Baby-sitting en 1ère s ??
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Baby-sitting en 1ère s ??



  1. #1
    invite2d880cad

    Baby-sitting en 1ère s ??


    ------

    Bonjour, je voulais savoir si avec tous les devoirs, la charge de travail, il était quand même possible de faire du baby sitting quand je serai en 1ère S ?
    Quand je dis baby-sitting c'est tous les soirs du lundi au vendredi ..
    Merci de me donner vos avis

    -----

  2. #2
    invite3b26a2e1

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Large. Mon ex est en 1ère S SI (donc + d'heures que les S SVT) et tous les soirs il garde des gosses entre 18h et 20h grosso. Après ça dépend de ton bahut... Moi j'avais jamais de devoirs en général, que des contrôles. Et mon ex s'en sort pas trop mal, il a 16 en physique, une moyenne pas mal en SI genre 13-14, et 11 en maths. Alors qu'il a redoublé sa Seconde et a toujours été un élève très très moyen (10-11 de moyenne G). Mais ça dépendra de toi surtout... Regarde les deux premiers mois si ça va puis go baby-sitting si c'est tranquille.

  3. #3
    invite9bc2a7e1

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Si tu suis en cours, la 1ère S, c'est aussi simple que la seconde.

  4. #4
    invite2d880cad

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Ah bon? y a tellement de gens qui me disent que 1ère S svt c'est dur, que ça change vraiment de la seconde
    Après je sais que mon lycée est plutôt stricte..
    Vous avez pas des "trucs et astuces" pour l'organisation ? ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b26a2e1

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Non mais déconne pas, moi j'ai jamais écouté en sciences en Seconde ni en 1ère et je m'en suis quand même pas trop mal tirée (pourtant, je suis loin d'être une intello, je bosse juste chez moi au lieu de bosser en cours).

    Bref, moi je te dis, mon point fort c'est les maths. En Seconde j'avais 17 de moyenne en troisième trimestre (et j'étais genre 6ème sur 35 donc autant te dire que le prof notait large). En 1ère, j'ai eu une prof qui faisait des contrôles bien plus durs que les exos qu'on faisait en cours, moyenne de classe entre 7 et 9, même pas un tiers de la classe au-dessus de 10 de moyenne, des filles qui pleuraient après un contrôle... Et la prof comprenait pas pourquoi on n'y arrivait pas donc elle était obligée de cheater nos moyennes (suppression de la pire note et la meilleure est comptée deux fois dans la moyenne). Bref, du coup au lieu de bosser 2h avant un contrôle de Seconde, je bossais... 10-15h par semaine les maths chez moi, tout ça pour décrocher un petit 13 de moyenne et être au 4ème rang alors que les trois premiers avaient 20, 18 et 17 :/

    Autre exemple avec une autre classe : j'ai des amis qui étaient de très bons élèves au collège et qui l'ont toujours été, arrivés en 1ère, bam, 8 de moyenne en maths alors qu'ils avaient 16-18 avant.

    Bah après, j'en connais qui ont toujours gardé leurs notes hein, faut pas s'affoler, mais il est fréquent de voir des chutes. C'est pour ça que tu dois vite prendre le rythme dès la rentrée. Par exemple mon ex là, qui avait redoublé sa Seconde s'en sortait pas trop mal avec des 15 en maths et physique. En 1ère SI actuellement il a conservé son 16 en physique, son 14 en SI et il est descendu à 9-11 en maths mais ça va encore. Il privilégie la physique aux maths parce qu'il connaît son prof de physique (il l'a eu durant sa seconde Seconde déjà lol).

    Niveau organisation : dès que tu peux, fais tes devoirs. Comme ça tu te sentiras pas obligé de les faire la veille. Fais immédiatement tes dm et co si tu peux. Et le reste du temps libre, consacre-toi aux révisions de contrôles et à la détente. Apprends régulièrement tes leçons (si tu veux faire du baby-sitting, je te le conseille fortement et pas de réviser la veille au soir). Fais des exos en plus en sciences si t'es pas du genre à être une bête du travail. Bref, maintiens-toi au niveau. La Terminale sera plus tranquille.

  7. #6
    invite41074e60

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Citation Envoyé par Mathila06 Voir le message
    Ah bon? y a tellement de gens qui me disent que 1ère S svt c'est dur, que ça change vraiment de la seconde
    Après je sais que mon lycée est plutôt stricte..
    Vous avez pas des "trucs et astuces" pour l'organisation ? ^^
    Bonjour !

    Je pense que cela dépendra de toi.
    Si tu es déjà "juste" en 2nde et que tu passes de justesse en 1ère S, ou que tu prends beaucoup de temps pour faire des devoirs, alors peut-être que faire du baby-sitting tous les soirs de la semaine en 1ère S n'est pas très conseillé.
    En revanche, si tu n'as pas trop de mal en 2nde, que tu es sérieuse et que tu es efficace dans tes devoirs (= qu'ils ne te prennent pas énormément de temps) alors ça peut être jouable.

    Je n'ai pas trouvé la 1ère S très dure honnêtement, en bossant régulièrement et sérieusement et en suivant bien les cours (comme l'a dit Kar9) j'y suis très bien arrivée. Mais ça dépend de chacun, certains ont des facilités à apprendre/mémoriser etc., d'autres non, certains n'ont pas besoin de beaucoup de temps pour faire leurs devoirs, d'autres si... Chacun est différent, donc ce n'est pas parce que pour l'instant on te dit que la 1ère S n'est pas dure, que ce sera le cas pour toi (je ne dis pas ça pour te dévaloriser, mais juste pour que tu fasses attention aux avis qu'on te donne et que tu ne te fasses pas d'illusions : en 1ère S, on bosse quand même hein :P ).

    Tout comme Faengsel, je te conseille de voir 1 ou 2 mois si tu suis facilement le rythme de la 1ère S (en t'organisant bien), et si tu sens que ça va, alors tente le baby-sitting !

    Niveau organisation : dès que tu peux, fais tes devoirs. Comme ça tu te sentiras pas obligé de les faire la veille. Fais immédiatement tes dm et co si tu peux. Et le reste du temps libre, consacre-toi aux révisions de contrôles et à la détente. Apprends régulièrement tes leçons (si tu veux faire du baby-sitting, je te le conseille fortement et pas de réviser la veille au soir). Fais des exos en plus en sciences si t'es pas du genre à être une bête du travail. Bref, maintiens-toi au niveau. La Terminale sera plus tranquille.
    Je confirme, avance-toi le plus possible, tu auras ainsi plus de temps à consacrer pour te détendre ou finir tes révisions de contrôles. Et si ton baby-sitting dure quelques heures, prends tes devoirs avec toi (?). Si les enfants que tu gardes font une petite sieste ou qu'ils se couchent tôt, tu pourras profiter du temps qu'il te reste jusqu'au retour des parents pour t'avancer un peu.
    Ah et j'ai une petite question : combien d'heures ça va te prendre chaque soir ? 2h (ex : de 18h à 20h) ? Ou plus ? Il faut aussi prendre ça en compte, si c'est plus de 2h par soir il faudra peut-être y réfléchir...

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Bonjour,

    Je vais contredire tout ce que j'ai vu précédemment : oui il y a des gens qui s'en sortent aussi bien en 1ere qu'en 2nde sans fournir beaucoup d'effort, mais NON ce n'est pas la majorité !! La grande majorité des gens perdent plusieurs points dans leur moyenne, il faut en être conscient. Donc si tu as 16 de moyenne ce n'est pas grave, si tu as 12 il va falloir bosser !!

    Sachant que les cours finissent plus ou moins à 17h, le temps de rentrer chez toi, de te poser 5 min, de goûter et d'aller au baby-sitting il est 18h. Tu y es jusque 20h admettons. Là encore tu rentres chez toi et tu manges, donc tu n'es pas opérationnelle pour les devoirs et révisions avant 20h45. Ce qui signifie que tu te couches sans avoir eu une seule heure de temps libre (ou alors tu te couches trop tard).
    Pour moi ce n'est pas possible.

    Je dirais qu'il faut, a minima, 1h par soir de travail en 1ère S (2h c'est bien je pense). Rien que relire un cours et faire les exercices dessus, ça prend du temps. Ensuite ça dépend de ta capacité de compréhension.
    Si en plus tu fais partie des élèves qui ont toujours eu de bonnes notes sans travailler, alors sache que ça va cesser.

    Dans tous les cas, rien ne t'empêche de commencer et t'arrêter en cours de route. Mais fais attention à t'arrêter au bon moment. Ton avenir est en jeu (surtout si tu comptes entrer par la suite en filière sélective, que ce soit prépa ou DUT).

  9. #8
    invite2d880cad

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Super (c'est mon premier forum, c'est génial ce site !)
    Pour vous expliquer, j'avais environ 16 de moyenne Générale au collège sans vraiment travailler, j'étais la 3e de ma classe.
    Sauf que choc de seconde, il fallait travailler, j'ai baissé à 13.3/20 de moyenne au premier trimestre
    puis remonté à 13.6/20 au second. Mais avec ces notes là je suis la 5e de ma classe.
    Et pour l'instant le troisième trimestre est bon. Mais je m'inquiète de la 1ère vu tous les avis (je sais pas vraiment où me placer).

    Le babysitting dure 1h30 chaque soir. Le truc c'est que je sais qu'en Novembre la plupart des parents auront déjà trouvé une solution pour
    leurs enfants. Je sais en même temps que si l'on me propose de faire du babysitting, ce sera dès septembre,
    donc pas vraiment le temps de prendre conscience des devoirs et du travail en 1ère.

    Mais vous, quand vous etiez en 1ere S, vous travaillez combien de temps chaque soir ?
    _Mayou_ tu dis entre 1h et 2h, ça me parait convenable et le babbysitting serait possible dans ce cas.
    J'envisage plutôt la Fac de droit après le Bac.

  10. #9
    inviteaefbdd28

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Juste une remarque générale, par pour ce topic en particulier, mais en réponse à tous ceux que je vois fleurir sur différents forums à propos de la première S, avec des élèves qui l'appréhendent énormément : il faut arrêter avec le mythe du Bac S insurmontable, entretenu par parents, profs et ex-lycéens.

    Tout ce que cela entraîne, c'est un stress injustifié des élèves, qui aboutit au mieux à des questions comme celle-ci (est-ce que je pourrai faire du baby-sitting le soir pendant la première S ?), au pire à des élèves qui ont tellement peur qu'ils se bloquent et passent à côté d'études scientifiques qu'ils auraient tout à fait pu réussir. Je parle en connaissance de cause, ma soeur a été dans ce cas.

    Le bac S n'a d'effrayant que sa réputation, c'est-à-dire qu'il y a 4 types de personnes qui disent que oh la la c'est insurmontable, je reprends de mémoire un post lu dans une autre section du forum, à propos d'un autre cursus, qui s'applique encore ici et dont je partage tout à fait l'opinion :

    - ceux qui ont fait un bac S, l'ont raté et cherchent à justifier leur échec
    - ceux qui ont fait un Bac S, l'ont réussi logiquement comme une grande majorité (il ne me semble pas que la réussite tourne à moins de 50% au Bac S...) et cherchent à se faire passer pour des dieux vivants qui ont réussi l'impossible
    - les parents qui l'ont passé dans des années où, c'est vrai, on ne se contentait pas d'une pauvre intégration par parties en guise d'exercice le plus évolué en maths
    - ceux qui n'y sont jamais allé mais ont entendu dire que la fille du collègue de leur beau-père avait un ex qui avait fait un bac S, et qu'une fois il avait eu 6 en physique-chimie

    Ce n'est que mon avis, il peut sembler dur, mais je ne supporte pas cette tendance à poser le bac S comme quelque chose d'insurmontable, installant chez les plus fragiles une véritable psychose qui est certainement responsable en grand partie de l'échec de ma soeur en S, et ce n'est qu'un exemple.
    Je viens d'un lycée en ZEP, 92% de ma classe de début de première S a eu le bac S, ce n'est pas ce qu'on peut appeler un taux de sélection insurmontable.
    J'ai fait un bac S, je l'ai réussi, et n'en tire aucune gloire personnelle, parce que je le répète : non, ce n'est PAS difficile.

  11. #10
    invite8b816a70

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Personne ici n'a parlé du bac. Donc tu te trompes de sujet.
    Mais il n'est pas faux de dire qu'il y a un fossé pour beaucoup d'élèves entre la 2nde et la 1ere S (fossé qui n'existe pas par exemple entre la 1ère S et la Tle S).

    Ce n'est pas parce que TOI tu n'as pas trouvé ça difficile que c'est le cas. Combien se réorientent après la 1ere S ? Combien voient leur moyenne chuter dramatiquement, le 1er trimestre au moins (= coup de cravache au 2nd trimestre pour remonter) ? Combien n'ont jamais travaillé jusqu'à la 2nde parce qu'ils avaient des facilités, et se rendent compte en 1ere que là, le travail est indispensable ? Sauf que quand on a jamais travaillé, et bien c'est difficile d'acquérir des méthodes de travail.
    Et là encore, regarde le nombre de sujets sur ce forum intitulés "Urgent, grosse chute en 1ere S !!" ou bien "Help, je n'y arrive pas en 1ere S !". Tu ne vois pas ce genre de sujet avec la 2nde ou la terminale. Qu'avec la 1ere (et c'est peut être le cas avec les autres 1ères, ES, L et autres, sauf qu'on est sur un forum scientifique donc...).

    Donc ce n'est pas insurmontable, mais c'est un passage qui peut être difficile. Donc il n'est pas nécessaire de se rajouter des bâtons dans les roues avec des heures de baby-sitting (là 1h30 par soir ça me paraît jouable mais à voir...) ou 15h de sport par semaine par exemple. Ou savoir arrêter au bon moment quand on sent qu'on a besoin de plus de travail personnel ou qu'on est trop fatigué.

    Si le passage en Tle se fait à l'appréciation des parents (= les profs ne peuvent pas imposer le redoublement), ce n'est pas pour rien. C'est bien parce que sinon, il y a pas mal de gens qui redoubleraient. Hors un établissement n'aime pas avoir beaucoup de redoublants. Pas pour sa réputation, mais parce que ça décale pas mal de choses dans les niveaux et l'organisation des classes.

  12. #11
    invite9bc2a7e1

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Je vois que tu nous demande nos expériences personnelles, ce n'est vraiment pas une bonne idée : chacun à ses facilités, ses méthodes. Certains te diront qu'ils ne font rien chez eux, rentre et ne touche plus leur sac jusqu'au lendemain, c'est tout à fait faisable si tu as une grande capacité de mémorisation et que tu écoutes bien en classe. D'autres auront besoin d'au moins 2h de travail chaque soir comme l'a dit Mayou, c'est donc à toi de voir, en fonction de ce que tu sais de tes capacités.
    Cependant, je suis plutôt de l'avis de Bambalam, il faut clairement démystifier le bac S, il n'est pas plus dur qu'un autre bac général.

  13. #12
    invite2d880cad

    Re : Baby-sitting en 1ère s ??

    Merci pour vos avis, ils me sont utiles.
    En effet, je pense trouver moi même la bonne méthode pour s'organiser.

Discussions similaires

  1. TPE baby boom
    Par inviteb6c5f65c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 14h36
  2. [Biologie Cellulaire] Hanging dro VS sitting drop
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 06h22
  3. Million Dollars Baby...
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 06h31