orientation STI
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

orientation STI



  1. #1
    invite55793719

    orientation STI


    ------

    salut
    je voudrais savoir si quelqu'un peut me renseigner
    actuelment je suis en seconde et je dois choisir mon orientation pour la 1ere c'est un peut la galère
    je voulais m'orienter vers un bac S mais ce n'est pas possible
    donc j'ai choisi STI le pb c'est que je ne sais pas lequel est le mieux pour moi
    personnelment je voudrais trouvé un travaille dans le domaine des énergies renouvelables
    merci pour ceux qui m'aideront

    -----

  2. #2
    invite17d84b62

    Post Re : orientation STI

    Bon alors tu devrais aller en 1ère STI Génie Electronique (comme moi) mais seulement si tu veux dévolopper des nouvelles technologies d'énergie renouvelables, par contre si tu veux juste travailler dans les énergies renouvelables c'est pas en STI qu'il faut aller, et la section qui y correspond sera très différente suivant le métier excact que tu veux faire.

    Voilà

  3. #3
    invite55793719

    Re : orientation STI

    mon prof de MPI qui est aussi mon prof principale et de chimie m'a dit que electrotecnique serait mieu
    c'est quoi la différence entre les deux?

  4. #4
    invite17d84b62

    Post Re : orientation STI

    Alors la différence est que en électronique tu n'interviendras que sur des systèmes du genre pas plus de 24 V sur des circuits, en électrotechnique tu vas travailler sur des tensions de 230 V et plus, donc ça ne sont pas les même notions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55793719

    Re : orientation STI

    donc electronique ce n'est que pour les circuits et autre
    mais moi je me vois plus dans tout ce qui est conception éolienne des choses dans le genre
    donc il serait préférable que je prennes electrotechnique non?

  7. #6
    invite77913fcb

    Re : orientation STI

    Si tu veux travailler dans la conception d'éolienne peut-être que STI en mécanique conviendrait aussi.

  8. #7
    invite55793719

    Re : orientation STI

    lol jc55 tu m'aides pas tros là !!!
    nan sti mécanique c'est pour conception de piece
    é moi c'est pluto lintérireur tt le fonctionnement qui mintéresse

  9. #8
    invite17d84b62

    Post Re : orientation STI

    Alors désolé, mais moi je crois que c'est de l'électronique, si tu parles de concevoir des systèmes d'éolienne, des nouveaux modèles d'éoliennes, c'est de l'électronique et d'un niveau assez élevé genre école d'ingénieur ou équivalent (après STI). L'électrotechnique c'est plutoit pour les cablage de batiment en électricité, faire l'installation électrique d'une maison etc... là ça n'a plus rien à voir même s'il en faut des notions.

  10. #9
    invite77913fcb

    Re : orientation STI

    ok désolé meginette

  11. #10
    invite55793719

    Re : orientation STI

    pas grave jc55 tu ne savais pas

    bon ok guesstar06 donc electronique et oui je sais qu'il faut faire école d'ingénieur ensuite
    mais bon pour l'instant il faut que je vois avec le licée car il y a beaucoup de personne qui veulent aller en STI

    en tout cas merci a vous deux

  12. #11
    inviteb56c8315

    Re : orientation STI

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Bon alors tu devrais aller en 1ère STI Génie Electronique (comme moi) mais seulement si tu veux dévolopper des nouvelles technologies d'énergie renouvelables, par contre si tu veux juste travailler dans les énergies renouvelables c'est pas en STI qu'il faut aller, et la section qui y correspond sera très différente suivant le métier excact que tu veux faire.
    Voilà
    Pour travailler dans les énergies renouvelables, je te conseille plutôt génie Électrotechnique puisque que ce soit au niveau des éoliennes, de l'hydroélectrique ou de la production nucléaire c'est à partir de machines tournantes (génératrice) que l'électricité est produite est donc c'est plus de l'électrotech.
    Pour les panneaux solaires (le photovoltaïque) les tensions sont basses au début mais tout ce qui va être convertisseur de puissance c'est de l'électrotechnique également puisque pour que l'énergie soit utilisable dans une maison par exemple il faudra au moins du 230V.

    La partie câblage d'installation électrique domestique n'est qu'une très petite partie du programme de STI electrotech. Il a aussi toute la partie automatisme industrielle, tous les machines tournantes (moteur, générateur) les convertisseurs de puissance (hacheur).
    Il y a aussi de l'étude de construction (mécanique) ce qui te peret d'aborder des problemes multitechniques de maniere plus large.

    La grande différence entre electronique et electrotechnique c'est effectivement les tensions / courants utilisés et la taille des composants. Par contre en electrotechnique, il n'y a pas de programmation de microcontroleur comme en électronique. Apres dans les deux c'est de l'électricité donc il y a des parties communes au niveau de l'étude des composants (Résistance, Inductance, Capacité, AOP, Diode, ...).

    Personnellement, j'ai fait un BAC STI electrotechnique et je suis (pour quelques mois encore) en école d'ingénieur en spécialité Génie Electrique (qui regroupe electronique, electrotechnique, informatique et telecom) et dans les projets autour des energies renouvellables il faut des compétences des deux spécialités de STI en electrotechnique pour le montage générale et en electronique pour la programmation des convertisseurs. Du coup l'electrotechnqiue permet d'avoir une vision plus générale et te permettra d'avoir plus de choix dans ton orientation par la suite si tu veux continuer dans le domaine !

  13. #12
    invite55793719

    Re : orientation STI

    woua merci beaucoup ça c'est de la précision
    donc je reste sur mon idée de départ électrotechnique
    comme quoi il faut écouter ses prof de temps en temps lui aussi m'avait conseillé electrotech

    merci beaucoup a tous

  14. #13
    invite1c1faafa

    Re : orientation STI

    Bravo Fasenface

    Tout à fait, dans un lycée que je connais très bien, qui prépare au STI ELT, ils envisagent de monter une formation supérieure en lien avec les énergies renouvelables, puisqu'ils ont déjà tous les ateliers et le matériel de base... en électrotechnique sur place. Il leur restera à acquérir tout le reste.

Discussions similaires

  1. Orientation STI probleme
    Par inviteebf1a1d9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 21h05
  2. Urgence orientation après STI
    Par invite611fac10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2008, 15h29
  3. orientation après un bac STI
    Par invite8f8018cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2007, 22h43
  4. Bac STI, orientation
    Par invitef91ceb5a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2006, 10h39
  5. Orientation STI
    Par invite5dacab03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 18h03