Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Un bac, sa se prépare comment ?



  1. #1
    Dr.king

    Un bac, sa se prépare comment ?


    ------

    Bon, mon problème est simple je suis en premiere S et je passe deux bacs à la fin de l'année. Il s'agit du bac français et histoire géo. On a eu un type bac et j'ai été déçu par ma note à vrai dire. J'ai eu 10 en français et un 12 en histoire. Je m'inquiète beaucoup. Je trouve que mes résultats sont trop faibles. Même si il ya bien pire dans ma classe comme notes. J'aimerais savoir comment faire pour réussir ce bac ? Des techniques ou méthodes ? Je suis perdue. Et je vise une école d'excellence je ne veux pas de tâches sur mon dossier !

    Merci d'avance.

    PS : Les fiches de révisions ne sont pas efficaces pour mon cas...

    -----

  2. #2
    matthieu2

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    Travailler regulierement et de facon constante tout au long de l'annee pour ne plus avoir que de petites revisions 1 moi avant le bac...

    Perso c'est comme ca que j'ai fais et ca a plutot bien marche...

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    Travailler regulierement et de facon constante tout au long de l'annee pour ne plus avoir que de petites revisions 1 moi avant le bac...
    Pour le BAC général, je suis d'accord.
    Pour les BACs français et histoire... je suis moins convaincu.

    Vu que ces deux matières sont en grande partie liées:
    - à des connaissances par-coeur
    - à de la culture générale et la capacité à rédiger
    J'aurais au contraire tendance à privilégier une révision intense avant les épreuves, si possible sur des fiches précises et pas sur les cours intégraux.
    (mais bon, c'est peut-être mon manque d'amour pour ces matières qui parle )

  4. #4
    Blender82

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pour le BAC général, je suis d'accord.
    Pour les BACs français et histoire... je suis moins convaincu.

    Vu que ces deux matières sont en grande partie liées:
    - à des connaissances par-coeur
    - à de la culture générale et la capacité à rédiger
    J'aurais au contraire tendance à privilégier une révision intense avant les épreuves, si possible sur des fiches précises et pas sur les cours intégraux.
    (mais bon, c'est peut-être mon manque d'amour pour ces matières qui parle )
    Bonjour,
    je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord... (c'est bien l'objectif du Forum de confronter des idées )
    Je m'explique quand j'ai passé mon bac anticipé, j'ai eu de très bon résultats en français mais ceux que j'ai eu en histoire étaient moyens (14).
    Cependant, je n'ai travaillé que l'histoire ! En effet, j'ai commencé l'année en Français avec 13,5 au premier trimestre, c'était pas brillant. Deuxième trimestre, je suis descendu à 13... Autant te dire que je n'avais jamais pensé une seule seconde avoir 18,5 au dernier trimestre et 18 (écrit) + 19 (oral) au bac et le tout sans réellement réviser ! Autant te dire que j'avais l'esprit très tordu dans le sens où en science, je cartonais. C'est à dire que j'essayais en Français d'appliquer des méthodes logiques alors qu'il n'y en avait pas ! Résultat, une moyennne minable aux premiers et deuxième trimestres.

    Quant à l'histoire-géo, mes résultats au bac étaient à l'image de ce que j'avais courrament. Pourtant, j'avais une mémoire photographique excellente qui me permettait d'apprendre mes cours de manière très précise. Malheureusement, ce qui n'a pas marché, c'était la méthode de rédaction de mes devoirs.

    Conclusion, je pense sincèrement qu'il faut proter une attetion plus que particulière à la méthode dans ces deux matières mais aussi apprendre à fond en histoire-géo.
    Voilà, en espérant que ça va te motiver...

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    En fait, on n'est pas vraiment en opposition:
    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Conclusion, je pense sincèrement qu'il faut proter une attetion plus que particulière à la méthode dans ces deux matières
    C'était le point numéro 2

    mais aussi apprendre à fond en histoire-géo.
    Ce qui peut se faire en continu toute l'année ou en force 1 mois avant, je pense.

    M'enfin, difficile de donner des "techniques" pour quelqu'un d'autre: on est tellement tous différents...
    Bonne chance, Dr.king, en tout cas

  7. #6
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    La réussite pour l'épreuve de français est un processus qui se développe très lentement.
    Si on vise uniquement un 10, on peut s'en sortir en bachotant un mois avant le bac (et encore, si on n'a vraiment rien fait, qu'on ne lit rien, et qu'on n'est pas très doué, j'ai mes doutes pour le 10....),
    mais les qualités d'écriture requises pour une bonne note (14+) ne peuvent s'acquérir qu'en lisant tous les jours (pas forcément des romans, n'importe quoi du moment que c'est bien écrit: reportage, biographie, essai historique, magazine scientifique...) et en écrivant chaque fois qu'il est possible (cela veut dire: écrire un blog, un journal, du "fan fiction", Twitter, etc!)

    En effet une bonne note en français va dépendre de plusieurs critères:
    - le nombre d'idées => et ça, pas de secrets, on les trouve en lisant les idées de autres et en les intégrant à sa propre pensée. Même les génies se reposent sur les autres, ce qui les rend géniaux c'est que non seulement ils les retiennent et les intègrent, mais ils les utilisent pour créer de nouvelles idées. Ceci dit, créer de nouvelles idées dans l'analyse littéraire d'une oeuvre classique n'est pas ce qu'on te demande au niveau secondaire, c'est ce qu'on demande en Master plutôt . Inutile d'essayer d'inventer la roue, ce n'est pas ce qu'on attend de toi! Donc tu seras noté pour ta capacité à intégrer plein d'idées recueillies partout et rendues pertinentes à ton sujet.
    - le nombre d'exemples => c'est là que ton cours te sert (selon ta filière, 50% à 95% - en filière littéraire il faut être capable de citer des exemples tirées d'oeuvres lues personnellement, en plus du cours, en filière scientifique 80% peut venir du cours, en filière technologique essentiellement tout peut venir du cours.)
    - la construction et l'articulation, la progression des couples idées/exemples, cad le plan => ça s'apprend en faisant. il faut écrire et re-écrire et voir comment de bonnes idées mises dans n'importe quel ordre donnent l'impression que tu ne sais pas ce dont tu parles, mais que des idées rassemblées logiquement en parties avec des parties qui vont du plus évident au moins évident donnent l'impression d'un truc construit et fini.
    - les qualités d'écriture: cerise sur le gateau qui peut mitiger sans compenser l'a présence moindres des 3 éléments sus-cités, mais qui est nécessaire pour obtenir une bonne note (14+). Là encore, seule la pratique au long cours te permet de développer ce savoir-faire et la lecture te permet de repérer des phrases mal écrites ou bien écrites ("on y comprend rien" = mal écrit = pourquoi = une fois que tu as compris ce qui cloche, tu évites de le faire, toi.; "j'ai envie de copier cette phrase tellement elle est puissante" = bien écrit = pourquoi = une fois que tu as compris ce qui rend la phrase puissante, tu essaies de faire pareil. Au début ça ne marchera pas, donc il faut du temps pour tester et mettre au point cette technique, mais sans qualité d'écriture on ne dépasse pas la barre du 12-13.)


    Admettons par exemple que tu sois fan de fantasy. Bien sûr dans ton sujet sur le bourgeois gentilhomme et les rapports entre les classes sociales au 17e siècle, tu ne peux pas utiliser les romans de fantasy directement - "Orson Scott Carr pense que..." ça le fait pas. EN REVANCHE il y a plein plein plein d'idées que tu peux réutiliser. Après tout les romans de fantasy eux aussi on plein de problèmes de classes sociales puisque le principe c'est de re-écrire la situation de notre monde. (Notons que ça marche aussi pour les romans de science fiction). Donc en réfléchissant à ton sujet appliqué à des romans que tu aimes, tu as plein d'idées possibles. Tu en fais la liste. Ensuite, tu vois ce qui colle avec le 17e siècle ("la lutte entre magiciens et non magiciens" peut devenir "la lutte entre nobles et non nobles"). En face des idées qui marchent, tu cherches des exemples de textes légitimes étudiés en classe (cette année ou l'an passé voire au collège ou des fables de La Fontaine apprises à l'école primaire) et tu complètes avec tes connaissances personnelles, surtout si tu es en L. Si tu n'es pas en L chanceux on ne s'attend pas trop à ce que tu lises en dehors des cours donc tu n'es pas trop pénalisé si tu n'as que des oeuvres et des auteurs du cours.

    Blender 82: il est probable que tu dois ton 18 au fait que tu aies cité un voire deux ou trois (selon ta filière) oeuvres ou auteurs littéraires qui laissaient imaginer une certaine culture générale; si tu écris sans trop de fautes d'orthographe et que ton style est clair, agréable, utiliser des sources personnelles peut faire basculer la note. De même, donner l'impression qu'on récite le cours a tendance à faire baisser la note (d'où la nécessité d'avoir un bon style qui enrobe bien les connaissances au lieu de faire "j'anone mon cours".)

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    Citation Envoyé par myos Voir le message
    mais les qualités d'écriture requises pour une bonne note (14+) ne peuvent s'acquérir qu'en lisant tous les jours (pas forcément des romans, n'importe quoi du moment que c'est bien écrit: reportage, biographie, essai historique, magazine scientifique...) et en écrivant chaque fois qu'il est possible (cela veut dire: écrire un blog, un journal, du "fan fiction", Twitter, etc!)
    Ce que tu as exposé dans ton message est tout à fait vrai, mais ne me semble pas adapté au simple BAC français de filière S.
    Tout au moins, ce n'est pas du tout adapté au bac d'il y a 15 ans, et vu ce qu'est devenu le bac S depuis, je présume que l'exigence en français n'a pas du à ce point augmenter.

    Mais bon, dans l'idéal, je ne peux qu'être d'accord avec toi.

  9. #8
    Dr.king

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    Merci pour vos très chères conseils. Je me suis rattraper en Histoire-géo j'ai eu un 18/20 ce qui est plutôt pas mal, puisque la moyenne de la classe est de 9.25/20. Je pense que pour bosser le Francais, il suffit d'apprendre et de s'entraîner sur plusieurs types bacs. Et pour l'histoire, il faut juste avoir un minimum de conaissances! J'éspère gérer le bac, j'ai vraiment envie d'avoir une mention très bien.

    Merci encore une fois !

  10. #9
    Blender82

    Re : Un bac, sa se prépare comment ?

    Blender 82: il est probable que tu dois ton 18 au fait que tu aies cité un voire deux ou trois (selon ta filière) oeuvres ou auteurs littéraires qui laissaient imaginer une certaine culture générale; si tu écris sans trop de fautes d'orthographe et que ton style est clair, agréable, utiliser des sources personnelles peut faire basculer la note. De même, donner l'impression qu'on récite le cours a tendance à faire baisser la note (d'où la nécessité d'avoir un bon style qui enrobe bien les connaissances au lieu de faire "j'anone mon cours".)
    Autant te le dire, si c'est une question de mémoire, j'en ai suffisament. D'ailleurs, c'est la première chose que j'ai faite durant les deux premiers trimestres ; apprendre, apprendre,... Ça ne m'a strictement rien rapporté !
    Par contre, dès que j'ai prs un peu de recul par rapport à la méthode, c'est là que j'ai obtenu de bons résultats. Tout en continuant sur la lancée et de l'écrit et de l'oral, le plus important, c'est de pouvoir extirper des éléments aux textes. Or, il n'y a pas un texte qui ressemble à un autre ! Le tout, c'est de posséder la méthode pour les repérer et les organiser.
    Ce n'est que mon avis, mais ça m'a réussi ! (belle rime, digne de Ronsard ! )

    Blender82

Discussions similaires

  1. QR - Comment fabriquer un bac à compost ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 08h25
  2. QR - Comment fabriquer un bac à compost ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2011, 23h05
  3. y a t-il des écoles en ile de france qui prepare au bac sms en alternance.
    Par mkartel dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 08h10
  4. Comment le foetus se prépare-t-il à l'accouchement ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 19h45
  5. Comment réussir son BAC
    Par Titou_tn dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/10/2006, 17h15