1ère S besoin de conseils.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

inviteefb98609

------

Bonsoir je suis en première S et j'ai eu ce matin mon conseil de classe résultat j'ai complètement raté le deuxième trimestre. Au premier je m'en suis bien sorti avec 14 de moyenne générale. 16 en physique-chimie, 14 en mathématiques et 11 en svt avec un professeur sévère. Le reste ça va bien, juste le français 12 mais j'ai toujours été naz dans l'analyse de texte, commentaire...

Là j'en suis à 12 de moyenne générale, 8 en svt, 12,5 en mathématiques, 13 en physiques-chimie, 10 en français. Les autres matières ça n'a pas trop changé, j'ai même augmenté en langues (sauf le français) mais ça ne se voit pas sur la moyenne générale à cause des coefficients.

Enfaite j'ai eu deux gros accidents en svt (6/20) et physique-chimie (8/20) et comme on a pas beaucoup de notes dans ces deux matières j'ai pas pu beaucoup ratrapper sans oublier le fait que la plupart des contrôles sont tombés la semaine avant les vacances et la semaine juste après les vacances donc c'est pas le top. Je pense que je me suis laissé trop aller, j'ai mal géré le temps de révision de ces devoirs. Avec de l'organisation j'aurais pu largement éviter tout ça. C'est juste une question de méthode parce que je comprend bien les cours.

Dans la logique des choses en 2ème trimestre je suis censé augmenter (ça me serais arrivé au premier j'aurais eu une excuse à la limite mais là non). D'ailleurs depuis le collège j'ai toujours augmenté tout au long de l'année. Et là c'est même pas une petite baisse c'est vraiment flagrant je perd quasiment 2 ou 3 points dans les matières les plus importantes, 2 points dans la moyenne générale...

Je compte intégrer une prépa après le bac donc je voulais savoir si sachant que je vais tout faire pour me reprendre au troisième, je vise les 15 de moyennes (14 minimum), ce trimestre raté va-t-il sérieusement me porter préjudice dans mon dossier ?
    En d'autres termes, si je fais un bon troisième trimestre, et une bonne année de terminale, est-ce que les jurys d'admission tiendrons vraiment compte de cet accident ? (c'est surtout le 8 en svt qui me fait peur parce que c'est en dessous de la moyenne).

Je sais qu'ils regardent aussi le niveau de la classe et les appréciations. Cette baisse est générale. Concernant les appréciations, aucun avertissement, ils me trouvent sérieux et agréable mais du laisser aller dans certaines matières. En gros le message est "attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers" .

-----

inviteefb98609

Re : 1ère S besoin de conseils.

Je crois que je me suis trompé de section...

Sinon au passage j'aimerais bien avoir des conseils de méthode, comment s'organiser pour faire tous les devoirs, relire les cours, faire des exercices, revoir les points qu'on a pas compris...le tout sans passer toute la soirée à travailler ? 2h maximum chaque soir ça me parait bien (+ le dimanche et le mercredi après midi) le soir on est fatigué. Et quand j'ai par exemple une série de gros contrôles la même semaine (parfois 2 ou 3 le même jour) comment je dois faire ?

Pour l'svt j'ai aussi des problèmes dans les devoirs de type analyse de documents. Souvent je comprend très bien ce qu'on me demande mais souvent je rédige pas bien c'est à dire qu'il y a des imprécisions, un raisonnement pas dans le bon ordre pourtant je m'éfforce de faire la méthode : j'observe, je déduis. Donc quelle est la méthode à adopter devant un document, au brouillon et à l'écrit.

Pour les autres matières j'ai aussi un problème de vitesse, je suis trop lent, parfois en maths notamment ça me pénalise.

Pour terminer est-ce qu'il y a des manuels ou site internet d'entrainement, de méthode au autre que vous me conseillez ? Déjà je vais acheter les annales du bac vous conseillez quelle édition ?

Désolé pour mon long message.

invitebddc0831

Re : 1ère S besoin de conseils.

Bonjour,
    Pour commencer, je ne sait pas si tu le fais, mais il faut absolument que tu fasse TOUS les exercices que tes professeurs te donne, sans exceptions. Pour ce faire, il faut non pas travailler en faisant ses devoir pour le lendemain, mais au contraire en travaillant chaque soir a peu près le même temps. Tu as la chance d'avoir ton mercredi après midi de libre alors profite en pour t'avancer et faire tous les devoirs que tu as a faire pour le jeudi et le vendredi. Le week end, fais tous les devoirs de la semaine, en général il n'y en a pas énormément, puisque les prof te les donne plutôt au fur et a mesure.
    Dernier conseil: relis tous les cours que tu as vu dans la journée le soir même, tu verras que tu les connaitras quasiment par cœur.

Discussions similaires

1. Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique
    Par invite11e328ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2010, 11h01
  2. Besoin de conseils
    Par Franck dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 19h36
  3. Besoin de conseils!
    Par invite216f90ee dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2008, 10h57
  4. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 22h59
  5. Besoin de conseils
    Par invite9b03bd15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/01/2007, 22h39