Passage en 1ére
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Passage en 1ére



  1. #1
    invitea8273988

    Unhappy Passage en 1ére


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir si je pourrais passer en 1ére S (si) ou en 1ére STI industries, je suis en seconde , avec les notes suivantes :

    Maths : 11.5
    Physique-Chimie : 13
    S.V.T : 15 (je pense que ça sert pas beaucoup)
    Français : 10
    Anglais : 10.5
    Espagnol :12
    Histoire - Géo : 12
    comme option j'ai I.G.C : 14 (je pense que ça sert pas beaucoup)
    voila merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitebddc0831

    Re : Passage en 1ére

    Ce n'est pas a nous de répondre a cette question. Quelques conseils:
    1) Pose toi la question a toi même: que veut tu faire après le bac, et si tu réponds a cette questions, alors tu saura ce qu'il faut choisir comme filière
    2) Une fois ta filière choisie, demande des conseils a tes profs, ils te connaissent mieux que nous, et pourront donc te répondre quand a tes chances de réussir en S ou STI
    3) Quelque soit leur avis, donne toi les moyens d'arriver a ton objectif, même si te profs sont méfiant vis a vis de tes chances de réussir. Dans le pire des cas, tu n'auras pas le niveau, mais tu n'aura pas travailler pour rien

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  3. #3
    invitea8273988

    Re : Passage en 1ére

    je viens de recevoir le fiche d'orientation et mes profs m'ont dit pour le 2e trimestre (les notes du dessus sont celles du 3e que je viens d'avoir récemment) :

    réservée pour 1ére S (si)
    favorable pour 1ére STI

  4. #4
    invite7588c0b3

    Re : Passage en 1ére

    Si c'est parce que tu n'arrives pas à faire un choix entre S-Si et STI, on ne peut pas décider pour toi. Si c'est par rapport aux notes, voilà ce que je peux en dire :

    Je pense que tu pourrais tenter une 1ère S, en remontant légèrement les maths et le français, l'anglais si tu peux.

    Je pense également que les profs sont rétissants à t'envoyer en SI sans etre sur que tu suivras dans les autres matières au cas où la SI ne serait pas ton truc (le plus gros coeff en SI), c'est pourquoi il faut que tu leur montre que tout ira bien, surtout en maths.
    Il y a aussi quelque chose qui me laisse perplexe pourquoi STI ou S-SI alors que tu as 15 en SVT ? En général, les élèves de S-SI laisse tomber très facilement la SVT et quand une matière ne nous intéresse pas, on a pas 15 de moyenne.

    Il faut prendre en considération tes projets d'études, si tu en as. Si tu n'en as pas, un bac S semble très bien.
    Si c'est parce que tu veux faire des études dans tout ce qui est production, industrie, sciences de l'ingénieur, mécanique, génie civil que tu choisis SI, tu peux également y arriver en faisant SVT. Je dis ça par rapport à tes notes, et je pense que les profs seraient plus enclins à te laisser passer.
    Si tu veux faire des études longues, écoles d'ingé, fac, DUT ou prépa, un bac S est conseillé.
    Si tu veux faire des études courtes, un BTS dans le domaine industriel, méca, elec, alors fonce pour le bac STI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8273988

    Re : Passage en 1ére

    plus tard je voudrais faire ingénieur (aéronautique ou robotique) voila pourquoi j'ai choisi la 1ére S (si) et la 1ére STI

    et si j'ai 15 en SVT c'est parce que j'aime (un peu) la géologie et que les controles étaient sur ça ce trimestre mais j'aime pas la biologie
    Quand à mes notes le français sera un peu dur à remonter, le reste je suis quasiment sur de pouvoir le remonter

    (ps: en 3éme j'avais 17 en maths)

  7. #6
    invitebddc0831

    Re : Passage en 1ére

    les notes de 3° ne veulent rien dire, et les profs s'en fiche, il ne s'intéressent qu'a ton année de seconde.
    Ensuite, il faut que tu demande ce qu'es la SI, parce que c'est totalement différent de la SVT. Tu devras étudier des systèmes mécanique et électronique, et si ca ne t'interresse pas, tes notes ne volerons pas très haut. Cependant, il est vrai que pour faire ingénieur, il est plus logique de passer par un bac Ssi, mais passer par la case Ssvt est très bien aussi, beaucoup de gens le font. La plupart des étudiants de prépa scientifique viennent de SVT, alors tu n'auras pas vraiment de retard.
    Une dernière chose, en SVT, pour peu que tu ait une bonne mémoire, tu es assuré d'avoir une note correcte, car ca se rapproche plus du "par coeur", alors que la SI est basée sur la compréhension du cour et des TP, pas sur de l'apprentissage
    Après, c'est a toi de voir

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Salut,

    J'avais pareille en seconde et meme moins en SVT, espagnol, anglais, francais et moi mes profs lm'avaient donné l'avis favorable. Maintenant je suis dans le top 10 de ma classe en terminale S.

    Moralité: Tes profs sont des rapias va en S si tu le sens sachant que pour le post bac S c'est mieux.

    PS: S/SVT c'est mieux que S/SI pour le post bac .

  9. #8
    invitea8273988

    Re : Passage en 1ére

    sérieux ?
    la S (svt) c'est mieux que la S (si) pour aller en prépas (pour ensuite faire des écoles ingénieurs) ?

  10. #9
    invitebddc0831

    Re : Passage en 1ére

    non, c'est pas vrai
    Ca dépend de ce que tu veux faire. J'ai dit que ca serait pas embettant de faire SVT puis d'aller en prépa, mais c'ets mieux d'aller en SI; pour prouver ca, il suffit de regarder les nom des prépas: PTSI, PCSI, MPSI. Si tu prends SI au bac, tu auras un temps d'avance sur ceux qui ont pris SVT
    Ssvt,, c'est mieux si tu veux faire une prépa BCPST, ou si tu veux faire medecine. Pour les autre débouché après S, ca n'a pas vraiment d'importance, mais bon j'ai cru comprendre que tu voulais faire prépa

  11. #10
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Ca veut rien dire c'est pas parce que c'est marqué SI que c'est bien. La svt c'est inutile mais je sais que le bac S/SVT c'est plus chaud que le S/SI et c'est donc pk les meilleurs vont généralement en S/SVT (si tous les gens en S/SVT voulaient faire bcpst ca se saurait). Engros l'appellation Sciences de L'Ingénieur est un attrape-nigaud pour te faire croire que tu vas avoir une longueur d'avance alors que c'est faux.

  12. #11
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    En fait y'a pas de spé obligatoire en SI c'est pour ca que c'est pourri.

  13. #12
    invite1683117b

    Re : Passage en 1ére

    Je suis en Term Ssi , et personnellement je trouve ca tres bien

    Pour le coup de la spé pas obligatoire , je vois pas ou est le soucis sachant que si on le souhaite , on peux prendre en plus une spécialité ( meme si c'est sur que ca rajoute des heures avec la Si qui prend deja 8 h ).

  14. #13
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Oui mais vu que ce n'est pas obligatoire ca explique pourquoi la SI est plus facile que la SVT... De plus la SVT est plus dure que la SI en tant que matière

  15. #14
    invitebddc0831

    Re : Passage en 1ére

    t'as raison oui !!! (c'est ironique)
    La seule et unique raison pour laquelle il y a plus de Ssvt que de Ssi, c'est juste parceque les lycée la propose moins
    T'es en quoi toi ? SVT ? Comment tu peux savoir si c'est plus dur?
    Au contraire, je penses que c'est plus facile, étant donnée qu'il faut apprendre son cour pour avoir une bonne note, alors que en SI, c'est basé sur la compréhension du cour et des TP.
    Je suis en PTSI, et croit moi t'as une longueur d'avance sur ceux qui ont pris SVT, seulement ceux-ci rattrape leur retard au cour de l'année.
    De plus, je ne vois pas vraiment l'interêt de faire une Ssvt si on veut faire une prépa scientifique après

  16. #15
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Ben parce qu'à la fin de seconde les gens qui avaient pas trop le niveau sont allés dans la ville d'à coté faire S/SI et que tu regardes toutes les grosses prépa de paris je te garantis que doit pas y avoir 15% de gens qui sortent de SI dedans.

    Nan mais srx si tu penses que svt suffit de ressortir le cours sans comprendre ben heu lol quoi.

    parce que en S/SVT y a la spé obligatoire et si t'as pas la spé t'es mal barré pour aller en MP/PC et que MP et PC c'est plus coté que PT voilà pk.

  17. #16
    invitebddc0831

    Re : Passage en 1ére

    je vois pas le souci avec la spé, tu la prend ou tu la prends pas c'est comme tu veux. Si tu veux aller en prépa, vaut mieux la prendre. Le fait qu'elle soit pas obligatoire, c'est simplement parceque la SI, c'est déjà une spé.
    Ah oui, autre chose, il n'y a pas de prépa plus facile que d'autre!!. Si tu aimes les maths, et pas la SI, tu trouveras la MPSI plus facile que la PTSI et vice versa. C'est exactement la même chose pour le bac, en réalité, la S n'est pas plus difficile que la ES ou la L, mais c'est celle qui offre le plus débouchées, c'est pour ca qu'elle est plus prisée que les autres. Si t'es bon en langues, la L te paraitra plus simple que la S et vice versa, tout dépends de ce que tu aimes
    Arrêter vos préjugé a ce niveau la, une prépa, c'est une prépa

  18. #17
    invitea8273988

    Re : Passage en 1ére

    merci pour vos infos j'en ai vraiment appris beaucoup

  19. #18
    invite03787921

    Re : Passage en 1ére

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Ben parce qu'à la fin de seconde les gens qui avaient pas trop le niveau sont allés dans la ville d'à coté faire S/SI et que tu regardes toutes les grosses prépa de paris je te garantis que doit pas y avoir 15% de gens qui sortent de SI dedans.
    Si on fait l'hypothèse que le chiffre que tu donnes est exact (ce que je ne sais pas et si tu as des sources, je les veux bien), cela me paraît normal étant donné que les bacheliers S sont majoritairement S-SVT... Donc ta réflexion n'a aucune signification statistique autre que les bacheliers S-SVT sont plus nombreux que les bacheliers S-SI.

    Enfin, un petit commentaire au passage... À moins de vouloir suivre une voie orientée biologie/géologie/médecine, on se fout totalement de savoir si on a fait S-SVT ou S-SI au lycée... Si on souhaite viser une prépa, on fait son choix en conséquence pour la spécialité mais faire S-SI ne ferme absolument pas les portes des prépas!

  20. #19
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Ben par ex PTSI y a 10 places a polytechnique pour 104 en MP.

    Et si tout le monde fait S/SVT pour faire des prépas ingénieur ou l'on ne fait pas de SVT il faut peut être se demander pourquoi hein.

  21. #20
    invite03787921

    Re : Passage en 1ére

    Tu es en train de tout mélanger là... Tu donnes des chiffres qui ne prouvent absolument rien étant donné que quelqu'un qui a fait S-SI et qui veut une prépa n'ira pas forcément en PTSI! Je peux te citer un nombre de contre-exemples de personnes ayant fait un bac S-SI et qui ont fait une PCSI ou une MPSI et même qu'ils ont pas moins réussi que ceux qui avaient un bac S-SVT. Je pense que le choix entre S-SVT et S-SI doit se faire en fonction de ses gouts. Ensuite, si peu de personnes choisissent S-SI, c'est plus par manque d'informations sur cette possibilité que parce qu'ils se disent qu'une S-SVT, c'est carrément mieux.
    Cela étant dit, on est HS sur ce topic donc ce sera ma dernière intervention sur ce sujet précis. Mais à ta place, je serais plus mesuré dans mes propos et dans mes conseils car il est clair que tu manques de recul sur le sujet et tu assènes des lieux communs sans fondements pour la plupart et en t'appuyant sur des chiffres qui ne prouvent absolument rien.
    Une fois le bac en poche et les études supérieures commencées, le fait d'avoir fait S-SI ou S-SVT, tout le monde s'en contre-fiche. Et si tu veux tout savoir, c'est la même chose pour la spécialité! OK, on peut recommander de prendre telle ou telle spécialité mais ce n'est qu'une recommandation, rien d'autre... Et en post-bac, personne ne s'intéresse à la spécialité que tu as pu choisir en terminale.

  22. #21
    invitea6537004

    Re : Passage en 1ére

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Ben par ex PTSI y a 10 places a polytechnique pour 104 en MP.

    Et si tout le monde fait S/SVT pour faire des prépas ingénieur ou l'on ne fait pas de SVT il faut peut être se demander pourquoi hein.

    Bonjour. Je suis en MPSI (plus pour longtemps..), et je sors d'un bac S-SI.
    Déjà tes exemples sont inutiles, les pourcentages sont faussés par l'énorme différence d'effectifs entre la S-SVT et la S-SI.
    Il n'y a peut être que 10 places à polytechnique pour les PT contre 100 pour les MP, mais il y a également 10 fois moins de classes PT. Ou pas loin.



    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    Ca veut rien dire c'est pas parce que c'est marqué SI que c'est bien. La svt c'est inutile mais je sais que le bac S/SVT c'est plus chaud que le S/SI et c'est donc pk les meilleurs vont généralement en S/SVT (si tous les gens en S/SVT voulaient faire bcpst ca se saurait). Engros l'appellation Sciences de L'Ingénieur est un attrape-nigaud pour te faire croire que tu vas avoir une longueur d'avance alors que c'est faux.

    C'est toi le nigaud! T'as fais S-SVT, tu veux défendre ta filière, ok, mais n'avance pas des idées incohérentes.
    Bien sûr que si que pour une prépa scientifique (or BCPST) tu es avantagé en ayant fait SI. Pour ma part, j'avais déjà traité au lycée plus de la moitié de ce qu'on a fait cette année en SI, et ça m'a bien aidé par rapport aux autres S-SVT qui ont eu beaucoup plus de mal à comprendre car ils n'ont jamais été confrontés à un problème technologique réel, qui ne nécessite pas seulement d'apprendre une leçon pour trouver la solution.

    Et qui es tu pour dire que "le bac S/SVT c'est plus chaud que le S/SI" ?
    On a moins à apprendre que vous, c'est indéniable, mais vous pouvez toujours vous en sortir sans réfléchir (je dis pas bien réussir, mais juste s'en sortir), en ayant appris bêtement, alors que nous on a pas droit à l'erreur, il faut absolument comprendre le système pour réussir.

  23. #22
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Ba t'as pas l'air d'avoir déjà fait de la svt une fois dans ta vie,

    mais ce que je sais c'est que la S/SVT est largement plus cotée que la SI parce que la spé est facultative; en gros la terminale SI essait de se raccorcher au train S/SVT.

    et que si ca vous avantage derrière pour moi c'est une raison de plus de prendre des SVT.

    Et comme je dis si y'a pas bcp de gens qui ont fait SI dans les grosses prépas faut se demander pourquoi hein.

  24. #23
    invitea6537004

    Re : Passage en 1ére

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    et que si ca vous avantage derrière pour moi c'est une raison de plus de prendre des SVT.
    Je ne comprend pas pourquoi?

  25. #24
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Je suis pour que tout le monde ait les mêmes chances en prépa et faire de la prépa (SI) avant de la prépa, pour moi c'est du cheat.

    En tout cas la SVT est mieux que la SI, c'est connu, y'a pas énormément de raisons mais les très bons font svt, me demandez pas pk mais c'est comme ca.

  26. #25
    invitea6537004

    Re : Passage en 1ére

    Le major de ma classe a fait SI...

  27. #26
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Oui mais traditionnelement les meilleurs sont en svt.

  28. #27
    invitea8273988

    Re : Passage en 1ére

    en gros pour le post bac (si j'ai bien compris) choisir S si ou svt c'est la même chose c'est une juste une question de gouts pour la personne (pour ensuite aller pépas technologique).

    Mais bon moi je pense que c'est plus utile de faire si parce que l'svt ne me servira à rien en prépas de technologies.

  29. #28
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Ca sert à rien mais c'est mieux vu pour l'admission. Ce qui n'est pas négligeable si ton dossier est limite.

  30. #29
    invite03787921

    Re : Passage en 1ére

    Citation Envoyé par vuranus Voir le message
    en gros pour le post bac (si j'ai bien compris) choisir S si ou svt c'est la même chose c'est une juste une question de gouts pour la personne (pour ensuite aller pépas technologique).
    Voilà c'est ça, choisis selon tes goûts. Si tu envisages une prépa derrière, je pense que prendre une spécialité, c'est mieux mais après, ce n'est qu'une opinion personnelle et je pense qu'il vaut mieux faire un bon bac S-SI sans spécialité que d'arriver avec un dossier moyen avec la spécialité. Je n'ai qu'un seul conseil à te donner, fais-toi plaisir!



    J'avais dit que je ne dirais plus rien sur le sujet mais là, c'est pas possible...

    Citation Envoyé par salut! Voir le message
    traditionnelement les meilleurs sont en svt.
    Tu te fondes sur quoi pour asséner ce genre d'âneries??? (je suis un forum, je me retiens donc d'employer un terme plus vulgaire mais l'envie est là, sois-en sûr...) Je te demande des chiffres précis, avec des sources officielles. Tu ne peux pas lancer ce genre d'affirmations sans l'étayer par des chiffres!


    Citation Envoyé par salut! Voir le message
    En tout cas la SVT est mieux que la SI, c'est connu, y'a pas énormément de raisons mais les très bons font svt,
    Ce genre de choses n'est connu que de toi... Il faut se servir de son cerveau cinq minutes et essayer de faire preuve d'un peu de mesure dans son raisonnement et ses opinions de temps de temps...
    Comme je te l'ai dit dans mon messages précédent, ta connaissance du monde de l'enseignement supérieur est extrêmement limitée (et je suis mesurée dans mes propos en disant cela). Attends d'être en post-bac et on verra...

    Citation Envoyé par salut! Voir le message
    me demandez pas pk mais c'est comme ca.
    Je m'abstiendrais de tout commentaire, je deviendrais trop peu sympathique.

    Citation Envoyé par salut! Voir le message
    mais ce que je sais c'est que la S/SVT est largement plus cotée que la SI parce que la spé est facultative; en gros la terminale SI essait de se raccorcher au train S/SVT.

    et que si ca vous avantage derrière pour moi c'est une raison de plus de prendre des SVT.

    Et comme je dis si y'a pas bcp de gens qui ont fait SI dans les grosses prépas faut se demander pourquoi hein.
    Encore une fois, comme je te l'ai déjà expliqué dans mon message précédent, cette dernière affirmation n'a aucun autre sens statistique que "les S-SVT sont plus nombreux que les S-SI". Avant de jeter des chiffres, essaie de comprendre ce qu'ils signifient.
    Ensuite, quand au pourquoi, je t'ai déjà apporté un élément de réponse dans mon précédent message... Un autre élément de réponse vient du fait qu'on fait de la SVT depuis la 6ème alors qu'on ne découvre la SI qu'en seconde, il y a donc un aspect plus sécurisant à prendre S-SVT. Une autre chose qui joue, surtout pour les filles, c'est que S-SI apparaît comme quelque chose de plus technique, où il faut mettre les mains dans le cambouis, ce qui a tendance à faire fuir la gente féminine! (si si, c'est aussi pour ce genre de raisons qu'il y a moins de filles dans les filières techniques en post-bac).
    Et je vais t'en apporter un dernier qui pourrait bien te surprendre... Au lycée, j'étais bonne élève. J'ai choisi de faire S-SVT spécialité maths et je vais t'en donner la raison: prendre S-SI impliquait 4h de plus par semaine que les S-SVT. En terminale, avec l'ajout de la spécialité (que je comptais prendre même si je faisais S-SI), compte-tenu de mes options facultatives (bah oui, en plus je faisais du latin et je comptais bien le garder et à l'époque, le TPE était facultatif et je comptais bien le passer aussi), cela m'amenait à pas loin de 6-7h par semaine de plus que l'élève moyen, sans option, en S-SVT. C'est donc pas pure flemme que j'ai choisi S-SVT. Et je peux te garantir que je n'étais pas la seule dans ce cas. L'aspect flemme est aussi non négligeable de mon point de vue.

    En conclusion, comme je te l'ai déjà dit dans mon précédent message: sois plus mesuré(e) dans tes propos! Que tu aies une opinion personnelle, c'est normal. Que tu la transformes en généralité, ça devient gênant. Et qu'en plus, pour prouver que tu as raison, tu tiennes des raisonnements totalement illogiques, c'est trop.

  31. #30
    invite2f9f3808

    Re : Passage en 1ére

    Ba je me fonde sur rien sauf que c'est connu, t'as qu'à aller faire un sondage à LLG je te donne pas 5% de SI.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. passage en 1ere L ?
    Par invite6c22aebb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2010, 13h43
  2. passage en 1ere S
    Par invite5624582f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 08h22
  3. Passage en 1ère S
    Par invite0dc12a49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2007, 14h32
  4. passage en 1ére
    Par invite539f5e70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 21h06
  5. Passage possible en 1ère S ?
    Par inviteca675f12 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 10h21