De la 1ère L à la 1ère S
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De la 1ère L à la 1ère S



  1. #1
    invite9193e2b6

    Question De la 1ère L à la 1ère S


    ------

    Bonsoir

    Je poste sur ce forum pour obtenir un peu d'aide car je dois l'avouer que je suis un peu perdu.
    Donc je vais faire vite. Je suis accuellement en 1ère L Option Maths. L'année dernière j'étais donc en Seconde (J'y suis passer de justesse) . J'avais des notes très moyenne en matière littéraire : 13 en Français et Histoire et 12 En italien. Et en matière scientifique des résultats minable : 6 en Maths, 8 en SVT et 5 en Physique (Graçe au DM car j'avais regulièrement des 0 au intéros. Inutile de dire que je ne travaillais pas. Pourstant j'étais intéréser par les matières scientiques (Surtout la Physique), mais voilà quand on decouvre le lycée et qu'on n'a pas une classe très sérieuse (je sais très bien que ce n'est pas une raison...)...

    Ma prof principal m'a très clairement dit (à la fin du 1èr trimestre) que je redoublerais quoi qu'il arrive si je ne me bougeais pas. Au deuxième trimestrre mes notes en matière scientique n'on pas bouger mais les matières littéraire et enormément augmenter (Pourquoi ? je sais pas...). Donc pour moi le redoublement étais
    inévitable. Je l'avais accepter au fond de moi et au près de ma famille (J'en parle comme un fardeau je sais xD) mais je voulais tout faire pour ne pas redoubler (Juste pour ma fièrté je dirais...). J'ai réussis a convaincre la conseilleire d'orientation que j'étais surmotiver pour aller en L (Oui car aller en S à ce moment même en rêve s'étais impossible ^^) en lui mentant, donc on faussant tous ses questionnaires.

    Donc arrive l'heure du conseil du 3ème trimestreme (ma prof principal m'avais donner un dossier d'inscription en Seconde avant même le conseil de classe ! Donc pour moi je redoublais ! C'étais sur ! Et j'étais pas contre !), et la j'apprend que je passeen 1ère L. oO. Certain prof mon defendu pour mon passage (Et où comment faire passer des éléves qui on pas le niveau en L !). Donc me voilà en 1ère L !

    Super il y a presque que des filles dans la classe, une bonne ambiance et tout. Mais voilà moi je m'en merde en cours ! J'arrive à suivre, c'est pas trop dure. Mais J'AIME PAS ! Passer 6H de Français par semaine a faire des commentaire de texte non merci. Par contre j'adore aller en cours de Maths Option (car faut l'avouer que les Maths Info en L c'est pas trop ça...). Et la je remarque que en Option Maths on fais des revisions de seconde et on appronfondie. Donc c'est super
    J'en ai un peut mare de raconter ma vie donc maintenant je vais faire vite, j'hésite entre plusieurs solutions :


    - Attendre gentilment que la 1ère L passe en travaillant très bien en Options Maths pour avoir au moins un niveau fin de seconde. Et avoir de très bon résultats en SVT/Physique pour prouver que je suis capable de travailler et que je suis motiver. Pour redoubler l'année prochaine en 1ère S.


    - Redoubler à la fin de ce 1èr trimestre pour retourner en Seconde et passer en 1ère S l'année prochaine.


    - Ne rien faire.


    Je sais pas quoi faire. Laquelle est la meilleur solution ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Nigato

    Re : De la 1ère L à la 1ère S

    Déjà :

    - Le niveau de maths de première L n'est pas du tout le même qu'en S, je te conseillerai de demander à un ami qui est en 1ère S de te montrer quelques uns de ses cours, ça pourrait te motiver, comme trouver cela vraiment barbant.

    - Désolé d'être si cru mais tu as été un gros idiot : même si tu passais en L, fallait dire à tes profs que tu tenais vraiment à aller en 1ère S et redoubler.

    Alors déjà :
    Franchement, si tu sais actuellement ce que tu veux faire après le bac et que ça t'es accessible avec un Bac L, je te conseillerai plutôt de te déchirer et de rester dans ta section.
    Mais si tu trouves ça insupportable, le mieux à faire et d'aller voir le proviseur et lui dire que tu ne te plais pas dans ta classe, en tout cas, ne continue pas car si tu veux redoubler en première S, ils regarderont tes résultats de seconde, or, ils ne sont pas fameux comme tu le dis...

    Donc le mieux serait de demander à retourner en seconde générale.

  3. #3
    invited6cb8bc4

    Re : De la 1ère L à la 1ère S

    Bonjour MythoLogik!

    Ma réponse vient un peu tard mais ne sait-on jamais.... Pour résumer, je suis du même avis que Nigato! Si tu as un projet (métier) qui nécessite de passer par la filière littéraire, alors accroche-toi!

    Si tu n'as rien en tête et que vraiment, tu n'y trouves pas ton compte, alors je pense qu'il va falloir que tu songes sérieusement à reprendre une seconde générale. Je ne sais pas où tu en es mais si tel est le cas ( que tu n'as aucun projet professionnel en vue et que tu souhaites aller en S) mais si oui, peut-être peux-tu reprendre dès maintenant une seconde (même maintenant), après tout, tu en as déjà fait une! Ou alors, il va te falloir attendre l'année prochaine.. ce qui est loin d'être dramatique!

    Le redoublement n'est pas plaisant en soi, c'est sûr, mais il ne faut pas le prendre comme une punition ou comme un "Je suis nul". Parfois, on est juste pommé et on ne s'investit pas à fond dans ce que l'on aime ou alors, on n'est tout simplement pas au bon endroit! Bref... à ton âge, c'est assez courant d'être embrouillé et bien des personnes taisent leurs doutes pour continuer vers un chemin qui ne leur va pas du tout! Toi, tu t'en rends compte, c'est une chance énorme! Si tu perds un ou deux ans, c'est franchement rien au final! Le lycée, c'est rien du tout dans le sens où ta vie professionnelle va être déterminée ( réellement) après le lycée.
    Biensûr, il faut que tu sois dans la bonne filière dès le lycée. En résumé, écoute-toi! Si vraiment tu t'ennuies en L, retourne en seconde, dans le but de faire S! Mais biensûr, il va falloir bosser! Et rassure-toi, la filière S est accessible même à une personne non surdouée! Il va juste falloir que tu t'en donnes les moyens!!

    Bon courage dans tous les cas!

    PS: par contre, y'a juste un truc avec lequel je ne suis pas d'accord avec Nigato: tu n'es pas un gros nul! Il n'est pas évident de trouver sa voie et tu n'as pas assez travaillé en seconde, certes, mais tu es jeune, c'est une erreur de jeunesse, dirons-nous! Par contre, maintenant, tu as retenu la leçon j'imagine! Donc, on se sort les doigts du cucul (lol) et on bosse!

Discussions similaires

  1. 1ère (pro 3 ans) vers 1ère STG COM ?
    Par invite9c490eb1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2010, 01h47
  2. Redoublement de 1ère S à 1ère STL ?
    Par ma.la dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2009, 17h33
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07