Le latin en seconde avec le cned ??
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le latin en seconde avec le cned ??



  1. #1
    invite5ec32097

    Post Le latin en seconde avec le cned ??


    ------

    Bonjour,je passe en seconde cette année et j'ai été affecté dans un lycée qui ne fait pas de latin . J en faisais depuis déjà 3 ans. Pour pouvoir continuer la seule solution qui me reste est le cned mais j'aimerais savoir si je pourrais m'en sortir. En 3ème j aivais 15-16 de moyenne alors j'aimerais continuer.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite854f9c56

    Exclamation Re : Le latin en seconde avec le cned ??

    Bonjour chloe69100,

    Déjà une note ça veut trop rien dire parce que d'un établissement à un autre les cours ne sont pas forcément les mêmes et les profs ne notent pas pareil, surtout pour le latin.

    Maintenant je crois comprendre que tu étais tout de même bonne élève pour cette matière. Donc il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas, CNED ou pas CNED. Le latin au lycée c'est tout de même différent du collège. Seuls ceux qui sont vraiement motivés rempilent et donc le rythme sera sans doute plus important.

    Toute fois attention!!! Faire une partie de ces cours par le CNED demande beaucoup de rigueur. J'ai fait ma LV3 par le CNED. Tu va devoir t'aménager par toi même des crénaux de cours. Sache que le soir tu va rentré fatiguer de ta journée de cours avec des devoirs, mais tu devras tout de même t'y mettre. Et ceux toute l'année il faut donc que tu soit autonome.

    Bonne journée

  3. #3
    invite02f50e65

    Re : Le latin en seconde avec le cned ??

    Ralala le CNED... j'ai suivi pendant 3 ans ma LV2, durant mes années lycée. Et grenadine a tout à fait raison ! C'était plus facile pour moi puisque j'étais déjà bilingue, donc je me contentais d'envoyer 2-3 contrôles pendant les vacances, sans jamais rien bosser le soir.

    Pour le latin, au lycée c'est très différent. Au bac tu as une version, un passage à traduire, n'importe lequel, d'environ 10 vers s'il s'agit de poésie (souvent c'est le cas), parmi un choix de 10 à 20 textes d'environ 30 vers ou lignes chacun. Autant dire que ce n'est quand même pas donné... mais les textes, on les voit tous pendant l'année de terminale, donc le par coeur peut sauver, éventuellement. Et en 2e partie, on doit faire le commentaire composé du texte en question (en langue française, bien sûr^^), chose que tu apprendras à faire en 2de, mais surtout en 1re, pour le bac de français. Souvent après la 3e, ce sont des choses que les élèves de 2de ont du mal à saisir, d'où leur chute dans la moyenne en français. Donc ne t'attends pas à devoir apprendre par coeur des tableaux de conjugaison etc, toutes ces choses sont considérées comme acquises. (enfin, en théorie, puisqu'en pratique, les 60% des candidats au baccalauréat ne savent toujours pas toutes leurs déclinaisons et conjugaisons, et j'en faisais partie^^)

    Toute cette longue explication pour te dire qu'avec le CNED, tu auras des difficultés à avoir un prof à disposition. Et traduire du latin seule, le soir, après les cours, à ce niveau-là, c'est compliqué !!! Il faudrait que tu aies au moins quelques années d'expérience dans le supérieur pour faire ça.

    Non, franchement, tu peux essayer une année, ça ne te coûte pas grand chose, enfin 100 euros tout au plus... mais ça m'étonnerait beaucoup que tu ailles jusqu'à passer ton bac après ça. Surtout que le niveau du CNED ne vaudra jamais, je dis bien jamais, le niveau dans un lycée ! Ca risque de te manger ton temps... gratuitement ! alors qu'en 2de, c'est pas le moment de perdre son temps^^ c'est l'année d'adaptation qu'on vous offre avant la 1re où les choses vont s'accélérer très, très vite !

    Et du latin pour faire quoi au juste ? Un projet professionnel, peut-être ?

Discussions similaires

  1. Préparer un BTS électrotechnique avec le CNED
    Par inviteb7588dd4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2014, 13h48
  2. le bac avec le cned ?
    Par inviteca6b1c42 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 17h46
  3. MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2007, 17h59