Je plonge et on est seulement début octobre !
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Je plonge et on est seulement début octobre !



  1. #1
    invited10db3ac

    Je plonge et on est seulement début octobre !


    ------

    Bonjour !
    J'ai vraiment ,vraiment besoin de soutiens .
    Je commence mon année de seconde et ça va vraiment pas . J'ai toujours eu 16 de moyenne au collége sans rien réviser ,sans travailler et là je me retrouve
    bien mal !! C'est violent ...je viens de me prendre un 5 en maths ,un 10 en Italien ,un 6 en SVT (dans les autres matiéres ça va ) Je déprimes vraiment ,
    en plus j'ai vraiment vraiment envie de faire une 1er S pour faire des études de médecine mais si le premier trimestre entre en compte dans
    l'orientation ,je crois que c'est foutue ,que tout est foutue ! Impossible de me concentrer en ce moment ,je n'ai plus le temps de travailler...,je me suis pris
    2 heures de colles en allemand
    Je suis prête a me mettre au boulot maintenant mais j'ai peur que ça ne change rien ...C'est vrai quoi ,comment rattraper un 5 ?
    En plus la semaine prochaine il y a réunion parent prof ,je vais me faire allumer par mes parents et être privé de tout ,me prendre une sale engueulade alors que
    je suis déjà assez mal comme ça .
    Vous pensez que je peux me rattraper ? Sincérement ?
    Je sens que mon avenir part en fumé et que je vais finir comme une merde .Je suis vraiment trop nul !!!!!!!!!!!!

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Blender82

    Re : Je plonge et on est seulement début octobre !

    Bonjour et bienvenue sur FS !
    Passé ce message d'acceuil, il reste le problème,...
    Autant te dire que la seconde est simple par rapport à la première (désolé mais c'est comme ça)
    Ton cas n'est pas anodin, beaucoup d'élèves chutent à leur entrée en lycée.
    Je ne suis pas là pour te casser le moral, en effet, si tu avais des 16 en 3ème, c'est que tu n'est pas nulle !
    Par contre, il va falloir, tôt ou tard apprendre à travailler... Quand je dis ça, c'est refaire des exos, faire ceux que tu ne sais pas faire et surtout connaître le tout sur le bout des doigts !
    Le collège (et la seconde) ne sont pas exigents par contre, après ça se corse. Je me souviens avoir chûté au premier trimestre de 1ère, j'ai fini celui-ci avec 16 malgré le départ un peu difficile. D'ailleurs, ma deuxième note en math (où j'excellait pourtant fut 13, ça m'a marqué, crois le bien...)
    Le tout, c'est comme je le dis à chaque fois, rien n'est facile tant que l'on ne possède pas une sorte de "schéma cérebral". Seulement, celui-ci s'acquiert avec le travail, c'est à dire l'exercice. Recommencer 10 fois le même exercice est inutile, mais recommencer 10 fois un même type d'exercice est ce qu'il y a de plus bénéfique !
    Surtout, une chose qui est des plus imortantes, APRENDRE SON COURS ! Ce que beaucoup oublient sur ce forum en venant pondre leurs exos afin que l'on leur donne la réponse...
    Voilà, c'est du boulot à venir mais tu vas voir, rien ne vaut plus qu'un dûr labeur afin d'en récolter les fruits !

    Blender82

  3. #3
    123pourquoi

    Re : Je plonge et on est seulement début octobre !

    Rien n'est foutu.

    Et c'est quelqu'un qui s'est déjà pris des 2,5 qui parle. Et qui pourtant à réussis.

    Tu ne dois, par contre, SURTOUT PAS laisser le sentiment de découragement t'envahir. Tu dois prendre les choses en mains. Soit seule, si tu t'en sens les épaules, et essayer de t'imposer un calendrier de travail. Soit essayer de te prendre un prof particulier. Pas forcément souvent, pas pour tout faire avec, juste pour qu'il t'aide a poser la première pierre. A toi ensuite de continuer.

    Travailles tes exos.

    Je ne suis pas forcément d'accord avec la personne du dessus. Le cours, c'est riche. Beaucoup de choses inutiles, et l'apprendre prend beaucoup de temps. Tu le lis un coup.

    Ensuite tu prends un exo corrigé en classe.

    Tu essais de le faire. Si tu n'y arrives pas, pas de problème. Tu prends la correction, tu regardes. Tu le fais.

    Ensuite tu relis ton cours, tu identifies les passages qui t'auraient servis pour l'exo.

    Le lendemain, tu refais le même exo. Si tu y arrives, tu en prends un autre. etc.

    C'est con, mais pour une matière débile comme les math au lycée (débile dans le sens mécanique : c'est tout le temps la même chose que tu peux faire de façon mécanique même sans rien y comprendre.), et bien suffit que cela devienne mécanique et ça roule pour les controles.

    Et tu fais ça pour toutes les matières. Un tout petit peu par jours, mais tous les jours.
    A force tu sauras faire tous tes exos, et donc une bonne partie des contrôles.

    Vaut mieux maîtriser complètement 60% du cours et avoir 12/20 que maîtriser très moyennement le cours et au final ne faire que la première questions de chaque exo et avoir 6/20.

    Concernant ton années, rattrape un peu le premier trimestre, chope un 11/20 de moyenne G, ensuite 12 au 2eme trimestre et 13.5 au 3eme, et tu devrais aller où tu veux

  4. #4
    shokin

    Re : Je plonge et on est seulement début octobre !

    Bienvenue sur le forum ! Jeyli !

    En plus de ce qu'on t'a répondu, tu peux aussi prendre le temps de recenser les différences et similitudes entre le collège que tu as vécu et le bac que tu commences. Au niveau du contenu, des branches, des enseignant(e)s, des cours, du rythme, des devoirs et leçons, de la prise des notes, des horaires, de l'emplacement de l'école, de toi, etc. Pour essayer de comprendre pourquoi ce changement soudain.

    Pour ce qui est des cours mêmes, tu peux, chaque soir faire (au moins) un récapitulatif, noté, de tout ce que tu as vu la journée (tant que c'est encore frais). Ensuite, à chaque fin de chapitre, tu peux faire un résumé (adapté à toi ; chaque étudiant(e) a sa propre manière de faire des résumés de chapitre, comme de prendre des notes, méthodes qu'il/elle affûte avec l'exercice), manuscrit ou imprimé, c'est selon ta convenance. L'ensemble des résumés de chapitres te sera utile pour les examens globaux (qui reprennent toute la matière sur une longue durée). Et, bien sûr, au moins un classeur par branche.

    Et si les feuilles/dossier que te donne l'enseignant(e) ne te conviennent pas (ça arrive), recopie le contenu à ta manière (manuscrite ou imprimée) ou demande à une personne de t'y aider, ou même fais-en part à ton enseignant(e), demande l'avis aux autres étudiant(e)s. Cela peut sembler demander encore plus de travail, mais ce pourra être plus bénéfique que des feuilles qui ne te disent rien. Et, n'oublie pas, l'enseignant(e) - sans vouloir que tu t'en passes - n'est qu'une source d'aide parmi tant d'autres : les autres étudiants, les autres enseignants, les autres personnes, les bibliothèques, les librairies, le web (comme ce forum, si tu as des questions à poser en sciences ; wikipedia, etc.), etc.

    Ensuite, tu peux essayer de collaborer avec les autres étudiant(e)s : vous entraider, répartir éventuellement qui fait quels résumés de chapitre, en évitant que "ce soit toujours les mêmes qui font ça, et jamais eux". Cela dit, t'organiser et travailler à ta manière, c'est bon pour ton autonomie, en partie seule, en partie avec les autres personnes.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited10db3ac

    Re : Je plonge et on est seulement début octobre !

    Merci beaucoup vous êtes adorable et ça m'a un peu motivé parce que j'étais vraiment vraiment desespéré en voyant mon 5 en maths ...
    Merci aussi pour les méthodes que je vais appliquer !
    Mais vous pensez que le premier trimestre tient en compte pour l'orientation ? J'ai peur qu'il soit décisif ...
    Olalalala...J'ai tout qui est gâché et je peux m'en prendre qu'à moi même .

  7. #6
    dodo.g52

    Re : Je plonge et on est seulement début octobre !

    Salut !

    Je vais tout de suite te rassurer, c'est tout à fait normal !
    Je suis bien placée pour le savoir car je suis moi aussi je suis en seconde et je plonge ! L'année dernière j'avais comme toi 16 de moyenne, j'ai eu le brevet mention TB sans ouvrir un seul cahier...enfin bref j'avais relativement de bons résultats.
    Et là cette année c'est vraiment la claque ! Je me rassure un peu en me disant que c'est la même chose pour tous les élèves de la classe mais bon ! C'est vrai que si tu as passé tes 4 ans de collège en ne faisant que le minimum comme moi, cela fait drôlement bizarre ! Il faut se mettre à bosser et c'est ça le plus dur qu'on on y est pas habitué ! Rassures toi, il n'y a absolument rien de perdu, il faut juste un travail personnel plus important. Si tu avais 16 de moyenne l'an passé ce n'est pas par l'opération du saint esprit ! ^^ Moi aussi les notes c'est pas terrible terrible, je tourne autour de 11 de moyenne mais il faut que tu t'accroches ! On a fait qu'un seul mois ! Bon courage !

  8. #7
    Blender82

    Re : Je plonge et on est seulement début octobre !

    Citation Envoyé par 123pourquoi Voir le message
    Je ne suis pas forcément d'accord avec la personne du dessus. Le cours, c'est riche. Beaucoup de choses inutiles, et l'apprendre prend beaucoup de temps. Tu le lis un coup.
    Moi non plus, ce que je veux dire par là, c'est qu'il est nécessaire d'aprendre son cours. Seulement, comme dirait le proverbe que j'aime beaucoup, science sans conscience n'est que ruine de l'âme. J'entends par là qu'il est inutile d'aprendre son cours par coeur sans en comprendre le sens ! Par contre, l'apprendre en sachant à quoi correspond ton cours, c'est mieux !
    C'est pourquoi, le mieux, c'est de regarder son cours en même temps que l'on fait les exercices, on l'apprend en même temps que l'on fait une correspondance avec un fait réel.
    J'ai de la chance car je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je suis très théorique. C'est pourquoi, pour moi, un cours théorique vaut bien 100 exercices !
    Si tu n'est pas comme, ça alors je te conseille ce que me disait mon prof de 1ère ci-dessus.
    Voilà, en espérant que ça t'aidera !

    Blender82

Discussions similaires

  1. DPA 01/07 Début de grossesse 05/10 ou 07/10 est ce normal
    Par inviteff3817f1 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2012, 11h48
  2. L'oedipe est-il seulement un élément structural.
    Par Zozo_MP dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2010, 09h03