Bonsoir!
Une amie est actuellement en terminale S dans un lycée située en Bretagne dans le Finistère. Seulement depuis qu'elle est en filière scientifique elle ne s'y épanouit vraiment pas, et ne trouve pas la force de travailler les matières scientifiques. En revanche elle adore les langues et les matières littéraires en général.
Elle veut à tout prix faire Sciences Po, mais s'y est pris trop tard cette année pour tenter le concours. Elle partait alors sur la base d'aller en fac de philo puis de tenter le concours en même temps.
Seulement elle a eu différents problèmes d'ordre personnel, et elle a pris beaucoup de retard cette année, ce qui fait qu'elle est un peu short pour le bac.
Plutôt que s'acharner après 2 années un peu en dents de scie elle veut donc d'elle même redoubler, et en terminale L comme lui ont proposé la CPE et la proviseur-adjointe de son lycée (apparemment c'est donc possible) afin de prendre un nouveau départ, de refaire une année sérieuse et de tenter Sciences Po dès Bac +0. Elle est réellement motivée.
Seulement pour différentes raisons (tensions à la maison...), elle voudrait venir à Rennes, soit en Île-et-Vilaine pour faire sa terminale L. Elle connaît déjà des gens là-bas et se sentirait beaucoup mieux selon elle.
Comment cela se passe-t-il pour des demandes de dérogation?
J'ai vu qu'il y avait différents critères selon un ordre précis : handicap, nécessité d'être près d'un lieu de soin, bourse au mérite, bourse selon critères sociaux puis d'autres trucs après.
En l'occurrence, elle est boursière sur critères sociaux, j'en déduis donc qu'elle est prioritaire sur ceux d'après?
Seulement, sur le formulaire de dérogation, seul 2 choix de lycées sont possibles.
Que faire? Contacter les différents lycées et en chercher un où il y aurait à priori de la place en term L l'année prochaine? Qui contacter? Que dire dans le formulaire de dérogation?
N'importe quelle contribution est la bienvenue!
Merci d'avance.
-----