Orientation STI
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation STI



  1. #1
    invite5638a3ea

    Orientation STI


    ------

    Bonjour,
    je viens d'apprendre que je passe désormais en 1ere STI, seulement le choix est compliqué entre électrotechnique et électronique. J'ai fais des recherches sur le sujets mais j'ai pas eu beaucoup de précisions, et je dois dire que les profs nous ont pas vraiment fait part de leurs explications.
    Donc en fait moi je serais plutôt tourner vers l'étude des composants du style ordinateur et surtout m'aider ceux là pour travailler ou faire des manipulations sur d'autres systèmes, et ce que je n'aimerais pas c'est me retrouver un peu comme en ISP en 2nde, à travailler sur des machines pour faire des pièces, je trouve que c'est pas vraiment mon truc. Donc d'après vous ça serait plus électronique pour moi ?

    -----

  2. #2
    invite27aa76df

    Re : Orientation STI

    Bon, je vais te définir ces deux options:

    Génie electrotechnique:

    Le génie électrotechnique c'est, comme son nom l'indique, tout sur l'électricité, tu sauras tout de cette énergie.
    Et bien sur, toutes les sortes de schéma électrique, l'étude de tous les composants électriques, ainsi que beaucoup de maintenance de ces systèmes... Tu étais en option IZI/ISP donc tu as surement une bonne idée de ce que c'est.

    Génie électronique:

    Le génie électronique, c'est, en gros, de la programmation... Tu travailleras beaucoup sur les puces, traitement de l'information quoi, tout le tralala... Je ne connais pas trop cette option de la STI...

  3. #3
    charlitz

    Re : Orientation STI

    Le baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles Génie Electrotechnique permet d'acquérir les bases des domaines technologiques suivants :

    * La production d'énergie électrique

    * Le transport de l'énergie électrique

    * La distribution de l'énergie

    * La conversion d'énergie

    ainsi qu'en automatismes et Informatique Industrielle

    Les élèves sont amenés à travailler sur systèmes industriels didactisés pour y effectuer des réglages, mesures, études et analyses de fonctionnement. L'automatisme comprend l'étude et mise en euvre de circuits logiques , la progammation d'automate assistée par ordinateur , les langages de programmation comme le grafcet et le ladder .
    La partie théorique aborde la technologie et les schémas électriques.





    Le baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles Génie Electronique permet d'acquérir les bases de l'électronique. L'enseignement est basé sur l'étude de systèmes du domaine grand public, médical ou industriel. Par l'analyse de constatation, études théoriques et travaux pratiques permettront de valider les solutions technologiques retenues.

    L'électronique aborde les domaines technologiques suivant :

    * L'électronique analogique
    * L'électronique numérique
    * Les microprocesseurs
    * Le traitement du signal
    * Les transmissions

    Voilà je pense que ca t'aidera a comprendre

  4. #4
    invite5638a3ea

    Re : Orientation STI

    Merci de vos réponses. Je crois que j'ai choisis, c'est electronique, de toute façon sur le long terme, ingénieur en robotique ou bosser dans le spatial, que j'ai un BAC sti avec option electronique ou electrotechnique ça ne change pas grand chose, puis si l'electrotechnique c'est un peu comme en ISI/ISP c'est justement une bonne raison pour ne pas faire
    j'ai trouver ça d'un ennui ... maintenant j'espere que ça sera plus pousser parce que ces 2 options étaient vraiment ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kakashi1401

    Re : Orientation STI

    Bonjour,

    Je suis pas d'accord avec luau, Le génie électronique c'est pas QUE de la programmation ! Le domaine principal est l'électronique comme le nom l'indique, c'est à dire l'étude de tout ce qui tourne autour de l'électronique. L'étude du montage, la réalisation le test, la programmation des micro-controleurs, de l'informatique, informatique industrielle... Et aussi beaucoup de physique !!! On sait aussi tout ce qu'il y a à avoir sur l'électricité, vous n'êtes pas les seuls en electrotechnique !
    J'ai fais un bac STI génie electrique, puis un DUT génie electrique, une licence EEA et je suis en master EEATS ( électronique electrotechnique automatique et traitement du signal ) donc je sais de quoi je parle et je pense que tu fais un bon choix avec l'electronique !!!

    A bientot !

  7. #6
    invite27aa76df

    Re : Orientation STI

    Ah ok... Je sais qu'il y a les cours communs à tous les STI (physique appliqué et tout).

    En tout cas, ça me désespère que personne ne prend le génie mécanique... J'en viens à me demander si j'ai bien fait de le prendre pour l'an prochain... (car à ce qu'il parait, en electrotechnique, ils font aussi de la mécanique, en plus de l'approfondissement en électricité).

  8. #7
    kakashi1401

    Re : Orientation STI

    Bonjour,

    En electronique tu fais aussi de la mécanique... Mais de toute façon le BAC STI est très général, tu touche un peu à tout, electronique et électrotechnique ca se ressemble un peu. Mécanique aussi. Les vrais différences se font après le BAC. Donc ne te fais pas de soucis, le BAC STI en général est une très bonne option !

    A bientôt

  9. #8
    invite27aa76df

    Re : Orientation STI

    Ah ok, bon ça va, c'est ce que mes professeurs m'ont dit mais il y a de quoi douter...

    Sinon, Kakashi, tu sembles bien connaitre les Bac STI, donc voilà, je profite de ce sujet pour demander...

    Voilà, actuellement je suis en seconde Bac Pro MEI (maintenance des équipements industriels) et grâce à mes bons résultats en mécanique, j'ai pus passer directement en 1ère STI.

    Mais voilà, en 3ème, j'avais 5 de moyenne en math et en physique 8... ET en seconde ça plafonné à 10... Mais voilà, le niveau va vraiment changer pour moi...

    Donc en gros, est ce que le niveau en math et en physique est vraiment compliqué en STI? Est ce que j'aurais beaucoup de problème quoi?

  10. #9
    kakashi1401

    Re : Orientation STI

    Bonjour,

    Le problème c'est pas que le niveau va changer, c'est surtout que tu vas aborder des notions différentes en 1er et terminales, et ces notions seront vraiment importantes pour la suite, surtout si tu envisage des études après le BAC. Donc il faudra bien te concentrer sur ces matières ! Après c'est difficile de juger quelqu'un par rapport à des notes, mais le niveau en maths est vraiment abordable en 1ere et terminal STI donc normalement pas de soucis. Pour ce qui est de la physique, tu vas voir et apprendre de nouvelles choses, qu'il va falloir assimiler très rapidement pour pas être "larguer" toute l'année, donc il faut très vite "entrer dans le bain". Mais je veux pas te faire peur, encore une fois le niveau STI est vraiment abordable, sans être mauvais

    A bientôt !

  11. #10
    invite27aa76df

    Re : Orientation STI

    Je profite de ce sujet pour demander... En STI, doit on faire des stages en entreprise obligatoire comme en Bac Pro ou nous ne sommes pas obligé comme en général? Merci de me répondre.

  12. #11
    kakashi1401

    Re : Orientation STI

    Bonjour,

    Non il n'y a pas de stage en STI.

    A bientôt !

  13. #12
    invite0b408422

    Re : Orientation STI

    salut kakashi, t'es sûr qu'il n'y a pas de stage en STI car, moi on m'a dit qu'il y en avait un au moins de juin.

  14. #13
    kakashi1401

    Re : Orientation STI

    Bonjour,

    En première STI, tu passera les épreuves anticipés du BAC de français et d'histoire. Donc tu n'a pas de stage au mois de juin. Mais peut être que cela dépend du lycée... Renseigne toi auprès du lycée pour être sûr.

    A bientôt !

  15. #14
    invite0b408422

    Re : Orientation STI

    merci pour ta réponse ouai ça dépend peut être du lycée je le saurai à la rentrée. Y'a peut-être un stage en terminal mais pas en 1ère enfin bon j'ai pas les stages alors ça m'arrangerai.

  16. #15
    kakashi1401

    Re : Orientation STI

    Bonjour,

    Euh pour la terminale tu n'auras pas de stage non plus... Tu dois préparer le BAC, alors je ne pense pas que ton lycée impose un stage...

    A bientôt !

  17. #16
    invite27aa76df

    Re : Orientation STI

    Bon, je pense que la personne qui te répond dans ton sujet Clo54 sur le stage à confondus STI électro et Bac Pro électro...

  18. #17
    invite0b408422

    Re : Orientation STI

    ouai je pense comme toi, il a confondu bac pro électrotech et sti electrotech.

Discussions similaires

  1. Sti orientation
    Par invite73188267 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/12/2009, 19h11
  2. orientation STI
    Par invite55793719 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2009, 21h23
  3. Orientation STI probleme
    Par inviteebf1a1d9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 21h05
  4. Bac STI, orientation
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 10h39
  5. Orientation STI
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 18h03