comment aller en premiere s
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comment aller en premiere s



  1. #1
    invitebc4a8b4a

    Lightbulb comment aller en premiere s


    ------

    bonjour je voudrais savoir si mes notes me permettent d'aller en s

    voici mes notes du premier trimestre

    maths 14.29
    français 8.15
    svt 8.50
    physique 12
    histoire 8.38
    anglais 14
    espagnol 8

    pour le deuxieme trimestre j'ai pour l'instant

    maths 16
    français 9.8
    svt 10
    physique 14
    histoire 12. 24
    anglais 13
    espagnol 8


    ps j'ai des devoir commun qui vont surement changer mes moyennes

    -----

  2. #2
    Mindyla

    Re : comment aller en premiere s

    Citation Envoyé par ARTITAN06 Voir le message
    bonjour je voudrais savoir si mes notes me permettent d'aller en s

    voici mes notes du premier trimestre

    maths 14.29
    français 8.15
    svt 8.50
    physique 12
    histoire 8.38
    anglais 14
    espagnol 8

    pour le deuxieme trimestre j'ai pour l'instant

    maths 16
    français 9.8
    svt 10
    physique 14
    histoire 12. 24
    anglais 13
    espagnol 8


    ps j'ai des devoir commun qui vont surement changer mes moyennes
    Bonsoir.

    Au point de vue de tes notes, je dirais que oui tu peux aller en S car pour chacun des 2 trimestres, tu as au moins la moyenne sinon plus dans deux matières scientifiques sur trois (maths, physique); concernant l'SVT, c'est plutôt encourageant puisque tu as nettement progressé pour atteindre la moyenne.

    Après, il ne faut pas oublié que les notes ne sont pas significatives et qu'elles ne permettent pas de savoir si tu es bosseur (bosseuse) ou pas.

    Tu peux avoir des facilités et donc avoir des bonnes notes mais si la motivation ne suit pas...


    En effet, ce qui compte avant tout c'est le travail fourni et la motivation (surtout si tu veux faire des études par la suite: motivation et persévérance (+++))

    motivation (efforts-travail) + détermination (persévérance) = réussite (ou au moins : mérite de réussir)

    Et puis tout dépend de ce que tu envisages de faire par la suite.

    Alors qu'un autre peut se donner plus de peine (avoir de moins bonnes notes) mais avoir beaucoup d'ambition et au final, réussir à faire ce qu'il a envie et qu'il en a les capacités.

    Par exemple, la force mentale est déterminante lorsque tu dois passer un concours. Le plus beau des exemples étant le concours de médecine et je peux te l'avouer puisque je le vis

    Bon courage pour tes études et n'oublie pas que les notes ne reflètent pas qui tu es, ce sont tes capacités et ta motivation qui reflètent qui tu es au fond de toi et donc ce que tu veux vraiment.

  3. #3
    invitebc4a8b4a

    Re : comment aller en premiere s

    MERCI DE TES CONSEILLES

  4. #4
    Mindyla

    Re : comment aller en premiere s

    De rien, il n'y a pas de quoi

    J'adore rendre service aux autres, que ce soit pour les aider, les conseiller, et partager mon savoir pour les éclaircir...

    Bien sûr, j'aime aussi recevoir en retour les conseils des autres, ça m'aide à peser le pour et le contre et à faire le bon choix suivant mon instinct...

    Dès que je peux, j'essaie d'aider les autres car pour tout le monde, ça n'est pas évident et notamment les études sont un exemple...
    On peut avoir du mal à cerner ce qui est bon pour nous et un point de vue extérieur (faisant preuve de bon discernement) n'est jamais inutile

    Voilà, bon courage pour tes études et je suis contente d'avoir pu t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17d84b62

    Post Re : comment aller en premiere s

    Citation Envoyé par ARTITAN06 Voir le message
    bonjour je voudrais savoir si mes notes me permettent d'aller en s

    voici mes notes du premier trimestre

    maths 14.29
    français 8.15
    svt 8.50
    physique 12
    histoire 8.38
    anglais 14
    espagnol 8

    pour le deuxieme trimestre j'ai pour l'instant

    maths 16
    français 9.8
    svt 10
    physique 14
    histoire 12. 24
    anglais 13
    espagnol 8


    ps j'ai des devoir commun qui vont surement changer mes moyennes
    Je pense que tu as la motivation, mais la 1°S est devenue tellement "élite" que beaucoup y vont pour le prestige et se ramassent lamentablement, pour finir ils se réorientes en 1°STI ou vers un BAC L ou ES..., ton problème est que tu es bon dans les matières scientifiques (attention à l'SVT, tu risques d'etre refusé si tu choisis une 1°S SVT, dans ce cas tu choisira une 1°S SI) mais dans les matières littéraires (langues... hist-géo) tu n'es pas très bon et le BAC S est un BAC général, ils reharderont toutes tes matières, moi je te conseilles de te booster séverement dans tes matières faibles jusqu'à la fin de ta 2nde, pour toi...

  7. #6
    Enaïtso_22

    Re : comment aller en premiere s

    Salut,

    Je pense que tu peux aller en S mais il faut te préparer à bien bosser dans toutes les matières. Je suis en 1ère S et je peux te garantir que parfois il faut vraiment s'accrocher. Mais surtout ne te décourage pas parce que je te dis que c'est un peu dur !! Si tu es vraiment motivé tu devrais t'en sortir. Mais guesstar06 a raison!! Tu as intérêt à bien bosser tes matières littéraires!! Meme ça c'est pas facile

    Aller bon courage!!
    Enaïtso

    PS: le secret de la réussite c'est la motivation et la persévérance

  8. #7
    invite17d84b62

    Re : comment aller en premiere s

    Citation Envoyé par Enaïtso_22 Voir le message
    PS: le secret de la réussite c'est la motivation et la persévérance
    Exactement, c'est ce que je répète à tout le monde, il faut pas se forcer c'est que c'est pas fait pour toi sinon, donc travailles plus dur et ça passera vite...

  9. #8
    Mindyla

    Re : comment aller en premiere s

    Je suis d'accord avec eux.

    Moi-même, j'ai trouvé la S assez dure et finalement j'ai eu mon bac avec mention assez bien.

    En terminale, je n'avais même pas la moyenne dans les trois matières scientifiques : je suis battue jusqu'au bout et j'ai bossé toutes les matières; résultat : j'ai eu plus de la moyenne dans chacune des matières pour le bac, mon minimum étant 10/20 (en maths) et mon maximum étant 16/20 (en philo)

    (+ un 15/20 en espagnol =).

    Aujourd'hui, je suis en première année de médecine et ne regrette pas mon choix malgré la difficulté: je souhaite devenir sage-femme.

    Ce ne sont ni les notes, ni la mention qui comptent, mais plutôt
    le juste équilibre

    entre d'un côté "travail-motivation-détermination-persévérance"

    et de l'autre côté "ménagement-prise de recul- introspection- minimum de liberté individuelle (loisirs...)"

    qui compte.

    En gros, pour réussir, il faut être "fainéant intelligemment"....

    Bon courage et accroche toi !!!

    Il faut y croire pour le voir

  10. #9
    invite17d84b62

    Re : comment aller en premiere s

    Salut,

    Citation Envoyé par Mindyla Voir le message
    Aujourd'hui, je suis en première année de médecine et ne regrette pas mon choix malgré la difficulté: je souhaite devenir sage-femme.
    T'es déjà allée sur le site remede.org, c'est sur la PCEM1/L1 : la 1ère année de Médecine... ?

  11. #10
    Mindyla

    Re : comment aller en premiere s

    Oui, j'y suis déjà allée mais pas concernant la L1.

    Je connais pas mal de choses concernant la L1 santé parce que j'ai obtenu des informations:

    - en posant des questions sur le forum des étudiants de médecine de France; et en particulier, le Vice-Président en charge des Études Médicales de l'ANEMF (Thomas Berthélémy) a su répondre à mes attentes en me donnant un lien intéressant:

    http://www.anemf.org/Livret-L1-sante,1408.html

    ainsi que deux fichiers joints (cf en bas du message)

    - par l'intermédiaire de ma fac, j'ai eu des renseignements dans le journal Hippopocratus (novembre 2009)


    Ce qu'il faut savoir (en résumé) avec la L1 Santé:

    - Il y a 4 concours différents donc 4 classements différents, indépendants les un des autres => Concours médecine, concours odontologie, concours sage-femme, concours pharmacie.

    - On peut se présenter à un seul concours ou à deux ou à trois ou encore choisir de passer les 4.

    En fait, les enseignements du 1er quadrimestre seront communs à "médecine-dentaire-pharmacie- sage-femme"

    et la 1ère partie du concours de L1 santé portera uniquement sur ces enseignements => donc pas encore de choix

    Il y aura un premier classement de fait (un numerus clausus commun) et donc "une première sélection":

    - les plus mal classés sont réorientés vers d'autres facs (mais s'ils veulent retenter leur chance, ils devront finir le 2ème quad dans cette autre fac et demander à faire une autre L1 l'année suivante (doublement indirect).

    -les autres peuvent continuer ou se réorienter s'ils le souhaitent (contrairement aux autres (mal classés), ils ont le choix)

    Pour le 2ème quadrimestre: ce sont les enseignements spécifiques que l'on aura choisi suivant le ou les concours que l'on veuille passer.

    ex: si on choisit pharma et médecine, on aura les enseignements spécifiques de pharma et ceux de médecine.

    Cependant, il se peut que certains UE (unités d'enseignement) spécifiques soient en commun (si on choisit sage-femme et médecine par ex, l'UE Anatomie du petit bassin chez la femme sera en commun) et donc vu que ces matières seront en commun, il y aura moins d'heures de cours car on ne va pas suivre deux fois les mêmes enseignements : on dit que les UE spécifiques dans ce cas sont mutualisés...

    l'UE Anatomie du petit bassin chez la femme est donc un UE mutualisé pur les étudiants qui passeront le concours med et le concours sage-femme...

    Seulement, pour savoir si on peut redoubler ou non, on regardera à un multiple du Numerus Clausus de l’ensemble des filières choisies.

    Je m’explique ,si on prend un exemple précis :
    un étudiant n’ayant choisi « que médecine », s’il ne fait pas parti de 2,5 fois le NC médecine, il ne pourra redoubler.

    En fin de compte, les étudiants qui n’auront pas le droit de redoubler directement, sont ceux qui seront classés au delà de 2,5 à 3 fois du Numerus Clausus sur l’ensemble des classements...=> « étudiants mal classés »

    C’est à dire qu’ils devront pousuivre une formation scientifique à l’université et valider 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System en anglais ; ou Système européen de transfert et d'accumulation de crédits en français ) dans cette formation (ce qui correspond à une année), avant de se réinscrire pour le concours de L1 Santé (reboublement indirect).

    Ou bien, ces mêmes étudiants, s’ils ne souhaitent pas redoubler indirectement,pourront poursuivre dans leur filière de réorientation...

    Sinon, concernant les autres qui sont allés jusqu’au 2ème quad :

    -Soit ils sont reçus à un voire plusieurs concours (mais je pense qu’il est préférable de choisir la filière là où l’on a une meilleure place dans le NC ; si on a choisi 2 filières (choix au 2ème quad) et bien on se présentera à 2 concours différents donc il y aura 2 NC différents...

    - Soit ils ne sont pas reçus (à aucun concours) et retentent leur chance l’année prochaine (pour les primants) => doublement direct

    De plus, le doublement d’un primant 2009-2010 en L1 santé (<=> le triplement d’un primant 2009-2010 comme à l’heure actuelle) reste alors peu envisageable puisque pour tripler il faut avoir de bonnes raisons...

    Maintenant, je me pose surtout des questions concernant les études de sage-femme:

    - quelles sont les matières enseignées en première année à l'école de sage-femme ? Comment ça se passe lors des stages ?

    - Est-il autoriser redoubler une (ou plusieurs) année(s) dans la formation de sage-femme ?

    Comment fonctionne le contrôle continu ?
    Suffit-il d'avoir la moyenne pour accéder à l'année suivante ...?


    Bien sûr je sais que pour être admise en 1ère année de sage-femme, il ne suffit pas d'avoir la moyenne, il faut avoir une place dans le NC et donc essayer d'avoir la meilleure note possible (en fonction de ses capacités)...


    C'est pourquoi, je fais de mon mieux pour avoir ce p***** de concours du premier coup, espérant avoir une place en sage-femme; sinon je redoublerai parce que j'ai vraiment envie de l'avoir !!

    Bizarrement, j'ai passé la 1ère partie du concours et ça m'a remotivé: je sais (enfin je crois savoir) ce que je veux maintenant,
    je suis prête à tout pour l'avoir (dans la limite de mes capacités bien sûr), même si j'avoue que l'année n'est pas finie et je me suis déjà métamorphosée (j'ai du mal à me reconnaître moi-même lol) parce que c'est une année où l'on mûrit, où l'on apprend à dépasser se limites parfois; une année où notre force mentale (et physique) est mise à l'épreuve...

    Et rien que pour ça, même si j'échoue deux fois, je ne serai en aucun cas déçue car cette année est en train de me changer (et c'est pas encore fini!) que ce soit sur le plan physique, moral et maintenant travailler ne me fait plus peur Quoiqu'il arrive, je n'aurai pas de remords puisque j'aurai tenté.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite17d84b62

    Smile Re : comment aller en premiere s

    Salut Mindyla,

    Puisqu'on en est à se raconter nos histoires, je vais te raconter la mienne.

    Je viens d'un BEP SEID (Electronique) en lycée professionnel, en 2nde j'étais vraiment trop mauvais, je travaillais pas à ça n'avait aucune importance, malgrè cela j'ai voulu me réorienter en 2nde générale pour justement faire un BAC S et la FAC de Médecine...
    Cette réorientation m'a été refusé car je ne l'avait demandé dans mes choix d'orientation en 3ème, forcé, j'ai donc poursuivi en Terminale professionnelle, à la fin du 2ème trimestre, j'ai eu une révélation : du genre, celle qui va changer toute ta vie, LE déclic, celui dont bon nombre d'élèves en aurait besoins, je suis devenu adicte au travail scolaire et surtout aux Mathématiques.
    J'ai commencé à rattraper mon retard et à potasser les Maths de 1°S, seulement c'est interdit d'entrer dans cette série depuis la voie professionnelle, en revanche on peut aller en 1°STI, mais ma moyenne était de 10,5 et c'était beaucoup trop bas, je me suis donc booster comme un taré pour atteindre 13,49 au dernier trimestre, arrivé 3ème de ma classe avec les Félicitations on étaient que 2 à vouloir entrer en 1°STI et donc j'ai été retenu : ça été ma première grande satisfaction dans ma vie, enfin une réussite, et bienvenue en lycée général !

    Au début de l'année je m'étais dit : dans 4 ans : Polytechnique j'avais très mal analyser la situation, j'ai certes énorement changé mais je ne suis pas un génie des Maths ou de la Physique et j'avais souhaitait pour cela de faire un Prépa TSI pour entrer dans cette grande école, et rien que là c'est une sélection sur dossier où l'on regarde 6 trimestres soit jusqu'au début de la 1°, et de plus j'ai réalisé que je voulais pas faire d'électronique dans ma vie, ni d'informatique, et c'est après avoir fait un rêve où je faisais des études de médecine qu'au matin j'avais pris ma décision...
    C'était clair, voilà ce qui me motive et ça me plait, j'ai toujours voulu faire S et c'est mon rêve d'avoir une vie d'étudiant à la Faculté, tout ce que j'avais toujours fait dans ma vie touchait au médical : mes rêves d'enfants "être ambulancier", mes rêves de pré-ados "sapeur pompier professionnel" (et j'ai d'ailleurs fait pendant un temps les JSP), puis "être docteur en médecine".

    J'ai donc commencé il y a 5 mois un programme de remise à niveau progressive vers le BAC S en Mathématiques, Chimie, SVT et Physique, les matières dont j'aurait besoins des bases en 1ère année de médecine...
    95% des élèves en L1 Santé ont un BAC S, ceux qui réussissent le mieux sont ceux "Opt. SVT, Spé. Phy/Chm ayant eut une mention bien ou supérieure au BAC" donc c'est inévitable, le futur bachelier STI va devoir suivre les moutons pour espérer pouvoir s'en démarquer et faire partit des 124 premiers (Numerus Clasus de la Faculté de Nice de cette année)... et chaque année le nombre de places baisse car on a trop d'étudiants, on a battut le record dans toute la France avec quasiment 1200 étudiant en médecine... donc trop de candidats : ils baissent les places pour rendre la France plus hétérogène en docteurs...

    Enfin voilà, j'ai déjà un certains nombre de livres sur la 1ère année, tels que le Netter, grand et lourd (oui plutot très lourd) livre d'anatomie humaine, ou un dico énorme en médecine... un dico de médicament et un chapitre de 300 pages d'embryologie et un autre de 300 pages aussi d'histologie...

    Je suis paré, et donc décolage, y'a pas de temps à perdre, après ça serait la guerre mondiale en 1ère année donc je fais ma ligne de défence maintenant

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 22/04/2012, 17h24
  2. Premiere STI, aller en S ?
    Par invite49d65025 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2009, 12h35
  3. comment reussir aller en 1er S
    Par invite8161e7fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2009, 07h13
  4. comment faire pour aller ds le Bios
    Par invite92cc2275 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2008, 16h36
  5. Ingénieur ou chercheur ? comment aller le plus loin et avancer le plus ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 23h14