Projet d'orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet d'orientation



  1. #1
    inviteaa851a7c

    Projet d'orientation


    ------

    Bonjour,

    (Petit résumé expliquant la situation , si vous voulez allez vite , sauter ce passage)
    L'année dernière , j’étais élève en 2nde pro hôtellerie pour devenir sommelier. Le stage de fin d'année j'ai pu enfin rencontrer un sommelier dans un bon restaurant , mais l’hôtellerie m'a complétement dégouter (pas de vie a coter , le métier de sommelier m'a un peu dessus) et je suis donc repasser en 2nde générale (on ne peut pas passer de 2nde pro a 1ere générale , et je pense que c'est mieux pour ne pas avoir de lacunes). A présent je dois faire un projet d'orientation , expliquant mon projet de métier(s) ainsi qu'une fiche détaillée de ce dernier.


    Ayant trouver un énorme gout en physique en regardant la série "Big Bang Theory" ( no fake, c'était le dé-clic) , je m'y suis grandement intéressé ( livre , forums ...) . Mon problème , je ne connais pas les métiers ayant en rapport la physique ( bon physicien .. ) , les métiers spécialisés.
    Je voudrais savoir si vous pourriez me donner des liens , des expériences personnel {en donnant une courte description ( Études , coût des études , concurrence , pris sur dossier / concours , débouchés ...)}.
    Afin de pouvoir trouver ce qu'y pourrait m'intéresser ( bien sur j'ai encore un peu de temps :P ).

    Merci d'avoir pris le temps de lire


    Cordialement
    Mysah

    -----

  2. #2
    invite1a299084

    Re : Projet d'orientation

    Bonsoir,

    Oh yeah ! The Big Bang Theory ! I like it !

    Revenons au sérieux, je suis un passionné de physique et j'en fais mes études et je compte poursuivre dans ce domaine.
    Bref... La physique c'est "vaaaaaaaaague", beaucoup de domaines: Electronique, Optique, Mécanique etc...
    Bon vu que je connais la série, les physiciens dont tu parles sont des chercheurs en physique (Théorique pour Sheldon et Expérimental pour Leonard). (Mais bon ça aussi c'est vague).

    Pour faire de la pure physique théorique genre (Physique quantique, astrophysique, physique des particules, cosmologie...), le parcours est en gros: Licence de physique + Master spécialisé en Physique + Doctorat.
    Après il y a des variantes à cette solution: Prépa (maths sup maths spé) + Ecole d'ingénieur + Thèse

    C'est vraiment trop large... Tu n'as vraiment aucune idée précise?

    PS: A tout ceux qui passeront par là pour dire: Il y aussi cette voie, et celle là et celle là... Euh... J'allais pas toutes les citées !

  3. #3
    inviteaa851a7c

    Re : Projet d'orientation

    Le problème , c'est que au lycée , soit ils me prennent pour un fou quand je dis que je veux être physicien ( bon en même temps je lis des livres dessus , regarde des vidéos dessus , passe 3/4 de mon temps libre sur ce sujet :P ), je suis aussi un gros geek en technologie :P . En revanche , j'aime savoir comment est fait l'univers , j'adore tout ce qui est astronomie , mais j'aime moins tout ce qui est molécule du vivant , génétique ( je dois m'éloigner un peu ). J'aimerai justement savoir toute ces spécialisations , voir laquelle m’intéresse le plus :P Si des personnes ont une liste ( je présume une longue liste ) de ces spé , je suis preneurs :P

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Projet d'orientation

    Salut,

    Un bon moyen de connaître les spécialisations dans un domaine, c'est de regarder les noms des masters de ce domaine. Tu vas sur le site d'une fac, et tu regardes tous les masters du département de physique. Tu peux faire pareil sur les sites des écoles d'ingénieur.
    Oui puisqu'il n'y a pas que la recherche en physique ! Tu peux très bien être ingénieur en mécanique. Ou même technicien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef83aaf16

    Re : Projet d'orientation

    Bonjour,

    Autre moyen d'obtenir les "grands domaines de la physique", fouiller wikipédia et sortir tous les domaines scientifiques reportés dedans

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...iques#Physique


    Liste non-exhaustive peut-être, c'est pas impossible !
    A savoir un détail, tout ce qui tient de la physique théorique, mécanique quantique et astrophysique, c'est très demandé ! On va dire que les débouchées en astrophysique, il y en a peu qui finissent réellement en astrophysique par exemple. Si tu veux vraiment faire ça, il faudra que ça devienne plus qu'une passion (je dis pas que c'est impossible hein, mais faudra vraiment t'y mettre! ) Et puis, quand on aime on ne compte pas ! =)

    Ce que je te dirais, c'est bête mais, va sur wikipédia (ou un autre site, c'est pas non plus l'unique référence possible), et regarde les matières une par une pour voir ce que c'est, regarde ce qu'il te plaît. Quand tu connais pas un truc ou que tu t'interroges, tu cliques et tu regardes ce que c'est (bon ok, ça peut aller très loin comme ça, je suis déjà passé comme ça d'une question simple en mécanique des fluides pour finir sur le spin d'une particule en mécanique quantique, rien à voir^^).

    Et +1 pour _Mayou_, il y a aussi tous les domaines de technicien et de l'ingénierie qui sont aussi très intéressants ! Donc prend bien ton temps pour rechercher ce qu'il te plaît vraiment sans te faire trop de mauvaises idées (rien de pire que de partir dans quelque chose et de se rendre compte au bout de quelques semaines que c'était pas vraiment ce que tu pensais et que tu en as marre, dans ma prépa intégrée à mon école d'ingénieur on en a eu 4 sur 90 qui sont partis comme ça au bout de deux semaines, trop de maths^^ Et beaucoup s'attendaient pas à voir autant de maths).

    Pour faire simple, choisis d'abord un domaine qui te plaît, puis les objectifs professionnels que tu vises, et regarde les débouchées possibles. Ne te lance pas à l'aveuglette surtout !

    S.

  7. #6
    invitea0ecda6e

    Re : Projet d'orientation

    Citation Envoyé par Mysah Voir le message
    mais j'aime moins tout ce qui est molécule du vivant , génétique
    Effectivement ça ne fait pas partie du domaine de la physique.
    Tu as déjà eu des cours de physique, tu dois peut-être déjà avoir une idée sur ce qui t'intéresse plus précisément. Ça peut être utile aussi de savoir si tu préfère la théorie ou la pratique, la recherche ou la technique ou d'autres choses...
    Si tu n'as pas encore d'idée précise, ne t'inquiète pas, tes années de lycée te donneront d'autres visions de la physique et te permettront peut-être de préciser tes envies.

  8. #7
    invite2ac0ed63

    Re : Projet d'orientation

    bonjour,
    je suis étudiante en première année de licence de physique chimie, je suis passionnée par l'astronomie et j'aimerais en faire mon métier. Pour cela je compte faire un master de recherche ASEP (astrophysique, sciences de l'espace et planétologie). J'ai déjà fais beaucoup de recherche en ce qui concerne le métier d'astrophysicien mais j'aimerais avoir des témoignages a propos du vécu de certaines personnes notamment d'un étudiant qui fait ce master ou d'un professionnel. Si quelqu'un se sent concerné s'il vous plait, donnez moi votre avis sur les avantages, les inconvénients, une journée type, votre cursus passé, présent ou futur. Merci beaucoup, j'attend vos réponses avec impatience. =D

Discussions similaires

  1. Projet d'orientation Bac S
    Par invite75973a69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2011, 18h59
  2. Projet d'orientation.
    Par inviteda0515ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2010, 14h21
  3. Besoin d'aide pour mon projet d'orientation dans la chimie
    Par invite08600c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 14h55
  4. Mon projet d'orientation
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/02/2007, 14h50