Bonjour à tous.
Je suis là depuis hier. Martin, 14 ans, je passe en 2nde générale au lycée Valin de La Rochelle (17). J'ai eu mention TB au Brevet. Pour ceux qui sont pas au courant de la réforme des lycées il faut choisir deux "enseignements d'exploration" et j'ai pris SES en 1 et Italien LV3 en 2. Je continue anglais LV1 et allemand LV2 que je pratique depuis la sixième. J'ai été refusé en section Européenne au Lycée Dautet, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont même pas ouvert les dossiers scolaires mais décidé des affectations par les dates de naissance. Etant né en 1996 (6 janvier), ayant sauté le CP, j'étais loin sur la liste et j'ai donc été refusé. J'entame donc ma période lycée avec une fière détermination et ma revanche à prendre sur l'académie.
Je suis bon dans à peu près partout ce que j'aime, c'est à dire tout sauf SVT-Physique. L'année dernière je tournais à 16-17 moyenne générale. J'aime les maths, le français, les langues et surtout l'histoire-géo. Je pense que je vais aussi apprécier les SES dans les années à venir. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
Donc vous devez vous demander pourquoi je vous raconte ma vie. Je vous donne toutes les informations possibles sur moi pour que vous puissez répondre au mieux à ma question, à savoir : mon projet d'orientaton tient-il le coup ? Je vous le décris tout de suite.
N'ayant pas depuis toujours une idée préçise de métier en tête, j'ai cependant réfléchi ces derniers temps et je songe à m'orienter vers la diplomatie. Cela commencerait avc un poste au ministère des Affaires Etrangères et déboucherait plus tard sur pourquoi pas un poste d'ambassadeur dans un grand pays.
Pourquoi j'ai envie de faire ça ? Travailler dans la diplomatie m'attire pour ces quelques raisons :
-faire un métier utile à son pays,
-avoir des relations avec d'autres pays, pratiquer une ou plusieurs langues érangères,
-faire un métier vraiment utile et important, se sentir concerné par la vie politique internnationale, pouvoir changer les choses (un peu),
-ainsi que quelques petites choses du genre gagner bien sa vie, travailler à l'étranger, etc, mais ça c'est pas pour tout de suite.
1. Je bosse comme un dingue au lycée. Je choisis une première ES qui convient mieux à mes envies qu'un bac S. Je prends l'option "Sciences Sociales et Politiques" en Terminale. Je tente la mention Bien au minimum au bac. Si j'obtiens Très Bien cela serait parfait car ça me dispense du concours d'entrée à Sciences Po.
2. Je passe le concours d'entrée à Sciences Po. Je suis reçu bien évidemment (eh oui il faut avoir la foi). Je fais le collège universitaire (3 ans) à Paris puis j'enchaîne avec le Master (2 ans).
3. Je passe plus difficilement le concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration qui forme les hauts fonctionnaires. Je reste dans cette école quelques années (j'ignore le nombre ?).
4. J'intègre le ministère des Affaires Etrangères avec bac+7 ou 8.
Pourquoi je vais réussir (eh oui toujours la foi) : je suis (très) bon en langues, je suis très intéréssé les par la politique, l'économie, la géographie, tout ce qui concerne les relations entre la France et l'étranger.
Après analyse de ce projet, voilà les questions que je me pose :
1) quel bac, au vu de mon caractère, vaut-il mieux que je passe pour intégrer Sciences Po ?
2) Y'aurait-il un débouché pour moi en cas d'échec au concours d'entrée de l'ENA ?
3) Combien d'années devrais-je rester à l'ENA pour peaufiner mes études ?
Je sais que mon projet est amibitieux et semé d'embûches. Mais que les prétentieux qui vont me répondre "tu ne finiras jamais cela", "tu ne réussiras jamais ceci" ou "on voit que tu ne sais pas blabla" passent leur chemin. Je me suis inscrit sur ce forum pour obtenir des réponses claires et pourquoi pas me faire des amis. Je compte donc sur vous pour me répondre clairement et je vous en remercie d'avance.
A bientôt,
Martin.
-----