Quel métier ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel métier ?



  1. #1
    invitee8814389

    Quel métier ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà je précise avant tout que je vis en Belgique et que le système est donc légèrement différent de la France.
    Je suis en 4ième (en Belgique) pour l'année prochaine je m'investis dans l'option Sciences (7h/semaine) Math (8h/semaine). Une option qui me plait bien car j'adore particulièrement la biologie cellulaire et anatomique ainsi que la chimie. (pas physique ^^")

    Mais voilà petit problème, je n'ai pas encore de choix déterminé pour un futur métier, sachant que je suis très à l'aise avec bio et chimie je préfèrerai un métier basé sur ces 2 matières. On m'a proposé médecine (impossible pour raisons personnelles mais j'aurais aimé), ...
    Je me suis un peu renseigné j'ai vu certains métiers tels que ingénieur chimiste, ingérieur bio, et quelques autres mais je n'ai pas trouvé de réelles informations concernant le métier en lui-même. Selon vous, quelles propositions pourriez vous me faire dans mon cas ?

    Merci
    Dan'

    -----

  2. #2
    invitee1be9f96

    Re : Quel métier ?

    Je suis assez rensaigné sur le métier d'ingénieur chimiste ( je voulais faire ça avant ). J'ai abandonné cette idée car c'est un secteur instable où les débouchés sont inégales... Mais un métier passionant. Il y a des offres d'emplois en Allemagne ( pas loin de chez toi ). D'ailleurs, de nombreuses discussions sur ce forum existent sur le métier d'ingénieur chimiste. Après, les deux métiers que tu as cités correspondent bien aux matières qui te plaises. Mais renseigne-toi sur ce qui te plaît dans la chimie ( chimie galénique... ) et dans la biologie ( biologie moléculaire et cellulaire, physiologie, microbiologie... ). Après, de nombreux métiers existent dans chacune de ces filières très vastes.

  3. #3
    invitee8814389

    Re : Quel métier ?

    A la base je voulais commencer dans la médecine légiste mais ayant appris le peu de débouchées sur ce métier (en Belgique du moins) j'y ai renoncé ...

    Dans la chimie je ne suis pas très loin mais absolument tout me plait (pour l'instant je suis dans ce qui est liaison chimiques des hydrocarbues et molécules organiques), tout
    Pour biologie c'est plus en général ce qui tourne autour du cellulaire (immunologie, bactériologie, microbiologie, ...) et l'anatomie HUMAINE (je veux pas véto moi )

    Oui mais voilà il y en a beaucoup et je cherche un métier dans ce secteur qui allie les débouchées, un minimum de salaire, peu importe le nombre d'années à faire =/

  4. #4
    invitee1be9f96

    Re : Quel métier ?

    Ingénieur bio et ingénieur chimiste ont l'air de bien te correspondre. Niveau débouchés.... pas top top ( en France en tout cas, je pense en Belgique aussi ). Mais si tu veux faire ta vie en Inde, vas-y. De nombreuses débouchés dans ces secteurs mais après c'est dur de revenir en France car l'expérience vécue à l'autre bout du monde n'est pas bien prise en compte en France...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8814389

    Re : Quel métier ?

    Non non en Inde oubliez Je vis bien pour l'instant donc au mieux, je préfère vivre en Belgique si pas dans le nord de la France à la frontière ...

    Au niveau débouchées si j'entreprends ce genre d'études (ingénieur bio ou chimie) c'est pas top mais y a-t-il quand même des chances d'avoir le job ?

  7. #6
    invitee1be9f96

    Re : Quel métier ?

    Il y a toujours des chances
    Ces formations ont été de nombreuses fois traitées dans le forum. Regarde, c'est intéressant. Toutes tes questions auront des réponses je pense

  8. #7
    invitee8814389

    Re : Quel métier ?

    En effet j'ai pu trouver un bon site m'expliquant le métier d'ingénieur chimiste, les débouchées, fonctions, etc...
    Je vais en parler à plusieurs de mes professeurs et proches afin de me faire un avis et envisager cette voie, tout en envisageant une autre malgré tout (je peux toujours changer d'avis, ça arrive ^^")

    En tout cas je te remercie pour ton aide Hollysbu

  9. #8
    invitee1be9f96

    Re : Quel métier ?

    En tout cas, j'espère que tu réussiras dans ta voir et que tu y prendras du plaisir

  10. #9
    am2004

    Re : Quel métier ?

    Quand tu as le temps, visite ou viens faire un stage dans une université , exemple à Mons qui est la seule univ belge qui a des chercheurs dans le top 100 mondial pour l'impact de leurs publications pendant les 10 dernières années:
    http://www2.frs-fnrs.be/FLIP/
    Le site suivant :http://www.facebook.com/pages/Instit...S/242531359175
    annonce les portes ouvertes de la faculté des sciences
    En Belgqiue la chimie se porte bien, voir l'article suivant sur la chimie en Belgique :
    http://www.essenscia.be/01/MyDocumen...-final_nov.pdf
    Pour des stages si tu habites la région du Hainaut :
    http://cds.umons.ac.be/stages-en-sciences-2010-2011/
    Courriel : cds@umons.ac.be
    Sinon il y a 4 autres universités francophones en Belgique : UCL, ULB, FUNDP et ULg.
    Si tu hésites avec les sciences de la vie, la biologie etc, commence un bachelor en biologie et ensuite tu choisiras ton master (biochimie, biologie moléculaire et celullaire, biologie des organismes et écologie, sciences et gestion de l'environnement, biochimie et physiopathologie moléculaire...), c'est le bachelor qui ouvre le plus de portes en master dans les domaines que tu évoques. N'hésite pas à poser des questions précises et surtout visite des universités en faisant des stages. C'est plus représentatif que les journées portes ouvertes.

  11. #10
    invitee8814389

    Re : Quel métier ?

    En effet je connais l'Umons j'ai plusieurs amis qui y étudient et un de mes profs travaille là-bas également
    Merci pour les liens ils me seront utiles =)

  12. #11
    am2004

    Re : Quel métier ?

    Ce lien sur la chimie en Belgique n'avait pas été pris en compte dans mon précédent message.

    http://www.essenscia.be/01/MyDocumen...-final_nov.pdf

  13. #12
    invite2d345a65

    Re : Quel métier ?

    Si tu veux te renseigner sur certains métiers précis, je te conseille les sites de l'ONISEP et de l'étudiant :
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...eur-e-chimiste
    http://www.letudiant.fr/metiers/sect...-chimiste.html
    Ce sont les fiches d'ingénieur chimiste, tu peux toujours changer!

Discussions similaires

  1. Quel métier?
    Par invite5ac7a7ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2011, 12h16
  2. Quel métier ?
    Par inviteffc8b614 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 07h33
  3. Un profil de métier mais quel est le métier qui correspond?
    Par invite7147cd67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 16h23
  4. Quel école pour Quel métier
    Par invite29263a8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 14h24
  5. quel métier
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2004, 19h42