Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique



  1. #1
    invite11e328ac

    Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique


    ------

    Bonjour a tous!!
    Donc voila, l'année prochaine je souhaiterais intégrer une fac de physique. Seulement voila, je suis plutôt moyen (11.5/20 de moyenne en TermS) en physique.
    Ma question serait donc de savoir quels points ,de la terminal, seraient a reprendre pour bien commencé une année a la fac et par la même occasion la reussir.
    (Bien sur, j'ai déjà lu la FAQ concernant la fac de physique, mais les matières énumérées ne me disent pas vraiment grand chose).
    Donc, si des anciens étudiants de la fac de physique ( ou des étudiants de 1ere année) pouvaient me laisser quelques infos afin de faire une bonne rentrée, sa serait chouette
    Merci a vous!! (et désolé si ce sujet à déjà été traité mais je n'ai pas eu le courage de lire tout le forum )

    -----

  2. #2
    invite2d345a65

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    Si tu vas en fac de physique, revois le programme de physique et de mathématiques, ça me semble le plus important !

  3. #3
    invite11e328ac

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    ok! mais il n'y aurait pas des point à approfondire plus que d'autre ??
    On dit souvent qu'il y a un enorme gouffre en lycée et fac.... e gros sa veut dire: "aucun rapport entre lycée et fac" ???

  4. #4
    miragef1

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    En 1ère année tu revois vraiment tous. Les profs considèrent presque que les bases du lycée ne sont pas acquises (dans le sens où ils les refont).

    Perso en L1 j'ai refait toute la mécanique, la chimie, les maths aussi (des choses simples comme les limites, dérivées, suites). Donc déjà peaufine bien ton niveau de TS et ensuite la L1 ne devrait pas être trop dure.

    D'un autre côté je ne peux pas trop t'aider car les seuls choses vraiment nouvelles ont été étudiées en L2 dans ma fac (paris 7). L'éléctromag et la thermo par exemple, on commence qu'en L2 alors que certaines fac commencent en L1. Donc ça fait des choses vraiment nouvelles qui peuvent être vues en L1 ou en L2.

    Enfin, en général, le programme de TS est revu en 1ère année.

    Il y a un "fossé" entre le lycée et la fac mais le travail personnel que tu fourniras devrait permettre de le combler ne t'inquiètes pas. C'est pas si dur que ça.

    J'ai eu le bac avec 12 (17 en physique et 8 en maths) mais avec des moyennes trimestrielles plus faibles (8-9 en maths mais 13 en physique) et j'ai eu 15.5 en L1 et 14.7 en L2.

    En gros ton niveau moyen n'est pas handicapant vu qu'on refait tout en fac (comme en prépa sauf qu'en prépa c'est fait en 2 semaines)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite59b89918

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    Moi je suis en prepa pcsi et je dois dire ke le prof de phisik ne s'est pa atardé a revoir le programme de terminale a tel point que je ne me souviens meme plus s' il nous avait fait un rapel.
    mais il ya une partie que je te conseillerai personelemnt,c'est l'optique.nous on l'a fait et il ya un ami a moi ki es a la fac en 1ere phisik et ils l'on fait ossi . en ce ki concerne l'electricité tu comencera surtout avec les trucs k on fait en 4eme mais en plus serieux
    et voila si ca pe t'aider.

  7. #6
    miragef1

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    Oui effectivement il y a de l'optique (loi de descartes, et en géométrique c'est comme en spé physique de TS) et l'électricité c'est pas un niveau de fou non plus. U=Ri et c'est bon (bon un peu d'entrainement ne fait pas de mal)

  8. #7
    invite29879f34

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    Salut!
    Pour la première année de physique, toutes les maths de TS sont à revoir (probabilités compris).
    La chimie aussi.
    En physique, il y a de l'optique et surtout de la mécanique (mais ça c'est valable aussi pour la deuxième année). Car la difficulté n'est pas dans la compréhension mais dans les changements de référentiel: on s'embrouille vite si on ne peux pas passer d'un référentiel à l'autre alors si en plus on ne connait pas ses cours des physique...

    Il y a des facs qui font des pré-rentrées où on revoit les bases. Même si on a eu des bonnes notes au bac, ça fait du bien quelques révisions.

    Le gouffre n'est pas dans la difficulté des leçons mais dans la nature des questions (peut-être "plus originales"), dans le manque de contrôles continus et la liberté acquise qui ne correspond pas à tout le monde (faire la fête avec modération!)...

    Voilà! d'autres questions?

  9. #8
    lafeeviviane

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    Citation Envoyé par OnY Voir le message
    On dit souvent qu'il y a un enorme gouffre en lycée et fac.... e gros sa veut dire: "aucun rapport entre lycée et fac" ???
    Il ne faut pas exagérer...Le gouffre entre lycée et fac vient du fait qu'à la fac, personne n'est derrière toi pour te forcer à travailler, et du coup, beaucoup d'étudiants sont perdus en 1ère année...Mais ce n'est pas une question de difficulté du programme!

    Moi j'ai trouvé qu'il y avait une assez bonne continuité entre la term et la fac!

  10. #9
    invite11e328ac

    Re : Petits conseils pour bien démarrer une 1ere anné de physique

    Ah vraiment merci pour les réponses les gars (et les filles)!! bon au moin maintenant je suis un peu plus rassuré pour la suite . Avec tout ce que j'ai entendu dire (comme quoi la 1ere année de fac était super difficile), j'ai eu un petit coup de chaud.

Discussions similaires

  1. Quelques petits conseils pour mon TPE
    Par invitea67f33b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 14h30
  2. [PSI] Deux questions pour bien démarrer des exos type Centrale...
    Par invite1e5c24bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 18h25
  3. Bien choisir une chaudière à bois : vos conseils
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2008, 12h15
  4. passage 1ère S à terminale. Petits conseils de livres pour préparer la rentrée
    Par invite01254b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 21h59
  5. J'ai besoin de conseils pour une réorientation (fac de physique ?)
    Par invite236ccffd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2007, 23h33