeb8d6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/10/2008, 22h09
  4. Redoublement 1ère S.
    Par invite960eef1c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/06/2007, 02h45
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07