Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)



  1. #1
    invite0dbf07e9

    Angry Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)


    ------

    Bonjours
    C'est la fin de l'année et voilà qu'il faut choisir une spé...
    Le problème c'est que je ne sais pas encore quoi faire après le bac et sa dépendra beaucoup de mes notes de terminale...

    Cette année j'ai pas mal assuré en SVT je doit être à 13 de moyenne pour l'année ( avec moyenne de la classe de 9 hein) Et en math premier trimestre difficile ou j'ai eu autour de 9 mais les deux autre trimestre j'ai eu autour de 12 ( avec une moyenne de classe autour de 9 aussi).
    Imaginez bien que j'ai bien cherché sur internet pour avoir les infos sur les programmes...etc Mais yen a qui dise que la spé n'influe en rien les études sup' et d'autre que les prépa..etc préfère les spé math que svt.

    J'ai exclue la spé PH CH car j'aime vraiment pas et que je suis resté a 10 toute l'année

    J'ai aussi demandé à ma prof de maths qui m'a dit que je pourrait gérer la spé math, mais je vous avouerai être plus à l'aise en SVT,en même temps c'est quasi du par coeur

    Donc j'hésite vraiment entre une spé SVT qui me semble plus facil et abordable, mais qui ne m'offrirait pas les mêmes ouvertures(?)
    Et une spé math certainement plus difficiles mais qui m'ouvrirai un éventail plus grand de chois post-bac vu que je ne sais pas encore dans quoi me lancer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Salut,

    Encore une fois, le choix de la spé n'influence en rien ton orientation. La seule chose qui va changer, c'est tes coeffs en maths ou svt l'an prochain. Donc, si t'es calé en maths, pourquoi pas la spé maths? Tu dis que t'as regardé les programmes. Ca te parle, ca te tente? Si ca te branche pas, autant faire la spé bio qui est plus abordable.

    Apres, faut voir ce que tu veux faire apres le bac. Prépa? alors peut-etre la spé maths servira, mais avec spé bio, tu peux aussi faire la prépa
    Just remember to always think twice

  3. #3
    lafeeviviane

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    On entend partout que "les spé-maths sont les plus forts" et patati et patata...Je te conseille de ne pas écouter tous ces "on-dit" et de faire en fonction de ce qui t'attire réellement le plus!

    Le choix de la spécialité ne te fermera aucune porte! Donc ton choix doit porter sur l'intérêt que tu portes à la matière!

  4. #4
    invite0dbf07e9

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Je pense que je pourrais plus facilement assuré la spé SVT que la spé Maths et le programme me parait pas trop mal en SVT.

    Le maths ont quand même l'aire plus dur surtout avec l'arithmétique en début d'année... et le coef 9 me fait peur...
    On peut pas dire que je sois un matheux, mais je me débrouille. Mais me taper une mauvaise note au bac coef 9 c'est inenvisageable

    En voyant ça jme dis:" ba qu'est-ce que tu hésite prend spe SVT"

    Mais j'ai quand même peur d'avoir moins de chance d'intégrer une prépa ou une école X ou Y en ayant fait spé SVT et non spé Maths. C'est la principale cause de mon doute.

    Yen a parmis vous qui sont ou qui connaissent de gens ayant réussi à rentrée dans de bonnes écoles ou prépa malgrés la spé svt ( et qui n'ont pas forcement à voir avec la bio ou la géo)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lafeeviviane

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    J'étais en spé PC, et mes profs voulaient absolument que je m'inscrive en prépa vus mes résultats (ce que je n'ai pas fait au final^^)

    Comme quoi, toutes les routes peuvent mener à la prépa

    Et pour l'école, du moment que tu gères ta prépa, ça devrait aller après!

  7. #6
    zeratul

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Mais j'ai quand même peur d'avoir moins de chance d'intégrer une prépa ou une école X ou Y en ayant fait spé SVT et non spé Maths. C'est la principale cause de mon doute.
    Mais non, t'inquiète pas pour ça! Le jury regarde les notes que tu obtiens, pas les matières que tu fais. L'essentiel c'est de cartonner dans toutes les matières pour avoir un bon dossier. T'auras autant de chances d'intégrer une prépa avec 18 en maths, 18 en spé maths, que 18 en spé svt.

    Les profs ce qu'ils regardent, c'est la notes durant l'année, les appreciations, et les notes du bac.
    Just remember to always think twice

  8. #7
    invite0dbf07e9

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Oui mais il me semble quand même que pour les prépa(sa dépend desquelles aussi) valorisent plus l'intégration d'élèves ayant fait spé maths ou pc mais moins en SVT.

    En sachant bien que je ne suis pas non plus en tête de classe mais plutôt dans les "moyen bon". Alors même si mon bahut est plutôt réputé et qu'il saque vraiment , je ne serais peut être pas le profil type qu'une prépa voudra intégrée d'autant plus si j'ai fait spé SVT. Alors que si j'avais fait spé Maths j'aurai plus de chance.

  9. #8
    lafeeviviane

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Peut-être...mais vaut mieux une spé SVT réussie qu'une spé math ratée...A toi de voir si tu te sens capable pour la spé maths!

  10. #9
    invite3fa33067

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Question idiote, pourquoi vouloir à tout prix faire une prépa? C'est le seul moyen de rester au lycée et donc de chercher une vraie orientation?

  11. #10
    agitateur

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Non, non et non tu n'aura pas plus de chance avec un spé plutôt qu'une autre.

    Par contre, pour intégrer une prépa, il ne faut pas être dans les "moyens bon", mais dans les trés bon. Disons au moins dans le "top 5". C'est là ou sa ce jouera.

  12. #11
    invite0dbf07e9

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Citation Envoyé par facturation-facile Voir le message
    Question idiote, pourquoi vouloir à tout prix faire une prépa? C'est le seul moyen de rester au lycée et donc de chercher une vraie orientation?
    Non pas du tout, le problème c'est que je ne sais pas réellement ce que je veux faire après le bac...
    La prépa est une des options.

    C'est vraiment pas évident de trouver sa voie

  13. #12
    invite0dbf07e9

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Bon finalement je pense que je vais prendre la spé SVT que je pense bien réussir en plus le programme à l'air simpa.
    Mieux vaut il assuré une bonne spé ça fera de bonnes notes dans le bulletin

    Merci à tous pour ces réponses rapides et qui m'ont pas mal aidé surtout sur le faite que la spé ne va pas me fermer de porte.

  14. #13
    invite3fa33067

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Bonne chance à toi alors et bon courage parce qu'il en faudra.

  15. #14
    invite0dbf07e9

    Re : Difficil choix d'une spé ( SVT ou Maths)

    Merci

    De toute manière la terminale c'est souvent une année déterminante, faut pas se relaché et assurer un travail constant

Discussions similaires

  1. Terminale S SVT, Physique Chimie, Maths, Double Spé ?
    Par invite7094fe3d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/09/2011, 18h05
  2. Quand le choix de la spé en Term S devient difficile..
    Par Laure58 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/06/2009, 05h48
  3. spé maths ou svt
    Par invitecdadb6ef dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 17h11
  4. exo difficile de spé
    Par invite5cd54715 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2008, 20h23
  5. Factorisation difficile maths spé Terminale S
    Par invitef6b3b921 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 18h51