En manque de réponses et doutes sur la filière.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

En manque de réponses et doutes sur la filière.



  1. #1
    invite784c9cd8

    En manque de réponses et doutes sur la filière.


    ------

    Bonjour ou bonsoir chère communauté!
    J'ai souvent tendance à écrire de gros pavés sur les forums alors je m'en excuse d'avance.
    Je suis actuellement en seconde générale. Je cherche ma vocation, et je me pose donc beaucoup de questions, j'espère par conséquent avoir quelques réponses et conseils.
    Je sais très bien qu'entre la 3ième et seconde il y a une grande marche à effectuer, et que les exigences attendues sont différentes. Coup de chance, ça n'a pas été une très très grosse difficulté pour moi. J'ai eu les félicitations, et je n'ai aucune moyenne inférieure à 10. C'est génial oui, c'est merveilleux d'accord, mais j'envisage la voie Scientifique et mes moyennes dans les matières concernées sont satisfaisantes sauf en Maths. SVT: 13; Physique Chimie: 15,5 et Maths: 11. Je suis le genre d'élève qui bosse beaucoup chaque soir (~2h, et même plus lorsqu'il y a besoin). Enfin, le nombre d'heures de travail accordé m'importe, je ne prends pas ça comme une torture de m'entraîner et travailler chez soi. Plus j'avance dans le temps, et je me pose la question si la voie Scientifique est vraiment ce que je désire moi, et est-ce que j'ai l'aptitude de progresser dans ce genre de matières. Car en fin de compte, je pense que les profs regardent la marge de progression.
    Le soucis c'est que je ne me vois pas progresser, et j'ai l'impression que les échelons à grimper sont bien trop grands pour moi. De plus, j'ai un vrai manque de confiance en moi. Je prends confiance en moi que lorsque seulement je commence à réussir ce que j'entreprends. Et pourtant, la confiance en soi il faut l'avoir dès le début, n'est-ce pas? Aussi, je suis purement perfectionniste et pessimiste, je suis rarement satisfaite de moi quand je sais que je n'ai pas tout donné, même si j'obtiens un bon résultat. Également, je me réjouis peu de mes bonnes notes, lorsque j'ai 15/16 et plus, car tout de suite après je pense au futur, je commence à me poser des questions si plus tard ce sera plus dur ou non, et est ce que j'arriverai encore à avoir de bons résultats. Ces éléments sont des réels freins pour mon parcours, j'en suis consciente, mais c'est souvent plus fort que moi. Je suis assez perdue, et je veux obtenir des conseils pour remédier tout ça.

    Mis à part tout ça, prenez en compte que j'ai un esprit très ouvert dans tout les domaines. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de vouloir aller en voie Scientifique. Je prends sincèrement plaisir à aller au lycée, en particulier les jours où j'ai des matières Scientifiques!
    Je n'aimais vraiment pas la SVT au collège, mais arrivée en seconde je vois que c'est parce que je ne connaissais pas bien la matière. Puis ma professeure m'a écrit que j'étais une élève très intéressée. Quant à la Physique chimie, même chose, de plus, mon prof m'apporte bcq d'attention et me demande très souvent si je comprends alors ça encourage vraiment.

    Enfin, pour les Maths, mon prof sait que je m'investis beaucoup.
    Et là, les Maths c'est une grosse épreuve pour moi cette année.
    Je fais des exos supplémentaires, je révise mon cours, j'essaie de trouver des DS des autres lycées sur le net, mais arrivée au DS c'est comme si mon cerveau ne voulait plus travailler. Comme s'il me donnait le minimum de choses, les éléments les plus simples et ne voulait pas répondre aux tâches plus complexes. Et pourtant, en seconde on a bien besoin de bons raisonnements solides et logiques... Lorsqu'on fait la correction des DS, je m'en veux énormément. Pourquoi? Car je vois que finalement ce n'était pas siii compliqué que je le croyais et que j'aurais pu très bien le faire. Mais je pense que dans ça, c'est que je manque de "bonne pensée", je pense que si je veux bien accomplir un DS, il faut que j'y crois que je vais réussir, que je ne doute pas en moi et que j'arrête de désespérer mais plutôt que je me dise "Bon sang, tu vas réussir, parce que tu le veux, ne t'en fais pas". C'est assez dur à expliquer en fait, j'espère avoir été compréhensible sur ce coup là.

    M'enfin, il y a un côté plutôt drôle dans tout ça, c'est que lorsque je réussi pas un DS, ma pensée c'est "Ah bah bravo à vous! Vous avez été plus fort que moi, vous êtes trop forts, mais vous savez je voudrais tellement vous maîtriser un jour, vous êtes tellement utiles." J'ai tendance à personnifier les Maths des fois haha. Mais parfois je me pose la question, si j'aime les Maths est ce que c'est par simple admiration, ou vraiment passionnément? Qu'en pensez-vous? Lorsque je réussis un exercice de Maths je me sens tellement émerveillée et fière de moi. La plupart du temps, je suis obstinée d'en réussir et surtout, seule. C'est une matière vraiment remplie de défis pour moi, mais je ne les réussis pas ces défis. Surtout pas cette année, et ça me perturbe grandement. Tout de même, je ne détesterai pas les Maths même si elles me "maltraitent". Aussi, je ne sais pas comment penser ceci: dans le bulletin, mon prof a écrit que mes efforts commençaient à porter leurs fruits. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi il l'a écrit ainsi car plus j'avançais dans le trimestre et plus mes notes baissaient.

    Voilà..., je m'excuse d'avoir écrit autant, mais en essayant de n'avoir pas fait de fautes d'orthographes tout de même!

    -----

  2. #2
    invitebe48ff99

    Re : En manque de réponses et doutes sur la filière.

    Salut. =) Juste tu ecris trop de choses et les gens ont la flemme de tout lire !

  3. #3
    Nab1200

    Re : En manque de réponses et doutes sur la filière.

    Bonsoir,
    Tu parles beaucoup de tes difficultés en maths (malgré tout ton prof t'encourage, ce n'est donc pas si mal ! ), mais ...

    T'es-tu posé la question de: pourquoi la filière S ?
    Qu'es-ce que tu envisages ensuite ? Est-ce forcément la filière S qui va t'ouvrir les portes de la formation envisagée ?
    Nab

  4. #4
    invite784c9cd8

    Re : En manque de réponses et doutes sur la filière.

    Ce qui me pousse à vouloir aller en voie Scientifique? L'esprit curieux, passionné et intéressé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd187d3b

    Re : En manque de réponses et doutes sur la filière.

    Salut,
    Si c'est les matières scientifiques que tu aimes bien n'hésite pas, va dans le filière qui te plairait le plus soit la S. Mais le soucis c'est que la différence entre la seconde et la première est bien plus importante qu'entre la troisième et la seconde. J'ai quelques amis qui se retrouvent avec un parcours similaire à 8 de moyenne en maths en terminale (coef 7 au bac sans spé quand même). Donc après se pose la question préfères-tu faire un bac S avec le risque de souffrir et de te retrouver en fin de classe ou un autre bac en étant peut-être plus à l'aise ? C'est vrai que le bac S ne ferme aucune porte pour le supérieur, donc c'est à toi de cibler tes attentes.

Discussions similaires

  1. D'une filière professionnelle à une filière générale?
    Par invited628f66b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2013, 16h18
  2. Doutes.
    Par invite96631e5b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2010, 14h02
  3. Doutes en P1...
    Par invitee39c7820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2006, 14h42