Bonjour ,
Je vais rentrée en 1er L et j'aurais vraiment besoin d'aide en maths pendant l'année .
Meme si le niveau en 1er L en maths n'est pas trés élevée j'ai des réel difficultée :s
Merci D'avance
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Bonjour ,
Je vais rentrée en 1er L et j'aurais vraiment besoin d'aide en maths pendant l'année .
Meme si le niveau en 1er L en maths n'est pas trés élevée j'ai des réel difficultée :s
Merci D'avance
Bonjour,
Je connais une fille qui avait 5 de moyenne en seconde et qui est passée à 13/14 en première L
Attends d'y être, tu auras peut-être une bonne surprise et moins de difficultés que tu ne le crois !
Ah je vois heu ouais c'est vrai que ce cas m'encourage mais je me connais et j'ai vraiment du mal donc je sais pas c'est vrai que aprés il faut voir l'année prochaine mais si deja je trouve quelque personne pour m'aider, au cas ou si le besoin est, ce serrait plutot pas mal (y)
travailler, travailler, travailler, telle est la réponse
connaitre tes lecons par coeur sera deja une chose a faire, mais ensuite l'appliquer chez toi, hyper important, du moins en S, pour une eleve moyen, cest ce qu'il devrait faire normalement , en L, je pense tout de meme qu'il faut travailler en maths aussi de cette maniere,de toute facon ya que le boulot qui paye a la fin
Mdrr , c'est ce que je fait tinquiete pas sinon je demanderais pas de l'aide pour mes difficultéestravailler, travailler, travailler, telle est la réponse
connaitre tes lecons par coeur sera deja une chose a faire, mais ensuite l'appliquer chez toi, hyper important, du moins en S, pour une eleve moyen, cest ce qu'il devrait faire normalement , en L, je pense tout de meme qu'il faut travailler en maths aussi de cette maniere,de toute facon ya que le boulot qui paye a la fin
tes potes sont fait pour ca ...
Un te file un coup d'aide en maths, toi en histoire ...
Franchement, je n'attendrais pas de découvrir le programme de Maths pour me mettre à bosser si j'ai du retard :
1 - C'est totalement stupide, il y a les vacances : autant profiter de ces deux mois pour se remettre à niveau;
2 - C'est pas logique : si on sait qu'on a du retard, pourquoi attendre de découvrir le programme : c'est un passage en classe supérieure, donc si tu ramme en 2ne ben tu rameras aussi en 1ère...
Tss, tu crois qu'on sera d'accord sur au moins un sujet ?
Concernant le point 2 tout d'abord... Dans mon lycée, les L étaient très peu nombreux (une dizaine) et la plupart avaient de (très) mauvaises notes en maths en seconde. Aux épreuves anticipées en fin de première, ils ont tous réussi à avoir la moyenne, et une fille a même eu 19 alors qu'elle avait environ 8/9 en seconde... Et je peux te dire que ce n'est pas cette matière qu'ils ont le plus travaillé, certains y sont même allés en touriste ! On n'exige pas d'un L (ou même d'un ES) d'avoir le même niveau qu'un S...
Concernant ton premier point, si Morganouche a de réelles difficultés en maths, elle peut ne pas réussir à comprendre les notions sans l'aide d'un professeur (perso sans les explications de ma prof je n'aurais rien compris aux logarithmes); elle risque aussi de mal les comprendre.
Et enfin, pour les L, les maths c'est coeff 2... Je pense que lire quelques livres et travailler sa culture générale lui sera plus bénéfique (et plus plaisant) que potasser cette matière. Je sais que c'est pas bien de choisir ses matières (et Morganouche, sincèrement, les maths en L ne sont pas difficiles et en travaillant tu devrais y arriver) mais il faut quand même voir où sont ses priorités.
Je suis d'accord sur certains points avec toi, mais désolé, toutes les matières comptent et si elle commence à ne pas vouloir rattraper le retard de certaines mtières alors elle est fichue et moi, tabler sur l'expérience des autes : non merci, je ne m'en remettrai pas à ça, moi j'bosse super-dur, là je suis sur des Fonctions Polynômes du niveau de 1°S et au moins 4 personnes de FSG me font comprendre comment ça marche, on est pas obligé d'avoir un prof, elle peut acheter des livres et trouvers des sites internet, ben voilà mes outils :Tss, tu crois qu'on sera d'accord sur au moins un sujet ?
Concernant le point 2 tout d'abord... Dans mon lycée, les L étaient très peu nombreux (une dizaine) et la plupart avaient de (très) mauvaises notes en maths en seconde. Aux épreuves anticipées en fin de première, ils ont tous réussi à avoir la moyenne, et une fille a même eu 19 alors qu'elle avait environ 8/9 en seconde... Et je peux te dire que ce n'est pas cette matière qu'ils ont le plus travaillé, certains y sont même allés en touriste ! On n'exige pas d'un L (ou même d'un ES) d'avoir le même niveau qu'un S...
Concernant ton premier point, si Morganouche a de réelles difficultés en maths, elle peut ne pas réussir à comprendre les notions sans l'aide d'un professeur (perso sans les explications de ma prof je n'aurais rien compris aux logarithmes); elle risque aussi de mal les comprendre.
Et enfin, pour les L, les maths c'est coeff 2... Je pense que lire quelques livres et travailler sa culture générale lui sera plus bénéfique (et plus plaisant) que potasser cette matière. Je sais que c'est pas bien de choisir ses matières (et Morganouche, sincèrement, les maths en L ne sont pas difficiles et en travaillant tu devrais y arriver) mais il faut quand même voir où sont ses priorités.
- Cmaths
- L'île des mathématiques
- Mathadoc
- Mathemitec
- Mathsland
- XMaths
- Le Précepteur
Elle n'aura qu'à taper ça dans Google, et pour les bouquins, j'ai acheté :
- Bordas : 2nde
- Bordas : 1°S
- Bordas : T°S
Existe aussi dans les série L/ES/STL/STG.
Voilà, si on veut réussir il faut pas commencer une année scolaire avec du retard, y'a deux mois de vacances : il faut les utiliser avec soin, deux mois c'est pas rien, on a le temps d'avancer la moitié du programme scolaire de la série.
Bonjour guesstar,
Toutes les matières comptent mais certaines moins que d'autres ! Si Morganouche veut essayer de commencer à voir le programme de maths, c'est très bien et comme toi je l'y encourage; mais dire qu'elle va forcément échouer si elles ne le fait pas, je trouve ça exagéré. Le programme de maths en L est simple. Si elle suit bien en cours et qu'elle fait ses exercices régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problème, voilà ce que je veux dire.
Le programme de maths en 1ère L n'est pas vraiment dans la continuité de la seconde : ils n'ont plus que 2h/semaine contre 4h/semaine auparavant. Si Morganouche a des lacunes en géométrie par exemple, ça ne lui servira à rien (sauf pour sa culture personnelle) de les combler puisqu'elle ne les reverra pas ensuite !
S'il ne faut pas tabler sur l'expérience des autres, il ne faut pas tabler sur la tienne non plus (oui, c'est une boutade)., tabler sur l'expérience des autes : non merci, je ne m'en remettrai pas à ça, moi j'bosse super-dur, là je suis sur des Fonctions Polynômes du niveau de 1°S et au moins 4 personnes de FSG me font comprendre comment ça marche
Je comprend l'intérêt de combler ses lacunes mais pas celle d'avancer la moitié du programme. Si on n'a pas de difficultés majeures, travailler régulièrement pendant l'année doit suffire.on a le temps d'avancer la moitié du programme scolaire de la série.
Pour ce qui est d'avancer la moitié du programme est effectivement entièrement personnel, c'est parce que j'adore ça et que je ne peux pas m'en passer mais en ce qui concerne le retard, je n'ai pas dis que si elle ne s'avance pas elle va couler (c'est stupide) non, j'ai dis si elle ne rattrape pas son retard elle a toutes ses chances de couler : ça oui.Bonjour guesstar,
Toutes les matières comptent mais certaines moins que d'autres ! Si Morganouche veut essayer de commencer à voir le programme de maths, c'est très bien et comme toi je l'y encourage; mais dire qu'elle va forcément échouer si elles ne le fait pas, je trouve ça exagéré. Le programme de maths en L est simple. Si elle suit bien en cours et qu'elle fait ses exercices régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problème, voilà ce que je veux dire.
Le programme de maths en 1ère L n'est pas vraiment dans la continuité de la seconde : ils n'ont plus que 2h/semaine contre 4h/semaine auparavant. Si Morganouche a des lacunes en géométrie par exemple, ça ne lui servira à rien (sauf pour sa culture personnelle) de les combler puisqu'elle ne les reverra pas ensuite !
S'il ne faut pas tabler sur l'expérience des autres, il ne faut pas tabler sur la tienne non plus (oui, c'est une boutade).
Je comprend l'intérêt de combler ses lacunes mais pas celle d'avancer la moitié du programme. Si on n'a pas de difficultés majeures, travailler régulièrement pendant l'année doit suffire.
Et pour finir, je préfère tabler sur mon expérience à moi, celles des autres est utile mais moins imporante, dans les études je connais mon parcours et mes erreurs passées, aujourd'hui je ferrais tout pour les éviter et même pour être sûr et en sécurité je me prépare à l'avance pour éviter les échecs : en m'avaçant dans le programme de 1°S alors que je passe en 1°STI et que je viens d'une T°BEP je me garantis une réussite scolaire jusqu'à la fin du BAC déj : c'est de la prévention si tu veux, mais ça ne dépend que de moi et il faut pouvoir le faire, certains n'arrivent pas à suivre le programme qu'il font déjà alors en suivre un autre en parallèle ça n'est peut être pas à leur portée, mais moi je sais que je peux le faire, d'ailleurs je m'en sors bien, je comprend très facilement et je peux étudier des heures sans pauses parce les Sciences (Maths, PC, Biologie...) j'adore, du coup ça me motive et me donne de l'ambition.
C'est donc un choix personnel et que je pourrai ou ne pourrai pas faire : moi je peux, je n'hésite donc pas une seconde... après voilà, beaucoup de gens me disent "C'est les vacances, amuses-toi, arrêtes un peu d'étudier...[...]" moi je m'en conte-fiche, au moins je prends les devants. Voilà.
Au fait, les Maths ne sont peut-être que coeff. 2 en 1°L mais toutes les matières sont importantes et le but n'est d'avoir 11 de moyenne pile et d'avoir le BAC à ras-du-planchet.
Si tu es passionné par ce que tu fais, c'est génial Pour ma part les maths ne me font pas rêver, mais les sections "Univers" et "Sciences Humaines" du forum m'intéressent beaucoup même si je suis une profane.
Je crois qu'on a tout dit, Morganouche n'a plus qu'à choisir ce qu'elle veut faire. Si elle a des difficultés, je suis certaine que les membres de ce forum seront prêts à l'aider.
Je te rejoins sur une chose : le but n'est pas d'avoir son bac au ras des pâquerettes, autant viser aussi haut que possible. Mais il ne faut pas non plus paniquer si on a des difficultés dans une matière, surtout si celle-ci compte peu.
Oui évidement, mais ça elle ne l'a pas précisé, elle n'a pas dit qu'elle avait besoins d'aide qu'en maths, seulement son topic porte uniquement sur cette matière, elle peut avoir des difficultés en Physique par exemple mais ça moyenne peut la satisfaire. Enfin voilà.
A défaut d'anticiper le programme de première L en math, ce qui est, je trouve absurde, il serait nettement plus profitable de combler ses lacunes de seconde en math, et avec de l'aide, je pense globalement a quelqu'un qui a son bac général, pour qu'il ait un minimum de recul sur ce qu'il va essayer de te faire comprendre.
Ensuite le rythme de compréhension de chacun est diffèrent, mais la méthode pour parvenir a ses fins reste la même, j'apprends mon cours, je fais des exercices.
Je vais développer un peu mon point de vue, si l'éducation nationale nous fournis des pédagogue, c'est qu'ils servent effectivement a quelque chose, faire le programme seul, c'est négliger ses subtilités, c'est passer du temps sur des notions inutiles, et surtout c'est s'embeter en cours pendant l'année. A contrario, arriver dans la classe superieur sans avoir de lacunes, voila de quoi commencer d'un bon pied.
Rien n'empeche de develloper sa culture scientifique, bien au contraire, mais faire en avance un programme que tu vas refaire ne me semble pas une bonne idée.