Premiere STI, aller en S ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Premiere STI, aller en S ?



  1. #1
    invite49d65025

    Premiere STI, aller en S ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en première d'adaptation STI électrotechnique (après un BEP donc) mais j'ai quelques soucis...
    Je n'aime pas et je ne suis pas à l'aise dans toutes les matieres à gros coeff (et qui sont donc la spécificités du bac...). Les profs parlent régulièrement des poursuites d'études mais le hic, c'est qu'ils parlent de poursuivre dans le même domaine, c'est à dire, l'électricité et moi je veux pas bosser la dedans (mais alors pas du tout lol) En clair je suis pas à ma place dans ce bac.
    Vous allez certainement me demander pourquoi avoir choisi cette filière si je n'aime pas, pourquoi ne pas être retourné en général apres mon BEP; en fait le BEP, c'est que je savais pas quoi faire après le collège et que comme je glandais rien du tout j'y suis allé un peu par défaut... Je me suis rendu compte que ça me plaisait pas, et que je voulais retourner dans le général, mais après avoir demandé à un conseiller d'orientation il m'a clairement dit que c'était pas possible !! Pas que ça serait dur, ou que c'était rare mais pas possible ! Je suis donc allé en STI parce que c'est ce qui offrait le plus de débouché après.

    Mais voilà après un premier trimestre correct, je chute au deuxieme, plus la motivation (surtout en physique appliqué ...) Et je voudrais savoir si il était possible de se réorienter en S ?
    Ayant déjà 19ans (parcours chaotique ) j'aurais aussi voulu savoir si il était directement possible après ma premiere STI d'aller en terminal S, je demande même si je suis presque sur que ça ne sera pas possible car on étudie pas les mêmes choses (rien que la LV2, j'en ai plus depuis quelques années) mais je demande quand même au cas ou...


    Merci de m'avoir lu, si vous avez besoin de plus de renseignements...

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Ca me semble vraiment compliqué d'aller en 1er S.
    Je m'y connais pas mais j'pense pas que ça soit vraiment possible (enfin rien n'est sûr).
    Par contre aller en TS directement, ça c'est sûr que c'est mort, et même si c'est possible, si c'est pour foirer sa TS...

    Tu veux faire quoi plus tard ? Etre en S n'est pas une finalité

    Au fait, tu te décourages ? tu sais qu'il n'y a que par le travail que tu vas arriver à quelque chose, et vu ton âge tu n'as pas trop de temps à perdre ni d'opportunités à sacrifier. Pense que si tu travailles pas, c'est ton futur qui va en pâtir.
    C'était juste pour répondre à ton découragement.

  3. #3
    invite49d65025

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Je ne sais pas vraiment ce que je compte faire plus tard, une école d'ingénieur certainement (l'INSA par exemple) Donc après une STI je pensais faire prépa TSI (prépa adapté aux STI)

    Et être en S n'est pas une finalité... un peu quand même. Beaucoup d'école ou je me suis renseigné il fallait être en S, et quand des places aux STI sont offertes, ils se retrouvent dans un cursus un peu différent, donc si c'est pour encore faire de l'élec...

  4. #4
    invite49d65025

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Personne n'a d'autres avis?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31de30ca

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Salut!

    Aller en term S après une ère STI c'est sûr que c'est impossible. Par contre, aller en 1ère S, renseigne toi auprès de tes profs mais je pense que ce n'est pas impossible! Le programme de math est comparable dans les 2 sections et, si tu bosses à fond, tu peux rattraper ton retard en physique chimie et en bio... Mais renseigne toi quand même! La LV2 n'est pas un soucis, dans des pays comme la Belgique, la LV2 ne commence qu'en lycée, ils n'ont donc qu'un an de pratique en 1ère et pourtant j'ai une amie qui a réussi à rattraper ses 2ans son retard!

    Bon courage

    Morgane

  7. #6
    invite06020107

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Salut, je dirai simplement que si tu avais le niveau pour aller en S dès ta seconde, ta 1ère Sti comptera pour du beurre donc aucun problème, d'ailleurs si tu vas en SI tu aura même un avantage, en bio aussi remarque...
    Vois avec tes profs et prépare de solides arguments.
    @+
    B2h

    PS: la modération peut enlever mon mess je suis bête en relisant j'ai vu que tu venais de BEP..

  8. #7
    inviteb17f6c36

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Si c'est possible, j'ai un ami qui a redoublé sa 1ere STI GE pour allé en 1ere S SVT , il faut avoir les resultat, mais c'est loin d'etre impossible !

  9. #8
    invite49d65025

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Sauf que je voulais aller directement en terminal... Je serais un peu plus jeune, refaire une première ne me dérangerais pas ...

  10. #9
    invitedf17bbdc

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Je ne sais pas si c'est possible, mais termine STI si tu ne peux changer pour nulle part ailleurs, réussi ton bac (je sais, si tu n'aimes pas, c'est dur ...) et oriente-toi vers quelque chose que tu aimes. Quel est le métier que tu voudrais faire ?

    Xib

  11. #10
    invite49d65025

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Effectivement c'est dur... Je commence de plus en plus à demoraliser tellement je ne me sens pas à l'aise dans cette fillière... J'ai du mal à envisager le bac alors que j'ai déjà des doutes sur la fin de l'année.

    Le metier que j'aimerais faire ... euh c'est vague...
    Certainement dans l'informatique (en même temps je ne connais pas grand chose d'autre...)

  12. #11
    invite06020107

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Aller en Terminale S directement après une Première Sti c'est impossible!
    Tu en es peut être capable mais le système prévoit rien dans ce cas là.. !
    Bon courage quand même
    B2H

  13. #12
    invitedf17bbdc

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Tu ne peux pas changer en cours d'année, donc tu es obligé de finir l'année en STI, et vu que tu n'as pas de LV2, ce n'est pas possible d'aller en S ... Donc, il faudrait que tu fasses un autre bac technologique ...

  14. #13
    invite49d65025

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Si j'en suis capable... je ne sais pas, mais j'étais motivé. J'avais aussi pensé prendre des cours via le cned, mais on m'a dit que c'était pas possible car j'avais raté un trimestre donc même si je suis motivé, c'est pas possible

    Et je ne compte pas faire un autre bac, soit je pourri en STI ( ) soit je découvre un moyen d'aller en S, mais je ne me fais plus d'illusions, je vois bien que c'est pas possible...

  15. #14
    invitedf17bbdc

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Ben ... essaye de te motiver pour STI, dis-toi qu'après le bac, tu pourras faire quelque chose qui te branche plus ...
    C'est vrai que c'est dommage que ça ne soit pas prévu d'aller en S pour les bacs techno !
    Bonne chance pour la suite, t'en auras besoin, surtout dans une filière qu'on aime pas !

  16. #15
    invitec90e9302

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    salut a tous!!!
    C'est le meme cas pour moi ,en fait, actuellement je fais une 1ere sti et je vais bientot déménagé.Le probléme c'est que je n'aime pas ce que je fais, et je voudrais savoir si je pouvais faire une 1ere S.
    En vous remerciant d'avance

  17. #16
    invite2edc020b

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    allez je vous aide un peu (jai fait l'inverse... 1 S --> 1 STI)
    on va parler de ce qu'il faut les math soyons clair c'est pas pareil en S tu cherche en sti tu applique !
    la phisique en sti c appliqué a l'élec en S c phisique+chimie avec de la phisique général !
    et apres svt ou Si je sait pas ce que tu prendras..
    pour le reste le niveau est legérement supérieur en S mais bon c'est faisable

    le bac S sa fait jolie mais pour finir avec bac+2 mieux vaut un bon bac sti !

  18. #17
    invite2edc020b

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    allez je vous aide un peu (jai fait l'inverse... 1 S --> 1 STI)
    on va parler de ce qu'il faut les math soyons clair c'est pas pareil en S tu cherche en sti tu applique !
    la phisique en sti c appliqué a l'élec en S c phisique+chimie avec de la phisique général !
    et apres svt ou Si je sait pas ce que tu prendras..
    pour le reste le niveau est legérement supérieur en S mais bon c'est faisable

    le bac S sa fait jolie mais pour finir avec bac+2 mieux vaut un bon bac sti !

  19. #18
    invite7f18ddce

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Heu 1erS c'est très très difficile sa va être dure, si tu peux changer.

  20. #19
    VegeTal

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    N'exagérons rien... ce n'est pas très très difficile, il y a juste un problème de nature (et non pas un problème de degré). Du fait on ne peut pas comparer le niveau d'une STI à une S.

    La S c'est généraliste. Comme quelqu'un l'a dit ça a plus vocation à développer une capacité de recherche, de rigueur etc mais l'application n'est pas absente loin de là.

    Un exemple : les maths. Certes on fait des démonstrations et certaines choses qui paraissent defois abstraites à certains, néanmoins si je peux me permettre dans les DS et dans les exigences du BAC, il y a beaucoup d'application demandée. Ainsi on démontrera par exemple la formule générale de la somme d'une suite de termes géométriques...dans le cours... et dans les DS il suffira d'appliquer la formule.

    Ainsi là où il a surement une différence c'est dans la conceptualisation. Intégrer chaque notion, savoir a quoi elles vont servir constituent le fond du problème. Un élève en 1ereS qui apprendrai bêtement a remplacer telles ou telles lettres par des nombres dans une formule aura plus de difficulté en TS. L'exemple le plus classique est surement l'utilisation du discriminant.

    Bref, tout ça pour dire que la S demande un niveau d'abstraction un peu plus élevé, quitte à savoir si cela te conviendra ou pas on ne peut pas le savoir.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  21. #20
    alpha3

    Re : Premiere STI, aller en S ?

    Citation Envoyé par floflo246 Voir le message
    Heu 1erS c'est très très difficile sa va être dure, si tu peux changer.
    Perso, je te conseilles pas. La question que tu dois te poser c'est que veux tu faire apres le bac ?
    Continuer 2 ans (BTS/IUT) ou 3 (Lpro) ==> Surtout ne retourne pas en S
    Continuer 5 Ans (Ingé) ... A moins de faire une tres bonne prepa et d'integrer une tres grande ecole d'ingé (grp A) tu peux faire les memes ecoles (electronique/electrotech) en faisant une Prepa TSI ou un bon DUT GEII, voir BTS + ATS

    Ce que tu dois te dire est qu'elle est la meilleure voie "POUR TOI" pour atteindre ton objectif. C'est ca qui te donnera la solution.

    Pour ce qui est des DUT GEII, les STI etk s'en sortent tres bien, et peuvent integrer de bonnes ecoles en fonction de leurs resultats.

Discussions similaires

  1. où aller?
    Par invitef3ff6f50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 10h21
  2. Aller en seconde/1ere S apres STI ???
    Par alexis57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2007, 08h10
  3. équation première STI
    Par invite37f88fa5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/09/2006, 19h27
  4. Aller en Antarctique
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 00h24
  5. où aller???
    Par invitecd2b3387 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2005, 11h42