Problème choix orientation
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème choix orientation



  1. #1
    Pinou5

    Problème choix orientation


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminale S spé physique chimie, et c'est le moment de finir les vœux pour post bac (fin du classement des vœux le 31 mai). J'ai pris la filière S car ne savant pas quoi faire, je voulais avoir un maximum de débouchés possibles : c'est toujours pour avoir un maximum de débouchés que j'ai pris la spécialité physique chimie, les écoles recrutant plus de spécialité physique chimie et mathématiques. J'ai depuis l'année dernière entre 13,1 et 14,6 de moyenne générale, toujours les félicitations mais il se trouve que la physique me plaît de moins en moins car je la comprends de moins en moins (par manque d'explications peut-être ?). En revanche j'adore l'svt et j'apprécie les maths en général .
    Le soucis est que j'adore depuis toujours la politique, les sciences économiques et sociales, la philosophie, les matières enseignées en série ES. J'ai toujours adoré l'histoire, c'est pourquoi j'ai pris l'option cette année.
    Je me trouve donc déchirée entre la filière scientifique et "économique".
    Aussi j'aimerai les avis et témoignages de personnes qui on si possible beaucoup travaillé en terminale S et ayant choisi les filières qui m'intéressent sur
    : le niveau et la quantité d'heures en physique, maths, svt et langues par rapport à la terminale S; le cadre d'étude (soutien des professeurs, entre aide); les nouvelles disciplines par rapport à la terminale S : une bonne chose ? L'orientation après les études (dans la biologie de préférence); quelles qualités à avoir dans quels métiers.. en ce qui concerne la filière scientifique.
    En ce qui concerne la filière économique : les bacheliers S ont ils souffert de lacunes par rapport à ceux de la filière ES ou L ? Le niveau en langue ? Quelles matières, quels débouchés dans la politique, l'administration, l'enseignement ? Quelles qualités à avoir dans quels métiers ?
    - prépa BCPST (si possible à Toulouse ) et ayant fait l'ENSAT (ou autre) ? En quoi consiste le métier d'ingénieur agronome ? J'ai vu que l'ENSAT proposait aussi une branche chimie verte (agroressources, biocarburants, biocosmétiques, pharmacologie), quelqu'un pourrait t-il m'en parler ?
    - pépa des INP (si possible à Toulouse) dont j'ai reçu la convocation pour l'entretien . La quantité de maths physique et méca n'est t-elle pas trop abondante pour les pas fans ?!
    - STAPS : y a t-il beaucoup de difficultés pour un terminale S bosseur ? Quels débouchés à part professeur de sport et avec un salaire intéréssant ? Quelles possibilités d'enseigner à STAPS ?
    - PACES : y a t-il une chance en bossant énormément ? quelles sont les difficultés frappantes ? Y a t-il une personne ayant un peu mon profil qui y serait arrivé ?!
    - Sciences Po (concours des IEP)
    - Prépa HEC
    - prépa B/L (lettres et sciences sociales)
    - prépa économique et sociale ENS/ Cachan D1
    - Fac de droit
    - Fac d'histoire
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Pinou5

    Re : Problème choix orientation

    Ah oui et j'ai oublié la fac de bio aussi

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Problème choix orientation

    Bonjour,

    Je ne crois pas que quiconque puisse te répondre ici. En gros tu demandes à une/des personnes d'écrire un livre pour toi.
    Donc je te conseillerais de regarder le site de l'ONISEP et d'acheter les bouquins concernant les domaines qui t'intéressent.

    Non parce que là en gros tu demandes de décrire de A à Z une bonne partie des études supérieures.

    Et accessoirement, il y a des réponses à la plupart de tes questions sur le forum.

    Bref, les forumers sont bien gentils, mais pas des pigeons...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Pinou5

    Re : Problème choix orientation

    Je ne demande non pas d'écrire un livre mais je pose des questions bien précises à des personnes qui auraient envie de parler de leur formation, si ce n'est pas le c'est sur ce n'est pas la peine de répondre. Et bien évidemment je me suis déjà renseigner sur le forum et ONISEP et bien d'autres forums, et étant donné mon indécision j'aurai aimé plusieurs témoignages.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Problème choix orientation

    Demander de parler de la prépa HEC, tu trouves ça précis ?
    "quelle qualité à avoir dans quels métiers" en sortant de S, c'est précis ??

    Sur PACES tu dois avoir une bonne centaine de sujets qui expliquent comment ça se passe sur le forum.
    Pour les débouchés de STAPS il y en a aussi plusieurs.
    Le métier d'ingénieur agronome pareil, mais ça, tu peux le trouver un peu partout sur le net.

    Bref...
    Quand on pose quelques questions précises, oui. 21 questions souvent très vagues, non. Puis de toute façon la plupart concernent l'orientation APRES le bac, donc pas la bonne section, et vu le titre, un ingénieur agronome ou je ne sais quoi d'autres a peu de chance de tomber sur ta demande. Tout le monde ici cherche une "orientation", donc bon...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Pinou5

    Re : Problème choix orientation

    J'ai bien précisé les questions pour les études qui concernent la filière économique : les bacheliers S ont ils souffert de lacunes par rapport à ceux de la filière ES ou L ? Le niveau en langue ? Quelles matières, quels débouchés dans la politique, l'administration, l'enseignement ? Quelles qualités à avoir dans quels métiers ?
    Donc je pose ces questions pour ceux qui auraient fait la filière HEC.
    Quand je dis "Quelles qualités à avoir dans quels métiers ?" eh bien je demande à une personne qui aurait fait telles ou telles études dont je parle, et non pas de n'importe quelles études en sortant de S, de me parler des qualités qu'il faut pour exercer son métier.
    Je ne parle pas en fait de la théorie sur laquelle je me suis bien renseignée mais sur le ressenti des études et du métier pour des personnes ayant un profil un peu similaire au mien. J'ai ma sœur qui a fait paces mais j'aimerai avoir d'autres avis et de personnes qui correspondent à mon profil comme ce que j'ai dit. Je pense au contraire que mes questions sont assez ciblées et touchent une catégorie de personnes qui correspondent à mon profil : évidemment, si elles ne peuvent répondre qu'à une question, cela me va très bien.
    Mais je te remercie pour ta redirection.
    Bonne soirée.

  8. #7
    FlorianeCQJVFPT

    Talking Re : Problème choix orientation

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponses précises à tes questions mais peut-être peux-tu prendre le problème autrement et essayer de voir dans quel métier tu peux t'épanouir? Ainsi les études auront un réel sens et cela sera plus facile pour te décider.
    Il est en effet très intéressant d'avoir des témoignages et de s'intéresser à plusieurs métiers via les sites, vidéos, livres et documents divers.
    Je pense que tu peux te poser plusieurs questions mais avant tout sur ce qui te fait vraiment vibrer.
    Si tu trouves ta place dans un métier qui te correspond vraiment les études n'en seront que plus facile.
    Nous organisons des séminaires pour les jeunes qui ont du mal à se décider et nous nous rendons compte qu'une fois qu'ils ont trouvé le métier qui les passionne et où ils se sentent bien, ils sont motivés pour les études qui vont avec
    J'espère que tu trouveras rapidement les études qui te plaisent.
    De mon côté, si je trouve une personne dans un des cas que tu as cité je l'inviterai à se rendre sur le forum

    Bonne continuation à toi.

Discussions similaires

  1. probleme choix orientation post bts (mécanique)
    Par inviteeed5f19c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2010, 10h58
  2. Choix orientation
    Par invite4ae94c70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2009, 13h07
  3. Orientation, un choix crucial!!!
    Par invite21cadac5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2009, 17h26
  4. Choix orientation de biologie.
    Par ollorin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 18h37
  5. Important : choix orientation
    Par invitefd009fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2008, 19h39