Redoubler 1ere ES ou passer ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Redoubler 1ere ES ou passer ?



  1. #1
    invite2462198c

    Redoubler 1ere ES ou passer ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Bon, voilà, je suis en première ES, l'année est bientôt finie et mon passage en terminale ES n'est pas certain ! Il faut que je fasse mes preuves au 3eme trimestre. Admettons que je fasse mes preuves, avec les moyennes que j'ai ( voir ci-dessous ), même si mes professeurs acceptent de me faire passer, je pense redoubler pour avoir un dossier béton, du moins plus solide.

    Premier trimestre :

    FRANÇAIS : 7

    HIST-GEOGRAPHIE : 9,2

    MATHEMATIQUES : 14,5

    MATHS SPECIALITE : 11,2

    SC ECO ET SOCIALES : 9,9

    ANGLAIS LV1 : 8,8

    ESPAGNOL LV2 : 11

    ENS SCQUE BIO (SVT) : 13,1

    GREC MODERNE : 15 ( C'est juste une option et malheureusement, les professeurs ne s'y attardent pas trop … )

    EDUCATION PHYSIQUE : 10


    Appréciations du Chef d'établissement :

    Ensemble inégal. On attend mieux dans les disciplines où la rédaction est essentielle. Votre sérieux va vous aider à franchir un pas.

    Second trimestre :

    FRANÇAIS : 6

    HIST-GEOGRAPHIE : 10,3

    MATHEMATIQUES : 9,8

    MATHS SPECIALITE : 9,8

    SC ECO ET SOCIALES : 9,1

    ANGLAIS LV1 : 11,1

    ESPAGNOL LV2 : 11,9

    ENS SCQUE BIO (SVT) : 10,5

    GREC MODERNE : 16 ( C'est juste une option et malheureusement, les professeurs ne s'y attardent pas trop … )

    EDUCATION PHYSIQUE : 10

    Appréciations du Chef d'établissement :

    Elève sérieux qui doit poursuivre ses efforts pour renforcer son expression écrite. Vous avez les moyens de bien faire. Courage !

    Donc, voilà mes notes… C'est comme ça chaque année. Je suis moyen, je suis sérieux, je ne bavarde pas, je suis quelqu'un qui fait des efforts … mais qui n'a pas de notes extraordinaires et à chaque fois je passe dans la classe supérieure étant limite. Je pense que j'ai accumulé trop de lacunes, trop de passages limites et que maintenant une année supplémentaire est nécessaire. Sachant ce que je veux faire : école de design (ENSCI ou ENSAD) je pense ne pas être accepté dans de telles écoles avec mes notes, surtout avec mon expression écrite qui est mauvaise : 7 et 6 de moyen en fr, moins de la moyenne en SES, histoire : très limite… Les matières qui demandent l'outil de base : la langue maternelle, ont des moyens mauvaises, surtout que maintenant, même dans le domaine "art", l'écrit et l'expression sont très importants pour défendre par exemple un projet … or c'est ce qui n'est pas mon point fort.

    Au final je ne sais pas quoi penser, quoi faire… En plus je ne me sens pas encore vraiment prêt pour le bac de français, qui est dans 2 mois… Ne pas redoubler, avoir un dossier très moyen, une terminal très moyenne et un bac de justesse, et au final risquer de ne pas pouvoir faire ce que je veux ? Ou redoubler travailler comme un porc, du moins faire tout mon possible ( réviser à l'avance, s'avancer, lire, bien apprendre ses leçons …), ce que je n'ai pas vraiment fait cette année, et avoir une bonne première avec donc un bon dossier, de bons résultats au bac de fr et général, une bonne terminale et donc par la suite rentrer là où je veux ?

    L'idée de redoublement ne me gène pas, je m'en moque de perdre mes potes, je les verrai aux interclasses, en classe on ne bavarde pas !

    Redoubler ou ne pas redoubler, telle est la question !

    Ps : je suis dans un lycée public de bon niveau avec 100 à 99 % de réussite au bac ( je ne voudrai pas faire parti des 1% xD )

    -----

  2. #2
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Ca va c'est pas catastrophique non plus, réveilles-toi en math et ca deviendra assez bien,

    moi aussi je me disais que tout mon avenir était foutu à la sortie de première, j'avais pas un dossier vraiment meilleur que le tien,
    mais laterminale est une autre année, et les recruteurs regardent beaucoup plus la terminale car la première c'est plutôt au cas ou le mec se plante en terminale la première le rattrape mais pas le contraire.

    Je ne connais pas les écoles pour les ES mais je sais que celles d'ingé pour les S sont pas trop sur le francais parce que moi j'avais 11/8/7 et 10 et 7 au bac de francais (jétais pas du tout prêt non plus, j'avais pas un seul texte complémentaire) et c'est pas pour ca que j'ai été refusé partout.

    Bon et le bac de francais faut commencer à le réviser si tu veux plus que moi, limite le bac de francais faut réviser loooongtemps même carrément plus que le bac normal tellement y'a de textes à retenir.

    Et redouble pas parce qu'un redoublement ca fairait que moisir ton dossier de première parce que vu que t'aura redoublé tes notes seront pas très valables vu que t'auras déjà tout fait l'année d'avant quoi. Et si tu te dis que tu vas travailler à fond tu te fais des films, moi aussi je me suis dit ca "ouais à la rentrée j'vais tout faire j vais avoir 18 en maths etc" au final j'ai continué de jouer à cs mais j'men sort pas trop mal.

    PS: Saches que tes profs ne peuvent pas te faire redoubler en première.

  3. #3
    agitateur

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Vu que ton lycée sélectionne (vu le % au bac), ta moyenne n'est pas si catastrophique.

    Pour le français, faut pas se formaliser, hein. Ton expression ici est largement plus que correcte. Les notes de français au lycée reflètent non pas un niveau d'expression mais l'assimilation de technique. Pour ta note d'écrit au bac français, tu pourrai avoir une bonne surprise. Pour l'oral, hélas, la note est souvent pondérée en fonction de ta moyenne....

    Une école de design, je pense que c'est typiquement le genre de truc ou ton admission se jouera en bonne partie par des éléments annexes à ton dossier sur le pur point de vue des notes. Aprés, comment justifier ton intérêt pour celà, c'est une autre affaire et là je botte en touche...

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Oula j'ai du mal à comprendre, pk ta note d'oral serait pondérée en fct de sa moyenne vu que le prof qui lui fera l'oral le connait pas????

    Et l'écrit c'est le loto, si tu tombes sur un con t'as 4, si tu tombes sur un mec de bonne humeur t'as 15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Ben...le prof de l'oral de français à ton dossier (le livret du lycée) sous le nez non ? En tout cas c'était mon cas, peut être que ça a changé.
    A la fin de l'exam, elle me dit que c'était excellent, et puis elle a regardé mon dossier et fait un bon en arrière. 1 an plus tard, quand j'ai vu mon dossier, j'ai compris pourquoi. ... et pourquoi j'ai eu 11 à l'oral.

    Que la note d'écrit soit un peu le loto, je peux le concevoir (et dans toutes les matières d'aillieurs), mais de là à passer de 4 à 15 faudrait pas raconter n'importe quoi non plus....

  7. #6
    invite2462198c

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Donc finalement avec 6 de moyenne en français, je ne peux pas compter avoir plus de la moyenne au bac de fr ... ? C'est pour ça que j'hésite de redoubler ... Et pensez-vous que si, à mon âge, je suis nul en français et en expression écrite, j'ai de gros risques de le rester ? J'ai peur qu'en allant en terminal sans redoubler, mon niveau d'expression soit trop mauvais et que ça ait des répercutions sur mon bac ( obtenu limite etc ... ). Mais en même temps redoubler ne m'assure pas d'améliorer mon expression écrite et alors j'aurai vraiment perdu une année. Mais peut-être que je panique trop ... rolalala je suis perplexe

    Salut! comment c'est passé ton oral ? On t'a donné un texte et tu as parlé dessus pendant 10 minutes en mettant une problématique puis un plan, n'est-ce pas ?

  8. #7
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Sisi moi j'étais habitué aux sales notes genre 8-9 et j'avais sorti un truc de 6 pages super argumenté et tout (pas comme d'habitude quoi); résultat 7.
    Etle pire c'est que tu sais pas pk vu que t'as pas le droit d'avoir ta feuille aparament.

  9. #8
    agitateur

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Tu n'as pas de problème d'expression écrite, tu es on ne peut plus compréhensible. En plus, tu utilise une syntaxe correcte et c'est souvent un élément qui fait défaut chez les lycéens.
    Tu as juste du mal à rentrer dans le moule des obligations du français scolaire, qui note aussi (voir...surtout) une méthode et une technique, non pas d'expression, mais d'analyse.
    Les digréssions politico-économico-philosophiques du prof de français en premiere m'ennuyaient, et je lui en faisait parfois la remarque (en public). Il me le rendait bien, j'étais dernier ou presque ou 6 ou 7 de moyenne. Au bac, j'ai eu 12 à l'écrit et 11 à l'oral (note d'oral alignée à la baisse à cause de sa remarque sur mon dossier scolaire).

    A mon époque (bac 94 donc 93 en français), sur l'ensemble oral / écrit, il me semble qu'environ 50% des notes étaient au dessus de la moyenne, et 50 %en dessous (toutes classes et tous lycées confondus)

    Est ce que redoubler va améliorer les choses ? Je ne crois pas que ce soit la bonne option.

    En général, dans les lycées ou les résultats au bac sont trés supérieurs à la moyenne nationale (ce qui est ton cas) , les notes du bac sont supérieures à la moyenne de terminale.

    Fait quand même de gros efforts en science éco, vu le coeff, faudrait pas se louper là dessus.

    Et pour tes écoles de design, je me répète, pense activement à faire des projets ou des activités "justifiables" en dehors du système scolaire pour t'aider à les intégrer.

  10. #9
    invite2462198c

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Oui, je suis allé aux portes ouvertes des écoles de design de Paris; je dessine beaucoup, notamment des objets dans un cahier à dessin; je me construit des petits objets, des formes en argile, avec des bouts de bois, du scotch, des pailles que je m'amuse ensuite à prendre en photo; je vais à des expositions avec mon père ( merci papounet de t'occuper de moi ), je lis des trucs sur le design, je regarde des magasines sur les anciens et les nouveaux objets qui sortent pour me familiariser avec les formes. J'essaie de faire mon maximum. Il m'arrive même de ne pas sortir le samedi soir avec les potes parce que j'ai une forte envie de dessiner, de tripoter de la matière, mettre ma blouse et me salir avec l'argile que j'ai achetée

    Aurais-tu d'autres idées d'activités extra-scolaires qui justifieraient mon intégration à une bonne école de design ?

  11. #10
    invite2462198c

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Et sinon pour revenir à la question de départ ? Qu'en pensez-vous ? (je cherche d'autres avis)

  12. #11
    agitateur

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    non, j'ai pas d'idées, c'est absolument pas mon domaine.

    La difficulté, c'est de faire des trucs "justifiables" ce qui 'est pas forcément le cas quand tu dessines chez toi...

    Par exemple, 100 carnets de dessins perso auront moins de valeurs que si tu fais un stage de 3 semaine cette été. Mais souci; faire un stage quand on est au lycée...pas facile.

  13. #12
    invite2462198c

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    D'autres avis sur mon bulletin, si je dois redoubler ou passer ?

  14. #13
    invite2f9f3808

    Re : Redoubler 1ere ES ou passer ?

    Ba tu sais on peut pas trop savoir à ta place, ca dépend si t'es à fond ou si t'es en sous-régime, si t'es à fond redouble, si t'es en sous-régime met toi à travailler et tes prochains bulletins seront meilleurs.

Discussions similaires

  1. Redoubler ou passer?
    Par invite69903fad dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/04/2010, 06h23
  2. Urgent Redoubler ou pas M1 passer soutenance de stage ou non et conséquences ?
    Par xavier363 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/09/2009, 13h07
  3. redoubler ou passer en terminale SSVT
    Par inviteb1c050f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 20h15
  4. redoubler ou pas ? 1ere S SI
    Par invite8cb9321b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 20h37
  5. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53