Passer le BAC S en candidat libre
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Passer le BAC S en candidat libre



  1. #1
    Patrick Bateman

    Question Passer le BAC S en candidat libre


    ------

    Bonjour à tous!

    Suite à mon échec cette année au BAC en Terminale S, j'aimerai le passer l'an prochain en candidat libre.

    Je me suis pas mal renseigné sur le sujet mais cependant quelques questions restent sans réponse.

    Par exemple, cette année j'ai envoyé mon dossier scolaire à un lycée qui m'a accepté pour faire un BTS IG(à condition que j'ai le BAC ce qui n'est pas le cas), je me demandais si passer le BAC en candidat libre changeait quelque chose à la procédure : Est ce que je devrais envoyé les mêmes bulletins ou celui du 3eme trimestre de terminale avec? (ce qui ne m'arrangerait que très peu).

    Et aussi , est ce que je ne serai pas tout simplement lésé d'avoir un BAC en candidat libre plutôt qu'un normal?

    Si je m'inscrit au CNED ou à un organisme équivalent, est ce que j'aurai de nouveaux bulletins conséquents que je mettrai dans mon dossier?

    Etant donné que mes notes de français sont inférieur à 10, si j'ai bien compris, je devrais les repasser??? et si oui, de quelle façon? (J'entends par là, comment ça se passe au niveau des textes etc..)

    Aussi c'est un peu hors sujet, mais si je décide de simplement redoubler ma terminale en restant au lycée, quels bulletins vais-je mettre dans mon dossier??

    Ceux de 1ere et ceux de ma dernière terminale, ou les 2 terminales?


    Merci d'avance, j'attends vos réponses avec impatience!

    -----

  2. #2
    invite23400e5c

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Salut,

    Je pense que tu n'auras pas de réponses vraiment précises pour ce genre de questions...

    Le mieux que tu puisse faire, c'est d'appeler le CNED par exemple et lui demander comment ça se passe au niveau des bulletins en cas de cours par correspondance.

    Pour les autres questions administratives, demande au secrétariat de ton lycée. C'est la meilleure chose à faire je trouve.

  3. #3
    invite2f9f3808

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Faut refaire la terminale; ils vont pas accepter des bulletins vieux d'un an.

  4. #4
    invite4653269c

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Je pense que cest une très mauvaise idée de vouloir passer le bac en candidat libre, en effet tu vas te couper du monde, et peut etre meme te laisser aller car tu n'auras pas de rythme scolaire!

    Redouble ta terminale, tu seras avec des jeunes de ton age, et puis les bulletins que tu devras envoyer son ceux de ta 2e terminale!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pi-r2

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    le problème n'est pas de passer le bac en candidat libre mais bien de ne pas avoir de dossier "habituel" pour le système post bac. 2 de mes enfants ont passé le bac en candidat libre mais ils suivaient des études à distance avec un lycée privé, donc ils avaient un dossier "normal" avec bulletins.
    Légalement, rien ne t'interdit de t'inscrire en candidat libre (attention bien respecter les dates).
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Ne perds pas de vue non plus qu'en redoublant ta term' tu auras de meilleurs notes donc un meilleur dossier à présenter (c'est à espérer en tout cas).
    A mon sens il y a un risque par rapport à ton dossier : s'il était limite et que l'année prochaine ils réduisent le nombre d'étudiants ou que les autres dossiers sont meilleurs que cette année, tu pourrais te retrouver sans rien après ton bac. Le fait que tu es été accepté cette année n'est pas une garantie pour l'année prochaine.

  8. #7
    LAZAR

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Redoubles ta Terminale selon moi.
    Tu seras pas le premier et surement pas le dernier.
    Tu auras un dossier "tout neuf" a envoyer , et au prix d'un petit effort et de travail dans l'année tu ne fera que conforter les statistiques, le taux d'échec au 2eme essai est plutôt faible.

  9. #8
    invite02f50e65

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Alors moi, j'aimerais répondre par rapport aux notes de français. Non, même si tu n'as pas la moyenne en français ou dans une autre matière, si tu auras l'an prochain au moins 10/20 de moyenne générale à ton bac, tu n'auras rien à repasser ; si tu as entre 8 et 10, tu passeras simplement au rattrapage pour des matières de terminale. Mais ça, tu ne peux pas le savoir à l'avance, à moins d'avoir une bonne moyenne, au-dessus de 10 globalement, toute l'année, et être sûr de ne pas passer au rattrapage, donc si tu as des doutes, n'hésite pas à demander à le repasser en terminale, c'est possible. Dans ce cas - j'ai entendu dire par hasard dans les couloirs de l'administration de mon ancien lycée^^ - tu reprends tes textes de 1re que tu retravailles pour l'oral et tu les présenteras de la même manière que deux années auparavant. Pour l'écrit, malheureusement il n'y a pas 36 mille solutions, tu te prépares comme tout le monde pour une dissertation, un commentaire ou une invention. Mais ça devrait aller puisqu'après deux terminales, la méthodologie de la dissertation devrait finir par rentrer lol si ce n'est pas déjà fait. Par contre, tu ne peux pas choisir de repasser que l'écrit ou que l'oral, c'est les deux ou rien. N'oublie pas de demander une convocation pour le français, si tu te décides à le repasser !!!

    Ensuite, par rapport au CNED, je ne sais pas si en tant que candidat non scolarisé par ailleurs tu reçois des bulletins - appelle-les pour savoir ! Mais toujours est-il que pour avoir étudié durant les 3 années lycée ma LV2 via cet organisme, je peux te dire que c'est loin d'être fastoche ! je parle au niveau de l'organisation, parce que le niveau, n'en parlons pas, ça ne vaut pas celui d'un vrai lycée ! Moi, c'était plus simple vu que j'étais déjà bilingue, mais j'imagine comment ça devait être dur au bac pour ceux qui ne connaissaient pas la langue. Surtout que tu n'as aucun moyen de faire de l'oral. Rentrer chez soi le soir, avec une tonne de boulot et se mettre à la LV2... pfff souvent, on recale la chose jusqu'aux vacances et pendant les vacances on fait tout à l'arrache et on envoie au dernier moment. (Comme pour les TPE mdr) C'est limite plus simple, je dirais, d'être dans un lycée où on contrôle tout ce que tu fais, où on t'impose un rythme de travail assez soutenu, où tu as un emploi du temps et où tu as des obligations et surtout où tu as des profs à ta disposition pour répondre à tes questions. Et, comme je l'ai déjà dit, le niveau au CNED ne vaudra jamais celui d'un lycée, tu risques, à moins d'être un vrai as du travail personnel, de réussir encore moins bien ton bac... ça serait dommage, surtout pour un S ! Et je vois mal comment tu pourrais bosser tes TP d'ailleurs, qui constituent quand même une bonne partie de l'épreuve.
    Bon courage et bonne continuation en tout cas ! Tiens-nous au courant de ta décision !

  10. #9
    invite949c7c31

    Re : Passer le BAC S en candidat libre

    Bonsoir,

    Je viens de passer le bac en tant que candidat libre, en conséquence je me permets de répondre à quelques questions.

    Par exemple, cette année j'ai envoyé mon dossier scolaire à un lycée qui m'a accepté pour faire un BTS IG(à condition que j'ai le BAC ce qui n'est pas le cas), je me demandais si passer le BAC en candidat libre changeait quelque chose à la procédure : Est ce que je devrais envoyé les mêmes bulletins ou celui du 3eme trimestre de terminale avec? (ce qui ne m'arrangerait que très peu).
    En candidature libre, tu n'as pas de dossier, donc en cas d'inscription en BTS, tu devras donner ton dossier de terminal, donc tout les trimestres.


    Et aussi , est ce que je ne serai pas tout simplement lésé d'avoir un BAC en candidat libre plutôt qu'un normal?
    Un bac est un bac je dirais, pour ma part on me demandait un bac, qu'importe sa provenance. Le bac en candidat libre et le bac sont identiques, sauf que tu peux être amené à repasser moins de matière. Disons que pour un dossier d'inscription en BTS, on regarde surtout le dossier, mais pour ça il faut que la motion "bac" soit cochée.

    Si je m'inscrit au CNED ou à un organisme équivalent, est ce que j'aurai de nouveaux bulletins conséquents que je mettrai dans mon dossier?
    Le CNED fournit un suivi en fin d'année, mais ça n'affecte en rien le dossier.

    Etant donné que mes notes de français sont inférieur à 10, si j'ai bien compris, je devrais les repasser??? et si oui, de quelle façon? (J'entends par là, comment ça se passe au niveau des textes etc..)
    Si tu as 10, tu peux garder le bénéfice de ta note, donc ne pas repasser la matière, en dessous de 10 tu as l'obligation de la repasser. Au niveau des textes, ce sont ceux de l'année de terminale.


    Aussi c'est un peu hors sujet, mais si je décide de simplement redoubler ma terminale en restant au lycée, quels bulletins vais-je mettre dans mon dossier??
    Dans ton dossier d'inscription pour des études post-bac, ce sont les bulletin de ta dernière terminale, il faut savoir qu'un redoublement signifie effacer ton dossier et le remplacer.

Discussions similaires

  1. Passer sont BAC S en candidat libre.....
    Par moya57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2016, 00h41
  2. Passer bac s en candidat libre
    Par invite213b0da1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2009, 18h58
  3. entraide pour passer les concours en candidat libre
    Par invite235cf3a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 19h52