SI ou SVT en 1ère S ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SI ou SVT en 1ère S ?



  1. #1
    invite6df1a321

    SI ou SVT en 1ère S ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en seconde et je souhaite aller en S l'année prochaine.
    Etant donné que je désire devenir ingénieur chimiste ou chercheur, je me demandai s'il valait mieux prendre SI ou SVT en option ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    inviteebc53f14

    Re : SI ou SVT en 1ère S ?

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ère S-SVT et les carrières d'ingénieur ou de chercheur m'intéressent aussi. Je connais plusieurs personnes qui ont fait des grandes écoles d'ingénieurs en étant passés par S-SVT. Le choix SI/SVT n'influence quasiment rien à ton orientation post-bac, à part que SVT est peut-être un peu plus ouvert.
    Prend la spécialité où tu peux décrocher les meilleurs notes, c'est tout !

  3. #3
    invite3ef455e4

    Re : SI ou SVT en 1ère S ?

    Non, je crois bien que ce n'est pas si indifférent que ça : SI est une filière qui est, à ce que j'ai entendu, bien différente de S-SVT.
    Après, je ne suis pas vraiment à même de te renseigner sur la SI, mais tes profs doivent être au courant, nein ?

  4. #4
    Jake75

    Re : SI ou SVT en 1ère S ?

    Salut,
    Je viens d'obtenir cette année,mon Bac S,option SI.
    En effet la SI est très différente de la SVT,en SI on va t'apprendre les sciences de l'ingénieur (logique ^^),mais il y a plus d'heures que en S-SVT.En général,tu as 8h de SI par semaine (4h d'éléctricité,4h de mécanique).
    Faut vraiment aimer,car par exemple,dans notre classe (on étaient 24),23 ont détestés la SI,car c'est une matière sans frontière (en gros,les profs apprennent ce qu'ils veulent aux élèves).
    Généralement,la SI n'est pas très aimé par les élèves,car c'est assez "chiant",mais intéressant certaines fois.
    Par exemple,me concernant,on ma appris en électricité : Les capteurs,les motoréducteur etc...,et en mécanique : Les réducteurs,Les Lois de la Mécanique,La Mécanique des Fluides etc...
    Enfin bon,à l'heure actuel,je regrette d'avoir choisis la SI,mais d'un côté je me dis que ça ma apporté une certaine culture générale sur l'aéronautique,l'automobile,le ferroviaire etc...



    J'ai donc obtenu mon Bac S-SI,cette année,et devine où je suis??En DUT Chimie à Orsay .
    Et ne t'inquiète pas,choisir la SI,n'est pas une impasse pour tes études en chimie,au contraire elle peut être très utile en Génie Chimique.
    Il faut que tu te renseignes sur la SI,et son programme,voir si sa t'intéresse ou pas ,car moi,j'ai détesté (rien que le sujet de bac,il était truffé d'erreur.Wtf?)



    Renseigne toi bien ^^'!!!

    P.S : Ah oui,encore une différence,en SSVT tu es obligé de choisir une spé,en SSI,la spé est facultative.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e350fd8

    Re : SI ou SVT en 1ère S ?

    Tout dépend en quoi tu veux être chercheur. Si c'est dans la biologie prends SVT. Toutes autres spécialités choisi S avec le plus de maths possibles, je connais pas les programmes mais je suis chercheur (bac C donc un peu vieux) et je peux t'assurer que si tu as les maths toutes les voies te seront ouvertes. En revanche pour être chercheur pas besoins de bonnes notes au bac, juste le travail le travail le travail et choisir la voie de la difficulté. La fac pas besoin de bonnes notes pour y entrer et c'est la voie la plus courante pour devenir chercheur. En revanche pour y rester et être parmi les meilleurs pour tout ce qui est sciences dures, c'est les maths. Pour la bio j'en sais rien. Sinon l'autre voie, encore plus dures, c'est prépa, normal sup et ensuite enchaîner le doctorat, c'est la voie royale mais de loin la plus dure, mais c'est aussi celle qui mène aux meilleures carrières. En résumé, si c'est la chimie, commence par les math, si c'est la physique, commence par les maths, si c'est les maths commence par les maths, si c'est le génie de procédé, l'automatique, le traitement de signal, les matériaux, l'électronique, la mécanique, le génie civil, l'électricité, les maths les maths les maths! on commence à construire une maison par les fondations et quoi qu'on essaie de nous raconter c'est comme ça depuis la nuit des temps... Bon courage, c'est un métier superbe qui vaut bien les efforts que l'on doit faire pour y parvenir.

Discussions similaires

  1. 1ere S svt ou 1ere Sti2d
    Par invite7d32af84 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 20h42
  2. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26
  3. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  4. 1ere S SI ou SVT
    Par invite644f5ac1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 21h47
  5. SVT 1ere S
    Par invite7783d3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 16h05