Sti orientation
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sti orientation



  1. #1
    invite73188267

    Sti orientation


    ------

    Salut au aujourd'hui mon professeur d'électronique m'a vraiment fais peur pour mon orientation on me disant que les 1er sti qui on moi de 13 de moyen ne sont fais que pour un bts iris moi pour le moment j'ai 11.5 de moyen en 1er sti gen je voudrais vous demandez si j'avais une chance d'aller en iut informatique

    -----

  2. #2
    invite656bb80a

    Re : Sti orientation

    Bonsoir,

    j'étais moi même en STI au lycée, en générale pour l'IUT Info l'accès y est super difficile dans le sens que seulement le premier quart des éleves de terminales auront un avis favorable pour les IUT et venant d'un STI si tu ne l'as pas c'est super tendu.
    Ceci est vrai pour n'importe quel DUT (à part peut-être le GEII et encore...)

    Cependant sache que de manière général les avis sont fait sur les 2 premiers trimestres de terminale alors je te conseil de bien bosser si ton objectif est le DUT informatique.

    Cordialement

  3. #3
    invitee1c61d6f

    Re : Sti orientation

    Salut ;]

    J'ai aussi une question sur le sujet : )

    Je suis en 1ère S premier trimestre j'ai beaucoup de mal... Pas le niveau en math ni en physique chimie, peut être des Prof sévères,mais ça ne fait pas tout...en seconde j'avais 13-14 de moyenne et là je plafonne à 6/7 de moyenne en math physique...
    Faut être réaliste, par conséquent je voudrais savoir s'il faut mieux avoir un bac sti correcte que un bac S à l'arrache.... Pour aller en dut info ?
    Ayant déjà des connaissance cela pourrait être un plus mais je crois pas qu'on regarde ça à l'entré^^

    Aussi Je sais que les Sti ont plus de difficulté pour les math en Dut et que les S plus de facilité (math abstrait )

    Merci de vos réponses j'ai le choix encore ^^ donc pour ça que je demande votre avis

  4. #4
    inviteb56c8315

    Re : Sti orientation

    Personnellement je pense qu'il vaut mieux avoir un bon bac STI qu'un bac S à l'arrache. Ca ferme moins de portes.
    Apres le passage de 2nd à 1ère est toujours délicat ... Attends pour voir si tu n'arrives par reprendre un rythme sinon effectivement aller en STI peut etre une solution ... apres il faudra choisir la spécialité qu'il te plait ou celle qui te permettra de faire le plus chose après le Bac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite656bb80a

    Re : Sti orientation

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Personnellement je pense qu'il vaut mieux avoir un bon bac STI qu'un bac S à l'arrache. Ca ferme moins de portes.
    Tiens un autre défenseur de STI ^^

    Pour répondre à la question de Dorm, tu peux ne pas réellement galérer en maths si tu bosse des exos de S au lieu de ceux de STI (en analyse et trigo.... quoi que trigo.... ^^) Sache que si tu vas en STI, faudra finir dans le premier quart de la classe pour avoir les avis qui vont bien pour les DUT. Sinon tout à fait d'accord avec notre INSAien

  7. #6
    invitee1c61d6f

    Re : Sti orientation

    Merci pour vos réponses : )

    Après réflexion je crois bien que je vais me réorienter en STI électronique qui me correspond plus En Bossant pas mal ça devrait le faire ^^
    Aussi derrière un BTS si on a envie de continuer on peut passer sur un DUT ? :/ et Si oui Est ce qu'il y a un critère de sélection ?

    Merci encore ;]

  8. #7
    invitee854c162

    Re : Sti orientation

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    Tiens un autre défenseur de STI ^^

    Pour répondre à la question de Dorm, tu peux ne pas réellement galérer en maths si tu bosse des exos de S au lieu de ceux de STI (en analyse et trigo.... quoi que trigo.... ^^) Sache que si tu vas en STI, faudra finir dans le premier quart de la classe pour avoir les avis qui vont bien pour les DUT. Sinon tout à fait d'accord avec notre INSAien
    T'inquiete pas trop pour les avis d'admission en DUT. Pour ce que j'en connais en GEII, on ne regarde pas l'avis des collegues de terminales sur la pertinence d'aller en DUT ou non. Seul compte leurs avis trimestriels et répétés sur l'étudiant. En plus avec post bac je crois que les lycéens n'ont meme plus besoin d'voir un avis pour envoyer leur dossier.

    Ces avis de synthèses sont très souvent erronés (voir obligatoirement positifs : politiquement correct obligatoire), car les enseignants de lycées ne savent pas si un etudiant reussira ou non. Au pire il decouragent les lycéens d'aller en DUT pour les envoyer dans le BTS ou ils enseignent et dont la survie depend du nombre d'éleve.

    Pour caricaturer "Doit reussir en DUT si il s'en donne les moyens" est un avis passe partout qu'on peut mettre au plus cancre de la classe.

  9. #8
    invitee1c61d6f

    Re : Sti orientation

    Si je comprend bien L'admission en Dut est quasiment acquise après un bac STI ou Bac S, cela dépend des appréciations ?

    Merci beaucoup pour votre aide : )

  10. #9
    invite656bb80a

    Re : Sti orientation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    voir obligatoirement positifs : politiquement correct obligatoire
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'étais délégué et je peux t'assurer qu'au conseil de classe, seul le premier quart avait un avis Favorable voir TF, c'était la politique de mon lycée.

    Citation Envoyé par Dorm
    Si je comprend bien L'admission en Dut est quasiment acquise après un bac STI ou Bac S, cela dépend des appréciations ?

    Merci beaucoup pour votre aide : )
    Cela dépendra de l'IUT demandé, de l'année, du jury.........

    Pour te citer du vécu, j'étais 2éme de classe avec un avis TF pour les IUT j'étais accepté en DUT Mesures Physiques, le 3éme avec un avis Favorable n'avait pas été accepté dans ce même DUT en formation initiale...

  11. #10
    invitee854c162

    Re : Sti orientation

    Citation Envoyé par Dorm Voir le message
    Si je comprend bien L'admission en Dut est quasiment acquise après un bac STI ou Bac S, cela dépend des appréciations ?

    Merci beaucoup pour votre aide : )
    Non ce n'est pas ce que j'ai dit, ce que j'ai dit c'est que l'avis du proviseur n'est pas pertinent. Je pourrais te montrer nombre d'avis de proviseur (souvent positif) qui sont en contradiction flagrante avec l'avis des profs en 1ere et terminal. De fait il est quasi impossible (vu l'enjeu ) a un proviseur de mettre "avis defavorable". Alors quand tout les lycéens ont un avis favorable ou tres favorable, l'avis ne sert a rien.

    Maintenant, des bacs S ou STI qui veulent faire des sciences et techniques ca coure pas les rues (moins de 25% des S font des etudes en science !!!, pour les STI c'est a peine mieux) et donc "loi de l'offre et de la demande " oblige, il est assez facile d'entrer en DUT techniques (sauf cas particuliers). Par contre cela ne veux pas dire que ce sera facile et qu'en ne faisant rien tu y arriveras. Ca veux pas dire non plus que l'admissione st dans la poche dans l'iut et la disciplien de ton choix.

    Derniere chose si tu ne candidates pas... Sur que tu ne seras pas admis !!!!

  12. #11
    invitee854c162

    Re : Sti orientation

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    Bonsoir,



    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, j'étais délégué et je peux t'assurer qu'au conseil de classe, seul le premier quart avait un avis Favorable voir TF, c'était la politique de mon lycée.



    Cela dépendra de l'IUT demandé, de l'année, du jury.........

    Pour te citer du vécu, j'étais 2éme de classe avec un avis TF pour les IUT j'étais accepté en DUT Mesures Physiques, le 3éme avec un avis Favorable n'avait pas été accepté dans ce même DUT en formation initiale...
    Oui pour le debut, pour la 2nde remarque, qu'en sais tu que c'est l'avis du proviseur qui a joué.... Peut etre tout s'est joué sur les bulletins , peut etre vous aviez quasi la meme moyenne mais 1 etait tres fort en physique et serieux et ton copain etait tres bon en biologie ?

    J'ajoute que la politique du lycée c'etait peut etre de sauver ses BTS/classes prepa en faisant ce qu'il faut pour que les éléments moyens n'aillent pas ailleurs.....

    Mais aujourdh'ui tout ca est fini car avec post bac, plus besoin de demander un bon de sortie au CPE ou au proviseur : tu remplis tes voeux comme tu le souhaites sans rien demander a personne et tu attends de voir. Attention aux lycées qui te disent officieusement que tu es pris dans leur prepa et que ce n'est pas la peine d'aller sur post bac.... C'est souvent pour que tu restes

  13. #12
    invite656bb80a

    Re : Sti orientation

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Oui pour le debut, pour la 2nde remarque, qu'en sais tu que c'est l'avis du proviseur qui a joué.... Peut etre tout s'est joué sur les bulletins , peut etre vous aviez quasi la meme moyenne mais 1 etait tres fort en physique et serieux et ton copain etait tres bon en biologie ?
    ....
    Mais aujourdh'ui tout ca est fini car avec post bac, plus besoin de demander un bon de sortie au CPE ou au proviseur : tu remplis tes voeux comme tu le souhaites sans rien demander a personne et tu attends de voir. Attention aux lycées qui te disent officieusement que tu es pris dans leur prepa et que ce n'est pas la peine d'aller sur post bac.... C'est souvent pour que tu restes
    J'étais en sti génie électronique... Pas de bio... J'étais légérement meilleur en maths et en physique appliquée et lui légérement meilleur que moi en électronique/méca....

    C'était il y a 2 ans, on utilisait APB déjà ;=)

    Après ce que je te dis était peut-être spécifique a mon lycée et au DUT MPh de Grenoble qui est quand même très selectif (pour les ex-sti).

    Citation Envoyé par alpha3
    J'ajoute que la politique du lycée c'etait peut etre de sauver ses BTS/classes prepa en faisant ce qu'il faut pour que les éléments moyens n'aillent pas ailleurs.....
    Absolument pas étant donnée qu'il n'y avait aucune étude post-bac pour les génie électronique dans ce lycée.

  14. #13
    invitee854c162

    Re : Sti orientation

    Citation Envoyé par TinoLo Voir le message
    J'étais en sti génie électronique... Pas de bio... J'étais légérement meilleur en maths et en physique appliquée et lui légérement meilleur que moi en électronique/méca....

    C'était il y a 2 ans, on utilisait APB déjà ;=)

    Après ce que je te dis était peut-être spécifique a mon lycée et au DUT MPh de Grenoble qui est quand même très selectif (pour les ex-sti).



    Absolument pas étant donnée qu'il n'y avait aucune étude post-bac pour les génie électronique dans ce lycée.
    OK , mesure physique c'est tres selectif, moins de 10% de sti en moyenne.... ceci expliquant cela

    A tout hasard sur les poursuite d'etudes : 2 articles dans le figaro du 16 decembre
    Les DUT/BTS : Viviers pour les ecoles ....
    http://www.lefigaro.fr/formation/200...es-ecoles-.php

  15. #14
    invite656bb80a

    Re : Sti orientation

    Sympa cet article !

    C'est vrai que les études techno post bac sont super bien vue pour ca.

Discussions similaires

  1. orientation STI
    Par invite55793719 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/08/2009, 21h23
  2. Orientation STI probleme
    Par inviteebf1a1d9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 21h05
  3. Bac STI, orientation
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 10h39
  4. Orientation STI
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 18h03