Master en biologie : que choisir, quelle fac?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Master en biologie : que choisir, quelle fac?



  1. #1
    invite85a8345c

    Master en biologie : que choisir, quelle fac?


    ------

    Bonjour,

    La L3 (sciences de la vie, biomédical) que je fesais à Paris 5 se termine, et vient se poser le problème des Master ...

    J'ai fait plusieurs demandes, et j'aimerai savoir si quelqu'un peu me conseiller sur celles-ci, sachant que je compte aller jusqu'au doctorat :
    - Master Sciences du génome et des Organisme à Evry-val d'essone
    - Master toxicologie a paris 5
    - Master BCPP (biologie cellulaire, physiologie, pathologie) Paris 5
    - Master BIP (Biologie intégrative et physiologie) à Paris 6
    - Master BMC (biologie moléculaire et cellulaire) à Paris 6
    - Master IMVI (Infectiologie : microbiologie, virologie, immunologie) à paris 7

    Sachant que je préfère la génétique, le meilleur choix parait être le master d'Evry, mais est-ce un choix judicieux? (Sachant que cela implique déménagement, logement étudiant à payer, etc...). Si quelqu'un à des échos je suis preneur.
    Sinon quelle est la fac le plus reconnue en biologie à Paris? Y a t'il un meilleur master qu'un autre parmi ceux où j'ai postulé?

    Je serrai peu-être éventuellement intéressé par le master biologie-informatique de Paris 7, mais j'ai du mal à savoir si bio-informaticien peu être un bon choix de carrière à l'heure actuelle ou non (différe d'un forum à l'autre), par rapport à Chercheur.


    Bref, je commence à être un peu perdu pour mon orientation en Master, ^^'

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite441ba8b9

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Si tu aimes la génétique, il a le magistère de génétique de Paris Diderot (Paris 7)... par contre, tu t'y prends un peu tard.

    Autrement tu peux très bien être chercheur en bioinformatique. Il suffit de poursuivre en doctorat après le master de Bioinfo.

    Choisis bien ta fac en fonction du master et pas l'inverse. Par exemple, pour de la physio, j'irai plutot à Orsay (P11) ou Jussieu (P6) qu'à P7 ou P5 (je n'ai pas de très bon écho du master BCPP). Inversement pour faire de la biochimie, je trouve les masters de P7 plus intéressant qu'à P6.

    Pour t'aider à choisir, il y a les rapports de l'AERES: http://www.aeres-evaluation.fr/Publi...nismes-evalues

  3. #3
    agitateur

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    PAs mieux. Tes préférences doivent guider le choix du master, et donc ensuite la fac en découle.

    Ensuite, l'obtention d'une place en doctorat se jouent sur un paquet de trucs que tu ne peux pas prévoir aujourd'hui. Il y a d'abord un premier choix à faire entre les 2 grandes filières que tu cites:
    Bioch / génétique
    ou
    physio / bio cell / toxico

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    PAs mieux. Tes préférences doivent guider le choix du master, et donc ensuite la fac en découle.

    Ensuite, l'obtention d'une place en doctorat se jouent sur un paquet de trucs que tu ne peux pas prévoir aujourd'hui. Il y a d'abord un premier choix à faire entre les 2 grandes filières que tu cites:
    Bioch / génétique
    ou
    physio / bio cell / toxico
    Je me permet de préciser qu'au mgistère de génétique de P7 - P5, il n'y a pas du tout de biochimie. Par contre il y a possibilité de faire de la bio cell/immuno/cancéro.
    Et je ne suis pas certain qu'il soit trop tard pour l'inscription, les entretiens durent jusqu'au mois de juillet à ma connaissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Tout d'abord merci de vos réponses.

    Alors bien sûr que j'ai fait une demande pour le Magistére, mais vu le nombre de place proposés je suis sur quasiment de ne pas être pris.
    J'ai d'ailleurs passé mon entretien ce matin...

    Sinon niveau du choix, je pencherai plus pour la génétique : l'université d'Evry accueillant génopôle et généthon, ca me parait être le meilleur choix... à ceci prés que je dois déménager, payer un appartement, trouver un job étudiant au moins le samedi pour payer l'appart ....

    Aimant aussi tout ce qui est bioch ou infectio, j'hésite donc entre les fac sur Paris où j'habite (option de facilité on a dire) et Evry (dont j'aimerai avoir quelques échos si quelqu'un connait un peu .. ).


    Pour bio-info j'hésite encore : j'ai fait une demande à paris 7 (BI), mais n'ayant jamais fait d'informatique... j'ai peur d'être décu et perdre une année ...

    En fait mon problème est que je suis intéressé par trop de choses ^^'

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    C'est peut-être totalement faux ce que je vais dire, mais j'ai dans l'esprit qu'il est plus facile de passer de la paillasse à l'ordinateur que l'inverse.

    Ce qui me fait dire ça, c'est que la plupart des master (notamment en génétique) ont des modules de bioinformatiques et que la bioinfo est plus facilement accessible de manière autodidacte.
    A l'inverse, est-ce que les master de bioinformatiques continuent à enseigner de la biologie moléculaire et cellulaire, de l'immuno, ... ?

  8. #7
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    D'après le programme de Bio-info de Paris 7, c'est vrai qu'un ne voit plus beaucoup de bio ... alors qu'a Evry, en tout cas en M1, c'est de la bio + quelques cours de bio-info...

  9. #8
    inviteebd30ed9

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    bonjour,
    j'ai un entretien pour le master 2 génétique le 21juin et j'aimerai bien savoir quels sont a peu près les questions posées??
    merci

  10. #9
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Bah classique : motivations, pourquoi cette formations, ton projet professionnel...
    Et aussi est-ce que tu as fait un stage dans un labo en L3?
    Comme les étudiant du 3 de génétique ont fait un stage, pour intégrer le M1, tu as peu de chance de l'intégrer si tu n'en as pas fait ...

    Bien sûr cela n'est pas préciser lors de l'inscription ... ça m'aurai éviter des démarches inutiles

  11. #10
    inviteebd30ed9

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    mercis de me répondre si vite!!
    en fait moi j suis ingénieur en biologie et environnement marin..
    ça me rassure de savoir qu'il ne vont pas me poser de question sur mon mémoire de fin d'Étude enfin j'espere!!!
    j'ai vraiment peur pars-que je dois faire mes preuves vue que je viens d'une autre filière!

  12. #11
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Pour le coup je ne peux pas t'aider, moi j'était déjà en biologie humaine pure et dure ^^'

  13. #12
    inviteebd30ed9

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    tu sais contrairement a se que pensent bcp et qui dailleur sont mal informer!
    c'est que tout est lié! moi ds mon mémoire de fin d'etude g f de l'histologie de l'histochimie et de la biochimie et g travaillé sur le foie et les organes reproducteurs.. sauf q c'était sur un organisme marin!
    bon on verra ce qu'il feront de moi!

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Mais avec un diplôme d'ingénieur, tu postules en M2, pas en M1... non ?

  15. #14
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    C'est ce que je me disais aussi ... là je ne sait pas comment ca se passe ...

  16. #15
    inviteebd30ed9

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    oui oui j postule pour un M2 ...
    ça ma vraiment etonné qu'il me convoque ...j'espère que ça vas marcher...

  17. #16
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Hmm petite question que je me posais : si je fais un Master à l'Université d'Evry par exemple, je peux faire mon doctorat où je veux (Paris par exemple), ou je suis obligé de le faire à Evry ou les université qui sont reliées à elle?

  18. #17
    agitateur

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Pour un financement public, tu prend ce qui tombe (si tu peux.....) et ça résume en général à la fac du master.

    Avec un financement privé, ce doit être plus large en théorie, mais faut l'avoir....

  19. #18
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Donc il vaut mieux faire son master puis son doctorat a paris, qui doit être plus renommé que Evry non?

  20. #19
    agitateur

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    J'en sais rien.
    La notoriété, c'est une chose.
    La facilité (ou plutôt la dificulté moindre) de décrocher une thèse, c'en est une autre.
    La notoriété de la fac, tu sais c'est trés relatif à ce stade. Ce qui comptera, c'est la qualité du labo dans lequel tu sera, la qualité de ta thèse et des publi, etc......et çà c'est dur de tirer des plans sur la comète à l'avance.

    Je ne connais pas ces fac. Les écoles doctorales travaillent sur les mêmes domaines ?

  21. #20
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Pour l'instant je n'ai regarder que pour Evry qui me tente le plus mais qui me fais aussi le plus peur vu de son éloignement géographique :
    En gros pour les laboratoires en master en Masters :
    http://www.univ-evry.fr/fr/formation..._geniques.html
    ou
    http://www.univ-evry.fr/fr/formation...genomique.html

    Et aprés pour le doctorat c'est de slabo à Evry ou versaille mais je n'ai pas trouvé grand chose : http://www.gao.uvsq.fr/les-equipes-d....kjsp?RH=LABOS

  22. #21
    invite85a8345c

    Re : Master en biologie : que choisir, quelle fac?

    Finalement j'ai trouvé l'offre de formation pour le doctorat : je l'ai mis en pièce jointes.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  2. master biologie moleculaire et cellulaire prix de la fac
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2008, 14h20
  3. quelle fac choisir?
    Par invite1a4718dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 20h19
  4. Quelle master choisir? (Physique)
    Par invite36ac2b58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2005, 12h54
  5. Quelle licence de biologie choisir ?
    Par invite790bad29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2005, 10h29