Bonjour,
j'ai 21 ans et je souhaite me remettre aux études. J'avais arrêté en 2ème année de bac pro commerce après avoir obtenu un bep vente (cela ne me plaisait pas), puis j'ai travaillé un peu partout.. (bâtiment, industrie, commerce..).
3 ans après et n'ayant pas de réelles perspectives d'avenir, je souhaiterai reprendre mes études en alternance (bac pro organisation et réalisation du gros oeuvre) pour m'ouvrir les portes du bts et de la licence afin de devenir chef de chantier/assistant conducteur de travaux/conducteur de travaux. C'est un métier qui me donne envie après avoir parlé avec plusieurs d'entre eux lors de mes différentes missions intérimaires !
Cependant je suis bien au courant que mon âge est un handicap pour un éventuel employeur (je suis plus cher), mais mon expérience en entreprise est un atout indéniable comparé aux plus jeunes qui sortent du collège..
J'aimerai donc avoir quelques conseils pour ma lettre de motivation :
Est-il préférable de commencer par un :
Actuellement en mission intérim chez xx, depuis xx, je souhaite reprendre mes études en alternance (blablabla) ?
ou
Je me permets de vous solliciter par la présente pour une demande de contrat en alternance (blablabla) ?
Pour le reste je pense choisir le shémas type en 3 paragraphes : "l'entreprise - ce que je peux lui apporter - ce qu'on peut faire ensemble"
Je souhaite aussi me démarquer des autres et envoyer un petit "dossier" très lisible et rapide à lire (sous la forme d'un "livre", avec les pages collés) qui contiendrait :
un index
une page 1 à gauche : mon cv, avec photo et belle mise en page
une page 2 à droite : ma lettre de motivation
une page 3 : les avantages à prendre en alternance (avec sources) (tous les responsables ne le savent pas forcément, non ?)
une page 4 : la présentation de ma formation (source onisep)
Le tout sous papier glacé histoire de BIEN me démarquer du simple cv/lettre de motivation. De plus en me donnant la peine de travailler avec précision chaque "dossier" par rapport à l'employeur souhaitait, je pense leur prouver que je n'ai pas postulé chez telle ou telle entreprise par hasard.
Qu'en pensez-vous ?
-----