Possible d'aller en Médecine sur Paris?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Possible d'aller en Médecine sur Paris?



  1. #1
    Dr.king

    Possible d'aller en Médecine sur Paris?


    ------

    Voilà, j'suis en 1ère S, et je sais pas trop comment ça se passe, mais on m'avait dit que les dossiers scolaires ne servaient à rien pour rentrer en médecine. Qu'il fallait juste un bac, bref confirmez moi si c'est faux ou pas s'il vous plaît. Voici mes notes du 1er trimestre :
    SVT : 11.7
    Maths : 10.6
    Physique Chimie : 12.1
    Anglais : 17.9
    Espagnole : 17.3
    Histoire Géo : 15.3
    Francais : 12.0
    Sport : 19.7

    Au deuxiéme trimestre, pour le moment ça donne sa :
    SVT : 12.2
    Maths : 12.1
    Physique Chimie : 12.6
    Anglais : 18.2
    Espagnole : 17.8
    Histoire géo : 16.7
    Francais : 10.0
    Sport : Aucune note

    J'aimerais savoir si c'est plutôt satisfaisant ou pas? Je vise une université à Paris parce que mon frère et ma soeur y sont, et donc le logement est disponible... Ce-là faciliterait la vie à mes parents. Et de plus, j'aimerais beaucoup faire mes études là-bas.

    -----

  2. #2
    Dr.king

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Quelqu'un? S'il vous plaît?

  3. #3
    FlO00

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Effectivement tes notes ne vont pas être regardées. Tu dois juste avoir le BAC mais ne t'arrete pas de bosser pour autant

  4. #4
    Nickname-Winner

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Sachant que les facs de médecine à Paris sont réputées plus compliquées que les provinces,je n'en vois pas trop l’intérêt.Autant mettre ses chances de son coté et passer le concours en province.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr.king

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Oui, je sais que c'est plutot difficile à Paris. Mais, j'en ai vraiment envie. Et votre avis sur les notes ?

    Merci d'avance...

  7. #6
    Nickname-Winner

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Citation Envoyé par Dr.king Voir le message
    Oui, je sais que c'est plutot difficile à Paris. Mais, j'en ai vraiment envie. Et votre avis sur les notes ?

    Merci d'avance...
    Les notes ne disent rien,un mec qui est très mauvais au lycée peut très bien réussir comme quelqu'un qui assurait très bien au lycée n'aura jamais son concours.
    C'est ton choix, pas le notre

  8. #7
    Dr.king

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Juste une dernière question, est ce que pour les étrangers les dossiers scolaires sont pris en compte ?!

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  9. #8
    Cyrille999

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Citation Envoyé par Dr.king Voir le message
    Voilà, j'suis en 1ère S, et je sais pas trop comment ça se passe, mais on m'avait dit que les dossiers scolaires ne servaient à rien pour rentrer en médecine. Qu'il fallait juste un bac, bref confirmez moi si c'est faux ou pas s'il vous plaît. Voici mes notes du 1er trimestre :
    SVT : 11.7
    Maths : 10.6
    Physique Chimie : 12.1
    Anglais : 17.9
    Espagnole : 17.3
    Histoire Géo : 15.3
    Francais : 12.0
    Sport : 19.7

    Au deuxiéme trimestre, pour le moment ça donne sa :
    SVT : 12.2
    Maths : 12.1
    Physique Chimie : 12.6
    Anglais : 18.2
    Espagnole : 17.8
    Histoire géo : 16.7
    Francais : 10.0
    Sport : Aucune note

    J'aimerais savoir si c'est plutôt satisfaisant ou pas? Je vise une université à Paris parce que mon frère et ma soeur y sont, et donc le logement est disponible... Ce-là faciliterait la vie à mes parents. Et de plus, j'aimerais beaucoup faire mes études là-bas.
    Satisfaisant, oui. Suffisant, non. Si tu as ses notes là, tu peux aller en médecine, mais est-ce que tu vas suivre ? Est-ce que ce sont des notes "par défaut" (ie: tu ne fais rien, juste le nécessaire) ou des notes où tu travailles ?

    Le rythme de la scolarité en médecine risque de te déborder rapidement. La moyenne des derniers reçus (et pas des premiers !!!)dans la plupart des résultats concours oscillent entre 14 et 15..... pour te donner une idée !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    invite8c51deae

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Bonsoir,
    J'avais à peu près les même notes que toi au lycée, j'ai eu ma PACES en doublant.
    Les notes rentrent peu en compte, c'est surtout ta capacité au travail qui compte.
    Personnellement au lycée, je ne travaillais quasi pas. Et bien le changement m'a fait tout drôle lors de ma premiere PACES. J'ai du me remettre totalement en question lors de la deuxième pour enfin la valider.


    Sinon, comme l'a dit Nickname-Winner, vu le nombre d'étudiants sur Paris, le concours est bien plus compliqué à décroché. Il vaut en effet mieux le passer en province. (Les parents ça aide bien en PACES notamment pour les repas etc ... )

  11. #10
    Dr.king

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Les résultats que j'ai là, sont des résultats que j'obtiens en bossant en moyenne une demi heure la veille de chaque contrôle. Je suis pas un grand "bosseur" parce que je trouve que ce que l'on fait au lycée, est trop abstrait. Et les cours m'ennuient à vrai dire. Mais je renvoie une image de "bosseur", donc j'ai de très bonnes appréciations. Si j'ai bien compris, pour reprendre faut juste avoir le bac ? Et on se fait accepter tranquille sur Paris ?

  12. #11
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Possible d'aller en Médecine sur Paris?

    Pour être admis à Paris il faut habiter Paris (prioritaires), ensuite il faut habiter les académies limitrophes. Si tu habites en province ce n'est pas la peine.
    Ensuite, en médecine il faut bosser environ 12-14heures par jour même pour ceux qui ont l'habitude d'avoir 14 en ne "faisant rien", donc tu dois commencer à prendre le rythme
    dès maintenant car sinon le choc sera trop grand. De plus ce qui compte c'est ta capacité à mémoriser des quantités d'informations sur la durée, donc c'est une question
    d'entrainement - en travaillant la veille, tu fais travailler ta mémoire à moyen terme (pour le lendemain) et je suppose que 3 jours après tu ne sais plus grand'chose de ce que
    tu as appris, or en médecine il faut mémoriser et stocker, c'est une autre forme de mémoire et c'est comme le sport, il faut s'entrainer tous les jours pour avoir la forme
    pour tenir le coup quand tu changes de braquet. Attention aussi à l'épreuve de culture générale, qui peut être ce que choisit la fac (de l'anglais, de l'histoire de la médecine,
    de la philo...) donc regarde les programmes pour toutes les facs qui t'intéressent et choisis celle qui propose la matière où tu es le plus à l'aise.
    Vois si tu es capable de monter ces moyennes à 14-15 au 3e trimestre, pour voir si tu es capable de monter en puissance - tu penses que oui, mais mieux vaut en être sûr.
    Toute personne qui le souhaite peut s'inscrire en médecine. Mais en décembre, il y a une première étape du concours et les 15% les plus mal classés sont retoqués, obligés
    de s'inscrire en SVT ou autre licence scientifique, qu'ils doivent réussir durant 3 semestres avant de pouvoir se re-inscrire en PACES. Donc mieux vaut être au top dès
    la rentrée (d'ailleurs quand on commence en médecine en septembre, concrètement ça veut dire qu'après les résultats du bac on se détend, et en août on commence à bosser
    le programme - je précise parce qu'actuellement tu as plutôt l'air "cool", et si l'idée de bosser pendant l'année pour voir ce que tu peux faire comme montée en puissance,
    te dérange, imagine devoir bosser seul en août...)

Discussions similaires

  1. échange de place en faculté de médecine Paris Diderot avec Paris 12
    Par inviteb0d817c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2010, 15h09
  2. Questions sur la faculté de médecine paris 5 Descartes
    Par invitea799ea1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2010, 21h08
  3. peut on faire une prepa avant d'aller en fac de medecine?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2009, 21h17
  4. fac de médecine: entre Paris 6 et Paris 5 : la meilleure?
    Par invite4ed7d66a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2007, 18h03
  5. Quel fac de médecine sur Paris?????????
    Par invite2742ce8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 18h27