Médecine ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Médecine ?

invite510b7341

Médecine ?

------

Bonsoir, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, donc excusez moi d'avance si c'est le cas.

J'ai 22 ans et reprend les études à la rentrée de septembre, en même temps que ma fille de bientôt 4 ans. Je n'ai pas le bac, je le passerai dans 3 ans.

La médecine est un domaine qui m'a toujours attiré. Je sais qu'il faut compter 9 ans d'études minimum, mais est ce que c'est possible avec un enfant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

-----

inviteec2f08ae

Lightbulb Re : Médecine ?

Bonjour à toi,

Un enfant n'empêche pas les études, surtout qu'elle sera plus grande quand tu auras des contraintes horaires. 9 ans, c'est le minimum. Suis aussi un cursus S pour passer ton bac, et attaquer la première année de médecine la mieux armée.

Bonne chance !

Tu veux faire quoi comme spécialité ?
    Cyrille

invite510b7341

Re : Médecine ?

Hello !

Merci de ta réponse, je suis rassurée. J'avais lu que pour avoir un enfant, il fallait au moins attendre la trentaine sinon c'était trop compliqué.

Bac S, ça oui je sais. Je suis pas très forte en mathématique, il parait que c'est assez dur en S, mais quand je veux quelque chose, je me donne à fond.

Je ne sais pas encore quelle spécialité m'intéresserait. Je suis assez curieuse et il faudrait que je me penche sur chaque spécialité et voire celle qui conviendrait le mieux à mon caractère et mes qualités.

C'est vraiment depuis hier que j'ai pensé sérieusement à faire médecine. J'ai arrêté les cours à 16 ans, j'ai eu ma fille à 19 et je n'envisageais vraiment pas de reprendre les études. Mais j'ai pas mal d'ambition.

Je pense que médecine, c'est vraiment ce qui me conviendrait. Je suis très à l'écoute, j'ai un gros côté psychologue, je suis patiente, sociable, et j'aime être utile aux autres. J'ai envie de me servir de ces qualités. Vendeuse en boulangerie, ce n'est pas pour moi ! Mais j'ai un peu l'impression de viser haut...

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'a bien boosté de te lire !

invite8b816a70

Bonjour,

Je pense quand même que si un enfant n'empêche pas de faire des études, il faut être conscient qu'en faisant médecine ce ne sera pas facile... ça ne l'est déjà pas sans enfant, alors avec...
    Il faut quand même voir que la plupart des étudiants de P1 (et c'est pas toujours mieux ensuite) sortent peu de chez eux. Alors avec un enfant à nourrir, coucher, amener et aller chercher à l'école, jouer avec, faire les devoirs... Si tu as le papa/un compagnon avec toi, pourquoi pas, mais bon c'est pas non plus facile.

Sinon je pense qu'il ne faut pas faire de plans sur la comète pour l'instant. Tu verras en terminale où tu en seras et ton niveau. A ta description, je dirais aussi que le métier d'infirmière pourrait te plaire. Puisque c'est peut être là que tu auras le plus le côté social.

Bon courage dans tous les cas !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite06be6b3c

Bonjour

Je tient tout d'abord à te félicitée pour ta démarche de reprise d'études. Ce n'est pas facile à faire ^^
    Cependant je dirais que "une mise en garde s'impose".

Reprendre ces études en bac S est une très bonne chose, cela te permettras de reprendre petit à petit des méthodes de travail. Un bac S n'est pas le plus simple mais c'est relativement faisable, surtout avec de la bonne volonté. C'est après que sa vas devenir plus corser. Sache que être médecins n'est pas la seul option, tu semble avoir de bonne qualité pour un contact patient-soigneur. Profite des 3 ans de ton bac pour réfléchir à cela, mais de très bonne formation bien plus courte (les plus courtes sont en 2 ans) que le doctorat existe dans la médecine. Renseigne toi sur ces formations, je pense qu'elles pourraient mieux te convenir. Je pense à kiné, aide soignante, infirmier, relaxologue etc... Être médecin c'est bien mais il n'y a pas que celas ! Ne néglige pas les médecines oriental, bien plus basé sur la prévention et sur le contact avec le médecins. Ces formations sont bien courte et les critères de sélections sont plus via des entretient ou tes qualités humaine feront la différence.

Mais si tu veut vraiment être médecins et uniquement médecins sache plusieurs chose : les études et surtout la PACES (la premier année) sont très difficile. Il y a très peut de places pour un grande nombres de candidats. Et on ne choisit pas sur les qualités humaine, au contraire bcp de math, de physique et des dizaines de planche d’anatomie à apprendre par cœur. Le contact avec le patient vient après. Ils ne se font pas de cadeaux et cela demande un investissement total. Pose toi cette question ; veut tu mettre ta vie en parenthésé pendant 2 ans ? Plus de sortie, plus de vie de famille, plus de loisir : uniquement le travail, matin, midi, soir, week end et jour de fêtés. Avec la certitude au finale de passé un concours et de devoir figuré dans le top 5%. Je n'essaye pas de te faire peur : j'ai connut des gens qui ont fait ou qui font médecine et j'ai vus le résultat.
    Je dit pas que ce n'est pas possible je dirais que c'est pas facile. Dans trois ans ta fille vas voir 7 ans. Veut tu passée son anniversaire dans ta chambres à révisé ? Si tu peut répondre oui, je pense que tu "les épaules".

Merci bien et bon courage.

invitebb414c32

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ta reprise d'études : c'est une décision souvent difficile à prendre !! Surtout quand on a des (et même qu'un seul^^) enfants.

Après, j'aurais un peu le même discours que Mayou et bleuword : il est très bien que tu es trouvé un métier qui te motive mais il faut aussi être consciente des difficultés et des sacrifices qu'il te demandera dans les années à venir. Pour ma part je reprendrais le conseil de Mayou :
    Sinon je pense qu'il ne faut pas faire de plans sur la comète pour l'instant. Tu verras en terminale où tu en seras et ton niveau.
    Je rajouterais qu'à ce moment-là tu auras aussi une idée plus claire de tes possibilités (que ce soit par rapport à ton niveau mais aussi par rapport à ta fille et aux sacrifices que tu es prêtes à faire). De toute façon le domaine de la médecine est très vaste et regroupe des métiers pour des niveaux d'études différents. Comme ça a déjà été dit, je pense aussi que le métier d'infirmière pourrait aussi te convenir.

Sinon as-tu pensé aussi aux métiers du médico-social ? Les qualités que tu cites peuvent aussi être très bien utilisées dans ces métiers !

invite510b7341

Bonsoir, et merci pour vos réponses !

J'ai suivi une formation de secrétaire médico sociale à distance. Les cours étaient intéressants, mais je voudrais plus d'implication avec les gens. Infirmière pourrait en effet me plaire.

Comme vous dites, il ne faut pas faire de plans sur la comète. J'ai 23 ans, je vais reprendre les études seulement maintenant, donc j'ai pas mal de retard. Je m'interroge beaucoup sur mon avenir professionnel mais le secteur médical m'intéresse vraiment. Mettre les sorties et tout le reste de côté oui, mais pas ma fille. Si les cours en médecine demandent autant de sacrifices, alors c'est non. Je suis maman solo, elle n'a que moi et je ne veux pas la délaisser. Je pourrai la laisser chez ma mère de temps en temps, mais pas continuellement.

Pour ce qui est de la reprise des études, c'est une véritable envie. Non seulement je ne vois que cette possibilité pour avoir un avenir convenable, mais (je n'aurais jamais cru dire ça un jour lol) j'ai envie de reprendre les cours. Je me rend compte de la bêtise que j'ai faite en arrêtant les études, j'ai perdu 7 ans et c'est énorme ! J'aurai le bac à 26 ans, j'en ai un peu honte mais je veux avoir un bon métier dans lequel je puisse m'épanouir et surtout qui me plaise. Sans le bac, beaucoup de portes me seront fermées.

En tout cas ce qui est sûr, c'est que je veux du contact avec des gens qui en ont besoin. Je prend note de vos bons conseils, ce ne sont que des plans pour l'avenir, mais c'est ce qui me motivera à toujours aller de l'avant avec les études. Un but à atteindre avec ses étapes ^^

Merci encore pour vos réponses !

invitebb414c32

Bonjour,

Je comprend que secrétaire médico-social ça ne t'ai pas vraiment plus... car même si on reste dans le domaine médical, c'est un travail de secrétaire ^^ Donc les contacts avec les gens restent très limités...

Ne te ferme pas complètement la porte à médecine (surtout que même sans faire médecin, la 1ere année est maintenant obligatoire pour beaucoup de métier médicaux) mais ne te donne pas médecine pour seul objectif. Voici un lien vers un site qui regroupe pas mal de métier médicaux, paramédicaux et sociaux avec les formations (ça peut donner des idées ^^) : http://www.kelformation.com/fiches-m...nte+social.php

En tout cas même si ton parcours est atypique, que tu as l'impression de te "réveiller" tard ce n'est pas négatif !! Au moins maintenant tu sais pourquoi tu vas en cours et la motivation fait beaucoup dans la réussite !! Je pense que le plus dur ce sera surtout la 1ere année car il va falloir trouver un rythme entre les cours, ta fille et peut-être un boulot ? Tu n'as pas à avoir honte !! Tu auras le bac à 26 ans et alors ? Certains essaient bien de l'avoir à 80 ans ^^ Et je suis sûre que ta fille sera très fière de sa maman quand vous fêterez ensemble ton bac que ce soit à 26 ou 30 ans ^^

Je te souhaite bon courage pour septembre et pour la suite.

invite8b816a70

En effet, aucune honte à avoir, au contraire ! Tu dois être fière d'être assez motivée pour reprendre des études, ce qui demande pas mal de courage.
    J'espère que tu arriveras à trouver un métier qui te plaît !

invite510b7341

Merci beaucoup pour vos messages ! Dans un sens je suis fière de reprendre les études, parce que beaucoup de gens autour de moi galèrent pour trouver un boulot, une formation ou un apprentissage. Avec le bac et un véritable projet, je ne devrais pas avoir ce soucis.

Mais il y a une petite barrière. Si je reprend les études, je ne toucherai plus le RSA qui est incompatible avec le statut d'étudiant, et donc je ne pourrai plus élever ma fille... Je dois écrire au conseil général et c'est eux qui décideront de ce qu'il en sera. Apparemment il ne refusent pas la dérogation puisque ce serait refuser le droit de construire un avenir. J'espère qu'ils accepteront, j'attends beaucoup des études.

Je ne me ferme pas à d'autres métiers, le secteur médical est assez vaste, j'ai du temps pour y réfléchir mais je voudrais vraiment trouver ma voie dans ce secteur. Merci beaucoup pour le site, j'y jetterai un oeil attentif !

Bon week-end à vous !

invite8b816a70

Penses sinon aux petits boulots, week end et vacances, si ça peut permettre de mieux tenir. Sachant que le dimanche est très bien payé (j'en connais qui gagnaient près de 400€/mois en travaillant juste le week end).

Sinon renseignes-toi pour les bourses.

Discussions similaires

1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 15h54
  2. Médecine vétérinaire-Médecine humaine?
    Par invite54e17aa9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 20h01
  3. médecine...
    Par invitef81e0c0b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2010, 00h52
  4. [Physiologie] medecine
    Par invitea936be34 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 22h45
  5. medecine...