Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Première S, débuts difficiles.



  1. #1
    Int3nss3

    Première S, débuts difficiles.

    Bonsoir à tous !

    Je crée ce sujet dans le but d'être conseillé dans mes méthodes de travail. En effet je souffre de lacunes dans plusieurs matières et je n'arrive pas à m'en défaire. Plusieurs raisons (que je connais ) sont à associer à ces dernières :

    - je n'ai jamais travaillé et ai toujours été un élève assez agité en cours depuis le CP
    - j'ai perdu mon année de seconde (ou presque) due au fait que j'aie séché environ 1 heure sur 5 environ pendant toute cette période et que j'aie été renvoyé de mon lycée au mois d'Avril ce qui m'a fait perdre 2 à 3 mois de programme.

    A mon réintegration en Juin dans le second lycée de ma ville, j'ai culminé après une dizaine de notes à 16.5 de moyenne générale sans avoir rattrapé les programmes de ma nouvelle classe.
    J'ai alors été accepté en première S.SI.
    Et désormais je rame, comme je n'ai jamais ramé. Je passe à côté de plusieurs choses, c'est assez frustrant et pourtant je suis devenu un élève vraiment très bosseur (de 3 à 4h de devoirs par jour, surtout des exercices les profs nous surchargent et je n'ai que très peu de temps pour réviser).

    Voilà pour ma situation, c'était juste à titre informatif afin que vous puissiez me conseiller (si je dois envisager une réorientation ou une révision des méthodes de travail ...).

    Je vais ensuite vous faire un bilan de mes notes jusqu'à présent afin que vous contastiez le désastre () et puissiez mieux juger la situation : (ce sont des notes sur 20 bien sur)

    Allemand : 12.5 ; 05.5
    > Je n'ai jamais eu aucun problèmes en allemand et j'ai eu 18.75 de moyenne en deux ans d'allemand au collège et 14 en seconde. La professeur ne fait que des D.S. complètement de par-coeur, j'arrive pas à ingurgiter 5 pages de phrases et les recracher texto sur une copie ... Encore si c'était une comprèhension mais là je suis totalement paumé avec ces méthodes d'interros

    Histoire : 08.75 ; 2
    > Encore une fois, en histoire je ne suis jamais descendu en dessous de 12 de moyenne durant ma scolarité et je ne comprends pas la raison de mon échec. Je pensais avoir cartonné j'ai bien été déçu surtout au niveau du 08.75... C'était un DS que j'avais bossé.

    Maths : 11 ; 16
    > Aucun problème en maths jusqu'à présent

    Français : 17.5 ; 16
    > Aucun problème en français non plus

    Physique : 15.5 ; 16 ; 9.5 ; 8.5
    > Un début qui m'a paru facile mais une fois que nous avons attaqué la partie chimie avec les quantités de matière et tout ce qui est nouvelles formules j'ai été perdu ... En seconde on demandait des questions très claires et concises tandis qu'ici les questions sont très évasives et un probleme de comprehension des questions m'a valu ce 9.5 en DS (coeff 4 ) et 8.5 en TP (en TP ... Pas réussi à faire les calculs de fin)

    S.I. :
    > Je n'avais pas fait ISI en seconde mais MPI/LV2 et je patauge méchamment en méca, je n'arrive pas à retenir les liaisons et même à les reconnaître. En elec par contre tout va bien pour le moment

    Anglais : 19.5
    > Aucun problème en anglais

    Voilou en gros ma situation actuelle au niveau des notes et m'inquiète de ma moyenne dans les matières comme l'histoire, la physique, l'allemand ou la S.I. ...

    Il faut que je songe à un sérieux remaniement de mes méthodes de travail voir peut-être à me remettre en question concernant mon orientation (je souhaite devenir ingénieur en informatique) et c'est pour cela que je viens soliciter votre aide ...

    PS : Je vous ai énnoncé ma situation scolaire afin que vous puissiez m'aiguillier au mieux (si vous le voulez bien sur ^^) car je doute de plus en plus de moi concernant la bienséance de mon cursus scolaire à venir.

    -----


  2. #2
    4Ur[3]L

    Re : Première S, débuts difficiles.

    Plusieurs réponses ...

    Déjà, on est qu'en début d'année, le passage de la seconde à la première (surtout S) peut être difficile.
    Je pense que petit à petit tu prendras mieux le rythme, et seras plus efficace ... j'entends par là que tu sauras mieux cerner ce qu'on attend de toi, ce qu'on te demande.

    Deuxièmement, je pense en effet que tu as besoin de trouver ta méthode de travail pour être plus efficace (retenir mieux, aller plus vite...).
    Le problème c'est que je ne peux pas t'en mettre une ici puisque ça dépend de chaque individu.
    Normalement tu aurais dû la créée petit à petit depuis le collège ... mais comme tu n'as commencé que cette année à travailler, et bien tu dois la trouver maintenant ...... (c'est plus dur)

    Enfin, et ça rejoint le premier point, on te demande des choses différentes des autres années ... donc si tu y arrives moins bien (moins bonnes notes) comme le montre tes comparatifs avec les années précédentes, et bien c'est normal ...... mais petit à petit ça devrait remonter !

    Finalement, je pense qu'on ne peut pas être bon partout.... ça n'engage que moi Mais on peut toujours essayer de s'améliorer !
    Et que certains profs n'aident pas la tâche (je pense à ton allemand ; mon prof faisait aussi énormément de par-coeur .... chose inutile à mes yeux !).

    Mais faut faire avec ...

    Bonne chance !

  3. #3
    Int3nss3

    Re : Première S, débuts difficiles.

    Citation Envoyé par 4Ur[3]L Voir le message
    je pense à ton allemand ; mon prof faisait aussi énormément de par-coeur .... chose inutile à mes yeux !).

    Mais faut faire avec ...

    Bonne chance !
    Pareil le par-coeur c'est à la limite de me révulser et ça me parait tout aussi inutile. Au bac on nous donne des rédactions à faire, et des comprèhensions et pas des blocs de par coeur encore le vocabulaire et certaines expressions mais tout comme c'est le cas actuellement ...

    J'essaie de trouver mon rythme de travail mais comme tu l'as dit c'est difficile .

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Bases difficiles
    Par maseru dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 22h22
  2. Des choix difficiles.
    Par curieuxdenature dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/01/2008, 19h24
  3. Débuts difficiles avec VB
    Par jkidd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/11/2006, 11h21
  4. Construction : choix difficiles
    Par kilkenny69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/10/2006, 09h54
  5. Polynomes difficiles...
    Par maxou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2004, 21h09