Bac S sans une première S!
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Bac S sans une première S!



  1. #1
    invited7965cd7

    Red face Bac S sans une première S!


    ------

    Bonjour a tous!
    L'année dernière, j'ai fait une première Littéraire et en cours de l'année je me suis rendu compte que je n'aimais pas du tout ce que je faisais en cours et j'ai décidé pour la fac de médecine. Donc, j'ai demandé un changement d'orientation en fin d'année pour aller en Terminale S. Et voilà j'ai réussi mon changement et je suis très contente car finalement je vais faire ce que je veux vraiment! J'ai repris de cours de 1ère S pendant l'été mais je ne comprends pas vraiment tout, et bon, c'est pas pareil quand on apprend tout seul.
    Ce que j'aimerais bien savoir c'est si le programme de 1ère S ressemble a celui de la Tle S et si vous pensez que ce sera possible pour moi d'avoir mon bac S sans avoir fait une 1ère S car là j'ai peur mais je sais que c'est ce que je veux vraiment.

    Merci en avance (:

    -----

  2. #2
    369

    Re : Bac S sans une première S!

    pour les matière comme la physique ou la svt c'est oui. Seul, les chapitres de terminales comptent: je n'ai jamais vu de sujet nécessitant des connaissances de première

    par contre en maths ce sera peut-être plus dur puisque les programme sont complémentaires: en première tu vois les dérivés et les sens de variations, en terminales d'autres fonctions nécessitant les connaissances de première, formule trigo, les suites, les probas

  3. #3
    nerbo

    Re : Bac S sans une première S!

    Citation Envoyé par 369 Voir le message
    pour les matière comme la physique ou la svt c'est oui. Seul, les chapitres de terminales comptent: je n'ai jamais vu de sujet nécessitant des connaissances de première

    par contre en maths ce sera peut-être plus dur puisque les programme sont complémentaires: en première tu vois les dérivés et les sens de variations, en terminales d'autres fonctions nécessitant les connaissances de première, formule trigo, les suites, les probas
    Certes, les programmes de terminales ne nécessitent pas forcément des connaissances de Premières S, mais en revanche il est indispensable d'acquérir les méthodes, dès le première.
    Des connaissances, c'est bien beau, mais si on ne sait pas quoi en faire... La vie serait trop simple
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  4. #4
    agitateur

    Re : Bac S sans une première S!

    Si l'établissement a autorisé le changement, c'est que ça ne lui parait pas insurmontable ( mais ça ne veut pas dire que c'est acquit à l'avance )

    D'accord sur les programmes de physiques et de bio, on peut s'en passer. M'enfin quand même, ça va faire un choc de passer de la physique de seconde à celle de term' S, notament en terme de méthode comme dit plus haut......( idem pour les autres matières d'ailleurs ).

    L'accent en révision doit être mis sur les math et la chimie à mon avis, car sinon tu vas patauger intégralement ( par manque réel de connaissance de bases ) et tu ne comprendra même pas ce qu'on te raconte. Et vu le temps qu'il reste avant la rentrée, c'est pas gagné.
    Pour aller à l'essentiel, je dirai qu'il faut être à l'aise en
    - trigo, dérivés, et suites.
    - bases de chimie orga et chimie des solutions.

    Même avec du travail, de la volonté, et des facilités naturelles ( que tu dois avoir sinon le changement n'aurait pas été accepté ) tu vas passer une année difficile, autant t'y attendre. Ceci dit, c'est quand même pas compliqué d'avoir le bac avec une "petite" moyenne, et tu pourra compenser d'éventuelles faiblesses par les matières non scientifiques. Si tu ne te laisse pas submerger dès le début d'année, tu devrais combler ton retard progressivement tout au long de l'année.

    L'option la moins handicapante devrait être la SVT, parce que c'est ce qui demande le moins de base de 1ere.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7965cd7

    Red face Re : Bac S sans une première S!

    D'accord, je travaillerai alors la chimie et les maths.

    Mais pourtant les maths, je n'ai pas vraiment peur car pendant ma 1ère L j'ai fait spé maths et le prof m'a dit que le programme en spé ressemble bcp a celui d'une 1ère S, moins détaillé évidement.
    Et encore une petite question: j'ai choisi spé maths l'année prochaine. Mais ça pose pas de problème si je veux changer de spé au début de l'année donc j'aimerais bien savoir si c'est un bon choix ou si je devais faire de la SVT. Est-ce que ça compte bcp le spé quand on veut passer a la fac de médecine?

    Merci a vous tous!

  7. #6
    agitateur

    Re : Bac S sans une première S!

    Citation Envoyé par julia2011 Voir le message
    Et encore une petite question: j'ai choisi spé maths l'année prochaine. Mais ça pose pas de problème si je veux changer de spé au début de l'année donc j'aimerais bien savoir si c'est un bon choix ou si je devais faire de la SVT.


    Un programme sur le papier c'est une chose, la réalité et le niveau en est une autre.

    Aucune spé ne t'apportera un avantage significatif pour médecine, même SVT. L'idée est de prendre celle ou tu ramassera le plus de points, et d'avoir son bac ( peu importe les notes, et tu aurais pu y aller en venant de L aussi même si ça aurait été trrrrrrrrrrès dur pour réussir le concours)

  8. #7
    Daafaa

    Re : Bac S sans une première S!

    Bonjour,
    As-tu réussi ton bac s après ce changement de fillière?

Discussions similaires

  1. Peut-on redoubler une Terminale S sans passer le Bac
    Par invitea0608315 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 15h20
  2. Grande hésitation entre une première S et une première ES !!
    Par invite64e2297b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/06/2010, 11h38
  3. important de la zoologie sans bac S pour une seconde ?
    Par invite6439bee9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2008, 21h06
  4. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 20h36