Orientation electronique.
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Orientation electronique.



  1. #1
    deyni

    Orientation electronique.


    ------

    Bonjour.

    Je suis tres interessé par les connaissances en electronique, plus on va loin plus on en sait.
    Le probleme, apres les etudes(bac +5), on est ingenieur.

    Mais moi je ne veux pas etre ingenieur, je veux juste les connaissances, je prefere plutot etre technicien.

    Ma question est donc de savoir, si apres un master ou un diplome d'ingenieur(genre polytech paris), on peut etre technicien (au meme titre que quelqu'un qui a fait un BTS Systeme Electronique), et non ingenieur?

    Je sais que c'est bizzarre comme truc mais bon, c'est ça que je veux faire!!

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    inviteea722a6b

    Re : Orientation electronique.

    bonsoir,

    je trouve ton post un peu étrange mais je m'explique :

    -d'abord tu souhaite devenir technicien en electronique (bac +2 ou +3) avec un diplome bac+5 (qui n'est pas forcément un diplome d'ingé d'ailleurs), dans quels interets ?

    - un technicien fait de la manip (il doit nécessairement avoir des connaissances biensur et n'a pas forcément besoin de "toutes" les connaissances)
    - contrairement à un ingé ou autre bac+5 ou +7 (chercheur/doctorant)qui aura plus de connaissances théoriques mais qui manip moins.

    c'est très résumé et il y a biensur des cas particuliers mais tu comprends la contradiction?

  3. #3
    deyni

    Re : Orientation electronique.

    Merci pour la reponse.

    Je vois la contradiction.

    Mais, excusez-moi, je me suis mal exprimé.
    Je veux faire un BAC+5 en electronique, mais pour apres etre technicien au meme titre qu'un BAC+2 ou BAC+3.

    Pourquoi?
    Parce que ce qui m'interesse n'est pas d'etre ingenieur mais technicien

    Pourqouoi ne pas faire un BAC+2 ?
    Car j'aime l'electronique, et à BAC+5 les domaines sont tres specifiques et tres interessant.
    De plus un technicien peut etre à 35h/semaines, l'ingé c'est impossible.
    Mais l'ingé est mieux payé...
    Je m'en fiche de l'argent, du moment que j'en ai assez pour vivre


    Donc, est-il possible d'avoir un Master ou un dipolme d'ingenieur et ensuite devenir technicien comme un BTS ?

    Merci de vos reponses!!

  4. #4
    inviteea722a6b

    Re : Orientation electronique.

    bonsoir,

    Les réponses sont tout à fait légitimes et justifiées.
    Je ne pense pas qu'il est de problème à être embauché au niveau technicien avec un diplome d'ingé ou equivalent (le contraire me parait impossible par contre).

    Cependant je pense qu'il serait quand même préférable d'avoir une formation de technicien à la base (BTS) en deux ans et possibilité d'intégrer la fac (direct en troisième année jusqu'au master, pro semble plus adapté pour la situation) ou une école d'ingé.

    Le tout c'est de bien se renseigner si la formation bac+2 permet bien la bifurcation après (parce que ce n'est pas le role premier des BTS).

    En espérant avoir été un peu utile.

    namaspamouss

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Orientation electronique.

    Bonjour,
    L'idéal pour toi c'est de faire une école d'ingénieur, parce que tu en as envie. (c'est une lapalissade), non?

    Après une fois que tu auras ton diplôme en poche tu feras ce que tu veux. Tu peux très bien trouver un poste d'ingénieur ou il faut mettre les mains dans le cambouis parce que c'est un poste spécifique...et tu auras tous les atouts pour l'obtenir: connaissances théoriques et envie de faire, par rapport à des ingénieurs qui veulent rester dans leur bureau.
    apzo11

  7. #6
    invite2f9f3808

    Re : Orientation electronique.

    Ouais, enfin il trouvera pas de poste à bac+2 s'il se ramène avec un bac+5 quoi...

  8. #7
    invitedb8a1308

    Re : Orientation electronique.

    Ouah!! Question super interressante, je me posais moi aussi la question!!

    Ce n'est pas ma mon post, mais si je peux me permettre de poser une question:

    Salut! a écrit:
    Ouais, enfin il trouvera pas de poste à bac+2 s'il se ramène avec un bac+5 quoi...

    Ca veut dire que ce n'est pas possible de devenir technicien avec un master ou un diplome d'inge!!

    Sinon, je crois que j'ai une solution:
    Tu fais ton master ou ton ecole, et en meme temps tu va en formation continue, pour avoir ton bac +2. Tu fais ça apres à ta 3eme année, comme ça ce sera facile pour toi.

  9. #8
    deyni

    Re : Orientation electronique.

    Citation Envoyé par namaspamouss Voir le message



    En espérant avoir été un peu utile.
    Bien sur que oui, je m'inquiete moins maintenant, je me dis:"ai ton master ou ton dilplome d'inge"

    J'ai une autre question:
    "Tu peux très bien trouver un poste d'ingénieur ou il faut mettre les mains dans le cambouis"
    Quoi par exemple?

    Et yuyun, merci pour ton conseil,mais la formation continue est je CROIS destiné aux personnes ayant arreté ses etudes, ce qui n'est pas le cas.
    Mais, s'il y a un autre moyen de passer un dipolme tout en etant etudiant sauf le cned,....Qu'on me le dise

    Merci.

  10. #9
    invitedb8a1308

    Re : Orientation electronique.

    S'il vous plait....

    Au final alors, c'est possible?

  11. #10
    vinaz

    Re : Orientation electronique.

    Bonjour

    C'est tout a fait possible, je connait des personne qui sont ingenieur mais qui ne trouvant pas de travail on pris un emploi de technicien.

    Par contre c'est faire 5 ans d'étude pour avoir le même boulot et le même salaire que si tu en avais fait 2 ou 3

  12. #11
    deyni

    Re : Orientation electronique.

    Ok.

    Merci vinaz.

    Je sais ce que j'ai à faire.
    Mon père, m'a dit il y a très longtemps:
    "Vise toujours le plus haut que tu peux, car lorsque tu a atteint ce niveau, tu peut faire tes propres trucs, et ce que les autres peuvent faire"

    c'était il y a très très longtemps, il m'avais dit cela beaucoup mieux, et beaucoup plus clair, mais ma memoire me fais defaut.

Discussions similaires

  1. Orientation electronique.
    Par invitedb8a1308 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2010, 14h37
  2. Ingénieur électronique : orientation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 19h04
  3. Orientation post BAC STI : Génie Electronique
    Par inviteb8763c3e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2008, 16h21
  4. Orientation electronique
    Par invite1ea0067f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2007, 21h37
  5. orientation micro électronique
    Par inviteb68bcc00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 13h36