Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??



  1. #1
    invite66fa5777

    Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??


    ------

    Salut à tous !!

    Je suis (j'étais) en 1ère S-SI et nous devons choisir une spé pour la term S.
    En tant que S-SI, nous ne sommes pas obligé d'en prendre une, mais il est bien évidemment préférable d'en prendre une.

    J'hésite entre ne rien prendre et prendre la spé maths.

    Donc je voulais avoir quelques avis sur:

    - La difficulté
    - Si ça sert vraiment pour intégré une prépas maths sup maths spé (j'ai entendu dire qu'en prépas, on voyait que 2 chapitres de spé maths de term sur 30)

    Merci de votre compréhension !!

    -----

  2. #2
    invitedb2255b0

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Il y a trois grandes lignes étudiés en spé-Maths:

    *L'arithmétique: C'est l'étude des nombre entier. Tu étudieras la divisibilité dans , la division euclidienne (oui oui, comme en primaire ) avec un quotien et un reste. (a = bq+r correspond à la DE de a par b) et enfin les PGCD et PPCM. L'arithmétique en soit peut-être également continuer dans l'ensemble mais on ne vois que l'arithmétique dans en terminale.

    *Les similitudes: C'est la géometrie complexe. Tu as vu tout au long de ta vie que dans un plan rapporté à un repère (O; i ; j) un points possède des coordonnées. Soit A un points, A(x ; y) x étant l'abcisse du points et y l'ordonnée, x et y étant 2 réel. Et bien tu verras en terminale qu'il existe un autre ensemble de nombres, l'ensemble des Complexe noté qui inclus . Cet ensemble contient le nombre i qui possède la fabuleuse propriété: i² = -1
    Un nombre complexe z vas donc s'écrire de la forme z=a+ib où a et b sont 2 réels.
    On peut ainsi associé celà à la géométrie en considérant que les coordonnées d'un points peuvent être associées à ce qu'on appel "L'affixe" d'un point.
    Si le nombre complexe z=a+ib est l'affixe du points A, alors les coordonnées cartésienne de A serons A(a;b).
    A partir de ça, tu verras dans le programme d'obligatoire différente transformation dites complexe que tu as déjà étudiés au préalable: Les Translation, les Rotations et les Homotétie. Tu verras que ces transformation peuvent être associé aux complexe. Exemple: Si on considère la translation t de vecteur u d'affixe b (oui car les coordonnées des vecteurs peuvent être également remplacer par une affixe) qui transforme A(z) en A'(z') alors tu auras une relations entre les affixes telque: z'=z+b.
    En obligatoire tu n'étudieras que 3 cas particulier de transformation, tandis qu'en spécialité tu étudieras le cas général suivant: z'=az+b où a et b sont 2 nombre complexe.

    *Surface: C'est la géométrie dans l'espace. Tu verras en obligatoire qu'un plan est définie par une equation du type: ax+by+cz+d=0 et qu'une droite et définie par l'intersection de 2 plans.
    En spécialité tu étudieras la section de différente surface (Cylindre, Sphère, Cone ou Surface générique) par des plan dit de "coordonnées" c'est à dire parrallèles au plans qui définnissent l'espace.
    Tu apprendras également qu'une surface peut être vu comme la représentation d'une fonction à 2 inconnues tel que z=f(x;y) (exemple: z=x² + y²).

    Voilà, j'ai fait un tour d'horizon du programme de spécialité maths en TS, je sais pas si t'as compris grand chose, mais je pense que oui et puis de toute façon tu as le temps .

    Si tu compte intégré une prepa MPSI, prend la spécialité maths ça t'aideras beaucoup car en obligatoire tu ne feras pas d'arithmétique et qu'il est vraiment mieux d'arrivé en Prepa avec les base de l'arithmétique. Et puis si tu aimes les maths, c'est tous bénéf pour toi

  3. #3
    Seirios

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Bonjour,

    Je suis (j'étais) en 1ère S-SI et nous devons choisir une spé pour la term S.
    En tant que S-SI, nous ne sommes pas obligé d'en prendre une, mais il est bien évidemment préférable d'en prendre une.

    J'hésite entre ne rien prendre et prendre la spé maths.

    Donc je voulais avoir quelques avis sur:

    - La difficulté
    - Si ça sert vraiment pour intégré une prépas maths sup maths spé (j'ai entendu dire qu'en prépas, on voyait que 2 chapitres de spé maths de term sur 30)
    Je viens de passer mon bac S SI spé maths, et dans ma classe, nous étions quatre à avoir pris la spé maths, qui était facultative pour nous, et les trois autres élèves arrivaient à s'en sortir sans de gros problèmes, mais il faut évidemment travailler.
    Maintenant, dans l'optique d'une math sup, je te conseille de prendre la spé maths, parce que tu amélioreras ton raisonnement et ta rigueur, ce qui est extrêmement bénéfique.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Bonjour,

    Si une spé n'est pas obligatoire pour un élève de SI, peut-il en prendre une juste pour son orientation future, et passer l'épreuve de bac "normale" ?
    Dans ce cas là, il pourrait être intéressant de choisir une spécialité pour ta future prépa, et de voir, au moment de l'inscription au bac, si tu souhaites être évalué dessus ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite66fa5777

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Non je ne pense pas que l'on puisse faire ça !

  7. #6
    VegeTal

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Bah si quand tu t'inscris pour ton bac c'est toi qui choisit ce que tu veux, si ça te chante tu peux prendre biologie-écologie, turc, congolais, l'histoire de l'art etc etc...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  8. #7
    invitedb2255b0

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Sauf que la spécialité maths n'est pas une option mais une spécialité (optionelle). Donc ceux qui (en SI) ferons spé maths aurons les même sujet que les spe maths SVT (Et donc perte de points si pas la moyenne )

    Concernant les modalité, je pense juste que çà t'ajoute 2h dans ton emplois du temps et que tu auras le même sujet que les spe maths SVT , mais une fois inscrit, t'as plus le choix t'es obliger de faire le sujet de spé

  9. #8
    invitecaefb4ee

    Re : Terminale S-SI: Spécialité Maths ou pas ??

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour,

    Si une spé n'est pas obligatoire pour un élève de SI, peut-il en prendre une juste pour son orientation future, et passer l'épreuve de bac "normale" ?
    Dans ce cas là, il pourrait être intéressant de choisir une spécialité pour ta future prépa, et de voir, au moment de l'inscription au bac, si tu souhaites être évalué dessus ou pas
    bjr,

    tu peux suivre la spécialité maths en term S-Si sans la presenter au bac.
    tu feras le choix de presenter la spé au bac ou pas, au moment de ton inscritptiopn au bac c'est à dire dans le courant du 1 er trimestre de term ou à la fin du 1er trimestre).

    pour aller en prepa mpsi c'est tout de meme mieux d'avoir fait la spe maths , pour une question d'initiation aux raisonnements (en tronc commun tu ne vois que les déductions et quelles rares équivalences, en spé tu verras qu'il existe d'autres types de raisonnement, tu travaiileras également la rigueur).

Discussions similaires

  1. CONGRUENCES (terminale S - spécialité maths)
    Par invitebf1c7122 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 17h46
  2. Specialite En Terminale S
    Par inviteb135a1b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 20h47
  3. Spécialité Terminale S
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2007, 10h53
  4. Spécialité en Terminale ??
    Par invite95999ca2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2006, 18h08
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37