1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)



  1. #1
    invite98f5ee06

    1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Seconde et l'année se termine. Dans mon dossier d'orientation, j'ai mis comme seul et unique voeux une première ES. J'ai été accepté aujourd'hui, mais maintenant j'hésite à changer pour une 1ère S. C'est peut être un peu tard, je ne sais pas, mais vaut mieux maintenant qu'à la rentrée.
    En fait, je ne sais toujours pas quoi choisir en S et ES. J'ai pas envie de regretter mon choix plus tard, car ce n'est pas quelque chose que je dois choisir à la légère. Mes moyennes ne sont pas un problème, je peux aller où je veux. Voici ma moyenne de l'année (des trois trimestres):

    Moyenne Général : 17,34

    Mathématiques : 17.67

    Français : 16.83

    Histoire-Geo : 17.26

    SES : 18.47

    LV 1 : 17,32

    LV 2 : 18.17

    SVT : 16.18

    Physique Chimie : 19.26

    Je pourrais aller autant en S qu'en ES (ce n'est pas pour me vanter), mais j'hésite. Je préfèrerais une 1ère S pour les mathématiques et la Physique, et parce que je n'aime pas les langues, même si mes moyennes sont bonnes. Mais ES m'intéresse aussi car je souhaiterais peut être travailler dans le commerce ou dans la comptabilité.

    Pouvez vous me conseiller, si possible avant ce soir car je dois voir mon prof principal pour donner ma décision demain.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee1f994cc

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Donc, avec ES tu as une idée de ce que tu voudrais faire plus tard, maintenant la question à te poser est "Qu'es que je ferais avec un Bac S ?".

    Après tu n'aura plus qu'à choisir ce que tu préfères faire.

  3. #3
    invite98f5ee06

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Merci de ta réponse. J'ai entendu dire que si je faisais une première S, je pourrais toujours me tourner vers des études commerciales, alors que si je faisais ES, j'aurais plus de difficultés à me tourner vers des études scientifiques si l'envie me vient.
    C'est de là que vient mon hésitation...

  4. #4
    invitee1f994cc

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Tu as sûrement raison, le Bac ES ferme certaine porte tandis que le S d'après ce que j'ai entendu laisser beaucoup de possibilités d'orientation, a vérifié, dans ce cas ça me semble très bien de se tourner vers un Bac S et de réfléchir à que faire plus tard.
    En tout cas avec c'est notes là, tu peux surement réaliser une grande partie de tes rêves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Simontheb

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Citation Envoyé par 19soso94 Voir le message
    Merci de ta réponse. J'ai entendu dire que si je faisais une première S, je pourrais toujours me tourner vers des études commerciales, alors que si je faisais ES, j'aurais plus de difficultés à me tourner vers des études scientifiques si l'envie me vient
    J'aurais tendance à dire que ce n'est pas faux. Il est généralement reconnu que le Bac S offre un plus large panel de débouché que le Bac ES.

  7. #6
    invite98f5ee06

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Merci pour vos réponses. Vous me faites tourner vers une première S, car si cela m'offre des possibilités équivalentes à une première ES, avec en plus d'autres opportunités à la clés, je ne pense pas devoir hésiter..
    Le problème maintenant, c'est est ce que ça va être possible de changer d'orientation aussi tard...Ils m'ont rendu mon dossier ce matin, avec confirmation pour ES. J'espère que je peux encore changer (yn).

  8. #7
    agitateur

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Si tu es pris en ES, pas de regret à avoir.

    Ce sera un bien meilleur moyen de commencer à tester un peu plus sérieusement ton attrait pour l'éco, chose que tu ne pourra pas faire en S.

    Ensuite, pour aller vers le commerce ou la compta, faire ES ne sera absolument pas un handicap.

  9. #8
    invite98f5ee06

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Merci à vous tous pour vos réponses. Je pense me diriger vers une première S. La seule chose qui me fait encore un peu hésiter, c'est la peur de voir mes moyennes de Physique et de SVT se casser la gueule :/ Mais je pense que si je travaille comme cette année, ça devrait bien se passer...enfin j'espère.

  10. #9
    lafeeviviane

    Re : 1ère S ou ES, besoin d'aide svp :)

    Je ne vois aucune raison pour que tes notes se "cassent la gueule"! Tu as une excellente moyenne, qui te permet plus que largement d'aller en S (ce que je te conseille, histoire de ne te fermer aucune porte!)

    Sachant que les programmes sont communs pour tous les 2ndes, si tu t'en sors en 2nde, tu t'en sortiras en 1ère.

    Il est vrai que certains profs ont tendance à monter le niveau lorsqu'ils se trouvent face à une classe de 2nde ayant pris une option "scientifique".

    Si tu es dans ce cas, rien ne t'empêche de suivre une remise à niveau (qui est proposée dans certain lycée) si tu penses en avoir besoin (mais vu tes notes, tu n'en auras pas besoin )

Discussions similaires

  1. [1ere S] Besoin d'aide pour un DM en math svp
    Par invite52c24c1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 10h58
  2. Besoin d'aide svp pour devoir de maths de 1ere S sur barycentres !
    Par invite0b6312b7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 10h12
  3. Besoin d'aide exo 1ère S SVP !!
    Par invite073b1599 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 18h04
  4. besoin de renseignements svp (débutant 1ere classe)
    Par pacman2117 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 21h17
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36