Métiers de science
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Métiers de science



  1. #1
    inviteee22c5f7

    Métiers de science


    ------

    Bonjour , je vais rentrer en 2nd pour ensuite me diriger vers une 1ère S ou S svt . Étant depuis longtemps passioné par l'astro-physique , cosmologie et bien d'autre métier de science, j'ai appris Que le métier de physicien était très mal payé pour un bac + 8 ou 9 . J'aimerais que vous m'aidiez a choisir un métier de science assez bien payé ( je ne choisis pas un métier car je suis peu payé mais mon autre rêve est de créer un centre de recherche mais bon sa n'est que un rêve , la réalité et les rêves sont deux choses différente ) . J'aime bien la nano technologie , la chimie/physique , biologie cellulaire ,... Merci de bien vouloir m'aider .

    -----

  2. #2
    invite501b7fd0

    Re : Métiers de science

    Bonjour,

    As-tu déjà commencé par faire une liste de ce que tu ne veux pas faire ?
    Lorsqu'on recherche une orientation sans avoir trop d'idée, on peut limiter en sachant ce qu'on ne veut pas.
    Ensuite, mis à part l'astro-physique, quels sont tes centres d'intérêt ?

    Parce que c'est bien beau de vouloir un métier bien payé mais ça ne fait pas tout : il faut surtout que ce soit un métier que tu aimes et que tu trouves intéressant car tu y passeras probablement toute ta vie et que si tu t'ennuies dans ce que tu fais, même si le métier est bien payé, je suis pas sure que ça te rendra vraiment heureux.

    Enfin, c'est bien de commencer à penser à ton orientation future mais pour l'instant tu m'as l'air assez décidé à faire un bac S. Je te proposerais de surtout te concentrer sur ton bac tout en continuant à regarder un peu autour ce qui te plaît car il ne faut pas oublier que ton orientation dépendra aussi du dossier que tu présenteras lors de ton inscription pour le post-bac. Un mauvais dossier aura moins de chance de te conduire au métier de tes rêves tandis qu'un bon dossier t'ouvrira beaucoup de portes !

  3. #3
    invite86f43c5f

    Re : Métiers de science

    salut !

    Si j'ai bien compris ce que tu désignes par le terme "physicien" est un chercheur en physique. Pour ça il faut effectivement prendre la voie que tu as choisi puis t'orienter au choix vers la fac' ou bien une prépa puis école d'ingé avec un M2R (master 2 recherche que tu réalises en parallèle d'une troisième année en école d'ingé).

    C'est vrai que les chercheurs CNRS ou affiliés à une autre institution ne sont pas super bien payés en France au regard de la durée de leurs études (moins bien payés qu'un ingé s'il est dans le milieu académique, si tu es docteur-ingénieur ça se discute déjà)... Ceci dit un chercheur ne vit pas sous les ponts donc il faut relativiser... Il faut penser à ton épanouissement personnel, il faut que ce que tu fasses pendant des années te plaise . Et puis je ne veux surtout pas rentrer dans un cliché, mais si tu arrives à décrocher un poste en France (chargé de recherches ou maître de conf), sache que les conditions de travail sont quand même très bonnes (je m'avance peut-être, ça dépend probablement des disciplines et des labos qui ont une ambiance propre). Ceci dit tu dois quand même te battre pour certaines choses, comme les financements...
    Après tu peux être bien mieux payé si tu es prêt à partir à l'étranger. Par contre tu auras peut-être une plus grosse pression niveau boulot (beaucoup publier notamment). Ce que je veux dire par là c'est que tu peux "distiller" tes résultats, ce n'est pas rare de voir plusieurs publications d'un même auteur, tournant autour du même jeu de données.
    Au passage la création d'un centre de recherches ne se fera pas intégralement de tes propres deniers, mais plutôt avec l'argent que des mécènes voudraient bien te donner. Faut être sacrément bon dans son domaine et avoir déjà dirigé des départements dans de grosses universités si tu veux mon avis. Je ne pense pas que ce soit réalisable en France. D'ailleurs je me demande si c'est réalisable tout court.

    D'une manière générale il ne faut pas te dire que le monde du travail est celui des bisounours... Il faut s'attendre à faire quelques concessions. Mai franchement si tu as un projet en tête, essaye de faire ce qu'il te plaît et donne-toi les moyens d'y parvenir. Après ne range pas tout dans une boîte dès ton entrée en première. Attends peut-être d'avancer encore un peu dans les études si tu n'es pas sûr de la branche scientifique qui te passionne.

Discussions similaires

  1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 03h32
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 11h28
  3. métiers mêlant science et aventure
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2007, 20h59