Bonsoir à tous !
Je crée ce sujet dans le but d'être conseillé dans mes méthodes de travail. En effet je souffre de lacunes dans plusieurs matières et je n'arrive pas à m'en défaire. Plusieurs raisons (que je connais ) sont à associer à ces dernières :
- je n'ai jamais travaillé et ai toujours été un élève assez agité en cours depuis le CP
- j'ai perdu mon année de seconde (ou presque) due au fait que j'aie séché environ 1 heure sur 5 environ pendant toute cette période et que j'aie été renvoyé de mon lycée au mois d'Avril ce qui m'a fait perdre 2 à 3 mois de programme.
A mon réintegration en Juin dans le second lycée de ma ville, j'ai culminé après une dizaine de notes à 16.5 de moyenne générale sans avoir rattrapé les programmes de ma nouvelle classe.
J'ai alors été accepté en première S.SI.
Et désormais je rame, comme je n'ai jamais ramé. Je passe à côté de plusieurs choses, c'est assez frustrant et pourtant je suis devenu un élève vraiment très bosseur (de 3 à 4h de devoirs par jour, surtout des exercices les profs nous surchargent et je n'ai que très peu de temps pour réviser).
Voilà pour ma situation, c'était juste à titre informatif afin que vous puissiez me conseiller (si je dois envisager une réorientation ou une révision des méthodes de travail ...).
Je vais ensuite vous faire un bilan de mes notes jusqu'à présent afin que vous contastiez le désastre () et puissiez mieux juger la situation : (ce sont des notes sur 20 bien sur)
Allemand : 12.5 ; 05.5
> Je n'ai jamais eu aucun problèmes en allemand et j'ai eu 18.75 de moyenne en deux ans d'allemand au collège et 14 en seconde. La professeur ne fait que des D.S. complètement de par-coeur, j'arrive pas à ingurgiter 5 pages de phrases et les recracher texto sur une copie ... Encore si c'était une comprèhension mais là je suis totalement paumé avec ces méthodes d'interros
Histoire : 08.75 ; 2
> Encore une fois, en histoire je ne suis jamais descendu en dessous de 12 de moyenne durant ma scolarité et je ne comprends pas la raison de mon échec. Je pensais avoir cartonné j'ai bien été déçu surtout au niveau du 08.75... C'était un DS que j'avais bossé.
Maths : 11 ; 16
> Aucun problème en maths jusqu'à présent
Français : 17.5 ; 16
> Aucun problème en français non plus
Physique : 15.5 ; 16 ; 9.5 ; 8.5
> Un début qui m'a paru facile mais une fois que nous avons attaqué la partie chimie avec les quantités de matière et tout ce qui est nouvelles formules j'ai été perdu ... En seconde on demandait des questions très claires et concises tandis qu'ici les questions sont très évasives et un probleme de comprehension des questions m'a valu ce 9.5 en DS (coeff 4 ) et 8.5 en TP (en TP ... Pas réussi à faire les calculs de fin)
S.I. :
> Je n'avais pas fait ISI en seconde mais MPI/LV2 et je patauge méchamment en méca, je n'arrive pas à retenir les liaisons et même à les reconnaître. En elec par contre tout va bien pour le moment
Anglais : 19.5
> Aucun problème en anglais
Voilou en gros ma situation actuelle au niveau des notes et m'inquiète de ma moyenne dans les matières comme l'histoire, la physique, l'allemand ou la S.I. ...
Il faut que je songe à un sérieux remaniement de mes méthodes de travail voir peut-être à me remettre en question concernant mon orientation (je souhaite devenir ingénieur en informatique) et c'est pour cela que je viens soliciter votre aide ...
PS : Je vous ai énnoncé ma situation scolaire afin que vous puissiez m'aiguillier au mieux (si vous le voulez bien sur ^^) car je doute de plus en plus de moi concernant la bienséance de mon cursus scolaire à venir.
-----