Reprise d'études
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reprise d'études



  1. #1
    Tacoon

    Reprise d'études


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai 21 ans et j'aimerais reprendre mes études (niveau première S) et je dois donc écrire une lettre de motivation pour le directeur d'établissement du lycée pour le dossier du CIO. J'ai beau avoir énormément de motivations,
    j'ai du mal à faire passer celle-ci par écrit.

    J'ai stop mes études en fin de BEP il y a 3 ans sans l'avoir obtenu, j'ai décidé de stoppé ma scolarité car cela faisait déjà 2 ans que j'allais dans le sens inverse de ce que je voulais faire ! je n'avais pas confiance en moi pour les métiers qui m’intéressaient vraiment donc obligé de se rabattre sur une orientation plus vraisemblable à mon environnement mais au bout de 5 ans je me rend compte que je ne suis pas à ma place, je ne peux débattre avec personne, m’intéressé à la culture avec personne, . . . enfin bref j'ai besoin et j'ai l'envie d’être une personne instruite pour mon intégrité sociale ou même le simple fait d’être heureux dans la vie.

    Bref pour revenir à la lettre, c'est ce qui va m'aider à décrocher un RDV avec le directeur sauf que j'ai TOUJOURS été un élève qui aime s'amuser/bavarder/faire chier son monde (à l'époque) et qui n'aimait pas se soumettre à l'autorité (mis à part ma mere très très strict) ,maintenant que je pense avoir pris en maturité, j'ai l'impression que mon dossier est indéfendable avec de simple mots, je ne sais donc pas comment je peux structurer ma lettre pour qu'elle soit percutante sans être chiante à lire.

    Devrais-je faire une sorte de plan ?

    Exemple: _ Arrêt des études/parcours
    _ Projet pro
    _ Motivations



    Alors voilà, j'aimerais avoir de l'aide si possible pour rédiger correctement en quelques sorte le tournant de ma vie

    Merci d'avance à ceux qui m'aideront,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Reprise d'études

    Bonjour,

    Je serais toi, je demanderais directement un RDV avec un chef d'établissement pour lui expliquer ta situation. Ce sera plus facile comme exercice, car tu pourras en dire bien plus et de la façon dont toi tu le vois (alors qu'une lettre c'est assez... pompeux dans le style). Et je pense que c'est là que tu seras le plus convaincant, que tu pourras montrer que tu as mûri et n'est plus le petit con d'ado que tu étais.

    Par contre, il faut en effet te préparer à certaines questions.

    Et notamment, tu fais bien de le mettre en avant, ton projet professionnel.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études

    Si tu es obligé de faire une lettre, tu peux la poster ici (en ne mettant pas les informations personnelles te concernant!)
    et on peut essayer de t'aider à l'améliorer.
    Tu devras citer des exemples qui prouvent que tu as mûri, changé (expériences, résultats, etc) - les bonnes intentions ne suffisent pas,
    tu dois avoir des preuves que tu es déjà engagé dans le processus qui fera de toi un vrai lycéen plutôt qu'un ado qui se la joue rebelle.

    Comme tu as 21 ans, tu as aussi droit aux "lycées de la 2e chance" - cherche sur ce forum j'en ai déjà parlé.
    Essentiellement ce sont des lycées pour les jeunes qui veulent reprendre en bac général.
    Dernière modification par myos ; 20/05/2013 à 21h25.

  4. #4
    Tacoon

    Re : Reprise d'études

    Ben finalement j'ai déjà monter mon dossier et déposer au secrétariat car je devais le donner et prendre RDV le Mardi matin avec le proviseur.

    Il ne ma toujours pas appelé donc je ne sais pas pour la suite . . .

    Du coup pour la lettre j'ai écris ca dimanche dans l'urgence ! Bien qu'elle a un peu changée depuis (quoique..)

    "Ayant arrêté ma scolarité après mon BEP en électronique par manque de maturité et d’assurance car trop influençable. Mon manque de confiance en moi durant ma scolarité ma amené à une orientation inadapté à mon projet professionnel et à deux années ou je n’ai fourni aucun travail car aucune motivation. Je souhaite reprendre mes études en première Scientifique dans votre établissement pour pouvoir travaillé avec un état d’esprit plus approprié et pertinent qu’auparavant.

    C’est après une remise en question sincère et nécessaire pour mon devenir, que je souhaite réintégrer votre établissement afin de profiter pleinement de l’instruction proposé et mener à bien un projet professionnel qui me tient à cœur. Souciant de mon avenir et de mon intégrité sociale, je souhaite m’entourer de personnes encourageantes et charismatiques pour m’en inspiré au maximum et prendre une revanche personnelle. L’envie d’être une personne instruite, respectable et respectueuse d’autrui, me pousse des à présent à prendre ma vie en main et à travailler avec plus de fermeté.

    Je souhaite travailler dans la science. A la recherche perpétuelle du pourquoi tout en mettant mon altruisme au service des gens. J’ai longtemps été laxiste avec moi-même, inconscient de la chance que j’avais de pouvoir profiter d’une instruction et d’un suivis de qualité chaque jours. Je pense donc être devenu une personne plus réfléchis et mature et ainsi pouvoir profiter au mieux de la confiance que vous m’accorderez.
    "


    Voila maintenant j'ai plus qu'à attendre son appel matin et après midi ^^

    EDIT: et je tiens à dire aussi que je n'ai pas les moyens de pouvoir profiter du "lycées de la 2e chance" :S c'est bien dommage d’ailleurs !
    Dernière modification par Tacoon ; 22/05/2013 à 13h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études

    Dommage qu'on n'ait pu t'aider. Pour la motivation ta lettre n'est pas mauvaise mais attention à la ponctuation, il y a tout le temps des points au milieu des phrases.
    Que t'a dit le proviseur?

    Pourquoi "pas les moyens" pour les lycées de la 2e chance?
    (ils sont gratuits)

  7. #6
    Tacoon

    Re : Reprise d'études

    J'ai déposer le dossier en main propre à sa secrétaire qui la mis dans un autre bureau, je n'ai pus le voir personnellement . . . Alors j'attends son appel de 8h du mat' à 19h ^^, j'ai l'impression que je vais me faire recalé comme si c'était un vulgaire job d'été, sans un coup de fil ni rien.

    Sinon pour le les lycées de la seconde chance, ils se trouvent en région parisienne (d'après mes recherches sur le net), j'habite à une centaine de km de la capital, il faudrait que je me loge et que je mange sur place et pour le lycée je sais qu'il n'y a aucunes aides.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études

    Lycéee 2e chance = normalement il y en a un dans chaque département. Tu peux dire dans quel dept tu habites? On pourrait t'aider à chercher car ils ne s'appellent pas tous comme cela.

    Sinon, on croise les doigts pour toi!

  9. #8
    Tacoon

    Re : Reprise d'études

    Je t'ai envoyé un message privé.

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Reprise d'études

    Juste pour les prochaines : une lettre ne se fait pas dans l'urgence, on fait en sorte d'avoir plusieurs jours de rédaction devant soi quand on n'est pas rodé. Et.... ça laisse accessoirement le temps de se faire relire par quelqu'un. Il y a des tas et des tas de fautes (orthographe ET grammaire ET tournures de phrases qui ne veulent rien dire). Déjà, utiliser un correcteur orthographique aurait pu t'en éviter quelques unes, mais faire relire à un ami ou quelqu'un de la famille est indispensable quand on est pas bon là dedans. C'est vraiment un critère de motivation que d'avoir pris quelques minutes pour vérifier/faire vérifier les fautes.

    En entretien d'embauche ça part directement à la poubelle... là, la situation est différente. Mais ça n'empêche pas de faire un minimum d'effort. Tu dois dans tous les cas pouvoir postuler dans d'autres lycées, alors penses-y pour les prochains

    Mais sinon je pense que le fond de ta lettre est pas mal !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    Tacoon

    Re : Reprise d'études

    la j'ai copié collé le ce qui est sorti de ma tête sur le doc word, la "vraie" lettre si je puis dire, je l'ai faite sur un autre doc en la passant au bon patron et en corrigeant les fautes ^^

    De plus je l'ai faite manuscrite pour la remettre au lycée.

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Reprise d'études

    Ah tant mieux alors

    Sinon la lettre manuscrite est loin d'être obligatoire désormais. Je dirais même "au contraire" ! On aura plutôt tendance à préférer le dactylographié, sauf demande spéciale. Mais dans tous les cas, à moins d'avoir une écriture illisible, ce n'est pas ça qui va te pénaliser.

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 17h45
  2. Reprise d'études
    Par Seriolus dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 17h52
  3. Reprise d'études - Droit -
    Par invite235c01b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 07h58
  4. Reprise d'études
    Par invite2329c2ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2006, 23h38