Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide



  1. #1
    invitee554197d

    Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide


    ------

    Désolé du pavé mais j'ai vraiment besoin d'aide.

    Coucou, j'ai 18 ans et je suis passée cette année en terminale S avec spécialité maths. Jusqu'en seconde je me suis toujours bien débrouillée, au collège j'ai toujours eu entre 18 et 19 (quelques fois je suis descendue a 17), et en seconde j'avais entre 15 et 16.

    Le problème c'est que j'ai choisie la première S mais l'année de première ne s'est pas très bien passée. J'ai baissé jusqu'à 13,5 au premier trimestre puis 11 au deuxième et 13,6 au troisième ce qui est vraiment pas satisfaisant pour moi surtout que j'aimerais bien tenter d'intégrer une CPGE donc j'ai besoin d'un bon dossier. Bon malgré ces notes j'ai eu de bonnes appréciations et les professeurs étaient content de moi mais bon !

    J'ai mis cette l'année sur le compte du grand fossé qui sépare la seconde et la première et puis c'est vrai que par moment j'ai beaucoup manqué d'organisation et je me suis faite avoir par la flemme meme si je travaillais quand même hein. Alors en ce début d'année de terminale j'ai décidé de revenir à une moyenne de 15-16 et pour cela je me suis imposée un emploi du temps personnel en plus de celui du lycée avec les temps libres et les temps de travail et je me suis efforcée de le respecter. A titre d'indication en tout je m'impose 21h par semaines de travail à la maison (devoirs+travail personnel) donc je trouve ça raisonnable ni trop ni pas assez. J'essaye aussi de réviser sur plusieurs jours et de prendre un maximum d'avance sur mes devoirs quand j'en ai la possibilité pour ne jamais être débordée. Enfin bref, jusque là j'ai appliqué le plus rigoureusement possible cette méthode, pourtant mes premiers résultats ne sont pas fameux j'ai eu 3 contrôles il me semble et les notes sont toujours du même niveau que l'année dernière avec des 9/20, des 12/20 enfin loin du 16 que j'éspère. C'est démoralisant sachant que j'y met de la bonne volonté et que je refais tous les exercices du cours pour préparer un devoir donc logiquement je devrais avoir bien mieux que ça et de plus quelques uns de mes camarades arrivent à avoir des 16,17,18 donc pourquoi pas moi ?

    J'essaye de me rassurer en me disant que c'est que le début, j'ai beaucoup de nouveaux professeurs et il reste encore beaucoup de contrôles mais j'ai pas envie d'attendre 1 semaine avant le conseil de classe avant de réagir donc c'est pour cela que je vous demande conseil. Pour finir j'ai remarquée que je perdais un nombre fou de points sur la rédaction pas assez rigoureuse au goùt des professeur ou parfois des erreurs d'innatention. Merci

    -----

  2. #2
    invite2413e844

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    heihei

    t pas tout seul ,tkt, moi c'est pareil , 16+ en seconde ,15 en 1ere s et hop cette annee en terminale avec spe maths ( un 6 avec coeff 4 - -####) donc.....
    donne le maximum , c'est tous ce qu'on peut faire.
    et quelle sont t projets pour le futur^^

    bonne chance!

  3. #3
    Slim Shady

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Salut à vous qui êtes déja démoralisés après un mois en terminale !

    @Hello-tiki : 21 heures de travail personnel par semaine ça me semble assez énorme ! A mon avis tu ne dois pas être assez efficace quand tu bosses. Tu devrais peut-être changer de méthode, sachant qu'en écoutant attentivement en cours tu as déja fait les 3/4 du boulot. En plus tu veux faire une CPGE, où tu devras travailler 3 fois plus qu'au lycée (21*3=...beaucoup trop XD). L'idéal serait de connaître son cours dès la sortie de la classe, pour pouvoir ensuite se consacrer uniquement aux exercices : tu maîtrises sûrement pas totalement le cours une fois chez toi, mais en faisant des exercices, c'est comme ça que tu le comprendras le mieux (je dis ça pour les matières scientifiques bien entendu). Sinon, tu veux faire quoi comme CPGE ?

    @Mailolquoi : pour la spé maths, soit tu n'apprends pas assez, soit tu ne t'exerces pas assez, soit les maths c'est pas ton truc. Y a pas de secrets.

    A+

  4. #4
    invite2413e844

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Salut

    Je pense que c pas trop mon truc les demonstration d'arithmetique . j'oublie des lendemain (une moyenne de maths divise par 2 par rapport au 1ere). Je m'interesse plutot aux filiere economique mais vu mon francais c trop difficile d'obtenir des bonne note de synthese ou dissert. Et pour la prepa sa s'annonce tres mal;;;

    bon.. ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite324d6eb1

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Je me permet de remonter ce topic car je suis dans la même situation que Hello-Tiki. Très bon jusqu'en 1ère s où la chute a commencé. J'hésite encore sur mon orientation post-bac mais l'option d'une classe préparatoire scientifique est très envisageable encore faut il que j'ai un dossier suffisamment bon et en ce moment c'est juste juste. Pour résumer rapidement je suis quelqu'un de sérieux et je travaille comme Hello-tiki environ une 20aine d'heures par semaine en essayant d'être aussi rigoureux que possible mais j'avoue que parfois je me laisse aller ... Le truc c'est que en ce début d'année je me débrouille pas trop mal dans toutes les matières sauf dans les deux qui ont le plus fort coefficient: la physique-chimie et les maths. Pourtant je bosse et je comprend les cours et les contrôles ne sont pas si durs que ca mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je me prend des notes si mauvaises (entre 5 et 11) ! C'est très frustrant soit je connais les réponses mais je manque de temps (surtout pour les devoirs d'une heure) soit je m'embrouille dans un calcul et je trouve des résultats très louches donc je ne peux plus avancer je panique et avec le stress je fais n'importe quoi. Pourtant je le répète je connais à chaque fois le cours (les propriétés, théorèmes...) très bien et je refais les exercices qu'on a fait pour préparer un devoir. J'ai un autre problème c'est que je n'arrive pas à suivre en cours de maths souvent j'écris bêtement mais j'ai besoin de relire le soir pour comprendre un petit peu, mais c'est avec les exercices que je comprend réèllement bien.

    Après j'essaye de me rassurer en me disant que j'ai des professeurs assez sévères (quoique parfois ils peuvent être sympa dans la notation) et que ce n'est que le début, je peux encore rattraper mes mauvais résultats et que les limites, dérivées, trigonométrie etc...ce n'est vraiment pas mon truc et qu'après ca ira mieux mais bon...Je trouve anormal d'être si mauvais en travaillant autant alors que certains travaillent peu (et c'est pas forcément ceux qui suivent le plus en cours) et ont des notes très correctes voire bonnes.

  7. #6
    invite324d6eb1

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Et autre chose avec mes 20 heures de travail hebdomadaire j'ai l'impression quand même de toujours avoir trop de travail ce qui fait que je me retrouve souvent en train de réviser un contrôle la veille (surtout quand j'ai beaucoup d'examens en peu de jours) alors que normalement avec 20 heures je devrais au contraire être plutôt en avance et pouvoir consacrer la veille de l'examen pour les dernières petites mises au point et juste se raffraichir rapidement la mémoire. Suis-je trop lent ? (je crois que oui mais alors que faire ?) ou suis-je pas assez efficace ? En faite je pense que les deux sont associés, je suis lent et pas assez efficace alors que je connais et comprend le cours et sa se voit sur mes examens sans compter les fautes d'innatentions et les erreurs bêtes et tous les points perdu à cause de la rédaction (bon la rédaction au fur et à mesure je m'améliorerais).

  8. #7
    arwelle42

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Soupap, je suis en terminale S et je pense que nous avons chacun nos méthodes de travail. Si tu pense être trop long et efficace, c'est peut-être (comme pour moi ) la premiere année ou tu travaille vraiment, et 20h/semaine fait beaucoup et tu ne travaille pas efficacement mais ça va surement venir petit à petit. Personnellement par exemple, je bosse peu en semaine et beaucoup le week-end, j'atteint peut etre les 15-20h/semaine mais chaque jour je travaille 1 voir 2h au max le lundi/mardi jeudi et vendredi. Ainsi je me retrouve à tout bosser d'un coup, parfois la veille. Certes ça n'est pas une bonne méthode pour certains, mais j'ai déjà eu longuement l'occasion de réviser un ds une semaine avant et ma mémoire sur du court terme m'oblige à tout recommencer la veille si je ne veux pas me planter. Alors j'ai pris ce rythme, connaitre à peu près mon cours et mes exos globalement, puis quan dun ds est prévu, réviser rapidement quelques jours avant, et réviser VRAIMENT la veille. Et ca me va comme ca. Même si au début cette méthode m'a fait défaut et j'ai eu quelques plantages, mais maintenant je m'y suis habituée et je m'organise correctement et ça passe très bien. Alors ne te prends pas la tête, 20h c'est très bien si tu fais plus tu vas plus t'embrouiller qu'autre chose car perso je suis contente de ne pas être à fond quand je me dis que l'année prochaine j'aurais 3fois plus de boulot ^^
    Bonne chance !

  9. #8
    invite324d6eb1

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Merci arwelle, donc non j'ai toujours travaillé, mais effectivement cette année (comme l'année dernière) je travaille plus qu'en seconde et au collège forcément et c'est la première fois que j'essaye de m'organiser avec un planning et tout, avant je travaillais sans véritable organisation en gros le dimanche je faisais tous les devoirs de la semaine et puis voilà après je révisais pour les contrôles (généralement la veille même si je sais que c'est pas bien), j'avais des facilités à cette époque donc bon aucun problème.
    Actuellement je travaille au moins 2h par soir et le week end j'en profite pour travailler plus. Par contre c'est vrai que j'ai tendance à un peu (beaucoup) rêver quand je travaille chez moi donc je vais essayer d'éloigner tout ce qui est ordinateur, téléphone et autre chose qui pourrait me distraire.

    En faite ce qui m'énerve c'est que je connais bien mon cours à chaque fois et je sais bien refaire tous les exercices qu'on a fait, j'essaye même de me chronométrer pour voir et à la maison sa passe, sauf qu'après en contrôle soit je manque de temps alors que je connais les réponses des questions que je n'ai pas pu traiter, soit je fais des erreurs ultra bêtes qui ont pour conséquences de me faire trouver des résultats faux d'une part et parfois très louches, donc je ne peux pas continuer je fais n'importe quoi et je rate un exercice pourtant très simple et basique. Ce qui m'énerve aussi c'est que pour le moment j'ai une moyenne juste catastrophique en physique et en maths (entre 7 et 10 en gros, mais j'ai en dessous de 10 pour les deux) alors que pour les autres matières c'est bon. C'est encore rattrapable mais bon je ne dois pas éspérer mieux que 12 dans ces matières et encore pour cela je devrais avoir des notes autour de 15 minimum donc sa s'annonce tendu !

  10. #9
    Faengsel

    Re : Terminale S: débuts difficiles j'ai besoin d'aide

    Je suis en TS aussi et je travaille en permanence (sauf cette semaine parce que les TS sont dans les Alpes HAHA, et moi j'fais partie des trois enquiquineurs qui veulent pas partir dont je considère que je suis en vacances totales depuis vendredi). Je veux dire, ça se programme même pas. Dès que j'ai des devoirs je les fais, j'écoute attentivement en cours (sauf en SVT, physique/chimie et allemand, les matières que j'aime le moins. Et de toute façon j'en n'ai pas besoin pour de multiples raisons). Pour te dire, depuis la rentrée, j'ai pas eu le temps de regarder un seul épisode de dessin animé parce qu'il fallait que je révise des contrôles, fasse mes devoirs, apprenne mes leçons, fasse ma dissert, etc. J'ai eu une 1ère qui ne m'a pas satisfaite mais qui devait être équivalente à la tienne, pourtant, avec un travail régulier, j'ai 14-16 en maths, 15,5 en SVT (ouais enfin datation relative c'est presque du foutage de gueule tellement c'est ridiculement simple), 10 en physique sans bosser sérieusement (j'ai craqué en fait XD). Enfin travail régulier pour moi c'est 17h30-21h30 jusqu'à ce que j'aie bien assimilé mon cours ou finis mes devoirs. Pour te dire que le week-end je me lève à 7h pour travailler jusqu'à 21h30h (en mode prépa tavu), donc tes 21h par semaine j'les torche en un week-end quoi XD 21h30 dont PC (dont je me sers presque pas quand je taff mais j'ai absolument besoin de l'allumer pour pouvoir travailler sinon j'y arrive pas, ça me perturbe) + SMS + en passant beaucoup de temps à manger *j'aime manger*.

    Pour les maths, il faut que tu fasses énormément d'exercices, et pas seulement ceux que tu as faits en cours. Je passe clairement la plupart de mon temps à faire des exos de maths voire de maths spé.

    Ensuite, si ton travail n'est pas fructueux, regarde attentivement pourquoi tu as faux à tes contrôles. La physique c'est quasiment que de l'application directe j'ai l'impression. Au besoin, achète un ou deux livres pour t'épauler, t'sais les livres du style "Devoirs Surveillés Physique/Chimie", "ABC Excellence", etc. avec rappels du cours et exos supplémentaires. Y en a qui ont des exos bien sympathiques qui ressemblent à ceux des contrôles, parfois, éventuellement. Sinon pour la physique, essaye des bacs des pays étrangers (on ne fait que ça, perso, aux contrôles). Comme Afrique 2008 ou Réunion 2007 (ceux que j'ai eus pour l'instant). Quoique celui de physique est trop simple pour Réunion 2007, celui de chimie moins. Pour les maths, parles-en à ton prof ! Il pourra te donner des conseils, te dire ce qu'il attend(ait), te montrer pourquoi ton raisonnement n'est pas possible, etc. Peut-être qu'en fait, tu as mal acquis les connaissances de 1ère (absolument FON-DA-MEN-TA-LES pouro les maths de TS).
    Dernière modification par Faengsel ; 19/10/2011 à 18h40.

Discussions similaires

  1. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. Première S, débuts difficiles.
    Par invite13936f16 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 19h17
  3. Débuts difficiles avec VB
    Par invite47810f95 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 11h21
  4. j'ai besoin d'aide
    Par ounas dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2004, 16h02