Conseil pour une lettre de motivation
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Conseil pour une lettre de motivation



  1. #1
    mobo

    Conseil pour une lettre de motivation


    ------

    Bonjour,


    Je suis en deuxième année de DUT mesures physiques, et pour la rentrée prochaine, je suis en train de constituer un dossier pour m'inscrire en l2 chimie, et il nous est demandé une lettre de motivation. Mais je ne sais trop quels arguments mettre en avant, voilà (je ne suis pas bien classée) mais j'ai valider mes quatre semestres et les profs m'ont donné un avis favorable.
    les résultats ne reflètent pas mon niveau, je n'ai pas assez travaillé,l'aspect technique de ma formationm'a déplu
    Je suis très motivée pour en entrer en l2 chimie cette licence offre une solide formation scientifique général,elle me permetta de consilider mes connaissances. Je suis prête à m'investir afin d'entrer en école d'ingénieur, j'ai envie de continuer mes études.
    Je suis intéréssée par le secteur des nanotechnologies (secteur qui dérive de la chimie), ce secteur me plait , et j'effectue mon stage à L'Oréal au sein de la Recherche Avancée dans le laboratoire Nanophysique pour étudier le microscope à force atomique( étudier les propriétés physico chimiques des matériaux à l'aide de ce microscope)
    (j'ai également participé à la fête de la Science qui s'est tenue sur le campus pour présenter le phénomène de la chimieluminescence) est -ce que je pourrai ajouter cette information, ?
    En fait, je ne sais pas par où commencer.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Bonjour,
    Fais la lettre après nous allons la critiquer. On va pas te la faire!!!
    Dans ton message c'est les passages evec "l'Oréal" et "nanotechnologies" qui accrochent le lecteur.
    En opposé aux expressions"""cette licence offre une solide formation scientifique général,elle me permetta de consilider mes connaissances. Je suis prête à m'investir afin d'entrer en école d'ingénieur"" qui figurent dans toutes les lettres.
    apezo11

  3. #3
    mobo

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    NON sûrement pas, c'est juste pour me fixer les idées...
    J'ai une question : est-ce que je dois préciser dans la lettre que la formation de DUT MP m'a déplu.

  4. #4
    apzo11

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    En règle générale il ne faut pas mettre de termes négatifs. Donc dire qu'une formation université te correspond plus.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mobo

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Voici ma lettre

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en fin de DUT Mesures Physyques à l'IUT Paris 7?je me permets de vous soumettre ma candidature pour une inscription en deuxième en Licence de Chimie dans votre Université.

    Cette formation est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités.
    Le cursus que j'ai suivi en DUT Mesures Physiques, ne me correspondait pas, l'aspect technique, ne m'apportait pas ce que je recherchais

    En effet, j'ai toujours eu le désir de comprendre le fond des choses, le stage que j'ai effecuté dans la Recherche Avancée au sein du Groupe l'Oréal a contribué pleinement à satisfaire ma curiosité.
    Et a suscité en moi l'envie de poursuivre mes études.
    Dans le cadre du stage, j'ai eu l'opportunité d' étudier les comportement physico-chimique des matériaux par le Microscope à force Atomique.
    Le secteur des nanotechnologies m'intérresent particulièrement, et j'ai pu d'ailleurs constater sur votre site? que votre formation permet notamment de déboucher sur ce secteur.

    Suivre ce cursus, est donc une étape essentielle dans mon plan de carrière professionnel, puisqu'il parviendra à atteindre mon objectif : devenir ingénieur dans le domaine des nanaotchnologies.

    Je pense donc que vous pouvez m'aidez à concrétiser mes ambitions. Vous comprendrez pourquoi mon passage dans votre établissement me semble essentiel.

    E vous remerciant de l'attention que vous porter à cette demande, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



    Qu'en pensez-vous? est ce que je peux ajouter que l'enseignement qui m'a été dispensé en DUT me permettra de suivre la formation ( et de leur fournir le programme des 2 années)

    Je vous remercie d'avance pour vos conseils et suggestions.

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Comme on te l'a dit, pas de termes négatifs. Donc il te faut zapper ce truc comme quoi tu n'as pas aimé ton DUT. Tu n'aimes pas la technique mais veut faire ingénieur, ce qui est carrément contradictoire !

    Une lettre de motivation c'est pas mal fait pour dire ce que tu as tiré de tes expériences passées : là on ne sait ni ce que le DUT t'a apporté, ni même vraiment ce que ton stage t'a apporté. Concrètement on ne sait pas du tout ce que tu as fait en stage. Tu as tout aussi bien pu faire des photocopies et regardé dans le microscope de temps en temps quand on te laissait le faire...

    "Je me permet de vous soumettre" c'est lourd.

    Sinon relis toi pour les fautes, il y en a pas mal
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    mobo

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Version améliorée

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en fin de DUT Mesures Physyques à l'IUT Paris 7, je vous soumets ma candidature pour une inscription en deuxième en Licence de Chimie dans votre Université.

    Cette formation est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités.

    Le stage que j'ai effectué dans la Recherche Avancée, plus précisément dans le laboratoire Nanophysique, au sein du groupe l'Oréal a suscité en moi l'envie de poursuivre mes études.
    En effet, j'ai toujours eu le désir de comprendre le fond des choses, et ce stage a contribué pleinement à satisfaire ma curiosité.

    J'ai compris et appris à me servir d'un Microscope à force Atomique tout en étudiant les propriétés physico-chimiques de matériaux biologiques (le projet qui m'a été confié portait sur la qualité de la peau). J'ai pu également quantifier des propriétés mécaniques et tribologiques par des outils de traitement d'images (SPIP 5.1.1 et IP2.1)
    J'ai pu également gérer un projet de Recherche en un temps limité (dix semaines)

    Durant ce stage, je me suis intéressée au secteur des nanotechnologies et je voudrai poursuivre mes études dans cette voie.

    Par ailleurs, j'ai pu constater sur votre site que votre formation permet notamment de déboucher sur ce secteur.

    Suivre ce cursus, est donc une étape essentielle dans mon plan de carrière professionnel, puisqu'il parviendra à atteindre mon objectif : devenir ingénieur dans le domaine des nanaotchnologies.

    Je pense donc que vous pouvez m'aider à concrétiser mes ambitions. Vous comprendrez pourquoi mon passage dans votre établissement me semble essentiel.

    E vous remerciant de l'attention que vous porter à cette demande, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



    J'espère que j'ai été convaicante, y a t-il encore des choses à modifier?
    (je ne peut pas donner plus de détails sur le projet , j'ai signé une charte de confidentialité),je ne me suis pas contenter de regarder j'ai réellement manipulé!
    Merci pour votre aide.

  9. #8
    agitateur

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Suivre ce cursus, est donc une étape essentielle dans mon plan de carrière professionnel, puisqu'il parviendra à atteindre mon objectif : devenir ingénieur dans le domaine des nanaotchnologies.

    Ce que je comprend en sous titré: tu as boudé la fac en commençant par un DUT. Tu viens à la fac en esperant t'y fabriquer un bon dossier, et vite repartir en école d'ingé. Sympa ^^
    Hum.......je suis le seul à trouver çà moyen ?

    Dis leur plutôt que tu veux bosser en R et D en nanotech, que tu veux faire un master pour celà, que ce stage à révélé en toi le besoin de poursuivre les études pour avoir une meilleure compréhension des phénomènes en jeu,etc......Fais les mousser un peu, et zappe le terme "ingé".

    Le traitement d'image truc bidule chose, c'est un poil lourd à mon sens...

  10. #9
    mobo

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Version améliorée

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en fin de DUT Mesures Physyques à l'IUT Paris 7, je vous soumets ma candidature pour une inscription en deuxième en Licence de Chimie dans votre Université.

    Cette formation est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités.

    Le stage que j'ai effectué dans la Recherche Avancée, plus précisément dans le laboratoire Nanophysique, au sein du groupe l'Oréal a suscité en moi l'envie de poursuivre mes études.
    En effet, j'ai toujours eu le désir de comprendre le fond des choses, et ce stage a contribué pleinement à satisfaire ma curiosité.

    J'ai compris et appris à me servir d'un Microscope à force Atomique tout en étudiant les propriétés physico-chimiques de matériaux biologiques (le projet qui m'a été confié portait sur la qualité de la peau). J'ai pu également quantifier des propriétés mécaniques et tribologiques par des outils de traitement d'images (SPIP 5.1.1 et IP2.1)
    J'ai pu également gérer un projet de Recherche en un temps limité (dix semaines), j'ai étais fasciné par la Recherche, qui contribue à une meilleure compréhension du monde nous environnant expliquant les processus physiques

    Durant ce stage, je me suis intéressée au secteur des nanotechnologies et je voudrai poursuivre mes études dans cette voie.

    Par ailleurs, j'ai pu constater sur votre site que votre formation permet notamment de déboucher sur ce secteur.

    Suivre ce cursus, est donc une étape essentielle dans mon plan de carrière professionnel, puisqu'il parviendra à atteindre mon objectif : devenir ingénieur dans le domaine des nanaotchnologies.

    Je pense donc que vous pouvez m'aider à concrétiser mes ambitions. Vous comprendrez pourquoi mon passage dans votre établissement me semble essentiel.

    E vous remerciant de l'attention que vous porter à cette demande, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.



    J'espère que j'ai été convaicante, y a t-il encore des choses à modifier?
    (je ne peut pas donner plus de détails sur le projet , j'ai signé une charte de confidentialité),je ne me suis pas contenter de regarder j'ai réellement manipulé!
    Merci pour votre aide.

  11. #10
    agitateur

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    C'est la même qu'à minuit 43, non ?

  12. #11
    mobo

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Désolée, je n'avais pa finie.... j'ai cliqué un peu trop vite

    Version améliorée

    Madame,Monsieur,

    Actuellement en fin de DUT Mesures Physyques à l'IUT Paris 7, je vous soumets ma candidature pour une inscription en deuxième en Licence de Chimie dans votre Université.

    Cette formation est celle qui conviendra le mieux à mes ambitions et à mes capacités.

    Le stage que j'ai effectué dans la Recherche Avancée, plus précisément dans le laboratoire Nanophysique, au sein du groupe l'Oréal a suscité en moi l'envie de poursuivre mes études.
    En effet, j'ai toujours eu le désir de comprendre le fond des choses, et ce stage a contribué pleinement à satisfaire ma curiosité.

    J'ai compris et appris à me servir d'un Microscope à force Atomique tout en étudiant les propriétés physico-chimiques de matériaux biologiques (le projet qui m'a été confié portait sur la qualité de la peau). J'ai pu également quantifier des propriétés mécaniques et tribologiques par des outils de traitement d'images (SPIP 5.1.1 et IP2.1)
    J'ai étais fasciné par la Recherche, qui contribue à une meilleure compréhension du monde nous environnant expliquant les raisons des processus physiques et biologiques. De la même façon, ils produisent des bases pour de nouveaux développement technologiques. Comme le Microscope à force Atomique, outil de caractérisation de surface de matériaux performant.


    Durant ce stage, je me suis aussi intéressée au secteur des nanotechnologies et je voudrai poursuivre mes études dans cette voie, afin d'acquérir et de maîtriser des connaissances suffisantes.
    Par ailleurs, j'ai pu constater sur votre site que votre formation permet notamment de déboucher sur ce secteur.

    Suivre ce cursus, est donc une étape essentielle dans mon plan de carrière professionnel, puisqu'il me permettra de poursuivre avec un master dans le domaine des nanotechnologies.

    Je pense donc que vous pouvez m'aider à concrétiser mes ambitions. Vous comprendrez pourquoi mon passage dans votre établissement me semble essentiel.

    E vous remerciant de l'attention que vous porter à cette demande, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie d'agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


    Version finale

    J'espère que j'ai été convaicante, y a t-il encore des choses à modifier?
    (je ne peut pas donner plus de détails sur le projet , j'ai signé une charte de confidentialité),je ne me suis pas contenter de regarder j'ai réellement manipulé!
    Merci pour votre aide.

  13. #12
    mobo

    Re : Conseil pour une lettre de motivation

    Bonjour,

    Est ce que je peux ajouter ce que m'a apporter le DUT MP, où la lettre est suffisante???

Discussions similaires

  1. aide pour une lettre de motivation pour une école d'ingénieur
    Par invite7d69c982 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2010, 17h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 18h02
  3. lettre de motivation et cv pour une these ?
    Par invite8a09f78c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 15h33
  4. demande conseil pour lettre de motivation
    Par invite32f21f70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2008, 16h08
  5. Aide pour une lettre de motivation
    Par invitea478c2b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2007, 16h03