Bonjour,
je suis actuellement en terminale S spé physique chimie, et c'est le moment de finir les vœux pour post bac (fin du classement des vœux le 31 mai). J'ai pris la filière S car ne savant pas quoi faire, je voulais avoir un maximum de débouchés possibles : c'est toujours pour avoir un maximum de débouchés que j'ai pris la spécialité physique chimie, les écoles recrutant plus de spécialité physique chimie et mathématiques. J'ai depuis l'année dernière entre 13,1 et 14,6 de moyenne générale, toujours les félicitations mais il se trouve que la physique me plaît de moins en moins car je la comprends de moins en moins (par manque d'explications peut-être ?). En revanche j'adore l'svt et j'apprécie les maths en général .
Le soucis est que j'adore depuis toujours la politique, les sciences économiques et sociales, la philosophie, les matières enseignées en série ES. J'ai toujours adoré l'histoire, c'est pourquoi j'ai pris l'option cette année.
Je me trouve donc déchirée entre la filière scientifique et "économique".
Aussi j'aimerai les avis et témoignages de personnes qui on si possible beaucoup travaillé en terminale S et ayant choisi les filières qui m'intéressent sur
: le niveau et la quantité d'heures en physique, maths, svt et langues par rapport à la terminale S; le cadre d'étude (soutien des professeurs, entre aide); les nouvelles disciplines par rapport à la terminale S : une bonne chose ? L'orientation après les études (dans la biologie de préférence); quelles qualités à avoir dans quels métiers.. en ce qui concerne la filière scientifique.
En ce qui concerne la filière économique : les bacheliers S ont ils souffert de lacunes par rapport à ceux de la filière ES ou L ? Le niveau en langue ? Quelles matières, quels débouchés dans la politique, l'administration, l'enseignement ? Quelles qualités à avoir dans quels métiers ?