Orientation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation



  1. #1
    invite35ad6cfc

    Orientation


    ------

    Bonjour,
    Je passes en seconde SES(étant donné que dans ce lycée les options étaient SES-LV2(+ LV3 arabe) et SES LV2(+LV3 arabe) j ai pas eu beaucoup de choix ), j'opte pour faire un bac S, et j ai un penchant pour l'informatique, c'est possible de faire une prepa math sup, mat spe et faire une ecole informatique afin d'obtenir bac +7 avec un double diplome, ingenieur et informaticien?
    C'est un peu compliqué mais je vous remercie d'avance si vous répondez a ma question.

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Orientation

    Tu sais... Déjà concentres toi sur le lycée. Je t'explique la chose, généralement tout les nouveaux lycéens donc les secondes sont tous obsédés pour allé en 1ère S... Puis au bout d'un moment il y en a de moins en moins car c'est pas facile... Une fois en 1ère S tout le monde est obsédé par la prépa... et encore une fois: Oh lala c'est compliqué, je pense que je vais faire autre chose ! Donc encore moins de personnes qui ont envie d'allé en prépa. Et après arrivé en prépa il n'y a pas tout le monde qui réussi ! Alors je te conseillerai de penser au lycée avant de pensé à un bac +7 ! Tu vas voir que les maths en seconde c'est pas les maths de collège...
    D'un autre côté tu es motivé pour faire dans l'informatique donc quand on est motivé on bosse comme un acharné et on finit par réussir. Donc si ton objectif c'est de faire ingénieur en informatique la prépa peut être une bonne voie. Mais cependant je te rappelle qu'il y a la FAC tu pourrais faire une licence d'informatique ou math-info et après un joli petit master en informatique et ce qui est cool avec ça... C'est que tes heures de cours sont axés sur l'informatique en prépa on va te souler avec les maths, la physique, les sciences de l'ingénieur et tout... on va grave te souler aussi avec les concours ! Donc peut-être que la fac est un bon choix, car tu te spécialises dans ce que tu aimes. Puis bon après avec un Master ou même avec une licence je crois si tu bosses très bien tu peux être pris en école d'ingénieur!
    Donc voilà ... =)
    Par contre faire deux diplômes... hummm je sais pas ça doit être faisable mais est-ce bien? Si tu aimes la programmation tu bosseras dans la programmation pas la peine de faire 150 diplômes. L'année dernière, je voulais faire une licence de Physique puis une licence de Chimie et je voulais même aller en maths sup ! Bah voilà c'est finit maintenant mon objectif est la licence de physique ! Mais concentres toi d'abord sur le lycée franchement

  3. #3
    invite35ad6cfc

    Re : Orientation

    Woaw!
    Je vises S parce que j'en ai le profil et j ai pas envi de trop bosser toutes les matieres comme en ES ou encore moins L, S ouvre un max de portes et si je change d'avis pour les etudes ou le metier j aurai toujours autant de choix.

    Double diplome je sais que ca existe pour architecte-ingenieur mais je sais pas pour informaticien pour me recycler si ca ne marche pas trop bien mais rester dans le meme domaine ou faire science de l ingenieur.

    La prepa c'est pcq j'ai pas le profil de fac pour le moment, jfais le strict minimum au college pcq j ai les capacites et je repose seulement sur elles mais au lycee je sais que ca change et si je change ma methode la fac sera surement accessible... Mais bon une prepa reste tjrs mieux que la fac, la methode est approfondie.

    C'est pas tres clair mais je fais des recherches en ce moment...

  4. #4
    invite2d9e8164

    Re : Orientation

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Mais cependant je te rappelle qu'il y a la FAC tu pourrais faire une licence d'informatique ou math-info et après un joli petit master en informatique et ce qui est cool avec ça... C'est que tes heures de cours sont axés sur l'informatique en prépa on va te souler avec les maths, la physique, les sciences de l'ingénieur et tout...
    En fac la première année est TRES générale. Dans ma fac en première année on a le choix qu'entre deux filières : BGC (biologie, géologie, chimie) ou MIPC (maths, informatique, physique, chimie). Et laisse moi te dire que même en MIPC, il y a une partie de biologie et de géologie ! Alors je dirais qu'en filière informatique, tu n'auras que des cours d'info à partir de la L3 !! Donc pour la spécialisation on repassera !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35ad6cfc

    Re : Orientation

    Ok, merci. Je vais y réfléchir lors de cette année, voir si je change d avis ^^.

  7. #6
    invite3ba0dddb

    Re : Orientation

    salut,
    Citation Envoyé par Itai Voir le message
    jfais le strict minimum au college pcq j ai les capacites et je repose seulement sur elles mais au lycee je sais que ca change
    çà change en théorie, mais si tu as des facilités c'est du pareil au même.

    Citation Envoyé par Keitaro44 Voir le message
    En fac la première année est TRES générale. Dans ma fac en première année on a le choix qu'entre deux filières : BGC (biologie, géologie, chimie) ou MIPC (maths, informatique, physique, chimie). Et laisse moi te dire que même en MIPC, il y a une partie de biologie et de géologie ! Alors je dirais qu'en filière informatique, tu n'auras que des cours d'info à partir de la L3 !! Donc pour la spécialisation on repassera !!
    c'est pas le cas de montpellier 2, ils n'ont pas de chimie, biologie etc... sauf dans les modules optionnels

  8. #7
    invite3ce295f2

    Re : Orientation

    Bonjour,
    quelques précisions : en général, on ne parle pas de bac +7, mais de bac +5 (master ou diplôme d'ingénieur) ou +8 (avec un doctorat). Pour être ingénieur en informatique, le mieux est de faire une prépa MPSI puis d'intégrer une école spécialisée en info. EN MPSI, on ne vous "saoulera" pas avec la physique, on vous donnera le background nécessaire au boulot d'ingénieur. Donc le mieux, c'est d'y aller ! Et de demander au cas où une PCSI, parce qu'au final non arrive souvent dans les mêmes écoles.

  9. #8
    invitede53962b

    Re : Orientation

    [QUOTE=Itai;2477099]Woaw!
    Je vises S parce que j'en ai le profil et j ai pas envi de trop bosser toutes les matieres comme en ES ou encore moins L, S ouvre un max de portes et si je change d'avis pour les etudes ou le metier j aurai toujours autant de choix.


    La prepa c'est pcq j'ai pas le profil de fac pour le moment, jfais le strict minimum QUOTE]

    Si tu compte pas bosser toutes les matières oublie direct la prépa:

    Deja la prépa ils regardent ton dossier, ce qui veut dire toutes les matières, ils savent très bien que les gens qui veulent aller en prépas MPSI par exemple sont forts dans les matières scientifiques, la différence se fera ainsi sur les autres matières comme l'histoire ou la philo. De plus, tu ne sembles pas être très interessé par le français, dommage pour toi, y'en a même en prépa scientifique.

    Je ne te recommande pas la prépa à part si tu compte changer d'attitude, sinon ça ne m'étonnerai pas que tu ne sois pas pris.

  10. #9
    invite77530ae3

    Re : Orientation

    Bonjour,

    Je vois pas mal de précipitation là-dedans ! Ne t'inquiète pas, en seconde, c'est toujours pareil, surtout quand on a plus ou moins des facilités En seconde, personnellement, je voulais faire pilote d'avion de chasse ^^

    Je commence comme ça parce que c'est la base de mon conseil : n'essaye surtout pas de te projeter dans un avenir si lointain (bac+7 c'est dans 10 ans pour toi, ne l'oublie pas !). Je vais te donner un avis via mon expérience personnelle : j'étais plus ou moins comme toi en seconde, j'avais le profil pour une 1èreS, j'aimais pas vraiment le français, etc... Donc je suis bel et bien allé en S, j'ai fait ma 1ère, ma Term, toujours dans l'optique sciences, prépa, ou école d'ingé.

    Ensuite, un mois avant le bac, un peu trop tard je dirais, j'ai commencé à vraiment réfléchir sur l'après-bac (mon optique étant à ce moment-là l'INSA, c'est dire si j'avais déjà changé d'avis plusieurs fois). Et au terme de quelques jours de réflexion, je me suis dit "Merde, les maths, la physique, tout ça, j'en ai plus rien à foutre..."

    Damned ! Et c'était bien le cas, j'en pouvais vraiment plus, et même si on me disait que "les maths dans le supérieur c'est autre chose, ça change, etc etc", je pouvais vraiment plus.

    Donc, par défaut je dirais, je suis parti en médecine, sans trop réfléchir, parce que c'était scientifique mais plus appliqué, plus concret.

    Grossière erreur ! Pour résumer ma situation, je me retrouve comme un con dans une filière qui ne me plaît pas, et après en avoir chié pour le changement de rythme de travail (passer de 1h par jour + les cours à 8h par jour + les cours, ça calme...), je vais en chier pour changer d'études, étant donné que plus aucune science pure ne m'intéresse, et que je ressens une motivation sans précédent pour intégrer une prépa B/L (littéraire type sciences humaines) alors qu'on est fin octobre.

    Tout ça pour te dire de ne surtout pas te projeter ainsi : fais quelque chose qui te correspond, et travaille correctement au lycée pour avoir un dossier suffisant pour pouvoir te réorienter où tu veux si besoin...

    Cordialement,
    Junychi.

Discussions similaires

  1. Ré-orientation
    Par invite8cd4207d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/07/2007, 15h14
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15