Tout le monde est contre mon passage en terminal
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tout le monde est contre mon passage en terminal



  1. #1
    mariademaor

    Tout le monde est contre mon passage en terminal


    ------

    Je suis en 1ere S, cette année a été la pire de mes années.
    Je me sens nul et les professeurs en rajoutent avec leur discours que je ne peux jamais espérer avoir mon bac, que je n'est pas les
    compétence ( j'entend ça tous les jours ) et maintenant je suis le sujet de la discussion de toute la classe compris les élèves . J'ai l'impression que tout le monde veut que je redouble, je comprend que mes notes sont bas parce que je n'ai pas travaillé assez ou bien que j'ai
    l'impression de travailler sans vraiment travailler.
    l'année dernière j'avais 15 de moyenne en math malgré que je n'est jamais réussi à terminer un contrôle (les seuls fois ou j'avais terminer un ds, mes notes
    variaient entre 17 et 18), cette année je chute à 8

    physique 2de:16
    physique 1ere S:8
    svt 2de:11
    svt 1ere S:5
    français 10 en seconde et 9 cette année.
    Espagnol je m'en sors avec 15
    Anglais 11 en seconde et 6 en 1ere S


    je suis déçu de voir mes notes ainsi chuter malgré que mon professeur de math (le remplaçant) me disais tous le temps tu as la capacité de comprendre
    assez vite les choses et que tu analyse tout le temps les situations pour répondre juste pendant les cours sans consacré énormément de temps. La prof de physique au premier trimestre m'a dit que j'avais un niveau correct avec 11 de moyenne. En anglais/ physique les prof passe la plupart du temps à parler de leur vie ou bien d'autres choses qui n'a rien avoir avec le cours.
    Là je suis perdu, j'ai envie de passer et de travailler en terminal sachant que je vise une fac d'économie ou finance mais d'un autre coté je ne sais pas si
    c'est un bon choix de redoubler sa 1 ère S( j'ai peur de ne pas être à la hauteur dans le même niveau)

    Ps: je tiens à préciser que je suis dans une classe dont il n'y a pas d'ambiance. Toujours calme et qui ne participe presque pas.Moi je suis de nature qui
    participe énormément en cours mais je n'ose pas car à chaque fois que je parle les élèves font des remarques ou bien ils se moquent de moi pour me
    rabaisser.

    -----
    Dernière modification par mariademaor ; 05/06/2012 à 23h19.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Tu sembles espérer que quelqu'un pourra te dire "vas-y, fonce en Terminale", mais franchement, trouves-tu ça raisonnable ?
    Le passage 2nd => 1ère est connu pour être difficile.
    Si tu vas en Terminale sans connaître les bases de la 1ère, tu auras perdu 2 années au lieu d'une seule en redoublant la 1ère et en travaillant
    (il ne faut pas rigoler: une personne qui a "la capacité de comprendre assez vite les choses" ne peut pas avoir des notes pareilles sauf en suivant absolument rien et sans travailler du tout)

    Après, tu fais comme tu veux, c'est ta vie.

    PS: "malgré que je n'est jamais réussi à terminer un contrôle" => la lenteur fait partie de l'examen. Ne pas avoir le temps de finir dénote un problème important (manque de vivacité d'esprit dans cette matière ou non maitrise du cours, même avec une bonne note)

  3. #3
    Lil-y

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Faith, même si dans le fond, je suis plutôt d'accord, Mariademaor va aller ce pendre après un tel message ! ^^
    En même temps, il y a des choses plutôt vraies. Es tu sûre que tu es fait(e) pour la S ?
    Quel intérêt de continuer dans cette filière si tu n'y arrives pas ?
    Pense aussi que ce n'est pas la faute de ta classe (ce que tu as l'air d'insinuer) ; le travail, c'est personnel ! Même si, bien sûr, c'est moins agréable de travailler dans de telles conditions.
    C'est vrai que c'est également un problème de ne pas avoir assez de temps, d'autant que c'est censé être fait pour !
    De toutes manières, si personne ne veut que tu passes, il est peu probable que tu y arrives (sans vouloir te déprimer..)


    PS : On ne dit pas malgré que.

  4. #4
    snoosha

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Bonjour à tous ,
    Je ne voudrais pas donner un mauvais conseil , mais il faudrait peut etre que tu essaies de trouver
    un établissement qui te permettrait d'être avec des individus éveillés comme toi.
    Il me semble que c'est l'ambiance générale qui te démotive et te mine par la même occasion.
    Car il faut bien comprendre que c'est plus aisé pour tes "camarades" de copier le cours et d'attendre
    que le prof est fini l'exercice pour copier la solution ; et puis cela les obligeraient à se mettre à travailler .
    Et de même pour le prof de devoir de répondre au lieu de réciter son cours , car tu risques de passer
    pour quelqu'un qui veut montrer ses capacités .
    Ou alors il te faut admettre que tu existes par toi même et tu n'a pas besoin du regard des autres .
    Cordialement
    Dernière modification par snoosha ; 06/06/2012 à 14h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Citation Envoyé par Lil-y Voir le message
    Faith, même si dans le fond, je suis plutôt d'accord, Mariademaor va aller ce pendre après un tel message !
    Possible, il lui reste à choisir entre le suicide à cause de mon message et le suicide éducatif en essayant de forcer le passage en Terminale...

  7. #6
    snoosha

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    A moins de changer d'établissement ....
    car même s'il redouble il va se retrouver avec les mêmes profs ...
    et s'il passe en terminale il va se retrouver avec les mêmes étudiants ...
    ou alors il doit enlever les neurones qu'il a en trop

  8. #7
    Lil-y

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    *se au lieu de ce dans mon message (on s'en fout, certes).
    Faith, en effet, c'est un risque...
    Le changement d'établissement, je ne sais pas si ça changerait grand chose... Il y a des cons, des mauvais profs partout ! (Et des gens qui se sentent visés... )

  9. #8
    mariademaor

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    merci pour vos conseils j'essayerai de redoubler ma 1ere S dans un autre lycée, il me reste qu'à prier pour qu'il m'accepte et que ma mère accepte cette décision

  10. #9
    snoosha

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Essaie d'avoir des activités en dehors de l'école que ton groupe d'amis ne soit pas lié à l'école cela te sera plutot bénifique

  11. #10
    Nickname-Winner

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Tu sembles espérer que quelqu'un pourra te dire "vas-y, fonce en Terminale", mais franchement, trouves-tu ça raisonnable ?
    Le passage 2nd => 1ère est connu pour être difficile.
    Si tu vas en Terminale sans connaître les bases de la 1ère, tu auras perdu 2 années au lieu d'une seule en redoublant la 1ère et en travaillant
    (il ne faut pas rigoler: une personne qui a "la capacité de comprendre assez vite les choses" ne peut pas avoir des notes pareilles sauf en suivant absolument rien et sans travailler du tout)

    Après, tu fais comme tu veux, c'est ta vie.

    PS: "malgré que je n'est jamais réussi à terminer un contrôle" => la lenteur fait partie de l'examen. Ne pas avoir le temps de finir dénote un problème important (manque de vivacité d'esprit dans cette matière ou non maitrise du cours, même avec une bonne note)
    Je voudrais juste faire part de mon expérience,je rentre en 3me année de licence de chimie et je suis passée par un épisode college-lycée assez tumultueux (orthographe ?).Au collège de très bonnes notes,je ne travaillais pas et n'avais aucun intérêt pour les choses enseignées...Plutôt l'inverse d'ailleurs,j'étais dans ma phase rebelle à essayer de se faire remarquer (en faisant des blagues ect).C'est un peu passé au lycée,j'étais beaucoup plus calme mais de moins en moins d’intérêt pour les cours,mes notes baissent,la seconde ca allait encore,arrivée en première de pire en pire,je ne sais pas ce que je fais ici,il y a deux sortes de profs,ceux qui me prennent pour une débile (généralement c'était les moins pédagogues,mais bon je ne leur en veut pas ils n'étaient pour rien dans mes échecs) et ceux qui pensaient tout à fait le contraire,j'avais à peu prés 8/9 de moyenne à la fin de cette première S donc avis de redoublement,sauf que mon Prof de Maths (et principal) lui trouve qu'il faut que je passe en terminale car je ne suis pas prête à redoubler dans ma tête (il avait surement raison).
    Bref je passe en Term,je ne suis pas mieux,avec en plus ma prof de maths (et principale) qui était celle que j'avais en 2nd et qui ne me supportait pas (je ne lui en veut pas,je le redis je n'accuse personne de mes échecs au contraire ),ma pire année je crois,meme si j'avais pas mal d'amis et une bonne ambiance de classe,toujours aucune envie d'aller au lycée,c'etait un calvaire...Je n'ai pas mon bac (je ne vais meme pas aux rattrapages,7.92,pour dire comment j'étais mauvaise ^^).

    J'ai décidé de redoubler dans un autre lycée (assez coté qui m'accepte après un entretien, je ne sais absolument pas pourquoi) à 60km de chez moi et donc en internat (je précise que c'est mon choix pas une punition de mes parents),je pense avoir pris énormément de maturité après avoir failli au Bac,mais reste découragée et me crois très bête (sincèrement je pensais être débile).Nouveaux profs,nouveaux camarades et "nouvelle vie" (la semaine),je fais une première partie de trimestre horrible,malgré ma bonne intégration (de ce cote la j'ai jamais eu trop de soucis j'avoue).Mes 3 profs de sciences,tout 3 de caractères très différents ne me laissent pas tomber (incroyable!!) et me remotive,je n'ai fait qu'évoluer pendant 9mois grace à eux,je n'ai pas plus travailler que les années d'avant mais j'ai eu un interet pour les matières scientifiques,bref je suis passée de 2.5 à 14 en maths,8 à 18 en phys/chimie et 12 à 19 en SVT (c'était une matière que j'aimais bien avant),je ne remercierais jamais assez ce trio et bien sur le directeur du lycée qui m'a donné ma chance.
    Je suis maintenant à la fac (3me année de chimie) et je m'en sors très bien (j'avoue avoir un baobab qui pousse en travers de la main et que je seche pas mal de cours mais je reste sérieuse quand il le faut).Je suis dans les majeurs de promo,et je vise une "bonne" école d'ingénieur (j'ai déja été acceptée dans certaines après ma L2 mais j'ai preféré refuser pour des meilleures et plus généralistes),il y à même un prof de physique qui pense que je pourrais tenter chimie Paristech (bon moi je n'y crois pas de plus que je suis vraiment une nulle en anglais).

    Bref tout ca pour redonner du courage à ceux qui se reconnaissent dans un parcours "chaotique",mais bon il m'a fallu des profs très très bons et de se remettre en question et ca ne se fait pas en deux secondes!Bref courage!

    (Dsl pour le pavé!)
    Dernière modification par Nickname-Winner ; 07/08/2012 à 21h18.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Citation Envoyé par Nickname-Winner Voir le message
    Bref tout ca pour redonner du courage à ceux qui se reconnaissent dans un parcours "chaotique",mais bon il m'a fallu des profs très très bons et de se remettre en question et ca ne se fait pas en deux secondes!Bref courage!
    Ton parcours n'est pas unique. C'est vrai que certains ont parfois le déclic (en Terminale ou ailleurs), mais ça reste un cas vraiment très rare.
    Ce serait dommage de laisser des enfants gacher leur vie parce que pour toi ça a bien marché.

    Il faut avoir un raisonnement "à la moyenne": pour quelqu'un comme toi, redoubler tout de suite est peut-être une perte de temps, mais si tu dois avoir un déclic, il arrivera tôt ou tard. Tandis que pour les 90% des gens, retarder le moment du redoublement, c'est ajouter des montagnes de difficultés aux énormes difficultés qu'ils avaient déjà.
    Mais bon... Impossible de juger avec certitude sur un forum dans quelle catégorie chacun est
    (

  13. #12
    Nickname-Winner

    Re : Tout le monde est contre mon passage en terminal

    Ah!Oui oui!Je suis tout à fait d'accord avec ca,c'était juste pour donner un exemple (pas très ordinaire,mais qui peut arriver).Mais oui on a pas la réponse pour tout le monde (surtout quand on ne connait pas).

Discussions similaires

  1. [Ornement] Mon pin est tout ébouriffé.
    Par roy1360 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2012, 08h09
  2. est ce de mon niveau ? (terminal spé math)
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h42
  3. Puisque tout le monde est dans les dentelles...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/09/2007, 14h20