besoin d' Aide orientation psychanalyse
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d' Aide orientation psychanalyse

invite0db317af

Question besoin d' Aide orientation psychanalyse

------

Bonjour/ bonsoir a vous , voila je suis Théo et suis en classe de 1ere STI2D(E.E) et je voudrai des avis concernant mon orientation.. Bon tout d'abord il faut savoir que l'environnement et les nouvelles énergies m'interressent mais aujourd'hui je suis attiré par autre chose: la psychanalyse.
    Depuis un certain temps je me plonge dans cette lecture sans vraiment avoir cerné la définition exacte, mais en continuant a approfondir les lectures... ça mz passionne enormement, ça et le parnormal (PK & autres).. Biensur aujourd'hui j'ai le sentiment que la filière techno dans la quelle je suis ne me correspond plus.. Je voudrai aussi souligner cette instabilité permanente de l'organisation des cours qui est tres agaçante.. (ras-le-bol) (qui serait du à la premiere année de cette nvlle filière) .Malgré mes notes correctes en matières scientifiques et technologiques, je suis pris d'une envie de changer, pour me consacrer pleinement dans l'étude de la psychanalyse et autres "sciences" de ce genre.. Bien entendu je n'aurai la volonté de redoubler ma première pour une première S, alors je me suis dis que je pourrai peu être aller en L.. Mes notes en histoires et en langues sont correctes, le français, digne du handicap qui a touché notre classe (prof dispo de mi-novembre à mi-mai).. Donc assez bas il est vrai.. Génial pour préparer les épreuves anticipées de français.. Enfin bref, seulement voila, le redoublement m'embête a cause de deux facteurs: 1er j' ai ou pense avoir le niveau pour passer en termSTI2D , et puis surtout de "perdre une année" après avoir sauté une classe.. :/

Enfin je ne vais pas plus détailler que cela parce que j'ai déjà pas mal raconté ma vie, ma question est qu'avec les éléments que j'ai laissé, je voudrai vos avis concernant mon orientation.. Bien sur ma décision de sera pas déterminée par vos réponses (s'il y en a) car j'ai aussi prévu d'aller prendre rdv avec un conseiller de mon lycée.. Dernière info je prépare déjà mon projet pour l'année prochaine, et si je change de filière je laisse mes amis finir a deux ce projet, ce qui m'est pas trop acceptable.. Mes envies personnelles du moment me poussent a demander le changement (aujourd'hui ce ne sont que des pensées intérieures et profondes), mais il y a ces personnes que je laisse en cours de projet.. Bon voila fini, a vous la parole pour exprimer vos avis!

Merci à vous!

-----

invitebb414c32

Re : besoin d' Aide orientation psychanalyse

Bonjour,

Il me semble que pour faire psycho, il faut aller à l'université donc accès avec n'importe quel bac... Ainsi ce n'est pas parce que tu auras un bac STI2D que tu ne pourras pas faire psycho. Par contre, il est vrai que tu auras peut-être des lacunes dans certaines matières mais je ne pense pas que ce soit irratrapable.

Plusieurs possibilités :
    1/ tu continues en term STI2D, puis tu pars en fac de psycho (en mettant toutes les chances de ton côté par du travail et encore du travail). L'avantage c'est que tu as un bac techno porteur sur le marché du travail et donc une "porte de sortie" en cas d'échec en psycho.
    2/ tu pars en L, et tu "refais" une 1ere sauf qu'il ne faut pas croire que le bac L est "facile" !! Par exemple, j'ai très bien réussi un bac S mais j'aurais été incapable d'avoir un bac L ! Tu sors du lycée avec un bac général et tu pars en psycho. Dans ce cas-là si tu rates psycho, ton champ des possible sera beaucoup plus réduit...
    3/ Il y a toujours la possibilité du bac S ou du bac ES...

J'ai peut-être l'air pessimiste par rapport à la fac de psycho, mais il faut savoir qu'il y a beaucoup d'incrits pour peu d'élus !!! Rare sont ceux qui ont fait psycho et qui finissent psychanalyste ! Rien que dans mon entourage, je connais 3 personnes qui sont allées en fac de psycho : 2 travaillent maintenant en ressource humaine et l'autre est bibliothècaire...

invite3ef455e4

Je n'ai absolument pas de connaissance du terrain pour la fac de psycho, mais j'approuve Jorie88 : je connais plusieurs personnes qui sont passées par là et, d'après ce que j'ai entendu, les débouchées en tant que psychanalyste sont vraiment rares.
    Toutefois, je pense qu'il ne faut pas que ça te décourage. Si c'est ce qui te plais vraiment, il n'y a pas d'hésitation à avoir. De plus, tu as, comme mentionné dans le précédent message "une porte de sortie en cas d'échec". Il y a également beaucoup de personnes qui trouve une voie "dérivée" de leur idée initiale au cours de leurs études... Il n'est pas dit que ce ne soit pas la même chose pour toi.
    Je ne sais pas si je suis claire, mais dans tous les cas bon courage !

invite84bdcdf1

Bonjour dark-ginger,

Pour être passé par la fac de psychologie et pour être diplômé en tant que psychologue, je tiens à t'apporter quelques précisions : tout d'abord le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé, c'est-à-dire qu'aujourd'hui il n'est pas délivré après 5 années d'études supérieures universitaires (comme le titre de psychologue). Les personnes exerçant comme psychanalystes ont généralement suivi elles-mêmes une psychanalyse (qui dure une dizaine d'années).

Il faut savoir que la faculté de psychologie regroupe de nombreuses disciplines comme la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychologie expérimentale, sociale, du développement, la psychologie différentielle, etc. (j'ai du en oublier une ou deux !). Dans ces études, on retrouve des profils très différents : des profils littéraires bien sûr, mais aussi des étudiants venant de ES et S, ou encore des étudiants de médecine n'ayant pas réussi le concours, etc.

Je dirais que pour réussir dans ces études, au-delà bien sûr de l'intérêt que l'on porte à la discipline, il faut aimer les enseignements théoriques, avoir un bon esprit de synthèse, des capacités rédactionnelles et de la curiosité intellectuelle.

En espérant que cela t'apportera des éléments de réflexion supplémentaires !

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Aide orientation
    Par inviteebe2013e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2011, 20h49
  2. besoin d aide rapidement pour mon orientation
    Par invitefb3d3525 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 18h01
  3. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC