La 1er S et la Prépa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La 1er S et la Prépa



  1. #1
    invitea6b9a9aa

    La 1er S et la Prépa


    ------

    Bonjour,
    Je viens de rentrer en 1er S, après avoir fait une 2nd plutôt bonne. J'avais 15-16 de moyenne générale, avec 17 en math, 16 en Physique et SVT, 17 aussi en français, anglais,sport et 18 en histoire. Puis pour toutes les autres matières (espagnol, latin,....) je tournais à 14-16 de moyenne. La moyenne de ma classe annuelle était de 10-11 et je travaillais regulierement tout les soirs
    Mais là depuis ma rentré en 1er S..BAM...rien ne va plus...en effet, 10,5 en math (alors que la moyenne de la classe était de 15) et 10,5 en physique (moyenne de la classe est de 12)....je ne parle pas de l'histoire, devoirs type Bac, que je pense avoir totalement raté (surtout que d’après la prof, la plupart n'ont pas la moyenne). Heureusement, mes notes en SVT (19), Anglais/Espagnol (15/14) et Français (16) reste encore plutôt bonne .
    Je travaille toujours de la même manières, en refaisant les exercices chaque soirs, en écoutant en cours... mais lors des devoirs....trou de mémoire, étourderie (surtout en math ou je remplace b²-4ac par b²+4ac) et surtout....je n'arrive jamais à finir ces contrôles
    Voulant faire une classe Prépa MPSI puis MP pour rentrer à l'ENAC et devenir pilote, j'ai entendu dire qu'ils regardaient aussi les bulletins de 1er S, est-ce vrai ? Je sais que le classement compte aussi énormément et qu'il faut être dans les 3-4 premiers, mais pour l'instant j'en suis loin....et ce la me stress et même me fais peur . Faut-il changer de méthode de travail ? Les notes remontent elles après un petit temps d'adaptation ? Comment faire pour les faire repartir à la hausse ? Merci d'avance

    (Écrire ce message m'a peut être permis d’évacuer le surplus de questions et de stress que j'avais en tête......sur ce, je retourne à mes exercices)

    -----

  2. #2
    inviteb5f610d6

    Re : La 1er S et la Prépa

    Dis toi que tu n'es pas seule. Je suis dans ton cas aussi, élève excellent en Seconde sans ouvrir un seul cahier 15 en maths, 19 en SVT et physique des 17... Mais là, je commençe plutôt mal, ça me déprime et je me demande même parfois si la S est faite pour moi. D'après mon frére ce n'est qu'une phase! Qu'après ça passera, justement si tu vois que t'a eu 2 mauvaises notes dans une matiére, celà se traduit par : SECOUE TOI !
    J'ai commençé avec 8.5/20 en DS de maths celà signifie qu'il me faut au moins 11.5 pour me rattraper et je compte bien travailler bien plus que ce que je fais d'habitudes. Effectivement il n'y a pas de secrets! Il suffit de travailler dure, tu refais les exercices du cours? (Combien environ? 10 - 5 ?) Mon frère avait 11 de moyenne au premier trimestre en maths, et puis 17 au deuxiéme parce qu'il a juste augmenté sa quantité de travail à la maison. (Au lieu de faire 5 à 10 exos en maths, il en faisait 20 voir plus.) Alors bosse fort tu y arrivera!
    La PC même chose, et la SVT il faut COMPRENDRE et APPRENDRE. C'est plus comme la seconde où tout est logique et simple.

    [Waw devenir pilote c'est dur quand même! Perso, j'aimerais faire oncologue!]

    Bonne chance

  3. #3
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : La 1er S et la Prépa

    bonjour Alex.
    j'ai un souvenir lointain de mon lycée, mais il est clair qu'en math par exemple, à chaque classe correspond un saut "qualitatif".
    on va de plus en plus vers l'abstrait et on te guide de moins en moins.
    le saut le plus net est le passage de la terminale à la sup.
    je ne sais pas si la seule réponse est "travailler" plus, mais surtout bien avoir ancré les bases n-1 , comprendre , comprendre , qui reste la meilleure manière d'apprendre.
    sinon. confondre b²-4ac et b²+4ac !!???
    un oubli ou une erreur de concentration. ?
    tu es en début d'année, donc pas de panique, et il faut aussi s'habituer à la méthodologie du prof.

    voilà, je t'invite donc à plus de concentration et à faire tes devoirs ou à relire les cours immédiatement après.

  4. #4
    invitea6b9a9aa

    Re : La 1er S et la Prépa

    Tout d'abord merci de vos réponse !

    J'ai toujours eu l'habitude de refaire les exercices fait en cours et d'en rajouter 2-3 (pas plus car il y a aussi les autres matières a réviser). Mais ce qui me gêne vraiment c'est que ce contrôle de physique, je l'avais réviser 4-5 jours à l'avance en refaisant tout les exercices du livre...et tous étaient justes !!! Mais lors du contrôle, je me suis fais avoir sur le temps. Résultat, je n'ai pas pus finir le contrôle et était donc noté sur 15...mais j’espérai tout de même avoir 12-13...
    Concernant les prépas, est-il vrai que c'est plus le classement et le niveau de la classe qui compte par rapport aux notes ? Les notes de 1er sont elles prisent en compte ?

    Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5f610d6

    Re : La 1er S et la Prépa

    J'ai entendu dire que les grandes écoles etc. Aimaient beaucoup lorsque l’élève partait d'une mauvaise moyenne a une excellente moyenne, l'évolution c'est ce qu'il recherche. Donc je pense que pour le premier trimestre fait de ton mieux, pour le deuxième essayes de te surpasser et pour le 3ème trimestre. Il faut que tu sois la première de ta classe. Je te conseille de te mettre dans le bain au plus vite, puisqu'il faut que tu gères cette année pour pouvoir avoir un dossier scolaire en béton.

    Et sinon, si je te conseille d'augmenter ta quantité de travail c'est que pour tu prennes des automatismes et que tu développes des facilités en maths ou n'importe quel domaine scientifique.

  7. #6
    invite3ef455e4

    Re : La 1er S et la Prépa

    Allez, courage, il suffit juste de se mettre dans le bain.
    C'est vrai qu'il y a une certaine différence de rythme entre seconde et première S, mais rien d'insurmontable ! Et puis, ce n'est que le premier mois, on en est encore au stade d'acclimatation.
    Alors, pour ce qui est de la dose de travail, prends de l'avance, si ce n'est pas ce que tu fais déjà. J'étais l'année dernière en première S, et je dois dire que ça m'a plutôt aidée, de ne rien avoir à faire certains soirs si ce n'est se relaxer. Et mets à profit tes heures de perm !
    Autrement, ne t'inquiètes pas tant, tes notes sont loin d'être catastrophiques, et tu te débrouilles bien dans nombre de matières, visiblement.
    Il parait que les notes de première comptent également pour l'admission en prépa, mais j'ai lu dans nombre d'endroits que c'étaient surtout les appréciations qui importaient.
    Dans tous les cas, bon courage

  8. #7
    invitebddb9be6

    Re : La 1er S et la Prépa

    Salut,
    Le changement de notes brutale,dès le début de la première S,c'est tout à fait normal,ne t'inquiète pas .
    Cela est dû,à un changement de rythme,assez rapide,donc généralement,beaucoup d'élèves se ramassent,et commencent à déprimer,car les grandes écoles etc...ne les prendrons pas.
    Entre la seconde,et la première S,il y a un grand fossé,faut juste savoir le surmonter,cela veut dire que tu dois t'habituer à la méthode de travail.Vous êtes encore au début de l'année,donc pour le moment,le rythme doit être calme,puis tu verras,ça se corsera petit à petit.Mais,tu auras un moment,où,le rythme de travail,te semblera normal,et la tu verras tes notes,monter,petit à petit.
    Ce rythme,c'est posséder la "mentalité d'un S",c'est à dire,lorsque tu as des heures de perms,aller au CDI,ou réviser en groupe etc...
    Les maths en seconde,c'était simple,il fallait tout connaître par coeur,et après,sa allait tout seul,sans même travailler...(mes soirées en seconde,je les passait devant call of duty )
    Par contre,en première/terminale,on te demande d'approfondir une certaine réflexion,c'est ça le plus dur...Mais on s'y fait aussi...

    Après,les notes,sont en fonction des élèves,certains ont beaucoup de difficultés,d'autres beaucoup de facilités...
    Si j'ai une chose à te conseiller,c'est de ne pas de maintenir au rythme de seconde,car dans ce cas là,la pente est extrêmement dure à remonter...(J'ai fais le con en première S,j'ai gardé le même rythme de seconde,vu que j'avais beaucoup de facilité,et je peux te dire qu'en terminale,je me suis ramasser comme une merde,j'avais des 3,75/20 et 4/20 en maths)

    Pour les études post-bac,sache tout d'abord,que pour aller en prépa PCSI/MPSI un 12 de moyenne générale,suffit amplement!!!(Pas pour les grandes écoles bien sûr ^^')
    Et en effet,les 3 trimestres de première et,les deux trimestres de terminales,sont regardés pour la procédure APB.

    Tes rêves,sont encore loin d'être fichu,même si la prépa et l'ENAC,c'est extrêment dur,tu peux y arriver sans problème...

    (La preuve,j'ai réussi a avoir une mention assez bien au bac,alors que j'avais 10 de moyenne générale à l'année,et actuellement,je suis dans le premier campus français mondial,dans un DUT Chimie.Comme quoi,tout est possible ^^')

    Bonne chance,et ne baisse pas les bras

Discussions similaires

  1. la prepa d francois 1er au havre
    Par invite59b89918 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2010, 03h20
  2. question de niveau prepa 1er année
    Par invited03dbba6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 13h28
  3. Prépa BP préparatrice en pharmacie ou 1er année de Fac pharmacie?
    Par invite0800f7d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 17h39
  4. a quelle prepa pretendre?? (moyenne de 13 au 1er trim TS avec progression au 2eme)
    Par invite4347dc32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 19h15
  5. [TIPE en prepa 1er année] Moteurs Hybrides
    Par invitee0237217 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/06/2007, 21h09