Redoubler la 1ère S ou forcer ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redoubler la 1ère S ou forcer ?



  1. #1
    invite200ce99c

    Unhappy Redoubler la 1ère S ou forcer ?


    ------

    Bonjour,

    j'ai reçu l'avis de mon conseil de classe quand à ma demande de passage en terminale S, et malheureusement, j'ai eu droit à "Le conseil n'est pas favorable à l'orientation souhaitée pour les raisons suivantes : les résultats dans les matières scientifiques sont très insuffisants".

    Sa proposition: "Le doublement de la classe de Première ; étudier la possibilité du doublement en 1ère STI"

    Je me suis renseigné quand à la première STI, et malheureusement, cela ne me convient pas du tout.
    Je souhaiterais me destiner à un DUT en informatique. Je sais que je n'ai pas vraiment travaillé cette année (pas vraiment étant un euphémisme), mais je ferais tout pour rehausser ma moyenne l'année prochaine...

    Voici mes moyennes annuelles:

    Moyenne Générale 9,56
    ...Mathématiques 6,90
    ...Sc. de la vie et de la terre 10,36
    ...Sciences physiques 6,77
    ...Français 12,24
    ...Histoire - Géographie 10,11
    ...Langue vivante Anglais 12,62
    ...Langue vivante Espagnol 11,38

    J'ai fait 9.65 , 10.09 et 8.93 quand à mes moyennes trimestrielles.

    Je souhaiterais vraiment passer en terminale S, que ce soit à cause de la réforme, mais aussi parce que j'ai réussi très correctement mes TPE, que je vais passer le bac de Français le 20 juin et 6 juillet, et également quand à des amis qui passent en Term S également, et avec lesquels je suis sûr de me retrouver l'année prochaine (Cet argument peut paraître stupide, mais cette année a été la seule de ma scolarité où je me suis fait des amis, des personnes avec qui je m'entends bien, et j'ai malheureusement été dans une classe différente de la leur...). Ma classe n'a pas été terrible au niveau ambiance (avec moi), et certains problèmes dans ma vie privée ou au lycée m'ont fait décrocher, suffisamment pour tuer mes notes.

    J'ai pris rendez-vous avec mon directeur pour le 21 juin, avec mes parents, afin de discuter de la suite. Mon père est opposé à un éventuel passage en terminale S (j'ai un an d'avance), et souhaiterait un redoublement. Ma mère veut des arguments. Je veux vraiment continuer en terminale, même si ceci signifie tripler d'efforts pour réussir.
    Pourriez-vous m'aider, que ce soit en cherchant des arguments contre ou pour mon passage, sachant que je souhaiterais en avoir à présenter à mon directeur ?
    Mes profs notent presque tous "Élève attentif et sérieux", même dans les matières scientifiques.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Redoubler la 1ère S ou forcer ?

    Salut,

    On peut tout à fait faire un DUT Informatique suite à un bac STI Penses-y, tes notes en matières scientifiques sont vraiment très faibles.
    Regarde quand même que là si tu passais le bac, tu ne l'aurais pas. Ca devrait te faire réfléchir...

    Tripler d'effort en terminale ? Mais oui... J'attends de voir. On l'a tous dit, très peu l'ont fait. En fait, quasi personne. Oui parce que la volonté de travailler, ça vient pas en claquant des doigts et en disant "je vais le faire". Surtout quand on a autant de lacunes à rattraper (c'est à dire quand même, penses-y, que tu ne comprendras pas grand chose aux cours de terminale et que tu auras donc le programme de 2 niveaux à assimiler en une année).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    dubdub

    Re : Redoubler la 1ère S ou forcer ?

    Je me suis renseigné quand à la première STI, et malheureusement, cela ne me convient pas du tout.
    Es-tu sûr de t'être bien renseigné ?
    Pourquoi vouloir faire S si c'est pour faire un DUT Informatique ?
    En STI2D, il y a une option SIN (Système d'Information et Numérique) qui devrait t'ouvrir les portes de cet IUT.
    En tout cas, si tes profs te déconseillent la terminale, c'est qu'ils pensent que tu ne vas pas réussir.
    Et le TPE et le bac français (à condition que tu le prépares sérieusement) seront une expérience utile pour l'an prochain, que tu redouble en S ou en STI.
    également quand à des amis qui passent en Term S également, et avec lesquels je suis sûr de me retrouver l'année prochaine
    Ce n'est pas un argument valable. Tu les verras dans la cour.

  4. #4
    invite200ce99c

    Re : Redoubler la 1ère S ou forcer ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Regarde quand même que là si tu passais le bac, tu ne l'aurais pas. Ca devrait te faire réfléchir...
    J'ai effectivement fait une simulation de ce que ça donnerait, et il me manque près de 54 points... Minimum.

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Tripler d'effort en terminale ? Mais oui... J'attends de voir. On l'a tous dit, très peu l'ont fait. En fait, quasi personne. Oui parce que la volonté de travailler, ça vient pas en claquant des doigts et en disant "je vais le faire".
    L'argument des efforts, je l'avais sorti lorsque j'avais appris que je passais en première S, l'année dernière... Je ne m'y suis malheureusement pas tenu. Mais je commence (j'ai commencé dès aujourd'hui, je suis en vacances depuis hier) à faire des fiches, pour le français pour le moment, étant donné que le bac approche, et je vais améliorer/refaire celles (le peu, 5/6) que j'avais fait pour la physique, et faire celles pour les maths. Les lacunes n'en sont pas vraiment en fait. J'ai pris des cours particuliers (trois à quatre heures par semaine) en mathématiques depuis décembre, et pas de souci, je comprenais tout parfaitement, je réussissais les exercices sans souci. En revanche, devant ma feuille de contrôle, c'est une toute autre histoire...

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Surtout quand on a autant de lacunes à rattraper (c'est à dire quand même, penses-y, que tu ne comprendras pas grand chose aux cours de terminale et que tu auras donc le programme de 2 niveaux à assimiler en une année).
    Ce sera également le cas si je redouble... Programme de seconde à apprendre également, en plus de celui de première qui sera réformé :/

    Citation Envoyé par dubdub
    Pourquoi vouloir faire S si c'est pour faire un DUT Informatique ?
    J'avais pour projet de me diriger en master 2 pour être ingénieur en informatique, mais mes parents m'ont (bien) découragés... Donc je vise (bien malgré moi...) le DUT, pour pourquoi pas reprendre 3 ans d'études par la suite.

    Et je me doute que pour mes amis, ce n'est pas un argument valable... Et je ne compte pas le sortir devant mon directeur ; mais ce sont bien les seuls qui réussissent à me motiver (oui, ça fait peut-être gamin ce que je dis, mais c'est malheureusement vrai...) pour le boulot. Même si je n'ai pas eu de meilleures notes par la suite (on avait organisé un week-end révisions intensives, à trois), j'ai assimilé certaines choses dont je me rappelle encore...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Redoubler la 1ère S ou forcer ?

    Rooh mais arrêtez un peu avec la réforme. Ca va pas changer votre vie et les programmes ne vont pas être complètement bouleversés du tout au tout ! Ce sera un peu différent, c'est tout, mais les bases (plus que les bases même !) seront exactement les mêmes.

    C'est la faux argument de tous les gens à qui on conseille de redoubler cette année. C'est vraiment n'importe quoi. Vaut mieux pas la sortir devant ton directeur celle là !

    Le 1er jour des vacances ben oui tu es motivé alors tu commences tes fiches. Et après ? Comme d'habitude, on arrête.
    Les fiches, c'est pas pendant les vacances qu'on les commence. C'est dans l'année.

    Pourquoi est-ce que tu réussis les exos chez toi et que ça bloque devant la feuille de contrôle ? Ce sont les mêmes exos ? Ou tu fais simplement des exos d'application ?
    Tu as essayé de faire des annales de bac ? Certains trucs sont totalement du niveau de 1ere avec des choses qu'on revoit à peine en terminale.

    La poursuite d'études après un DUT est tout à fait envisageable. C'est même une bonne option pour faire des stages et avoir un diplôme, au cas où. Rien ne t'empêche de continuer en licence puis master ensuite si tu as un bon dossier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite200ce99c

    Re : Redoubler la 1ère S ou forcer ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Pourquoi est-ce que tu réussis les exos chez toi et que ça bloque devant la feuille de contrôle ? Ce sont les mêmes exos ? Ou tu fais simplement des exos d'application ?
    Tu as essayé de faire des annales de bac ? Certains trucs sont totalement du niveau de 1ere avec des choses qu'on revoit à peine en terminale.

    La poursuite d'études après un DUT est tout à fait envisageable. C'est même une bonne option pour faire des stages et avoir un diplôme, au cas où. Rien ne t'empêche de continuer en licence puis master ensuite si tu as un bon dossier.

    Les exercices ne sont pourtant pas différents, au contraire. Ils se ressemblent beaucoup, c'est d'ailleurs également pour ça que je ne comprends pas pourquoi je bloque devant les devoirs. J'ai acheté des annales de terminale, pas de première... Je vais tenter de m'arranger pour avoir celles de première.

    Et pour la réforme... Il faut que je trouve des arguments, qui peuvent passer même si peu valable... Je ne sais pas comment faire/quoi lui montrer, pour le convaincre de ma volonté (qui ne tardera pas à se faire rappeler, que ce soit par mes parents ou mes amis, avec lesquels je compte organiser (beaucoup) de journées révisions) de passer, et de remonter mes moyennes.

Discussions similaires

  1. Redoubler ma 1ère S , malgré la réforme .
    Par Maxix4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/06/2013, 22h55
  2. Redoubler 1ere ES ou passer ?
    Par invite2462198c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2010, 23h58
  3. redoubler ou pas ? 1ere S SI
    Par invite8cb9321b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 20h37
  4. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53
  5. continuer ma èere S ou redoubler en 1ere SMS???
    Par invitea512a060 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2007, 19h16