Projet d'orientation.
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet d'orientation.



  1. #1
    inviteda0515ca

    Thumbs up Projet d'orientation.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis là depuis hier. Martin, 14 ans, je passe en 2nde générale au lycée Valin de La Rochelle (17). J'ai eu mention TB au Brevet. Pour ceux qui sont pas au courant de la réforme des lycées il faut choisir deux "enseignements d'exploration" et j'ai pris SES en 1 et Italien LV3 en 2. Je continue anglais LV1 et allemand LV2 que je pratique depuis la sixième. J'ai été refusé en section Européenne au Lycée Dautet, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont même pas ouvert les dossiers scolaires mais décidé des affectations par les dates de naissance. Etant né en 1996 (6 janvier), ayant sauté le CP, j'étais loin sur la liste et j'ai donc été refusé. J'entame donc ma période lycée avec une fière détermination et ma revanche à prendre sur l'académie.

    Je suis bon dans à peu près partout ce que j'aime, c'est à dire tout sauf SVT-Physique. L'année dernière je tournais à 16-17 moyenne générale. J'aime les maths, le français, les langues et surtout l'histoire-géo. Je pense que je vais aussi apprécier les SES dans les années à venir. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup.
    Donc vous devez vous demander pourquoi je vous raconte ma vie. Je vous donne toutes les informations possibles sur moi pour que vous puissez répondre au mieux à ma question, à savoir : mon projet d'orientaton tient-il le coup ? Je vous le décris tout de suite.

    N'ayant pas depuis toujours une idée préçise de métier en tête, j'ai cependant réfléchi ces derniers temps et je songe à m'orienter vers la diplomatie. Cela commencerait avc un poste au ministère des Affaires Etrangères et déboucherait plus tard sur pourquoi pas un poste d'ambassadeur dans un grand pays.

    Pourquoi j'ai envie de faire ça ? Travailler dans la diplomatie m'attire pour ces quelques raisons :
    -faire un métier utile à son pays,
    -avoir des relations avec d'autres pays, pratiquer une ou plusieurs langues érangères,
    -faire un métier vraiment utile et important, se sentir concerné par la vie politique internnationale, pouvoir changer les choses (un peu),
    -ainsi que quelques petites choses du genre gagner bien sa vie, travailler à l'étranger, etc, mais ça c'est pas pour tout de suite.

    1. Je bosse comme un dingue au lycée. Je choisis une première ES qui convient mieux à mes envies qu'un bac S. Je prends l'option "Sciences Sociales et Politiques" en Terminale. Je tente la mention Bien au minimum au bac. Si j'obtiens Très Bien cela serait parfait car ça me dispense du concours d'entrée à Sciences Po.

    2. Je passe le concours d'entrée à Sciences Po. Je suis reçu bien évidemment (eh oui il faut avoir la foi). Je fais le collège universitaire (3 ans) à Paris puis j'enchaîne avec le Master (2 ans).

    3. Je passe plus difficilement le concours d'entrée à l'Ecole Nationale d'Administration qui forme les hauts fonctionnaires. Je reste dans cette école quelques années (j'ignore le nombre ?).

    4. J'intègre le ministère des Affaires Etrangères avec bac+7 ou 8.

    Pourquoi je vais réussir (eh oui toujours la foi) : je suis (très) bon en langues, je suis très intéréssé les par la politique, l'économie, la géographie, tout ce qui concerne les relations entre la France et l'étranger.

    Après analyse de ce projet, voilà les questions que je me pose :
    1) quel bac, au vu de mon caractère, vaut-il mieux que je passe pour intégrer Sciences Po ?
    2) Y'aurait-il un débouché pour moi en cas d'échec au concours d'entrée de l'ENA ?
    3) Combien d'années devrais-je rester à l'ENA pour peaufiner mes études ?

    Je sais que mon projet est amibitieux et semé d'embûches. Mais que les prétentieux qui vont me répondre "tu ne finiras jamais cela", "tu ne réussiras jamais ceci" ou "on voit que tu ne sais pas blabla" passent leur chemin. Je me suis inscrit sur ce forum pour obtenir des réponses claires et pourquoi pas me faire des amis. Je compte donc sur vous pour me répondre clairement et je vous en remercie d'avance.

    A bientôt,
    Martin.

    -----

  2. #2
    invite96b42b7b

    Re : Projet d'orientation.

    Bonjour,
    Je voulais juste te dire que tu n'as pas forcément raison en disant cela :
    Si j'obtiens Très Bien cela serait parfait car ça me dispense du concours d'entrée à Sciences Po
    Ca n'est absolument pas vrai! Cela dépend essentiellement du niveau de ton lycée! Si ca se trouve mettons tu as 16 dans ton lycée de moyenne, ça vaut peut-être 13-14 dans un autre parce que le niveau est beaucoup plus élevé! Je pense personnellement peut-être faire Sciences po, j'ai une bonne moyenne mais je sais qu'après tout dépend des appréciations & du niveau du lycée!

    Sinon par rapport au bac qui conviendrait le mieux pour Sciences po, je ne pense pas qu'il y en ait un qui soit mieux que l'autre, bien que je pense que ES est très bien pour y accéder (après moi je suis en S mais ça ne m'empêchera pas de faire Sciences po tu vois) mais ES me semble être la meilleure orientation pour toi, surtout si tu aimes l'économie, l'histoire-géo ... et puis vu que tu n'aimes pas la SVT & la physique, prends ES!!
    Enfin voilà, je n'ai plus qu'à te souhaiter bon courage, d'autres personnes répondront plus en détails à toutes tes questions

  3. #3
    inviteda0515ca

    Re : Projet d'orientation.

    Merci j'attends les réponses de ces personnes :P
    A bientôt.

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : Projet d'orientation.

    Bonjour Martin,

    c'est un beau projet que tu as là et je sais que tu es conscient qu'il va falloir bosser. Tu vas bientôt faire tes premiers pas au lycée, et tu comprendras vite que le collège à coté, c'est pas un niveau très élevé (j'avais 16 de moyenne général en 3ème, je suis descendu a 13.5-14 en seconde, mais je suis un mauvais exemple, je ne travaillais pas vraiment)
    Donc un petit conseil, suis bien le pont 1) de ton projet, en particulier en mathématiques pour ne pas avoir de lacunes.
    Je pense également que le bac ES te conviendra mieux que le bac S où tu manges beaucoup d'SVT(il faut apprendre par coeur) et de Physique-Chimie (bien que la Chimie ne soit pas dur), puisque tu aimes l'histoire-géo et l'économie, autant faire quelque chose qui te plaît, tes résultats n'en seront que meilleur. Il vaut mieux avoir un bac ES mention très bien, qu'un bac S avec 10-12 parce que tu auras raté la Physique/SVT (gros coefficient).
    Qui plus est, le programme de maths en ES est un peu plus gentil qu'en S .
    De plus tu dis aimer les langues, et bien tu seras servi en ES avec l'épreuve d'anglais oral en terminal au bac, il va falloir avoir un bon niveau.

    Toutefois, fais attention, tu entres en seconde, peut-être que tu changeras d'avis sur ton orientation d'ici la terminale pour diverses raisons, entre-autre des difficultés dans certaines matières qui pouvaient te paraître simple au collège sans pour autant l'être au lycée.

    Bref, pour ta deuxième question, si tu arrives au Master déjà, tu auras le niveau Bac +5 en Sciences Sociales et Politiques, donc même sans aller plus loin, je pense que tu pourras faire de la politique, pas forcément intégrer le ministère que tu souhaites directement, mais bon... tu dois pouvoir en faire quelque chose, comme pour chaque Master .

    Pour finir, je crois qu'il y a une légère erreur dans ton programme ^^.
    En effet, tu peux intégrer l'ENA avec un bac +3 donc juste après ton "collège universitaire". Il me semble ensuite que tu étudies à l'école pendant 2 ans pour obtenir un niveau Bac +5 (équivalent Master, mais au vu de la renommée de l'école, ça vaut plus qu'un master de fac). Ainsi tu n'es pas obligé de faire un Master à la fac avant d'intégrer l'ENA, tu peux à la place, pour augmenter tes chances de réussite au concours intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) pour préparer le concours.
    Tu y verras surement plus clair en lisant le site de l'ENA, c'est la première page sur google lorsque tu tapes ENA.
    S'il y a des éléments que tu comprends pas sur le site, tu peux toujours à ce qu'on t'explique ceux-ci .

    Voilà, je laisse les experts parler sinon, je ne suis qu'un bachelier qui passait par là .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda0515ca

    Re : Projet d'orientation.

    Merci pour cette réponse cependant j'aimerais de petites précisions :
    le CPGE se situe bien entre l'université et l'ENA , ce qui veut dire qu'au lieu de faire les deux ans de master avant la classe préparatoire, je les ferai à près, sous une autre forme, lorsque je serai déjà à l'ENA est-ce bien ça ?
    et aussi SVP combien de temps durerait cette classe préparatoire ?

  7. #6
    agitateur

    Re : Projet d'orientation.

    C'est très bien d'avoir des projets, mais tu vas un peu vite.

    ES est un bon choix, vu ton profil et tes souhaits.

    Mais attend la terminale pour te faire une idée plus précise sur ton niveau. En plus, tu te fera une idée plus précise (ou moins imprécise) des matières comme l'économie. Et peut être d'ici là, tu aura d'autres projets (ça arrive frequemment)

    Les filières très sélectives dans le supérieur sont remplies de gens qui avaient 18 au collège sans même ouvrir un bouquin le soir. Et c'est avec eux que tu sera en courrence. Donc, oublies ton niveau relatif dans ta classe, c'est sans valeur.

  8. #7
    invite503f1f20

    Re : Projet d'orientation.

    Non ce n'est pas ça Martin ,

    tes études, si tout se passe comme tu le souhaites auraient plutôt cette allure:
    -Bac ES mention Bien/Très bien.
    -Premier concours pour Sciences Po.
    -Collège universitaire pour avoir le niveau Bac +3
    -Concours d'entrée pour l'ENA
    -ENA, sortie Bac +5

    Tu peux, tenter le concours d'entrée directement après ton Bac +3, si jamais tu rates, tu peux toujours aller en CPGE, en prépa communément dit, pendant deux ans pour te préparer à passer le concours et ainsi intégrer l'ENA.

    Le Master tu le fais ou tu le fais pas, c'est toi qui voit, mais à la sortie de l'ENA tu auras un diplôme Bac +5 (puisqu'il faut être Bac +3 pour y entrer, et que tu sembles y rester 2 ans), et donc le Master tu n'en auras pas forcément besoin.

    Cependant, je suis assez d'accord avec agitateur, lorsque j'étais au collège je me voyais facilement faire un Bac +5 voir +8, j'ai eu mon Bac S mention bien cette année, et pour le moment je ne compte pas dépasser Bac +3. Le travail demandé au collège n'est pas comparable à celui du lycée, bien que ce ne soit pas si monstrueux que ça.
    On peut envisager de longues études, mais ce n'est qu'avec le temps que l'on sait vraiment ce qu'on veut et si on en est capable .

  9. #8
    inviteda0515ca

    Re : Projet d'orientation.

    Donc tu es en train de me dire que les deux ans de master ne serviraient à rien ? Et que, que je fasse ou non ces deux ans l'ENA durera toujours deux ans quoiqu'il arrive ?

  10. #9
    invite503f1f20

    Re : Projet d'orientation.

    Pour faire simple ^^, le diplôme que tu obtiens à l'ENA c'est un Master.
    En gros, que tu le fasses à la fac ou à l'ENA la seule différence se sera le prestige, réputation, etc... de l'école par rapport à une fac normale. L'autre différence, c'est que l'ENA te propose probablement des Master différents de ceux de la fac.

    Tu devrais aller sur le site de l'ENA, quand tu es sur google, tu cliques sur "l'ENA se présente", puis tu télécharges en bas de la page la plaquette institutionnelle (20 pages) où normalement tu as toute les informations dont tu as besoin. Le seul truc, c'est d'avoir la patience de lire ^^.

    Tiens voilà un petit extrait de la plaquette (synthèse):
     Cliquez pour afficher

  11. #10
    inviteda0515ca

    Re : Projet d'orientation.

    D'accord merci Cimili pour ces réponses quelqu'un à quelque chose à rajouter ?

  12. #11
    inviteb753ced1

    Re : Projet d'orientation.

    Citation Envoyé par Martin-17 Voir le message
    D'accord merci Cimili pour ces réponses quelqu'un à quelque chose à rajouter ?
    Salut

    Oui, j'aurais une question. Quels métiers font tes parents ou bien les membres de ta famille ? Peuvent-ils t'aider dans ton orientation ? Parfois on est jamais mieux servi que par soi-même !

  13. #12
    inviteda0515ca

    Re : Projet d'orientation.

    Mon père travaille dans une petite société exportatrice en Afrique (il va tout le temps au Burkina) et ma mère est intérimaire chez Alstom :P

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour mon projet d'orientation dans la chimie
    Par invite08600c07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 13h55
  2. Mon projet d'orientation
    Par invite5957e84d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/02/2007, 13h50
  3. pb d'orientation
    Par invite9e5718f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2006, 18h09